7.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

Tribune. La Lettre de Rachid Nekkaz à Belkacem Zeghmati

- Advertisement -
- Advertisement -

Monsieur le Ministre,

En aout 2013, en qualité de procureur général de la cour d’Alger, vous avez eu le courage de lancer des mandats d’arrêt internationaux contre l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines monsieur Chakib Khelil, sa femme et ses deux enfants, accusés dans l’affaire de corruption dite « Sonatrach 2 ».

En septembre 2015, après l’annulation pour « vice de forme » du mandat d’arrêt lancé contre Chakib Khelil suite à son retour en grâce auprès du président Abdelaziz Bouteflika, vous avez été injustement sanctionnée, limogé et démis de vos fonctions de procureur général de la cour d’Alger.

Aujourd’hui c’est à mon tour en novembre 2020, d’être victime d’une injustice flagrante.

En effet, lors de ma demande de mise en liberté, un juge de la chambre d’accusation de la cour d’Alger a violé la loi, notamment l’article 128 du code de procédure pénale qui interdit de prolonger un mandat de dépôt de façon rétroactive avec 24 heures de retard.

Le renouvellement de ma détention provisoire devait avoir lieu dans un délai de quatre mois à partir de la date de mon incarcération le 4 décembre 2019.

Ce mandat de dépôt de renouvellement a été signé le 05 avril 2020 alors qu’il aurait dû être signé le 04 avril 2020. Conformément à l’article 128 du code de procédure pénale ma détention est illégale. Je suis arbitrairement et injustement détenu, depuis 8 mois, au centre pénitencier de Koléa situé dans la willaya de Tipaza.

Le respect strict des procédures judiciaires ainsi que vos compétences reconnues et avérées par de nombreux observateurs et magistrats en Algérie et à l’étranger.

En qualité de ministre de la justice vous avez la charge de l’action et de la gestion des juridictions ainsi que du bon fonctionnement de la justice dans notre pays.

Par conséquent, je vous demande de faire annuler la décision illégale et infondée du juge de la chambre d’accusation en date du 11 novembre 2020, de prononcer sa suspension ou révocation pour faute et non-respect de la loi.

Je souhaite que ma remise en liberté soit être ordonnée immédiatement par votre ministère pour vice de procédure. Cela n’est pas une faveur, ni une grâce que je vous demande mais simplement et uniquement l’application de la loi en vertu de l’article 128 du Code de procédure pénale.

Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Rachid Nekkaz

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

14 COMMENTS

  1. Et voilà le Nekkaz qui revient sur la tribune de Mr Semmar . Mr Semmar tout celui qui n’aime pas l’Algérie est votre ami au lieu de nous raconter la lettre de ce Mr. Racontez nous de toutes ces rencontres avec les services spéciaux israéliens a Londre et combien de fois il a rencontré le ministre de l’intérieur marocains et combien de fois il est allé Qatar et combien de fois il a insulté l’Algérie a la chaîne Magharabia a Londre qui a changé de nom maintenant elle s’appelle aurassia et puis on verra pour sa lettre. Sacré Sammar.

    • Saber puisque tu as toutes ces informations, raconte nous la rencontre entre les dirigents Algeriens et les isrealiens
      La rencontre des services Algeriens avec le mossad, et les milliards de dollars que Bouteflika a donne aux piends noirs Juifes va s y raconte puisque tu es du domaine.
      Donc arrete tes sottises, on connait Mr. Nekkaz, الشعب فاق يا بغل

  2. Beaucoup ne comprennent pas où ont du mal à comprendre qu’ insulter et cracher sur les dirigeants mafieux Algériens n’a rien à voir avec le patriotisme où l’amour porté à son pays.
    Rachid nekkaz et bien d’autres n’ont jamais insulter l’Algérie mais ces houkams mafieux à tous les niveaux. A ce train là tout ceux qui sont contre ce pouvoir c’est des harkis et les mounbatihines, pouces bleus, cachiristes et mouches sont de vrais patriotes !

  3. TO Saber,cette obsession d Israel va coûter cher au Maroc et à l Algérie!!Le Roi du Maroc a lui aussi exprimé hier sa solidarité avec les palestiniens.En continuant à idolâtrer la Palestine vous courez à votre perte et vous mettez en danger notre Afrique du Nord!Vous reprochez aux marocains d adorer leur Roi(descendant du prophète)alors que vous aussi vous adorez la Palestine qui ne descend de rien!!!Qui serait il mieux:adorer un descendant du prohète ou adorer des territoires?!Pour moi aucun de ses choix ne mérite adoration!!Si adoration il y a ça sera celle de Dieu ,de la patrie et de toute l humanité!Or vous,vous voulez sacrifier votre patrie pour une autre,c est comme une mère qui décide la mort de son enfant pour que vive l enfant d une famille lointaine!!Bizarre,non!Vite allez présenter des excuses à Israel pour avoir parcouru des milliers de kilomètres pour le combattre chez lui et normalisez avec lui car il a lui aussi le droit d exister sur la Terre de Dieu!Sinon,l Etat hébreu a une dette à vous rendre vous et le Maroc.Les maîtres du monde vous encouragent en ce moment et vous chauffent les têtes en vue de vous voir vous auto-détruire!!Evidement vous n allez pas prendre conscience de ça car nous sommes des gog et magog qui ne savent pas vivre sur cette planète et rendent la vie dure au reste du monde!Nous nous détestons,nous nous entre-tuons et nous menaçons tous les humains et toute la faune et la flore!!Nous sommes une calamité sur terre!L Algérie vous dit qu elle est révolutionnaire alors que toutes les oppressions et toutes les injustices s y passent au vu et au su du monde entier.Sa richesse n est pas bien répartie et tout le rural nord-africain vit dans un état primitive et on vous dit que l Algérie est la Meque des révolutionnaire!!!Vous vivez dans des illusions!Allah ichakoum!

  4. Ya nord africain : Tu dois apprendre à lire le coran ,il y a un verset ou le Bon Dieu dit ( Mohamed n’est ni le père ni frère de personne il est le prophète de Dieu, un autre verset dit les croyants ne s’associent jamais aux mécréants et qui s’associe à eux il est comme eux et un autre dit jamais les mécréants parmi les idolâtres et les juifs ne cesseront de vous attaquer que lorsque vous devenez comme eux .Quant à ton roi ne peut être le descendant du prophète Mohammed sala Lahou alih oua Selem puisque le prophète a prié le Bon de ne pas laisser derrière lui une descendance et comme ils ont fait tous les prophètes . Ton roi c’est un bandit c’est un Alaoui, et les alaouites c’est une tribue chiite venue d’Iran une partie est resté en Irak et en Syrie , c’est une tribue de voleurs et quand ils ont pouvoir il ne lâche jamais ,ils tuent sans pitié sans crainte du Bon Dieu ,votre makhsen vous a fait croire qu’il est descendant du prophète et émir des croyants c’est pour vous induire a l’erreur . As tu vu un descendant du prophète boire du wiski ,fumer la drogue et couché avec des enfants et cela c’est les journaux espagnoles qui le disent et ils disent que votre lalakoum Salma l’a quitté a cause de ça ,tu veux éteindre la lumière du Bon Dieu tu ne pourras jamais ni toi ni un autre, un émir de croyants qui laisse son peuple pratiquait la sorcellerie et la drogue, un émir des croyants qui laisse les jeunes enfants a la merci des touristes pour 5 dirhams ,mon petit le prophète n’a jamais dit aux gens prosternez- vous et embrassez moi la main il a dit prosterner vous devant Dieu ,il s’amuse de vous parceque vous êtes des naïfs. Vive l’Algérie ,vive le peuple algérien et vive le Sahara libre inchallah .

  5. ya abdou semmar , à lire tes inféodés genre ,brichon jiffa fayah , nord africain , et quelques autre que je ne citerai pas ,pour qu’ils continus leurs discours de haine contre l’Algérie ,cela à pour effet immédiat de faire comprendre aux Algériens le but recherché par ton torchon , je me réjouis surtout des commentaires de ce brichon jiffah fayah , car bientôt je n’aurais plus besoin de démonter ta morve “journalistique ” cet énergumène s’en prend tellement bien aux Algériens “Arabe” avec une haine inégalée, un racisme et un anti musulman hors pair , que tout Algérien comprendra ton travail de sape contre l’Algérie , bonne continuation brichon jiffah fayah , tu fais du très bon boulot de rat d’égout

  6. To Saber,moi j ai dit ci-dessus que je ne suis pas pour adorer le Roi ni adorer la Palestine!J adore Dieu!Et quand Dieu nous dit
    : »ne seront satisfaits de vous les chrétiens et les musulmans que si vous épousez leur foi » c est un conseil qu il nous donne,ce n est pas un oerdre de detester les juis et les chrétiens!C est comme un père qui vous dit »fiston,ces deux garçons ne vous aimeront que si tu fais comme eux »!!Moi je répondrais à mon père:père c est votre satisfaction que je cherche et votre amour,le leur ça m est égal,je les fréquenterai mais je ne ferai pas comme eux si jamais ils font du mal »!Vous,mon frère vous dites au père:ignobles sont ces deux garçons,je vais faire le jihad contre eux(les tuer)!!vous interpretez mal la parole de Dieu!Vous destestez les « mécréants sans raison,et vous adorez la Palestine sans raison!!Vous vous en foutez des enseignements divins que vous piétinez tous les jours et vous voulez mourir et détruire votre pays pour la Palstine!!Bizarre,non?!

  7. L islam et le monotheisme abrahamique en général c est Dieu,le Message et le Messager!Il faut adorer Dieu,suivre les enseignement et respecter l Apôtre de Dieu.C est comme un père qui vous envoie une lettre,il faut aimer toujours son père,suivre à la lettre sa lettre et respecter le facteur!Vous,vous avez abandonné le père et vous vous disputez à cause des amis des facteurs,de son épouse et je ne sais quoi encore!Oummoukoum Aiche et tous les Compagnons du prophètes!Vous êtes sortis du droit chemin et vous vous disputez dans les parages!Allah ihdikoum

  8. Cher frère Rachid,
    Content que tu soit juste en vie.
    Excuse nous d’être particulièrement lâche et ingrat à ton encontre.
    Tu paye pour nous depuis un an une incarcération qui nous concerne tous.
    Ta détermination et ton courage tranche singulièrement avec nos minable gué guère de clochers.
    J’ai honte de voir qu’aujourd’hui, avec tout ce que tu as fait pour nous ouvrir les yeux, tu en sois réduit à rédiger une lettre à un membre du gouvernement ( avec tout ce que cela suppose) pour faire valoir ton bon droit.
    Si nous méritions un temps soit peu notre volonté d’indépendance, c’est le peuple qui viendrait te libérer et ainsi briser nos propres chaînes.
    Mais voilà, le Courage, l’Honneur, ne s’apprend pas, on en a ou pas.
    Quand à ceux qui ont un avis bien tranché derrière leur clavier se permettant de te juger…
    Qu’il tente juste de de faire aussi bien que toi ne serait-ce qu’une journée.
    Mais là aussi, le courage et la réalité les rameras très vite à leur ( toutes petites) conditions.
    Courage mon frère, je suis de tout cœur avec toi.
    Saches , que tu es déjà victorieux devant Dieu bi idnilahi.