13.9 C
Alger
dimanche, février 5, 2023

Tebboune : deux mois d’hospitalisation en Allemagne, 75 jours d’absence et un effrayant doute autour de la Loi de Finances 2021

- Advertisement -
- Advertisement -

C’est une confusion inédite dans l’histoire de l’Algérie. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune termine ce lundi 28 décembre son deuxième mois d’hospitalisation en Allemagne. Oui, deux mois de soins intensifs à Cologne et plus tard à Berlin, la capitale fédérale allemande. A ce long séjour hospitalier à l’étranger, il faut rajouter les 15 jours de sa disparition de la scène publique et politique au lendemain des premiers symptômes de son infection au COVID-19 le 15 octobre dernier. En tout et pour tout, Abdelmadjid Tebboune est absent de la Présidence de la République depuis maintenant 75 jours. 

Une longue absence qui intervient au moment où l’Algérie est entièrement paralysée par une crise financière, économique et sanitaire inédite dans l’histoire du pays. Une crise née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19 qui ébranle toute la planète mais qui fragilise davantage l’Algérie en raison de ses déséquilibres et sa vulnérabilité qui datent de bien avant le début de la pandémie.

Marqués les incertitudes, les Algériens sont totalement désorientés car personne ne veut leur dire la vérité sur le malaise qui règne au plus sommet de l’Etat algérien. Un malaise plus que jamais grandissant à cause du doute qui plane autour de la signature de la fameuse Loi de Finances 2021. Cette loi stratégique doit être signée officiellement et obligatoirement par le Président de la République d’ici au maximum le 31 décembre. Habituellement, la signature de cette loi stratégique pour les équilibres de l’Etat algérien est suivie d’une cérémonie organisée au cours d’un Conseil des Ministres pendant lequel tous les membres du gouvernement entourent le Président de la République qui apporte officiellement sa signature sur le document final lequel va être ensuite publiée dans la première édition du Journal Officiel de la République Algérienne de la nouvelle année.

Toute cette cérémonie est naturellement immortalisée par les caméras de la télévision étatique l’ENTV qui retranscrit intégralement son grand évènement protocolaire revêtant une importance stratégique. Pourquoi ? Parce qu’une loi de finances doit déterminer, pour un exercice annuel, la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. La loi de finances est la base du fonctionnement de l’Etat et sans l’adoption chaque année d’une nouvelle loi de Finances, il est impossible d’allouer aux diverses institutions étatiques leurs budgets de fonctionnement ou d’équipement.

Même pendant les pires années Bouteflika, à savoir les dernières années de son règne au cours desquelles Abdelaziz Bouteflika était invalide et très affaibli, ce cérémonial de signature de la loi de finances était respecté et appliqué scrupuleusement avec des images diffusées officiellement par l’ENTV. Cette année 2020 est, décidément, une année inédite car jusqu’à maintenant, Abdelmadjid Tebboune est toujours porté « disparu ».

Fatigué et amaigri par la maladie mais bien en vie, Abdelmadjid Tebboune avait fait une furtive apparition le 13 décembre dernier dans une vidéo diffusée sur Twitter qui n’a pas manqué de susciter un énorme buzz et une intense polémique. Mais depuis, Tebboune s’est à nouveau éclipsé relançant ainsi les plus folles rumeurs sur la date de son retour en Algérie et sa capacité à poursuivre sa mission de Président de la République à la tête d’un Etat algérien totalement déstabilisé par cette longue absence. Aujourd’hui, à J-3 de la fin de l’année 2020, de nombreuses sources issues du sérail algérien ont fait propager les plus extravagants scénarios. Un premier scénario annonce des images qui seront diffusées depuis l’ambassade d’Algérie à Berlin pour montrer un Président algérien qui signe le texte de la Loi de Finances 2021. Un autre scénario parle d’une cérémonie organisée par visioconférence pour relier Berlin à Alger afin de permettre à Tebboune de signer la Loi de Finances 2021 et un troisième scénario, encore plus sournois et machiavélique, tente de nous faire croire que Tebboune est d’ores et déjà secrètement caché en Algérie et le 31 décembre, il fera une surprenante apparition pour signer la Loi de Finances 2021 et affirmer son maintien au pouvoir.

Toutes ces thèses farfelues trouvent leur origine dans l’imaginaire de ce régime algérien capable des plus grossières propagandes pour masquer une réalité amère, celle du vide sidéral du pouvoir au plus haut sommet de l’Etat et l’absence d’une boussole digne de ce nom qui guide le pays vers des horizons plus rassurants en cette période troublante et chaotique.

De notre côté, nous avons pu confirmer au cours de nos recherches que le Président Abdelmadjid Tebboune est toujours très malade, affaibli et incapable d’assurer les responsabilités que lui dicte le lourd agenda présidentiel. Certes, il n’est pas mourant, mais il demeure encore malade et il nécessite encore une longue période de convalescence et un suivi médical. Juridiquement parlant, il n’est pas permis d’organiser une cérémonie de signature de la Loi de Finances 2021 à l’extérieur du territoire national. Aucune loi en Algérie ne le permet. La présence des membres du gouvernement autour de Tebboune pour signer la Loi de Finances 2021 n’est pas obligatoire ni nécessaire du point de vue juridique. C’est un protocole qui relève uniquement de la tradition. Mais la signature de la Loi de Finances 2021 doit obligatoirement se faire dans un bâtiment officiel se trouvant sur le territoire national. Le retour d’Abdelmadjid Tebboune est donc nécessaire et impératif pour signer la future Loi de Finances 2021. Les autorités algériennes vont-elles prendre le risque de rapatrier un Abdelmadjid Tebboune qui a encore besoin du suivi minutieux de ses médecins allemands ? C’est un pari risqué qui pourrait coûter cher à la santé du Chef de l’Etat algérien. A moins qu’un dernier coup de théâtre ne surgisse à la dernière minute.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

24 COMMENTS

  1. Laisser le patient tranquille, il est en convalescence, les Esclaves consentants du maitres des Esclaves au Maroc ne font pas le Ramadan avec le reste, ni l’Aid le petit comme le grand et meme ne prie pas le jour de l’aid qu’apres que le maitres des esclaves se reveille et a perdu son mal de tete de la veille. Le president parasite en convalescence a toujour la possibilite’ de faire une signature digital, par telephone, par pigeons populaire interpose’ en propre et figure’.

  2. c est vraiment angoissant de constater le vide subi par suite de la longue absence pour maladie d un président concentrant tous les pouvoirs décisionnels entre ses mains alors que le pays est menacé de toutes parts, l économie a l arrêt, une certaine déliquescence des institutions faute d un arbitre et de prise de décisions est inadmissible qu’ une telle situation puisse durer et perdurer alors que le peuple a réclamé et exigé un président jouissant de toutes ses capacités physiques pour diriger et redresser effectivement la pays .cette longue absence à l étranger pour des soins médicaux implique d envisager l élection anticipée d un homme pour remplacer au plus vite l actuel président malade qui risquerait de contracter des séquelles invalidantes et de revoir la loi fondamentale pour que le pays ne subisse plus des absences préjudiciables tous les plans et exiger par ailleurs la nomination d un homme politique civil en tant que ministre de la défense nationale pour la gestion de ce poste stratégique .est ce le vide du règne passé qui se renouvelle encore

  3. Je vous ai déjà parlé d un scénario plausible:Le Président Tebboune ne voudrait pas revenir!Il a peur de rejoindre une Algérie bouillonnante ne sachant sur quel pied danser!Il sait comment il a été élu par le défunt Gaid qui a vite disparu et qui lui a laissé un vide angoissant d autant plus que d anciens adversaires dudit Gaid de retour sur la scène politique du pays!Il serait donc assez intelligent pour constater qu il ne tiendrait pas son équilibre dans ce milieu en pleine ébullition!ça lui coûterait bien des désagréments qui empireraient sa santé(AVC ou infarctus qu à Dieu ne plaise!)Toutes ces idées auraient traversé l esprit du président pendant sa longue absence et sa maladie sources d inspiration!Je souhaite à l Algérie un bon rétatablissement et un bon retour au giron de sa famille nord-africaine!

  4. En Algérie, depuis 1962, c’est le pouvoir « roule ma poule » qui dirige.
    Les présidents ont toujours servis de décors ou de faire valoir.
    Vous réclamez un président jeune ? Mais, pourquoi faire, il va s’ennuyer le pauvre !
    Que vous le vouliez ou non, la tradition sera toujours respectée. Jamais avec toutes
    ses dents !

  5. J’ai toujours pensé que la covid19 est la meilleure alliée du peuple algérien qui va enfin mettre fin à ce régime dictatorial le plus inculte et pourri au monde!! La junte est cernée de partout, ils sont pris en etaut entre le peuple et leurs protecteurs de jadis,….

  6. mrarka sont partout comme des poux
    d’où tiens tu qu’il est malade? d’après des sources? c’est du kdoub
    il a le virus et mohamed 6 le cancer de la plèvre!!!!!!!!!!’
    ça pas un mot sur la santé de ce bouffon
    on devine pour qui tu roules

  7. Au contraire la covid 19 a permis au pouvoir maffioso de museler les protestataires actifs en les mettant derrière les barreaux pour éviter une éventuelle reprise du hirak qui a été étouffé suite à la crise sanitaire. Tebboun de l’hôpital en Allemagne, a voulu rassurer les algériens sur son état de santé mais je crois que c’est raté , depuis il n’a donné aucune nouvelle, est-ce de cette manière que doit agir le premier magistrat du pays ? Je considère cela comme du mépris envers les citoyens de notre pays ,ils sont en droit d’être tenus informés chaque jour sur l’évolution de sa maladie. Ne nous refaites pas le coup de Bouteflika le peuple ne le supporterait pas, vous voilà avertis !

  8. Patience. Il reviendra en pleine forme. C’est ce que je lui souhaite. Cette maladie, je ne la souhaite à personne, elle tue ! Comprenez-vous qu’il est plus difficile de ce rétablir à son âge, qu’un jeune. Selon certains spécialistes médicales, le président est un miraculé, mais le miracle n’existe pas dans l’islam, c’est le tout puissant qui décide le moment venu de le rejoindre. Je pense aussi que ce n’est pas l’âge qui fait un bon président, il peut être âgé et avoir de très bon résultats concernant la gestion du pays. L’Algérie est dans une bonne voie en ce moment en s’attaquant à la corruption qui a fait tant de dégâts chez nous. Quel autre pays dans le monde à mis autant de ministres, chefs d’entreprises etc… En prison ! Que cela continue ! Par contre, l’Algérie doit et c’est impératif faire extradier tous ces fuyards tel khellil (en 1er des usa), bouchouareb, sahdani, généraux (honte à eux) et autres… Mr ZEGMATI, de grâce, montrez-nous que vous êtes à la chasse de ces corrompus et que vous ne lâchez rien ! Il paraît que nos services de renseignement sont très forts. Démontrez le sur ces dossier ! Je dirai chapeau-bas et toute la fierté du peuple algériens en vers vous mr ZEGMATI. Je (nous), reste confiant.

  9. Est ce un hasard que c’est à ce moment précis que le roi d’à côté s’allie avec Israël ?Se sentant pousser des ailes, il se met à nous menacer d’une guerre. QU’IL SACHE QUE NOUS SOMMES PRÊTS À EN DÉCOUDRE!!!

  10. Attention mes chers compatriotes !!!
    On entend de loin les bruits de bottes !!!
    Messieurs A Semmar dont le dénigrement de Mr Tebboune et son gouvernement est sa raison d’être et un certain S Bensdira qui fait de l’apologie du duo Nezzar-Toufik et leurs larbins son fond de commerce.
    Leurs accointances et copinages n’est pas un secret, mais chacun dans sa mission qui lui approprie !!
    Des questions légitimes que tout Algerien doit se poser :
    Pourquoi Chengriha tombe subitement malade et se soigne en Suisse mais pas ailleurs, alors que dans ce même site depuis l’affaire de A Ghriss on nous informe que l’ANP avait décidé qu’aucun militaire ne se soigne en Suisse ??
    Pourquoi Mr Tebboune n’est pas encore rentrer alors qu’il reste qqs jours de son ultimatum ??
    Pourquoi la rencontre Nezzar-Toufik a Bouchaoui, 3heures svp ??
    Pourquoi on annonce la prochaine redition de H Chentouf en fuite??
    Pourquoi on annonce la prochaine réouverture des procès de l’ensemble des généraux, peut être la forme et la manière expéditive laisse a désirer mais pas sur le fond, que l’ensemble des Algeriens jugent amplement mérités ??
    Depuis son Avc de 2013, Bouteflika il signe la loi de finance ou il la « paraphe » seulement ??
    Pourquoi l’institut militaire se serre les coudes et au détriment de qui ??
    Pourquoi A Semmar épargne son mentor
    K Nezzar, alors lui le virulent « democrate » n’épargne personne ??
    Pourquoi aucune analyse ou article sur les vrais problèmes de notre pays, sauf les faits divers de bas étage.??
    Faites votre travail de vrai journaliste qui éclaire les opinions au lieu de nous embobinez avec vos ragots du coin de rue!!

  11. La signature de la loi des finances ; c’est vraiment un detail pour le regime algerien.
    Ils font ce qu’ils veulent de la loi puisque en algerie la loi c’est ZAA3MA !
    1 ) Notre ambassade a Berlin est une continuite du territoire algerien et Tebboune s’y deplacera pour
    signee la loi des finances 2021 .
    2) A cause du Covid la ceremonie se fera online .

  12. La signature de la loi des finances ; c’est vraiment un detail pour le regime algerien.
    Ils font ce qu’ils veulent de la loi puisque en algerie la loi c’est ZAA3MA !
    1 ) Notre ambassade a Berlin est une continuite du territoire algerien et Tebboune s’y deplacera pour
    signer la loi des finances 2021 .
    2) A cause du Covid la ceremonie se fera online .

  13. Un oublie de mon commentaire précédent. Mr zegmati, si vous arrivez à faire revenir ces voleurs corrompus (ce que le peuple attends) et le plus rapidement possible, pendant que ces fuyards coulent des jours heureux dans de belles villas ou bien dans des appartements dans les beaux quartiers de Paris ou ailleurs et que le peuple à dû mal à finir les fins de mois. C’est une trahison, mr le ministre, à la mémoire de nos valeureux chouhadas, moudjahids et les civiles. Et si vous ne saurais pas les juger, le peuple lui, le saura ! Dans l’attente de vous voir aborder ce sujet, et ce d’une manière continuelle sur les chaînes algériennes. Ne soyons pas complices avec ces lâches fuyards ! Cela va de la dignité de notre cher anp ainsi qu’au peuple qui lutte dans son quotidien. Bien à vous.