18.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Une Anomalie algérienne : les salariés paient plus d’impôts que les entreprises, les importateurs ou les commerçants

C’est une anomalie 100 % made in Algérie. En effet, l’Algérie est l’un des rares pays au monde où les impôts prélevés sur les salaires des travailleurs est la première source des recettes fiscales ordinaires du pays. En clair, ce sont les salariés algériens qui paient le plus d’impôts en Algérie. Ce sont les travailleurs salariés algériens qui rapportent le plus de recettes fiscales au Trésor Public du pays. Aussi incroyable que cela puisse paraître : les salariés algériens paient beaucoup plus d’impôts que les entreprises, les importateurs ou les commerçants algériens. Cette spécificité algérienne traduit bel et bien les dysfonctionnements de son économie arriérée. 

En 2021, l’impôt sur le revenu global (IRG), l’impôt direct  qui s’applique aux revenus et profits des personnes physiques comme les travailleurs algériens, va rapporter aux caisses de l’Etat algérien pas moins de 797,26 milliards de Da, à savoir l’équivalent de prés de 6 milliards de dollars, nous apprend ainsi le Rapport de présentation de l’Avant-Projet de la Loi de Finances Complémentaire (APLFC) pour 2021 dont Algérie Part a obtenu une copie au cours de ses investigations.

C’est la première et principale source des recettes fiscales de l’Etat algérien. Oui, l’IRG sur les salaires des Algériens est bel et bien la première source des recettes fiscales du pays loin devant les entreprises, les importateurs ou les commerçants.

La TVA que devront payer les différents importateurs lors de leurs opérations d’importations de divers produits acheminés depuis l’étranger ne rapportera que 404 milliards de Da d’ici la fin de cette année en cours. L’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS), le principal impôt auxquelles sont soumises les entreprises en Algérie, rapportera en 2021 à peine 308 milliards de Da. Quant à la TVA que devront payer les commerçants algériens au niveau du marché national, elle ne rapportera que 341 milliards de Da en 2021.

La taxe sur les produits pétroliers rapportera à peine 171 milliards de Da. Les recettes fiscales provenant des produits des douanes  rapporteront 312 milliards de Da. En Algérie, le Trésor Public s’appuie essentiellement sur le prélèvement de l’IRG imposés aux salariés algériens pour pouvoir renflouer ses caisses. Une absurdité sur le plan économique que nous retrouvons dans très peu de pays à travers la planète.

Au Maroc, par exemple, la principale source des recettes fiscales provient des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) (27 %). La deuxième plus importante source des recettes fiscales en 2018 provenait des cotisations de sécurité sociale (20 %). La principale source des recettes fiscales en Tunisie provient aussi des cotisations de sécurité sociale (29 %). La deuxième plus importante source des recettes fiscales sont les taxes sur la valeur ajoutée (TVA) (22 %).

En Egypte, la principale source des recettes fiscales provient des impôts sur les bénéfices des sociétés (28 %). La deuxième plus importante source des recettes fiscales sont les impôts sur les biens et les services autres que la TVA (24 %). La principale source des recettes fiscales en République démocratique du Congo provient des taxes sur la valeur ajoutée (29 %). La deuxième plus importante source des recettes fiscales sont les autres impôts sur les biens et les services (22 %). Idem pour la Côte d’Ivoire où la principale source des recettes fiscales provient également des impôts sur les biens et les services autres que la TVA (38 %). La deuxième plus importante source des recettes fiscales dans ce pays africain provient des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) (21 %).

Nous retrouvons pratiquement le même schéma fiscal dans les pays développés. En France la TVA demeure  le premier impôt revenant à l’État, devant l’impôt sur le revenu (27,6 % des recettes fiscales nettes) et l’impôt sur les sociétés (13,9 %).  En Suisse, la TVA et l’impôt fédéral direct (impôt sur le revenu des personnes physiques et sur le bénéfice des personnes morales à sa voir les entreprises) sont clairement les sources de revenu les plus importantes de l’Etat suisse.

Dans un pays émergent comme la Thaïlande, les recettes de l’impôt sur le revenu des personnes ne représente que 15% des recettes fiscales de l’Etat et le reste étant surtout le fruit de l’impôt sur les sociétés et de taxes sur la consommation comme la TVA. Le modèle fiscal algérien démontre amplement son sous-développement économique et l’absence d’une activité économique digne de ce nom qui peut lui permettre de créer des richesses.

Rappelons enfin que le salaire en Algérie est imposable à l’IRG à partir du montant de 30.000DA mensuellement. Si vous êtes un salarié célibataire ou marié avec ou sans enfant, vous bénéficiez en Algérie d’un abattement de 40%. Toutefois, cet abattement ne peut être inférieur à 12000DA/an ou supérieur à 18 000DA/an (soit entre 1000DA et 1500DA/mois).

Concernant l’exonération totale de l’IRG, elle ne s’applique que sur les revenus qui n’excèdent pas 30.000 dinars. L’IRG est fixé à 30 % pour les salaires inférieurs à moins de 120 mille Da et atteint les 35 % pour les salaires dépassant les 120 mille Da.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. Dans un pays normal (européen)
    Le classement est
    1 TVA très apprécié car les touristes contribuent elle est collectée par les commerçant (le bingo pour l’etat RAGDA WET MANGER)
    2 Impôt sur le revenu
    3 Impôt sur les bénéfices des sociétés
    le gros des revenus de l’Etat
    sachant que les sociétés font de l’optimisation fiscale

    Mais l’algérie ce n’est pas un pays normal

    AP ECRIT
    La TVA que devront payer les différents importateurs lors de leurs opérations d’importations de divers produits acheminés depuis l’étranger ne rapportera que 404 milliards de Da d’ici la fin de cette année en cours. L’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS), le principal impôt auxquelles sont soumises les entreprises en Algérie, rapportera en 2021 à peine 308 milliards de Da. Quant à la TVA que devront payer les commerçants algériens au niveau du marché national, elle ne rapportera que 341 milliards de Da en 2021.

    Sachant que les importateurs font les bénéfices à l’étranger par la surfacturation et commissions ( moins de bénéfice moins d ‘IS)

  2. A@El Hassi
    Conclusion????

    AP dit n’importe quoi puisque tous les pays ont leurs propres systemes fiscaux….
    Nous comparer a l’Europe ou d’autres continents ou pays c’est nous condamner a suivre au pas le moindre mouvement….
    L’esclave au maitre…

    Non..AP se trompe…
    Les salaries ne payent pas trop d’impots que les entreprises…
    Seulement voila que ces dites Entreprises ont leurs Hauts Commissariats aux Comptes et en tant que Professionels, ils savent comment gagner de l’Argent et surtout le detourner illicitement….

    Si on devait comparer l’Incomparable alors je dirais que pauvre de nous Algeriens, nous sommes sauves mais A Quel Prix????.
    La difficulte dans un pays comme le notre est le suivant…
    1) Pas de Marche Monetaire Correcte
    2) Pas de systeme Financier qui obeit aux lois internes du pays tout en respectant les Normes Comptables ISO.
    3) Un pays sous developpe avec des Ressources Naturelles et 1 Capital Humain sous une Administration non Intelligente, Vouee a l’Echec…

    Conclusion…
    Je parle de mon pays malade, non controle fiscalement et sous perfusion Petrol Dolards alors Oui je suis d’accord avec tous les Algeriens qui veulent en finir avec un Systeme Archaique datant des Envahisseurs Francais….

    De moi a vous…
    Certains Imbecils disent que le Buttin de la guerre est la Langue Francaise…
    Moi je dis que le Buttin que les Francais ont laisse.
    A) leurs Amis bien places dans l’Administration
    B) Cette faculte de dire Oui alors que c’est Non.
    C) Certte faculte de dire Non alors que c’est Oui.

    Houari Boumediene Allah yerhmeh l’a deja explique…Sinon qoui???

    Le Butin du Fils du Francais est la Langue Francaise.

    Moi je dis que le Butin de cette sale Race est la Confusion, Guerre et Corruption….

    Question!!!
    Pourqoui les Francais soutiennent le Maroc alors que tout le monde sait que ca doit passer par l’ONU.???
    Pourqoui les Francais soutiennent Israel et les Sionistes alors que leurs Soldats tuent en Afrique et a E l Quods…

    Pourqoui??????…
    Reponse a mon Avis…
    AP est un journal vendu.
    Ceux qui financent AP sont sur une pente descendante en terme d’Intelligence et Arguments…

    A@AP
    Vous n’avez pas mon niveau

    A moi de vous montrer de qoui il s’agit chez nous.
    Chez nous en Algerie mes Amis et seulement chez nous…..
    Vous AP on vous mangera…
    Par Respect je salue Tout le monde.

  3. Kheireddine MOSTEFAOUI12 mai 2021 At 19 h 39 min

    De moi a vous…
    Certains Imbecils disent que le Buttin de la guerre est la Langue Francaise…
    TRAITER KATEB YACINE D’IMBECILE !!!! WAW

    Houari Boumediene Allah yerhmeh l’a deja explique…Sinon qoui???
    BOUMEDIENE A A SA CHARGE DES ASSASSINATS ET LES ESSAIS DE REGANNE

    Question!!!
    Pourqoui les Francais soutiennent le Maroc alors que tout le monde sait que ca doit passer par l’ONU.???
    Pourqoui les Francais soutiennent Israel et les Sionistes alors que leurs Soldats tuent en Afrique et a E l Quods…
    QUEL EST LE RAPPORT AVEC LE SUJET « LES IMPOTS »