Le gouvernement du Maroc, son Roi et sa succursale de Washington (Moroccan American Center for Policy) sont en train de dégrossir à l’égard de l’Algérie des épithètes charriant, chaque jour, autant d’insolences que d’effronteries.
Il s’agit d’hérésies, voire d’impiétés diplomatiques produites à satiété, devenant des balourdises irrécusablement gravissimes. Un laïus de bévues de caniveau, inadmissibles …dans le fait qu’elles débordent en un indubitable langage grossier. Il n’était pas question d’un ministre algérien ayant été visé, encore moins d’un gouvernement, mais de tout l’Etat Algérien et de son peuple rondement broyés dans une kyrielle de jugements honteux.
Ici, nous n’avons rien à dire au Maroc Makhziniste. Nous connaissons parfaitement sa vilenie depuis le 23 octobre 1557 date à laquelle Hassan Bacha avait décidé d’envoyer dans l’Atlas des espions pour apporter la tête du sultan-régisseur de Fez, à cause des se traîtrises au profit des espagnoles « agresseurs ».
Donc inutile de rajouter des admonestations au sujet d’un « vassalisme » traditionnel et c’est vers notre pays que nous adressons un blâme, un pays caractérisé, durant ces dernières années, par un sentimentalisme et par un excès de roulette-russe et de loyauté ayant permis au gouvernement du Maroc de tirer profit.
Mais enfin, c’est quoi ce « pays frère » qui lance contre nous des accusations d’antisémitisme auprès d’organisations juives américaines et à leur tête Jewish Telegraphic Agency, l’Aipac la Hadassah Internationale de Rockville (Maryland) et encore auprès du Democratic Jewish Council de Washington ?
C’est quoi ce « pays frère » qui nous traite de « danger » pour la paix en méditerranée _ et même pour « Israël »_ auprès des membres du Congrès à l’instar de Josh Gottheimer du 5ieme district de New Jersey, du démocrate Jamie Raskin du Maryland , du républicain David Kustoff du Tennessee et encore d’un autre républicain en l’occurrence Brad Schneider de l’Illinois ? .
C’est quoi ce « pays frère » qui habite chez la représentante du Nevada : la congresswoman pro-israélienne Jacky Rosen , à qui il disserte sur ses « chattering » de cancans sur la tolérance légendaire marocaine tout en pérorant à profusion sur un antisémitisme viscérale des « Algériens » ?
Ouvrons la parenthèse : Si on exclut la période bisbille du colonialisme français, depuis quand les Algériens ont été antisémites ? Depuis les persécuteurs Almohades dont le Maroc veut avoir, tout seul, la paternité … qui pouvait égaler en droits et en prestige les juifs d’Alger, de Constantine et de Tlemcen… qui ? Les suppliciés de Oued Bouregrag !
Encore c’est quoi « ce pays frère » qui nous insulte et qui tire sur nos chouhadas et sur notre révolution, un pays qui nous accuse de mercenariat avec Fidel Castro (même mort) ? « A dirty business » qui le fait régulièrement chez le sénateur anti-castriste d’origine cubaine, le Républicain de la Floride : Mario Diaz-Balart.
C’est quoi « ce pays frère » qui faisait la courbette chez l’israélienne Joint Action Committee for Political Affairs en 2005 afin de lui demander d’intercéder auprès de Condolezza Rice, pour qu’elle fasse des pressions sur Moscou en vue de la dissuader de nous vendre des armes dites stratégiques à l’Algérie ?
C’est quoi « ce pays frère » dont le Roi Hassan II est allé en juin 1991 jusqu’à recevoir chez lui une délégation sécuritaire israélienne de haut niveau, conduite par son ami le Francophile Ben Ellissar. Objet de cette réunion : l’avenir de l’Algérie avec le FIS.
C’est quoi « ce pays frère » qui, pour plaire à Netanyahou, évoque un déplacement de milices du Hezbollah vers Tindouf ? On aurait pu accorder à ce barouf de raffuts un minuscule crédit, si on avait parlé d’éléments Russes de la Spetsnaz… Pourquoi ? Nous n’avons pas assez d’éléments de l’ANP pour le faire ? Quel dilemme convenons-en ?
Avons-nous de la Hachma face Maroc pour lui dire que nous ne reconnaissons pas ses réclamations sur le Sahara et que nous soutenons le Polisario aujourd’hui et demain. Et qu’il continue à faire appel à Tel Aviv, comme il l’a fait quand le sous secrétaire d’État Nicholas Burns déclarait, à un certain moment, que la proposition de Mohamed VI concernant la large Autonomie au profit des territoires des Sahraouis, était sérieuse et crédible ?
C’est quoi « ce pays frère » qui des 1968 partageait avec nous la même vision sur la décolonisation du Sahara occidentale, mais qui fit volte face en 1975 sous l’ordre d’une alliance franco-espagnole pour nous poignarder dans le dos.
Avons-nous oublie’ cette histoire de bloquer l’Algérie pour qu’elle ne puisse avoir un accès sur l’atlantique… car un accès sur l’atlantique donne à l’Algérie « des idées » selon la DGSE. En réponse, il fallait trouver la solution dans un patchwork français misant sur une intrusion militaro-civile marocaine et mauritanienne pour « faire le rempart ».
Marocanité du Sahara … Accrochez-vous ! « just because » une histoire de bagarre d’une caravane de sel à Tombouctou. Pour un royaume qui, jusqu’en 1909, n’a pu accomplir une continuité’ territoriale au delà de Oued Draa.
Par Zouaimia Larbi