15.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Symbole de la « Issaba » encore au pouvoir : Tahar Allache maintenu dans ses fonctions malgré toutes ses affaires de corruption

Il est l’incarnation que le changement en Algérie est une pure opération de manipulation. Tahar Allache a été maintenu dans ses fonctions à la tête de l’Aéroport d’Alger, la plus importante structure de trafic aérien national et international alors qu’il traîne derrière lui de nombreux scandales de corruption aux retentissements internationaux. A la suite de plusieurs dénonciations appuyées par des documents vérifiables révélés par Algérie Part, Tahar Allache était bel et bien sur la sellette. 

Poursuivi pour de graves chefs d’inculpation que sont la surfacturation, dilapidation de deniers publiques, corruption, attribution d’indus avantages au titre de l’octroi de marchés publics et de contrats, de trafic d’influence, de favoritisme, de passation de marchés en violation des dispositions législatives et réglementaires, abus de fonction… Tahar Allache aurait du faire l’objet d’un mandat de dépôt lors de sa convocation, n’était-ce l’intervention express de Belkacem Zeghmati.

Ce dernier avait donné instruction au début du mois d’août dernier aux magistrats du tribunal de Sidi M’hamed pour ménager Tahar Allache dont l’implication est pourtant clairement définie et prouvée dans des scandales de corruption. Selon nos sources, Belkacem Zeghmati a été “sollicité” par une autre personnalité politique pour venir en aide à Tahar Allache. Ce qui démontre la complicité qui profite au sulfureux directeur de l’aéroport international d’Alger au plus haut sommet de l’Etat algérien.

Ménagé par la justice, Tahar Allache est également protégé par le gouvernement algérien ! le 20 août dernier, Tahar Allache, le PDG de la Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires (SGSIA), avait remis sa démission qui a été validée officiellement même par le Ministère des Transports. Or, une semaine plus tard, Tahar Allache a été contacté par des hauts responsables de l’Etat pour le rassurer quant à son avenir et lui demander, par la même occasion, de continuer d’occuper ses fonctions à la tête de l’aéroport le plus important du pays. Scandaleux et honteux ! Ce maintien de Tahar Allache dans ses fonctions est une insulte à tous les Algériens et Algériennes. Une pure humiliation pour l’Etat.

Si vous avez raté les incroyables histoires de corruption, de harcèlement et d’intimidations du Président Directeur Général (PDG) de la Société de Gestion des Systèmes et des Infrastructures Aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache, nous vous recommandons préalablement de prendre connaissances de tous nos articles sur le sujet, avant de lire ce qui suit.

Après des mois d’enquêtes et de révélations, et malgré les pressions exercées sur les corps de Police et de Justice, les magistrats algériens ont pu enfin commencer à traiter l’affaire dite de la SGSIA. Pour rappel, Khelifa Ounissi, le Directeur de la Sûreté Nationale, était personnellement intervenu dans l’enquête des services de police, pour tenter de sauver la tête de son Ami Tahar Allache ! En vain…

Depuis la fin du mois de juillet, les auditions des cadres de l’Aéroport d’Alger ont commencé par le juge de la chambre N°8 du tribunal de Sidi M’hamed. Toutes les auditions ont mené vers l’implication de Tahar Allache. Or, la justice algérienne hésite toujours à l’inculper officiellement ou de le placer en détention provisoire alors que beaucoup moins que ça, d’autres anciens hauts responsables du pays sont partis en prison.

Tahar Allache n’est, visiblement, pas un dirigeant algérien comme les autres. Ses connexions au plus haut sommet du pouvoir algérien lui permettent de jouir encore de l’impunité. Honte à tous ses protecteurs !

dernières nouvelles
Actualités