6.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

Tensions l’Algérie et la France : Air France interdite d’embarquer des voyageurs vers Alger et la DGAC menace Air Algérie

- Advertisement -
- Advertisement -

La gestion chaotique de l’ouverture partielle des frontières aériennes en Algérie a fait éclater des tensions entre Alger et Paris. Tout a commencé ce mardi 1er juin lorsque les autorités algériennes ont officiellement demandé à Air France et les autres compagnies aériennes françaises de ne plus embarquer des voyageurs vers Alger ou Oran y compris celles et ceux qui détiennent une autorisation spéciale d’entrée sur le territoire national, a pu apprendre Algérie Part au cours de ses investigations. 

Désormais, Air France n’aura le droit que de rapatrier des voyageurs français ou binationaux depuis Alger ou Oran vers Paris. A la suite de cette décision, Air France a été contrainte de refuser d’embarquer des voyageurs en partance pour Alger ce mardi à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Air France a également annulé un autre vol vers l’Algérie pour s’adapter à cette nouvelle instruction qui lui a été communiquée par les autorités algériennes.

Or, cette décision brusque n’a pas manqué de susciter la colère des compagnies aériennes françaises qui ont rapidement saisi la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour réclamer son intervention auprès des autorités algériennes afin de les contraindre à appliquer la « réciprocité » entre les deux pays. Ainsi, comme Air Algérie a obtenu le droit de prendre à l’aller comme au retour des passagers entre Alger et Paris depuis ce mardi 1er juin, Air France et les autres compagnies françaises réclament également l’opportunité de prendre des passagers à l’aller comme au retour entre Paris et Alger. C’est la fameux principe de réciprocité qui dicte les relations entre les autorités de l’aviation civile de tous les pays du monde.

La DGAC française a d’ores et déjà fait savoir son mécontentement et menace Air Algérie de suspendre ses vols hebdomadaires si Air France ne retrouve pas l’intégralité de ses droits en Algérie concernant le transport de tous les passagers qui souhaitent quitter ou rejoindre Alger ou Oran à bord de ses vols.

Pour désamorcer cette crise, des pourparlers ont été lancés par la Direction de l’Aviation Civile et de la météorologie (DACM) et la DGAC française. Des contacts au plus haut niveau ont été également initiés ce mardi entre le gouvernement algérien et français. Les autorités françaises ont exigé un traitement équitable aux compagnies françaises en Algérie et elles n’ont pas hésité à exprimer leur étonnement vis-à-vis des décisions prises récemment par la DACM qui permet depuis ce mardi 1er juin à la Turkish Airlines et à Tunisair de proposer un vol hebdomadaire depuis Istanbul et Tunis vers Alger.

Selon plusieurs sources proches de la DACM, le même avantage sera accordé prochainement à Iberia, la compagnie aérienne nationale espagnole, alors que les compagnies françaises comme Air France demeurent étrangement interdites de proposer  des vols commerciaux ouverts au grand public en Algérie. A Alger, des sources proches du gouvernement assurent que ces tensions vont rapidement se dissiper car des négociations sont en cours pour concéder à Air France l’opportunité de déployer des vols commerciaux vers Alger ou Oran. Ces sources parlent d’une échéance qui porterait sur une libéralisation progressive du ciel algérien à partir du 15 juin prochain.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

13 COMMENTS

  1. Oh les pauvres, ils pensaient qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent quand ils veulent où ils veulent comme avec les citoyens
    Mais c’est raté , et ce n’est qu’un début.
    Quiconque doit, mord son doigt.

  2. Je ne sais pas si ces gens ont un petit grain d’intelligence ou bien s’il comprennent qu’est-ce que c’est les accords ou bien s’ ils ont un peu de mémoire ,ils veulent faire en France comme si la France est l’Algérie. Pauvres de nous ,ça c’est les intellectuels de la nouvelle Algérie, de quoi faire un film avec ces comiques.

  3. Amara
    Tant mieux pour les algériens qui veulent voyager
    Car ils ( les premiers de la classe) peuvent obliger air couscous à récolter l’impôt pour le confinement
    Mais pas les compagnies étrangères , qui elles exigent juste un test PCR.

  4. C’est pour justifier l’insignifiante capacité déployée pour la reprise du trafic aérien entre l’Algérie et la France devant la demande de passagers … 3 vols par semaine alors qu’en saison estivale avant la pandémie il y avait autour de 400 vols par semaine entre les 2 pays.
    C’est le coup de main de FAFA a la junte pour tenter les faire sortir de la catastrophe qui s’annonce !

  5. La DGAC et Air France ne trouveront pas mieux que les supplétifs Semmar & Co. pour les défendre face aux méchantes autorités Algériennes. Jadis, on les appelaient les « supplétifs musulmans » et maintenant les « supplétifs » tout court car ils n’ont nu foi ni loi.
    Bande de soumis lécheurs de culs.

  6. Il faudrait d’urgence imposer des test psychiatriques et de Q.I aux décideurs algériens. De toute evidence, pour entrer au gouvernement algérien le critère de sélection est la stupidité. La lectures des articles relatifs à l’actualité du pouvoir algérien le prouve largement. Les faits sont cruels mais ce sont les faits. Ce pouvoir est drogué à l’humiliation est au ridicule. Même la plus insignifiante association de quartier fait preuve de meilleure gestion et de bon sens que le stupide pouvoir algérien.Plus abruti, on meurt.

  7. C’est sur que les esclaves soumis de leur majesté savent eux bien gérer le bordel à ciel ouvert qu’est le royaume de la prostitution et de la drogue. Ah ça, je pense qu’il savent bien faire.
    Par contre venir ici faire les fiers et critiquer l’Algérie, c’est leur seul défouloir vu que dans la « Zriba » ils se font matraquer dès qu’ils commencent à penser à autre chose d’autre que de répéter comme des perroquets  » Allah, la zriba, pédale 6″.

  8. @[email protected] pauvre mec…le monde entier à vu des femmes et des enfants risquer leurs vies pour s’enfuir du royaume de pédale 6
    il parait que 92 % des familles des mineurs des sujets de ton Maître pédale 6 refusent de récupérer leurs enfants mineurs à Ceuta ( selon la presse du makhzen)

    Ils ont répondus aux autorités espagnoles : SVP gardez les, on est trop pauvres, on a pas les moyens de les éduquer, de les nourrir, de leurs payer leurs affaires scolaires, de les habiller
    De l’autre coté le baron de la drogue momo escobar parade en yacht privés, voitures de collections, s’achète le château du Roi d’Arabie saoudite à Paris, collectionne les bijoux et les montres de luxes et ses esclaves crèvent
    L’espace aérien du royaume de la drogue est fermée, il y’a un couvre feux sur tout le territoire et vous osez faire des commentaires à deux balles

  9. Axis7
    Je suis assez d’accord avec toi à l’idée de tester
    Psychologiquement et intellectuellement
    Tous ces malfaisants grabataires incultes
    Qui tourne au tour du coffre fort depuis 62
    Et j’en suis persuadé que la très grande majorité
    Pour ne pas dire la totalité d’entre eux
    Serait bel et bien évidemment inaptes .

  10. Moi perso je suis marocain je ferme ma bouche….hahaahhaahah…. C’est le complexe du dominé et du frustré qui s’exprime contre l’Algérie…. j’adore…

    Le makhnaz est putréfié et englué dans une posture des plus humiliantes…et on assiste à une tentative de détourner cette réalité sur l’Algérie….et pendant ce temps Brahim Ghali est rentré comme prévu à Alger…

    Pour se venger Pédale 6 l ignare Inculte va lâcher 50 000 gueux sur Melilla….

    Unique au monde un débile qui jette au sens propre sa population comme des merde juste pour assouvir un caprice…. hahahahahaha….UNIQUE AU MONDE.

    Vive les frontières ouest fermées à vie !
    Retour des 700 000 clandestins marocains chez Michou 6….

  11. @[email protected] sujet de pédale 6, que ton roitelet donne l’exemple en supprimant le couvre feux toujours en vigueur et en ouvrant les frontières?
    Il parait que vous avez des milliards de masques et des millions de personnes vaccinés ?
    Personne ne croit plus aux histoires de jeha le marocain…s’il y’a couvre feux et que les frontières soient fermés c’est que la situation est gravissime…car le royaume de pédale 6 a besoin vitale du tourisme y compris des pédophiles et des proxénètes étrangers ..11 millions de touristes manque à l’appel …un secteur qui fait vivre et survivre des millions d’esclaves , un manque à gagner se chiffrant à plusieurs milliards d’euros…et les marocains bloqué depuis plusieurs mois en Espagne ? pourquoi ils ne peuvent pas rentrer?