7.9 C
Alger
dimanche, janvier 29, 2023

Tebboune continue de donner des faux chiffres aux Algériens

- Advertisement -
- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, est, décidément, très mal à l’aise avec les chiffres. Preuve en est, à chacune de ses interventions télévisées et diffusées par l’ENTV à l’occasion d’une interview accordée à des représentants de la presse nationale, Tebboune communique des chiffres qui n’ont aucun fondement réel. Cette fois-ci, c’est au sujet de la vaccination de la population algérienne contre la COVID-19 que le Chef de l’Etat s’était lourdement trompé. 

D’après Tebboune, 20 % des Algériens ont été vaccinés jusqu’à hier dimanche 8 août date à laquelle il s’était entretenu avec deux journalistes de la presse algérienne. 20 % des Algériens vaccinés cela signifie qu’au moins 8 millions d’algériennes et d’algériens ont reçu une dose de vaccin anti-COVID. Or, ces chiffres sont totalement faux et ne correspondent à aucune réalité sur le terrain épidémiologique en Algérie.

Pourquoi ? Parce que tout simplement l’Algérie n’a jamais encore administré 8 millions de doses de vaccins anti-COVID. Le 31 juillet dernier, le Premier-ministère avait annoncé que près de 3,5 millions de personnes ont été vaccinées en Algérie depuis l’entame de l’opération de vaccination au mois de janvier passé, alors que l’Etat algérien a acquis plus de 9 millions de doses de vaccins jusqu’à fin juillet. La même source officielle avait expliqué qu’un total de 3.421.279 personnes vaccinées, dont, 2.696.467 personnes ont reçu la première dose de vaccin, tandis que 724.812 personnes ont reçu la deuxième dose de vaccin.

S’agissant de la progression de l’opération de vaccination, la même source a affirmé qu’au 26 du mois de juillet courant 211.186 personnes ont été vaccinées, 246.676 personnes le 27 du même mois et 214.866 personnes pour la journée du 28 juillet.

Si l’Algérie a vacciné uniquement 3,5 millions de personnes au 31 juillet dernier, comment peut-elle atteindre les 8 millions de personnes vaccinées au 8 août, à savoir une semaine après l’annonce des chiffres du Premier-ministère ? En vérité, l’Algérie vient à peine de dépasser au cours de la semaine passée la barre des 4 millions de personnes vaccinées. Ce qui nous donne un taux national de vaccination qui ne dépasse pas encore les 10 %, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Pour que l’Algérie puise atteindre les 8 millions de personnes vaccinées, l’Algérie devra continuer de vacciner plus de 200 mille personnes par jour pendant encore 20 jours, à savoir d’ici la fin du mois d’août. C’est uniquement à ce moment-là que l’Algérie pourra réaliser un taux national de vaccination de 20 % dont parle Abdelmadjid Tebboune.

Un taux qui demeure faible, très faible car le pays a besoin d’au moins 60 % de la population entièrement vaccinée pour prétendre à l’immunité collective et faire baisser ainsi les risques des formes les plus graves de l’infection à la COVID-19. C’est dire que le chemin demeure encore long, très long pour l’Algérie.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

12 COMMENTS

  1. Bonjour Mr Semmar,

    Le problème avec la Kaadaa d’hier qui n’avais rien d’une interview, c’est qu’elle démontre encore une fois l’incompétence flagrante de Tebboune et son équipe, dans un état normale toute l’attention aurais du être sur la catastrophe sanitaire que vis les Algériens et qu’il devait annoncer des mesures précises pour soulager et limiter l’hémorragie quitte a mobilisé tous les moyens y compris des hôpitaux de campagne militaire, pour au moins rassurer la population, au lieu de ça il nous sort les vieux disque sur l’importance de l’armé et le problème Facebook, pire il ose même menacer les Algériens qui ont demandé un état civil sans démontrer aucune compassion pour les centaines de morts.

    C’est incroyable le degré de déconnexion de cette personne, il vit réellement sur une autre planète et c’est un vrai danger pour le pays.

  2. Laissez Zemmar Yazemmar….
    Les chinois ont livrés 5 millions de vaccins en juillet c’est vérifiable et vérifié…
    On en avait reçu que 6,5 millions les 6 premiers de l’année ( Sinopharm, Sputkik et Asra Zeneca)
    Les algériens dont leurs majorités ont boudé les centres des vaccinations ….le Covid? El Hadj…tu crois au Covid…mais Yal Hadj le Covid est une invention du pouvoir pour mettre fin au Hirak….makane Covid Makane Wallou ( histoire vraie)
    Allach joubtoulna le vaccin Ta3a chnoua….allache han manasstahlouch le vaccin français? Wallah mane dire Hade el vacin ta3a chnoua
    Depuis 3 semaines….rahoum yadabzou pour se faire vacciner …khouya ana malgitch blassa….rani NDIR la Queue…oua malhagtich
    Il y’a des centaines de centres de vaccinations partout …celui qui veut se faire vacciner qu’il se lève tôt …point
    Au début, le gouvernement voulait la faire à la française…on vacciné les personnes âges ou atteint de co-morbidités…là
    Cela n’a pas marché…
    10 millions de vaccins sont attendus en aout…5 millions de vaccins chinois, et le ministre chinois des affaires étrangères ( la seconde puissance mondiale) s’y est engagé personnellement lors de sa visite en juillet, des vaccins Sputnik et des vaccins Astra Zeneca ….oui ceux dont personne n’en veut alors que la totalité des britanniques ont été incoculés …
    Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive…on a abandonné les gestes barrières, le port du masque et le lavage des mains…la fête de l’aid, les mariages, les fêtes et les plages bondés ont fini par causé des dégâts …
    Protégez vous avec ou sans vaccins…éviter les embrassades, la promiscuité…gader vos distances avec vos proches…je sais c’est dure mais il le faut….il y’a pas une famille que je connais qui n’a pas eu plusieurs membres atteint par le Covid…et il y’a aussi des décès ….Allah Yarahmhoum …
    L’oxygène peut tuer…ce n’est pas la solution miracle …il faut que se soit encadré par un médecin …il y’en a qui sont mort intoxiqué …
    Et puis, les voyous, les profiteurs, les arnaqueurs , ceux qui ont stocké l’oxygène, les médicaments « protocole Covid » , les respirateurs….on prie dieu qu’il vous châtie durement ….comme pour l’huile, la veille de chaque Ramadan…ils organisent la pénurie pour s’enrichir..
    Que fait l’état? il ne peut mettre un policier ou un gendarme pour surveiller chaque algérien…
    Arrêtez de nous bassiner avec votre état défaillant…beaucoup de pays riche ont été débordé par des contaminations exponentielles et ont du reconfiner …Le problème de l’oxygène a été vécu par beaucoup de pays….on a une production de 400.000 litres d’oxygène alors qu’elle était que de 190000 avant la crise…cela aurait du être suffisant …sauf qu’on est algérien..un peuple spécial..
    Il y’a eu la mobilisation de bienfaiteurs locaux, de la dispora…mais votre vie est entre vos mains …à vous d’apprendre cette leçon…prévenir est mieux que guérir

  3. On a jamais vu un mauvais président et un grand menteur du l’histoire du pays,il ne maîtrise pas les dossiers en plus il n’arrive pas à former une phrase correcte,d’ailleurs personne ne prête attention à ce qu’il raconte,les gens meurent comme des mouches dans les hôpitaux de la mort à cause du manque d’oxygène et lui dit qu’on a un problème avec l’oxygène, il dit aussi que le Facebook appartient à un État qui ne veut pas du bien à notre pays, Mark Zugenberg est Marocain selon lui.il est temps de le remplacer et former un conseil de transition. Il vit à la planète Mars ou bien il est sous l’effet de la drogue quand il parle.

  4. @[email protected] toi tu es marochien, esclave du baron incontesté de la drogue et proxénète notoire…pas Zukenberg
    Le Président américain, Mr Biden lui même a rendu responsable Facebook de propager des fake news sur les vaccins et d’avoir empêcher les états américains d’atteindre l’objectif des 70 % de personnes vaccinés
    Que des milliers de pages Facebook de marocains aient été bloqué par Facebook c’est une réalité, comme Pegasus est la plus grande violation de la vie privé de milliers de citoyens algériens
    Vous passez votre temps a regardé votre voisin par le trou de la serrure comme des vulgaires voyeurs

    Des centaines de faux comptes servant de relais à Chouf TV …https://ledesk.ma › 2021/03/04 › des-centaines-de-faux-…
    4 mars 2021 — Le Maroc est concerné par la suppression de 385 comptes sur Facebook, six pages et 40 comptes Instagram, révèle le réseau social Facebook …

  5. @Low ji, Axis7, Krimo70 et autres animaux qui n’ont pas de noms, des infra-humains, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc et autres fils de pute raciste et colonialiste français,
    Ca doit te faire jouir Low ji, fils de pute comme lorsque tu te fait prendre par derrière, par un infra-humains Esclaves appartenant au Grand Homosexuel du Maroc, lorsque tu as appris que l’Algerie a eu zéro (00) médaille au jeux olympiques. Et puis après fils de pute raciste et colonialiste français, nous somme libre et indépendant et ont aspire à plus de liberté, que les fils de chiens à l’Élysée, Matignon et les services d’insécurité criminels francais veulent nous les confisquer.

  6. Zaharia75 …merci pour vos commentaires, baser sur des informations disponibles sur le net. les anti-algerie > pro-étrangers habitent pour la grande majorite fi franca et n ont rien a voir avec la situation sur le terrain …les chouhada c est pas dans leurs histoire…
    celui qui n aime pas l Algerie qu il s éloigne physiquement/moralement/culturellement …aya degage !!!
    vive l Algerie !

  7. Moi Je suis Algerien pauvre crétin et idiot, si vous aimez vos maîtres teboune et benchgriha,C’est triste et horrible que notre pays vit l’enfer à cause de régime militaire qui dépense 12 milliards de dollars cette année et il n’as pas acquis des canadaires pour faire face aix feux,votre maître va acquérir des avions militaires et engins pour des milliards de dollars avec des commissions pour tes généraux. Votre président désigné par l’armée ne bouge pas son cul depuis son élection.