Suite au Revirement du Premier Ministre Pedro Sanchez, Alger fait Perdre des Milliards d’Euros à l’Espagne !

0
188

Depuis la décision du gouvernement algérien de suspendre, le 8 juin 2022, le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne signé le 8 octobre 2002, et le gel du commerce extérieur avec la péninsule ibérique, les exportations de l’Espagne vers l’Algérie ont connu une baisse historique, suite à la surprenante décision du Premier Ministre Pedro Sánchez et son revirement sur la question du Sahara Occidental, soutenant la souveraineté marocaine sur ce territoire et abandonnant la neutralité historique de l’Espagne.

Auteur : [email protected]

Selon les données des services du Commerce publiées le 20 Septembre 2022, les exportations des entreprises espagnoles vers l’Algérie auraient chuté de 81 % en juillet !

En effet, 28,6 millions d’euros en valeur de produits ont été exportés en ce mois de juillet 2022, contre 155,6 millions expédiés le même mois en 2021.

Au mois de juin 2022, les exportations avaient enregistré un montant de 66,6 millions contre 174 millions un an plus tôt, soit 61,8% de moins !

Durant ces 2 mois, Madrid, placé cinquième rang des fournisseurs de l’Algérie en 2020, derrière la Chine, la France, l’Italie et l’Allemagne et troisième client de l’Algérie pour la même année, derrière l’Italie et la France, n’a pu exporter que 95,2 millions de produits vers notre Pays, un montant bien en deçà des 330 millions de juin et juillet 2021, enregistrant ainsi une baisse bimensuelle de 71 % et un manque à gagner de 235 millions d’euros en deux mois !

D’un autre côté, l’Algérie, premier fournisseur de gaz à l’Espagne en 2020 représentant 92 % des importations gazières espagnoles totales, a pu augmenter la valeur de ces exportations vers ce Pays.

Madrid a ainsi procédé au mois de Juin 2022 à des achats de gaz d’une valeur de 514,6 millions, un chiffre en nette augmentation par rapport au même mois l’an dernier, et de 663,1 millions le mois d’après.

Ainsi, en deux mois, les achats algériens des compagnies espagnoles ont augmenté de 45,8% alors qu’en même temps leurs exportations perdaient 70 % de leur chiffre d’affaires vers l’Algérie

Les chiffres sont encore plus éloquents si on les prend depuis le début de l’Année 2022.

En effet, les chiffres officiels du commerce espagnol indiquent que les exportations de marchandises vers l’Algérie ont atteint une valeur de 940,2 millions d’euros, soit 15,3 % de moins que l’année précédente, alors que les importations ont atteint 4, 667 Milliards d’euros, soit une incroyable croissance de 108,6 % !

Avec la forte inflation induite par le conflit Russo-Ukrainien, les espagnols semblent payer un lourd tribut suite aux errements de la diplomatie version Pedro Sanchez, qui avait seul décidé de l’abandon du statut de puissance administratrice de l’Espagne sur le Sahara occidental, en contradiction avec les résolutions de l’ONU…