5.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Une bavure policière suscite une vague d’indignation en Algérie

Une bavure policière suscite depuis hier mardi 10 janvier une véritable vague d’indignation à travers toute l’Algérie. Un mineur a été tué mardi lors d’une opération antidrogue dans la banlieue d’Alger par « un tir de sommation » d’un policier, qui a été arrêté dans le cadre d’une enquête ordonnée par le parquet, ont indiqué les autorités pour tenter de calmer la colère populaire qui a éclaté dans le sillage de cette bavure policière. 

Les policiers « ont été surpris » par des jeunes qui voulaient « entraver une perquisition » à Baraki, dans la banlieue d’Alger, et l’un d’eux a effectué un tir de sommation, touchant un jeune garçon qui a succombé à ses blessures à l’hôpital, selon un communiqué de la direction générale de la police nationale (DGSN) publié sur sa page Facebook.

La DGSN précise que le policier a été « placé en garde à vue, son arme soumise à une expertise balistique et une enquête ouverte par le parquet d’El Harrach », dont fait partie le quartier Baraki.

Le procureur du tribunal d’El Harrach a en outre ordonné l’autopsie de la victime qui était « âgé d’environ 16 ans », selon le parquet.

La DGSN souligne que la perquisition a permis de saisir près d’un millier de cachets de psychotropes, une quantité non précisée de drogues et l’arrestation de deux individus. Mais les explications fournies par la DGSN n’ont pas, semble-t-il, convaincu les plus sceptiques car sur les réseaux sociaux et internet, de nombreux commentateurs ont dénoncé fortement le recours excessif à la violence de la part des policiers algériens. Plusieurs témoins oculaires ont témoigné sur les réseaux sociaux pour contrecarrer la version apportée par la DGSN et affirmer que la jeune victime n’avait absolument commis aucun tort pour subir un tir de la part d’un policier en tenue.

En Algérie, les services de sécurité annoncent régulièrement des arrestations et la saisie de quantités importantes de drogue. Dans une déclaration récente à la presse, la directrice de la prévention au niveau de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Ghania Mokdache a annoncé une augmentation de plus de 200% de la consommation de la cocaïne et de 100% pour les autres drogues durant les 10 premiers mois de 2022 comparé à la même période en 2021. Elle a également indiqué que plus de 60 tonnes de cannabis ont été saisies durant les 10 premiers mois de 2022.

Avec AFP 

dernières nouvelles
Actualités