14.9 C
Alger
samedi, février 4, 2023

Un long reportage sur « la sélection nationale Kabyle » du célèbre quotidien sportif français l’Equipe provoque la colère et l’indignation d’Alger

- Advertisement -
- Advertisement -

Le célèbre quotidien sportif français a provoqué la colère et l’indignation des autorités algériennes à la suite de la publication d’un long reportage sur la « sélection nationale Kabyle ». Le 18 janvier dernier, sur le site internet de l’Equipe, un long format a été publié pour retracer le parcours et le vécu de « la sélection kabyle » qui « porte haut ses couleurs régionales au sein de la CONIFA (Confédération des associations de football indépendantes), la FIFA des états non reconnus ». 

« Sous les pressions politiques d’Alger, cette équipe de footballeurs amateurs vit exilée à Paris », a expliqué ce reportage de l’Equipe dans lequel il est expliqué que la CONIFA a été créée en juin 2013 regroupe 54 fédérations non affiliées à la FIFA.

« Son objectif : promouvoir la diversité des peuples à travers le football. L’organisation se veut apolitique, comme l’explique Per-Anders Blind, son président : « Quand les équipes viennent à un tournoi de la CONIFA, elles sont là pour représenter leur peuple, ou leur région. Toutes les influences politiques sont exclues. » », souligne encore à ce sujet le quotidien sportif français qui a donné la parole Aksel Bellabbaci, le sélectionneur attitré de cette « équipe nationale de Kabylie » créée en 2014.

Ce long format de l’Equipe a mis en exergue également les pressions politiques et la « persécution » exercée par les autorités algériennes contre ces footballeurs amateurs et leurs familles. Il est à souligner que le contenu publié par l’Equipe sur son site internet a été rédigé et préparé par les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po à Paris, l’une des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession en France.

A Alger, ce contenu a rapidement suscité la controverse et une violente réaction de la part des autorités algériennes. « De la pure fake news. C’est un article de caniveau sorti tout droit d’une poubelle appelée Makhzen. Le quotidien L’équipe est cloué au pilori: il pratique sans vergogne le « journalisme de chéquier », cher au royaume du Maroc », a réagi à cet effet l’APS, l’agence de presse gouvernementale algérienne, dans une dépêche diffusée hier le vendredi 28 janvier.

« Ce média est au banc des accusés. Il est pris en flagrant délit de soutien à une organisation terroriste », a relaté encore l’APS d’après laquelle « quelque chose s’est brisé entre l’opinion algérienne et ce quotidien sportif qui a fait le choix de se vendre à une monarchie marocaine qui est en état de décomposition avancée ».

« Quant à cette présumée équipe nationale kabyle, c’est une pure fabulation marocaine. La Kabylie a son équipe nationale, c’est l’équipe d’Algérie qui a fait sortir dans la rue des milliers de citoyens de cette valeureuse et héroïque région pour fêter la victoire des Verts en coupe Arabe des Nations », a souligné enfin l’APS pour riposter à ce long reportage publié par l’Equipe.

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

16 COMMENTS

  1. Très bon article,soit dit en passant.
    L’équipe nationale Kabyle est une réalité n’en déplaise à shab el cachir et bouchkara.
    Un jour la rivière retrouvera son lit et cela sans aucun doute.
    Quant à ceux qui veulent faire de nous des kharabes, épargnez vous cette peine, car nous ne sommes pas Arabes et nous ne le seront jamais. Nous sommes fiers de nos racines et de nôtre culture, et la votre ne nous regarde en rien.

  2. L’arabo islamisme importé et forcé par les ignares grabataires mènera les pays de la région tôt où tard à disparaître et la revanche des autochtones ne sera que justice.
    L’entrée de l’islam en Tamazgha au 7ème siècle (par la guerre et le sang) est transformée comme une sorte de big bang historique pour disqualifier la culture amazigh. Les militants de l’arabo-islamisme l’expriment ainsi : « avant l’islam il n’y avait rien, pas de religion, pas de culture, pas de langue, rien… les gens vivaient comme des animaux et têtaient le lait des chèvres dans les champs ; l’islam est venu pour les civiliser ! ». Pour ceux qui s’en souviennent, ce sont les propos du commissaire du FLN à Tizi Ouzou un certain avril 1980.
    L’imposture du concept de « l’oumma islamique » est mise au jour dans ses fondements afin de montrer qu’elle est en totale contradiction et opposition avec une valeur fondamentale de Tamazgha : tamurt, la patrie, la terre nourricière (tawemmatt).
    La réhabilitation de la culture amazigh passe nécessairement par celle de la parole amazigh, awal amazigh, qui ne saurait être délégué à aucune forme de mystification d’ordre divin. La parole amazigh est d’abord celle de l’Homme, awal n umdan, dans toute son humanité.
    En conclusion, quelques pistes de réflexion ont été données par le conférencier pour sortir du « magma arabo-islamisme » dans ce contexte aggravé par la montée de l’islamisme politique. Dans une démarche analytique, la voie de Tamazgha (asalu n tamazgha) a été ébauchée en identifiant les potentiels (afud (ifadden)), mais aussi les difficultés et obstacles à affronter pour remettre l’Afrique du nord, Tamazgha, dans son espace réel, africain et méditerranéen.
    Pour reprendre les mots du conférencier, « il n’y a pas d’âge d’or de Tamazgha, pour envisager un retour au temps de Massinissa », mais un avenir de lutte et d’espérance, en disqualifiant d’abord l’imposture de l’arabo-islamisme. Tout un programme !

  3. Dans un autre pays une equipe regionale aurait ete celebree comme une fierte nationale. L’equipe de Corse, l’equipe de la Bretagne, l’equipe du Quebec ,….. Mais en Algerie le racisme anti Kabyle et de surcoit anti Amazigh, est plus fort que tout.
    Long vie a l’equipe de Kabylie et j’espere qu’un jour elle participeras aux competitions internationales car l’equipe nationale algerienne est une parodie arabistane.

  4. Le journal aurait dit:l équipe berbère nationale algérienne!Car toute l Afrique du Nord est berbère,le mot kabyle est inadéquat!On a inversé la donne,au lieu de parler des 9bayles arabes qui étaient venues s implanter dans toute l Afrique du Nord et qui constituaient et constituent encore une minorité insignifiante,on nous parle des Kabyles oubliant que les Chaouis,les Touareg,les Mzab,les Swassa,les Zayanes,les Riafas et j en passe,sont des Kabyles au sens de berbère que l on sous-entend!Comment deux tribus,sorties d un désert aride où le taux de mortalité infantile(malnutrition pour ne pas dire famine,secheresse,déshydratation,morsures d insectes et de reptiles…pouvait remplir une Afrique du Nord au climat clément où l eau coule à gogo,une Afrique du Nord qui fut le grenier des Romains et qui nourrissai bien ses habitants à l ombre des arbres et aux fruits de la nature!!Ces mythomanes,conscients de de leur insignifiance s inventent des histoires et des mensonges extraordinaires pour acquérir de l importance!Un fleuve qui prend pour source un désert(oû il n y a ni neige ni nappes phréatiques ne peut jamais inonder le voisinage et parcourir des milliers de kilomètres!Les Egyptiens ont envahi les Libyens,les libyens les Tunisiens,les Tunisiens les Algériens….et les les Marocains l Andalousie sous le patronage des arabes qui ont fui le désert inhospitalier pour s installer au Levant fertile(Damas)!

  5. l’APS est un organe de propagande raciste.
    C’est la seule pretendue agence de pets qui a crée une rubrique Maroc pour insulter, diffamer, et sortir des fakes racistes et dangereuses non stop contre les marocains. Chaque article anti marocain grandi le Maroc qui s’abstient de répondre à autant de bassesse et de signes de paniques.l’Histoire jugera.Et bientôt inch Allah le Hirak définitif balaiera et jurera ces Goebbels misérables qui font commerce comme des prostitués de la haine.
    Tout absolument tout est prétexte pour accuser le Maroc responsable de toutes les gabegies d’un pouvoir algérien decadents et trafiquants de drogue( Chengriha et le Fils Taboune sont des dealers).
    Au lieu de renover leurs pelouse de stades bidonvillesques, ils profèrent des attaques racistes contre les kabyles et les marocains.

  6. @Nord Africain
    Les troupes arabo-musulmanes qui sont venus coloniser l’Afrique du Nord ne sont pas venue d’Arabie mais de Damas.
    Ce ne sont pas des bedouins venus d’Arabie qui ont affronter les troupes Amazigh de l’Afrique du nord mais des Perses, des Turques, des Arabes de la Syrie et de la Palestine et meme des juifs on aides a la colonisation.
    L’histoire de l’Arabie est un pure fake . Aucun historien Arabe de l’Arabie n’est connu durant la periode de l’expansion de l’Islam.; si tu en connais un , donnes moi le nom et le livre qu’il a ecrit. Fais sure que tu n’avances pas des noms qui n’ont rien a faire avec l’Arabie.

  7. l Afrique du Nord,toute entière est peuplée d un seul peuple berbère qui a été l objet d harcèlements coloniaux !La plupart de ces colons n occupaient que le littoral et n ont jamais occupé la région entièrement.Les phéniciens ont visité tous les ports méditerranéens,depuis le Liban d aujourd hui jusqu au Maroc.Les vandales ont ravagé l Europe avant de parvenir à l Afrique du Nord,les romains ont dominé la moitié de la Terre,de l Angleterre actuelle jusqu à l Inde en passant par le Levant(Echam) etc !Donc l Afrique du Nord était et est berbère,les colons venaient et partaient y compris les Arabes que les berbères avaient chassé après 72 ans d occupation !Les Arabes étaient partis mais l islam restait là et nous a poussés à apprendre la langue arabe et à épouser carrément l arabité !Les Constitution des Etats de l Afrique du Nord ne disent pas que nous sommes des arabes mais les arabistes nous ont taxés d Arabes et nous entrainent dans la tourmente !Il est temps qu ils nous passent le flambeau fraternellement pour éviter la dislocation de notre région!Ces arabistes doivent comprendre que l heures des vérités est arrivée et que leur arabité factice se décompose de l orient jusqu en Afrique du Nord!Place,donc,au solide pour y bâtir un édifice inébranlable aux assises authentiques et saines!Le monde en a marre de ces passeistes qui nous ressassent des valeurs sublimes inventées et des victoires imaginaires!Alors que l on sait que depuis la mort de Sidna Mohamed,les combats et les décapitations n ont jamais cessé et les précipitations vers les femmes et les butins ont été le seul but

  8. @North Africain
    L’Islam n’as jamais pousse qui que ce soit a devenir Arabe si ce n’est la matraque, l’epee et la torture et les exactions des colonisateurs arabo-islamistes. Les Perses, les Turques, les Afghans, les Pakis, les Indonesiens… ne sont pas devenus des Arabes . Les Kabyles qui ne veulent pas devenir des Arabes en Algerie sont en trein de connaitre des exactions enormes de la part du regime pour que on les arabise et islamise. Il est toujours interdit de parler en tamazight dans une cour de justice et a l’assemblee. Les ecoles sont arabisees ! la seule tele tamazight en Algerie sur 30 chaines de tele est pratiquement une chaine religieuse (4 programmes en different parlers Amazigh avec 4 programes religieux ! ). le seul journal en Kabyle de Vgayet a ete interdit! Non ce n’est pas l’Islam qui vas arabise le reste de l’Afrqiue du Nord mais la terreur du regimes arabo-islamistes en place. Mais aurons t ils le temps de le faire ? seul l’avenir le reveleras.

  9. La Kabylie a été la tête de pont de la revendication et reconnaissance identitaire et culturelle amazighe, depuis la naissance de l’Etoile Nord-Africaine comme première instance politique, suivie par le mouvement incarné par Benai Ouali et ses compagnons taxés de Berbéristes par qui ? Les arabistes pardi ! Puis vinrent 1963 et la secousse du Printemps Amazigh 1980. Que de chemin parcouru depuis les premiers balbutiements pour s’extirper de l’aliénation arabiste sclérosante. D’une poignée de militants taxés d’égarés à la solde de la main de l’étranger, comme le veut le jargon APS-FLN frelaté, jusqu’à la prise de conscience des différentes composantes Nord-Africaines qui revendiquent aujourd’hui fièrement leur Amazighité et la fin de la spoliation identitaire et la falsification historique imposées par les régimes despotiques araboislamiques. La Kabylie a toujours été le Mesmer Djeha qui empêche de tourner en rond et fait grincer la mécanique. D’où la férocité redoublée du pouvoir de brigands mafieux de cette Anjiri Novile des grabataires branquignoles qui jettent en prison impunément de simples innocents dans cette nouvelle jungle du non droit. Mais ne désespérons pas, qui aurait dit que le clown de Tripoli tomberait un jour et que les Amazighs Libyens renaissent, s’expriment et revendiquent leurs droits en plein jour. Tout tyran finit par inéluctablement parler céder sa place de gré ou de force. Le temps est un vautour doué de patience, il prend tout son ‘’Temps’’ pour attendre et régler ses comptes.

  10. @Zakaparis
    Non, non … bien vrai, Messiou le komissar boulitik, il n’y a qu’une race avérée la race de l’Algérie araboislamique qui veut être plus arabe que les arabes et plus Palestienne que les palestiniens et, faut bien le préciser, elle se refuse d’être simplement Algérienne. Une République Algérienne simplement, ni démocratique ni populaire, ni arabomachin ni teztozi. Une République portée par son peuple, non travestie par des grabataires et des falsificateurs de l’Histoire. Capice ?

  11. Kabylos,avant la colonisation française,nous étions comme l Afghanistan,seule l élite religieuse parlait arabe pour bien approfondir leur fikh et le transmettre au reste du peuple amazigh en majorité!Vous avez vu les pays que vous avez cités écrire en arabe.Eux,aussi,sont sur le chemin de l arabisation!C est qu ils considèrent l arabe comme étant la langue du Coran et la sacralisent au même titre que ce dernier!L arabe n est pas la langue du Coran,c est la langue des dévoyés Quraichites qui vivaient dans les ténèbres!Pour les rappeler à l ordre,Dieu ne pouvait que S adresser à eux dans leur langue à travers Gabriel!!On ne sait pas encore la langue qu a utilisée Dieu dans ses Révélations à cet Ange qu il les a transmises à Sidna Mohamed!Cher frère,les Amoravides ont promu l islam en Afrique,idem pour la dynastie Almohade,tous les deux berbères!!L islam et sa langue était à l époque en vogue,comme l Amérique et l anglais aujourd hui!Pour prendre quelques exemples plus récent Benbadis et plus tard Houari Boumediene tout deux berbères défendaient l arabité de l Algérie!Anwar Malek,lors de son entretien avec Eddy Cohen a dit qu il était Kabyle et dans le même entretien parlait du Maghreb Arabe!!Il s exclut volontairement ou poussé par un intérêt!!Les marocains Abdelkrim Al khattabi et Mokhtar Soussi étaient amoureux de la langue arabe etc!!L idéologie arabo-islamiste nous dominait et nous domine encore,l instinct grégaire sévit et nous conduit terriblement vers le passé moyenâgeux!Mais la délivrance ne tardera pas à venir,les maîtres du monde y travaille,on a acculé Bachar Al Asad à son arabité(Constitution):ou la quitter ou il sera anéanti!