5.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Tebboune assume ouvertement l’emprisonnement du journaliste Rabah Karèche et décrète la fin du « Hirak »

Tebboune assume ouvertement l’emprisonnement du journaliste et correspondant du quotidien Liberté à Tamanrasset Rabah Karèche et décrète tout bonnement la fin du « Hirak » dans un entretien accordé exclusivement au magazine français Le Point. L’Interview a été menée en partie par l’écrivain Kamel Daoud, le pourfendeur du régime Bouteflika qui regarde aujourd’hui avec complaisance l’instauration d’une nouvelle dictature assumée en Algérie. 

Dans les colonnes du magazine Le Point, Tebboune s’est contenté ainsi d’assimiler le journaliste Rabah Karèche  à un « pyromane ». « Il a joué à tort au pyromane sur un sujet très sensible. Très grave », a répondu le Président algérien tout en refusant de s’étaler sur ce sujet. Pour la première fois depuis le début de la presse indépendante en Algérie à la suite des événements d’Octobre 88, un Président algérien assume et justifie l’emprisonnement d’un simple journaliste qui a couvert une manifestation publique.

Placé en détention depuis le 19 avril dernier,  le journaliste algérien est poursuivi pour « atteinte à l’intégrité du territoire national », « publication volontaire de fausses informations susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » et « diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public et usage de divers moyens pour porter atteinte à la sûreté et l’unité nationales ».

Concernant le Hiirak, pour Tebboune il est tout simplement fini ! « Je n’utilise plus ce mot (Hirak) parce que les choses ont changé. Le seul Hirak auquel je crois est le Hirak authentique et béni qui a spontanément rassemblé des millions d’Algériens dans la rue », a expliqué ainsi Tebboune dans son entretien accordé au magazine Le Point.  « Ce Hirak-là a choisi la voie de la raison en allant à l’élection présidentielle. Il n’a pas écouté le chant des sirènes qui le poussait à aller vers une période transitoire, et dix millions d’Algériens sont allés voter. Une minorité a refusé l’élection. Je pense que tout Algérien a le droit de s’exprimer, mais je refuse le diktat d’une minorité », a-t-il encore affirmé en refusant d’accorder ainsi la moindre légitimité aux marches populaires pacifiques ayant repris le 22 février 2021.

« Aujourd’hui, dans ce qui reste du Hirak, on trouve de tout, il y en a qui crient « État islamique ! » et d’autres qui scandent « pas d’islam ! ». Les manifestants expriment peut-être une colère, mais ce n’est pas le Hirak originel. C’est très hétéroclite », a encore commenté Tebboune pour discréditer les marches de contestation populaire enclenchées au lendemain du deuxième anniversaire du Hirak, à savoir le 22 février dernier.

Dans la même interview, Tebboune a estimé enfin que les récentes marches populaires ont été empêchées par les services de sécurité parce qu’elles risquaient d’aboutir à des affrontements violents entre manifestants et policiers.  « Manifestant et le policier qui maintient l’ordre public sont les enfants de la même République. Je n’ai pas le droit de les laisser s’affronter. D’autant plus que les appels à la violence étaient clairs. Tant qu’on était au stade des idées, il n’y avait pas de problème, mais les appels à la violence, c’est autre chose », a-t-il souligné en dernier lieu dans l’entretien accordé à Kamel Daoud pour le magazine français Le Point.

 

dernières nouvelles
Actualités

22 تعليقات

  1. Bien sûr après avoir payé les anti hiraq et leurs avoir faciliter les manifestations pour saboter le vrais hiraq ,il peut dire que le vrai hiraq n’existe plus,moi je lui dit Mr le Président vous entrain de paniquer,le hiraq n’est pas mort oui le hiraq est debout et il aura raison de vous quoi qu’il arrive.

  2. De toute evidence Tebboune a gardé des sequelles neurologiques suite à son hospitalisation pour Covid. Le Covid atteint les neurones.Et il semble avoir décimé les rares dont pouvait se servir Tebboune avant son hospitalisation. Ce type est petit, aigri, minable et irrécupérable..Un sous-prefet. Gaïd Salah a coopté plus bête que lui.

  3. De toutes les façons, Hirak béni-oui-oui infiltré ou Hirak populaire insoumi, le problème qu’on refuse de regarder en face est toujours le même. Le peuple dans sa grande majorité dit « Basta » à la Dictature et demande l’instauration d’un Etat Démocratique, où les Droits et la justice seront les mêmes pour tous. Ras-le-bol des passe-droits et de la Hoggra !
    Il n’y a pas pire sourd que celui qui refuse d’entendre !
    Tout cela fait penser à des confessions d’ivrognes et de joueurs de poker qui font durer un plaisir mal-saint en choisissant l’éternelle fuite en avant !

  4. Une pute assumée, née sous X, comme toi est l’enfant légitime de l’Algérie. Nous n’acceptons pas les sans racines et les sans histoire en Algérie. Ta place est sous le règne de homo6 pour sucer ton roitelet pédale et certainement pas chez nous.
    On ne prend pas la peste en Algérie

  5. Contrairement à toi , je n’ai pas besoin d’aller chercher mes origines chez les fils de putes émiratis où ne n’importe quel bougnoule reniflant l’arrière train de son chameau 🐪
    Et si tu penses que ta mère a fait le tapin pour te léguer l’Algérie à toi toute seule en grosse pute de service
    Tu te met gros doigt bien profond

  6. Zemmar ce n’est Temmar qui a déclaré que le Hirak est mort…c’est l’incapacité de ses « leaders »
    Quand on est incapable de définir une plate forme de revendications commune, quand on est incapable de désigner des représentants, quand on est incapable de définir une perspective…on rentre dans sa niche
    L’alliance des Islamiste du Rachad et du Mak est une l’alliance entre la peste et le choléra
    La majorité du peuple ne veut ni des islamistes rétrogrades au pouvoir et personne ne veut des Makistes sauf une partie des habitants de la kabylie

  7. On aime notre pays, et notre pays n’appartient ni à Tebboune ,ni aux généraux, ni aux traitres manipulateurs qui ont essayé de récupérer le Hirak de 2019 pour créer la Chaos,la division et l’insécurité dans notre pays
    Le Hirak de 2019 était une « manifestation spontanée « , un appel du coeur, un rebond national de tous…jeunes, vieux, chômeurs, universitaires, femmes aux foyer, familles , fonctionnaires etc
    Le Hirak des insultes, des menaces et des fakenews , les algériens n’en veulent pas
    Traiter des algériens de fils de Bigeard ,demander l’indépendance 60 ans après notre indépendance est d’une imbécilité déconcertante , une insulte aux martyrs , à ceux qui ont vécu comme esclaves soumis torturés humiliés pendant un siècle de présence française…

  8. Balou c’est une sous merde de Makiste frustré qui comme Semmar se venge de son propre destin de merde.
    Ni démocratie ni Algérie ni avenir et projets sérieux ..juste une soif de vengeance personnelle.

    Le peuple algérien vous vomit et ne suivra pas les Harkis de sale race comme lui…Cheh!

    Crevez de rage et d’aigreur.
    Le mec sale bâtard vient réclamer la fin des ressources d’un pays Alors qu’il vit du RSA en France….Tfouuuuu Sale Kav.

  9. Il y a quelques jours Samar nous annonçait que 30 barques remplies de haragas ont traversés la mer direction l’Espagne, je vous fais une remarque simple et justifié , vous devez apprendre à lire une carte géographique ou bien d’aller voir un ophtalmo pour vous changer les lunettes , cette affaire a été démontré par les journaux et toutes les télé du monde entier que c’est 8 a 10 000 jeunes marocains même âgés de 8 ans qui ont traversés la Méditerranée direction l’Espagne pour fuirent la misère et ce ne sont des algériens, vous avez voulu cacher le pouvoir misérable de homo6 qui vous finance pour vous essuyer sur le dos des algériens c’est comme même flagrant avec vos mensonges vous êtes devenus un méprisable ,un mythomane qui a perdu le sens du savoir et de même vous êtes devenu la risée des blogueurs .Les algériens même s’ils vivent mal dans leur pays sache qu’il ne crèvent de faim puisqu’ils jette des tonnes de pains alors que chez tes financiers on fouille dans les poubelles pour trouver quelques chose a mettre sous les dents ,tu essaies de prendre tes lecteurs (algériens) pour des naïfs mais tu oublies qu’ils sont plus intelligents et plus instruits que toi ,ils jouent le jeu avec toi mais ils ne te croient pas , en plus ils savent que toi et tes copains qui dirigent actuellement l’Algérie vous êtes semblable , vous faites partie de la même poubelle, sache que les algériens aiment leur pays mais détestent les traîtres ( vendus) pour une baguette de pain ,les algériens détestent tous les gens de la maison .Vive le hiraq , et tôt au tard le peuple aura raison de vous , et le glas sonnera pour vous,et les participants de la mafia seront anéanti pour toujours.

  10. Il y a 200 pecnots qui ont eu affaire à la justice pour des faits en apparence anodine mais en réalité très graves.
    Comment appelez-vous un type qui reçoit de l’argent de l’organisation terroriste Rachad? Un détenu politique! Certainement pas. Le gamin qui a les boutons de puberté sur le visage, objet exhibé par les alcolo/travlos/drogués du coin comme un trophée de guerre, est classé par Zemara comme détenu politique. Un adolescent de 15ans s’adonnant à l’alcool, la prostitution et la drogue est désigné comme un détenu politique par ce panier de crabes.
    Les mecs considèrent le Tahrak comme un business florissant. Ils ne travaillent pas et reçoivent un salaire de Zeitout et Morad Dhina. Leurs noms sont jetés en pâture tous les soirs dans les live du « Oustad Zeitout » comme pour mieux les enfoncer et les impliquer. Au point ou les familles des jeunes ordonnent à Zeitout de ne plus citer les noms de leurs enfants sur les réseaux sociaux.
    200 pecnots ça vaut à l’Algérie d’être désigner pire que la Corée du nord. Au sommet de la crise des gilets jaunes, des milliers de français ont été éborgnés, mutilés, bastonnés, humiliés, emprisonnés et violentés et aucune organisation fantoche n’a dénoncé le non respect des droits de l’homme. Pour l’Algérie, ces ONG se servent des crétins algériens sans fierté et rojoula pour enfoncer leur pays et eux ils sont fiers de leur collaboration.

  11. A DEY le chien galeux
    premièrement je n’ai pas la rage et je suis très calme et confiant
    quand a la fin de tout tes privilèges très bientôt
    Quand a m’insulter de bâtard, tu es mal placé toi qui née
    dans un camp de refugies de Tindouf
    je te souhaite du courage pour tenter de retrouver tes pères

  12. @karim70@. le premier producteur et exportateur de drogue est ton pays
    Le royaume est le grand bordel à ciel ouvert après vous vous étonnez des dizaines de milliers d’enfants abandonné , des mineurs dans la rue livré à la prostitution, et au trafic d’être humain , dans les villes européennes
    Rien qu’en une journée 1500 enfants se sont réfugiés à Ceuta en bravant la mer et la mort

  13. @dey j’espère que vous avez abonné prix un abonnement dans la presse de votre maître FAFA! Sans la France la junte est cuite mais cette fois ci FAFA est prise dans son piège entre les 44 millions d’Algeriens qu’ont veut pas laisser sortir d’Algerie pour rentrer en France et 4 millions d’Algeriens etablis en France qu’ont veut pas laisser rentrer chez eux en Algérie… et tout parce que FAFA a peur qu’on ramène le covid du pays ou la junte n’a pas vacciné !

  14. Je me suis toujours demandé pourquoi l’Algérien a le trou de fion toujours plus large que les autres. Il connait tout sur tout, il a tout fait, il a tout vécu, il sait tout, il est stratège politique, un fin analyste, un docteur en économie, spécialiste des religions et surtout de la laïcité. A toutes les questions il répond par oui, il ne sait jamais dire « non, je ne sais pas ».
    Pourtant, je me souviens, durant toute ma scolarité, du primaire à l’université, des bourricots de la classe j’en ai côtoyé !
    Il est très virulent dans la critique de son pays, il est prêt à travailler avec les ennemies de l’Algérie pour assouvir sa soiffe de revanche. Il croit tout ce que dit les ennemis de l’Algérie. Il est très disponible pour faire de la sous-traitance et être un supplétif de l’étranger pour peu que l’on lui accord un avantage aussi futile soit-il.
    L’Algérien est très naïf, voir très con. Il s’en tape de ce qui se passe sur les site marocains mais, ne sais pas que les esclaves de leur majesté pullulent comme des mouches à merde sur les sites Algériens. Ils se font même passer pour des algériens pour vomir leur haine de l’Algérie. C’est leur seul défouloir. Ca, l’algérien ne le voit pas. Il pense que tous ceux qui critiquent l’Algérie le feront de bonne foie. Il ne sait pas qu’une majorité écrasante de ses vermines n’attendent que de voir l’Algérie sombrer dans l’abîme pour assouvir leur haine et leur frustration.
    La majorité de ceux qui dégoulinent de haine sur notre pays, n’y vivent même pas alors, pourquoi ils nous cassent les pieds. Pourquoi ils ne demandent pas là ou ils sont plus de démocraties, moins de racisme et de tolérance. Pourquoi ils ne demandent pas plus de travail pour améliorer leur statut social. Un médecin spécialiste Algérien exerçant en France est payé moins qu’un infirmier! Ce n’est pas un droit basique qui est bafoué ? Prenez n’importe quel pecnot de ceux qui nous prennent la tête à partir de Paris, s’il a le droit de rentrer dans une boite de nuit, pourtant lieu de débauche. Ils vivent comme des indigènes en 2021. Ils sont tous salariés UBER et livreurs de pizzas et se présentent comme étant des lumières dont l’Algérie a besoin pour sortir la tête de l’eau. Pourquoi ils ne sont pas exigent avec le pays qui les supporte et ils le sont de manière agressive avec l’Algérie. Pour moi, un type qui n’a pas fait son service militaire n’a pas le droit de venir nous faire la leçon sur le patriotisme. C’est tous des planqués quand le pays a besoin d’eux, ils ne sortent la tête que pour réclamer des droits, qui n’ont même pas mérités. Ce qui les stresse le plus c’est de considérer l’Algérie comme un gros gâteau dont ils sont privés de parts. C’est tout.