17.9 C
Alger
jeudi, avril 18, 2024

Tebboune a battu le record de Bouteflika : plus de 84 jours d’absence sans que personne n’y trouve rien à redire

Abdelmadjid Tebboune le président algérien vient d’entrer dans l’histoire : il est devenu pratiquement le seul Chef de l’Etat au monde qui est totalement absent de son poste pendant pas moins… de 84 jours ! Tebboune a même battu le record du président malade Abdelaziz Bouteflika qui a été hospitalisé pendant 80 jours d’affilée à Paris en France du 27 avril jusqu’au 16 juillet 2013. 

En clair, Tebboune a fait pire… que Bouteflika. L’actuel Président algérien a été évacué en urgence à Cologne en Allemagne le 28 octobre dernier avant d’être transféré quelques jours plus tard vers un autre établissement spécialisé à Berlin, la capitale fédérale allemande. Abdelmadjid Tebboune est resté une première fois en Allemagne pendant pas moins de 60 jours pour subir des soins intensifs à la suite de son infection au COVID-19 contractée vers le 15 octobre à Alger. Ensuite, il est revenu « en catastrophe » à Alger le 29 décembre 2020 pour signer la fameuse Loi de Finances 2021 et éviter ainsi à l’Etat algérien de sombrer dans une impasse institutionnelle sans précédent dans l’histoire du pays.

Accompagné par son staff médical allemand, le Président algérien n’a pas pu rester plus longtemps à Alger et son état de santé très fragile nécessitait une « nouvelle fois » un retour à Berlin en Allemagne à partir du 10 janvier. Et depuis ce jour-là, Tebboune continue de se soigner dans un établissement spécialisé de pointe en espérant retrouver ses forces.

Un voeu qui ne risque pas de se réaliser dans les plus brèves échéances, certifient de nombreuses sources bien introduites au sein du sérail algérien à Algérie Part. Et pour cause, après avoir subi une opération chirurgicale au niveau du pied le 20 janvier dernier, Tebboune est en train de suivre un nouveau protocole médical consistant à lui réapprendre à marcher.

Algérie Part avait révélé à maintes reprises que le Président Abdelmadjid Tebboune souffre de plusieurs séquelles à la suite de son infection par les formes les plus graves de la COVID-19. Certaines de ces séquelles sont invalidantes et peuvent durer très longtemps pour ne pas dire à vie. Au regard de son âge et de ses antécédents médicaux, Abdelmadjid Tebboune va souffrir inévitablement d’un « fardeau important de la fatigue post-virale chez les personnes ayant eu une infection au SRAS-CoV-2 après la phase aiguë de la maladie », avaient confié plusieurs sources médicales à Algérie Part.

Notre Rédaction avait expliqué que le Président algérien sera contraint, dans le meilleur scénario, d’observer une période de convalescence qui varie entre 6 à 8 mois avec une incapacité avérée de reprendre ses fonctions au Palais Présidentiel d’El-Mouradia.

Au lieu de prendre très au sérieux cette impuissance à travailler, le régime algérien a préféré conserver un Président affaibli, malade et… absent. Un Président beaucoup plus absent que l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Et pour l’heure, cette absence risque de se prolonger pendant encore plusieurs jours au mois de février. A son prochain retour à Alger, Tebboune sera toujours soumis à une surveillance médicale pour contrôler l’évolution des séquelles auxquelles son organisme est exposé.

En clair, Tebboune ne pourra presque plus jamais travailler pendant plus de 4 heures par jour ! L’Algérie peut-elle continuer à laisser son destin entre les mains d’un Chef d’Etat aussi malade et affaibli ? L’Algérie est le seul pays au monde qui affronte la pire crise sanitaire de ce dernier siècle et la pire crise financière de ces 100 dernières années avec un… Palais Présidentiel vide de son locataire ! Cette situation inédite a suscité une paralysie globale de l’Etat algérien. Le gouvernement XXL de 40 ministres dirigé par Abdelaziz Djerad fait l’objet de toutes les controverses en raison de ses incohérences internes et de son bilan catastrophique dans la gestion des affaires du pays.

Face à ce vide abyssale qui caractérise le plus haut sommet du pouvoir algérien, la rue bouillonne de colère. Les échecs successifs des autorités algériennes pour limiter l’onde de choc de la pandémie sur les populations les plus fragiles ont suscité un sentiment de frustration nationale. Les manifestations sociales se multiplient et la misère sociale ainsi que la paupérisation progressive des couches les plus défavorisées risquent d’alimenter une inédite révolte populaire dans les semaines, voire jours à venir. Et pendant ce temps-là, l’Etat algérien attend désespérément le retour d’un Chef affaibli et accablé par les séquelles de sa maladie sans que personne n’y trouve rien à redire. Armée, services secrets, partis politiques, Parlement, Sénat ou société civile, aucune composante constitutive de la nation algérienne ne se préoccupe des conséquences désastreuses de cet immobilisme institutionnel général sur la survie du pays face à une crise mondiale multidimensionnelle. Triste et inquiétante posture.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. L’Algerie n’a jamais eu de président omniprésent en dehors du Feu Boumediene, on eu Chadli sacré le président le plus faignant du monde ( en plein guerre du Golf 90, deux heures de travail/jour), ,Boudiaf assassiné au bout de six mois, la direction collegiale du haut comité d’état ( des accrocs au Whisky), un Zeroual faiblard et petit esprit, il démissionne comme un traître pour la confié à un certain Bouteflika, ce dernier à part les gesticulations enfantiles du premier mandat, cloué dans un fauteuil il a disparu des radars pendant 3 mandats, Tebboune il est rester 88 jours comme premier ministre puis il a disparu, cette fois-ci qu’il égalise son record de présence et il disparaît comme ces prédécesseurs .
    On ne peut pas faire du neuf avec du vieux !!

  2. Zeroual faiblard ? Il était en première ligne durant les années de braise durant les 90′
    Il a eu à gérer de manière magistrale la cabale lâche et vil du Maroc…le baril était à 20 dollars….Et toi t etais où et tu faisais quoi?
    Rien…Du coup ne te sens pas obliger de sortir des âneries…Tu symbolises parfaitement ce qui ronge l’Algérie.
    La malhonnêteté intellectuelle et l’ingratitude.

    Je préfère encore Tebboune et ses 84 jours d’absences….

    Mais au fait où était Semmar pendant l’absence de Bouteflika ? Il était silencieux
    ….

    Wel fahem yefhem

  3. La vie des affaires du pays ne sont pas du tout perturbée par l’absence du président pour la simple raison il y a son fils qui gere le pays et les militaires La police et l’armée contrôlent actuellement entièrement la situation, silience …..

    aller et retour pour visiter papa en allemagne vol prive pour la famille. Oui messieurs

    pas de CCTV en algerie , mais ils surveillent

  4. @farsi
    Les faits sont têtus, tout le monde sait dans quelles conditions Zeroual était désigné ensuite élu, pourquoi il n’a jamais assisté ou répondu aux invitations de Bouteflika ?
    Parceque il sait le type d’homme qu’était Bouteflika et pour moi abdiqué devant lui est une traittrisse et le résultat on a la payé chèrement !
    Moi je suis un simple citoyen, je suis responsable devant Dieu et ma conscience, c’est à eux qui ont pris des responsabilités qu’il faut leurs demandés des comptes!!
    Pour l’honnêteté et la gratitude vous êtes mal placé pour juger les gens, parcque vous confondez entre critiquer un pouvoir et la chose publique et critiquer son pays , vous êtes malade de la personnification !
    Libre à vous de préférer Tebboune et le vénéré, mais tu ne peux m’enlever d’avoir le droit de critiquer et avoir un regard autre que le vôtre !

  5. Pour que tebboune revienne au pays ,il faudrait que les généraux lui intime l’ordre de le faire.
    Croyez vous sincèrement qu’il peut le faire sans l’aval de ses patrons ?
    Ceux qui croient le contraire ne connaissent malheureusement rien de la politique algérienne.
    Les décideurs aujourd’hui sont Chengriha, Toufik, Nezzar, et pour la forme Ben Ali.
    Tout le reste n’est que de la poudre aux yeux.

  6. @ Morgane tu as tout à fait raison de dire que les affaires du pays continue à fonctionner malgré l’absence du président, mais parce que il n’y a jamais eut besoin d’un président, depuis 62 tout ces soit disant président sont des marionnettes, sauf que ces dernières années ils leurs manquent la parole en plus «  marionnettes inanimées « 

  7. Algerie recherche président désespérément ; est ce que Notre tebboune est encore en état de gouverner le pays

    des doutescovid 19 ?????
    ____________Saïd Chengriha, l opere en novembre en suisse sur l argent du peuplea

    La mafia militaire Algérienne et les politiques Algériens se soignent à l’étranger par qui des medecins juifs

    Ces dinosaures, incapables de passer la main et qui oublient que le pays qu’ils gouvernent est souvent 3 fois plus jeune qu’eux :

  8. Ici dans ces commentaires, je ne vois que la jouissance et plaisire de tuer notre pays Algerie….
    Pauvres de vous…

    Sauf Respect a mon ami Daya69 qui a raison de preciser le Grand Boumedienne….
    Autres choses Daya….

    Je pense que Farci a raison de nous faire remarquer un point sur Zeroual….
    Sinon quoi dire..je vous souhaite une bonne lecture et une bonne Soire…
    Have lovely Evening and enjoyed life