Selon Tebboune, l’Europe a tort de percevoir le Maroc comme une « belle carte postale » et l’Algérie comme « la Corée du Nord »

38
6430

Dans un entretien au Spiegel, le célèbre magazine allemand d’investigation considéré comme le plus lu et le plus influent des hebdomadaires d’information en Allemagne, paru vendredi 5 novembre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dénoncé de nombreuses idées préconçues et des préjugés négatifs colportés à l’encontre de l’Algérie. 

Selon Tebboune, l’Europe a tort de percevoir le Maroc comme une « carte postale » et l’Algérie comme « une Corée du Nord ».  » Vous savez, il y a quelque chose qui me dérange dans la perception publique des deux pays », a expliqué ainsi Tebboune aux journalistes allemands selon lequel la presse européenne occulte les véritables réalités du voisin marocain.  « Au Maroc, le roi est riche, mais le taux d’analphabétisme est toujours de 45
%, dans notre cas il n’est que de 9 % », a déclaré ainsi Tebboune aux journalistes du Spiegel auquel il avait expliqué également que la perception de l’Europe de l’Algérie est fausse et injuste car « nous Nous sommes un pays très ouvert ».

Concernant le fléau de la harga, à savoir l’émigration clandestine, qui ronge la jeunesse algérienne, Tebboune a balayé d’un revers de main les accusations formulées par ses détracteurs qui pointent à l’origine de l’aggravation de ce fléau la politique répressive actuellement menée le régime algérien ou la faillite économique du pays.

« Ce n’est pas la situation économique qui pousse les jeunes vers l’Europe », croit savoir ainsi Abdelmadjid Tebboune. « C’est le rêve d’une vie en Europe », a-t-il encore estimé dans cet entretien au Spiegel dans lequel il a expliqué qu’en Algérie, « personne ne souffre de la faim ».

« Parmi ceux qui fuient, il y a beaucoup de médecins et d’avocats qui gagnent relativement bien. Mais n’oublions pas qu’il y a aussi beaucoup d’Algériens qui obtiennent des visas, s’envolent pour Paris et Marseille et rentrent chez eux après deux semaines », a souligné en dernier lieu Tebboune pour relativiser l’ampleur de la harga qui fait régulièrement la Une de l’actualité algérienne. Il est à signaler que l’entretien de Tebboune au Spiegel a été réalisé le 26 octobre à Alger.

 

 

38 COMMENTS

  1. Je discutais avec un collègue Danois qui s’est rendu dans les deux pays, il était effaré du décalage dans la manière dont certains médias européens décrivent la situation dans ces deux pays… L’ALGÉRIE lui est apparue bien plus développé et sereine que le Maroc où il a été régulièrement harcelé pour des propositions louches en tout genre et une hypocrisie gênante pour lui…Idem avec des français italiens etc ..

    Le makhnaz paye des médias et des journalistes on le sait tous, l’Algérie n’a jamais pratiqué cette perversion. Seuls les ignares restent encore avec des préjugés véhiculés entre autres par les mouches à khra marocaines et nos quelques harkis dont les zouaves Makistes castrés…

    Les nombreux opposants marocains sont tout simplement mis de côté par la plupart des médias sionistes…

    Mais ça on le sait aussi…

    Vous connaissez les frères Azaitar ? France 24 ou Cnews en parlent ?
    Zemmar participe contre argent à cette désinformation…

  2. Article du Matin du jour.

    11 harragas algériens dont un enfant morts en mer
    Les harragas algériens morts en mer
    Une embarcation partie de la côte ouest algérienne a fait naufrage sur les côtes espagnoles dans la nuit du jeudi à vendredi: 11 harragas dont une femme et un enfant y ont perdu la vie. L’information a été révélée par un journaliste sur les réseaux sociaux.
    Encore un drame en haute mer. Des Algériens partis au risque de leur vie pour chercher un avenir qu’ils ont perdu dans le pays sont décédés dans la nuit glaciale de ce mois de novembre. La macabre scène se répète tous les mois.

    Toutes les semaines désormais. Mi-octobre dernier, douze Algériens avaient perdu la vie à quelques milles nautiques des côtes de la province espagnole d’Almeria, en Andalousie. Ils avaient embarqué dans un bateau avec plus de 150 autres harragas, indique l’AFP. En deux jours, plus de 150 migrants algériens atteignent la côte sud de l’Espagne, rapportait Infosmigrants. Fin septembre ce sont une cinquantaine d’Algériens qui ont aussi perdu la vie en Méditerranée.

    Derrière ces chiffres, ce sont évidemment des vies et des familles qui sont brisées. Des destins arrêtés net dans leur course pour une vie meilleure.

    L’absence de tout espoir de changement politique et social en Algérie pousse de plus en plus d’Algériens sur les routes de l’émigration. La crise économique doublée vient s’ajouter à un climat de terreur instauré par le régime comme pour punir le peuple de s’être soulevé en février 2019 pour un changement radical du système politique.

    Auteur
    L. M.

  3. Le matin lu par tous les zouaves Makistes castrés, les paumés et les marocains pour se donner un peu de baume au coeur… les algériens ne lisent pas ce torche cul écrit avec des mains qui puent la pisse et la bière…
    Une diffusion infime qui sert de référence aux rats qui marchent avec des fourchettes dans le fion…
    Les Algériens sont des gens très intelligents à part ça…Lu par des sangliers uniquement.. Donc inintéressant…Sinon on le saurait

  4. Article du Watan du jour.

    AFFAIRE DE SAISIE DE LA PORSCHE MACAN
    Lotfi Nezzar acquitté
    SALIMA TLEMCANI 06 NOVEMBRE 2021 À 11 H 25 MIN 462
    Le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, a décidé, jeudi dernier, d’innocenter Lotfi Nezzar, fils de l’ancien ministre de la Défense, le général-major Khaled Nezzar, de tous les griefs liés à la saisie au port d’Alger de la Porsche Macan, appartenant à son épouse, et qui lui ont valu une peine de 6 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2 millions de dinars, prononcée par défaut, le 20 juillet 2020.

    Lors de son procès le 21 octobre dernier, il a nié les faits, alors que le parquet avait demandé l’application de la loi.

  5. Les algériens ne lisent pas tous les mêmes quotidiens, mais ils votent tous contre le système. Le meilleur des scores obtenu à quasiment toutes les élections n’a jamais dépassé la fourchette de 7 à 10 %, bourrage des urnes compris !
    C’est vrai que le système se paye de grandes gueules avec l’argent du peuple pour faire du bruit. Mais, les grands bluffs
    n’ont jamais évité les grands dangers ! Le peuple (les 90 % brimés) ; pas les 10% surarmés, aura le dernier mot ya petit bonhomme haineux et raciste !

  6. Frère Boussad,
    J’ai décidé de ne pas répondre à ce chien galeux.
    Il ne le mérite pas.
    Ces mensonges tels un ami danois etc… Prouve que c’est un petit homme de service travaillant pour la junte.
    Thanmirthik, et je ne désespère pas de voir un jour l’Algérie indépendante.

  7. Taboune toujours minable. Il s’adresse à Allemagne et …il y parle du Maroc. Une obsession. Bouffon, jusqu’au bout. Et c’est bien qu’il reconnaisse que son pays est la Coree du Nord. Sauf qu’en Corée du Nord, il y a de l’eau courante dans la capitale.

  8. Le premier ministre Sioniste a parlé de l’Algérie depuis le Maroc…il me semble que Tebboune peut parler du Maroc à l’Allemagne… un pays qui contrairement à la France sait très bien que ce royaume moyenâgeux de gueux est un poison à tous les niveaux…

    Sinon ma tafiole de Loco alias le Rambo du net… Moi je vis pas en France où au Canada comme ta sale putin de race…Je cotoie des quatre coins du monde pas seulement des espagnols désœuvrés ou des clandestins marocains comme ta vie de merde…
    Bi idhni lah quand je l’aurais décidé je viendrais te torcher avec le matin…Ne t’inquiètes pas Berk…Il n’y a que moi qui sait quand et comment…

    Bisous mon sanglier

  9. @[email protected]…le kelb marocain ,
    Le royaume du Cannabis est surtout connu mondialement pour être le premier producteur et exportateur de cannabis au monde
    23 % du pib de ce narco état est issu du traffic de drogue selon le département américain de la drogue
    Le baron de la drogue , Amir el haschaschin est multimilliardaires …sa holding détient des participations partout : mines, pêche, agro-alimentaire, Telecom, hôtellerie , assurances, banques etc
    La Banque du Roi « Attijarawafabank  » vient encore cette année d’être primée en Europe pour blanchiment d’argent sale : Blâme, 500.000 euros d’amendes, et fermetures d’agences eu Europe
    Drogues, tourisme sexuel , blanchiment …
    Pour finir, l’Allemagne vient de répondre officiellement à votre roitelet :
    l’Allemagne ne cédera pas au chantage et respectera la légalité internationale concernant la résolution du sahara occidentale
    L’Allemagne demande à l’UE de rééquilibrer ses investissements au maghreb, et ne plus favoriser  » leur maîtresse dont on ne sont pas pas amoureux mais que l’on doit défendre »
     » Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre», aurait a affirmé en 2011 l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud. « Parisien 24 février 2014
    Un grand journaliste Saoudien a utilisé les mêmes termes , et qualifie l’économie marocaine d’économie de prostitution, les tonnes de cannabis n’arrivent pas à son pays ( pas encore)

  10. Bi idhni yemak ya kelb,
    Tu viens quand tu veux,et tu verras la vie rose.
    Kelb de la junte.
    Mais t’inquiètes j’essaie de résonner le boucher pour qu’il continue à vous donner un peu de viande.
    Tfouhhhhhh ya Aïcha rajel.
    Quant à connaître du monde, laisse moi rire, car une merde comme toi, ne doit pas connaître grand chose dans la vie à part te mettre à quatre pattes.
    Bien le bonjour à ta femme et à tes sœurs, et bientôt cela va être le tour de tes filles. C’est la vie normale dans les familles de khabs.

  11. En toute objectivité et sans être un fan de Teboune, je pense qu’il a raison sur le tropisme des Occidentaux sur le Maroc. Le Maroc est plus fort que l’Algerie en Marketing et dans l’utilisation du Soft Power. Les Algeriens font dans l’autosuffisance dans ce domaine notamment de la faute de certains Generaux qui ont pris le melon!!! Mais il faut sortir de Casablanca, de Marrakech,… pour voir et toucher la misère de la majorité des Marocains et leurs faibles niveaux d’instructions. Le Maroc n’a plus de souveraineté contrairement Algérie. La vaste politico militaire Algérienne n’a pas compris que le monde avait changé, il reste avec son logiciel des années 70 et Bouteflika n’a fait qu’empirer la situation par son incompétence, son autosuffisance et la corruption. Cependant il n’est pas trop tard pour lire pays de corriger les erreurs du passé, le potentiel est là dans tout les domaines. Comme disent lesczngli saxons  » de need to Turin on ». Il est temps de s’ouvrir aux tourisme, de créer de la richesse et de la valeur ajoutée, de capitaliser sur les cerveaux Algeriens, de valoriser le travail et la méritocratie, d’aller sur les nouvelles technologies … et cela pourra remettre notre pays sur selle. Dernier point, l’immigration et la harraga continueront toujours a exister pour des raisons diverses et variées, le monde est ainsi fait depuis que l’homme est homme!!!! Mais je constate que beaucoup de jeunes commencent à faire le chemin inverse.

  12. Quelle comédie !
    Dire que les jeunes vont faire le chemin inverse, alors qu’ils se noient chaque jour en méditerranée des dizaines, voire des centaines. Y’en a qui le déclarent avec conviction, qu’ils préfèrent mourir en mer que de subir la hoggra, suivie de la torture et la prison. Bien sûr, en fidèles cachiristes, la mission première, c’est de faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes. Qui n’a pas suivi les deux affaires judiciaires emblématiques qui résume la dictature dans toute sa splendeur ?
    D’un côté, un jeune général, fils du peuple qui milite de toutes ses forces pour l’avènement de la démocratie dans le pays et qui se retrouve au cachot sans jugement, avec un dossier vide, et de l’autre ;
    un général, vieux de la vieille, homme du sérail, condamné à 20 ans de prison ainsi que son entourage condamné pour enrichissement illicite, à qui, on efface les ardoises, pour recommencer comme en l’an 40 !!! …
    Ceux qui l’ouvrent et se permettent d’enfoncer les portes ouvertes sont coutumiers du fait, quand ne prête qu’aux riches. On vous comprend, vous allez encore sauver pour quelques temps vous bouts de gras !

  13. Moi mon préféré c’est Loco… Sur le net il a tout ce que je kiffe : sanglier qui pue la pisse et la bière… Ennemi déclaré de l’Algérie et de L’islam..grande gueule de zouave lâche ( c’est un pléonasme au passage…)..Bref j’ai hâte…

    🙂

    PS : j’ai juste dis que je voulais lui rendre visite pour le torcher avec le journal le matin…
    N’y voyez rien d’autre…Mais Wellah j’ai hâte…

  14. Ya kelboune, comme tout tes frères kharabes, tu es dépourvus de cojones. Que du bla-bla, comme tous les kharabes. Toujours soumis à quelqu’un, vous êtes né sous homme et vous creverez pareil.
    Quant à me rendre visite pour me torcher,je te le redis,viens pas seul, car dans les montages chez moi il y’a des ghouls.
    Tfouhhhhhh race de cafards soumise, celui qui passe devant chez vous vous l’appelez baba.

  15. Ca sera bien que kelboune nous explique comment le kg de patate est passé a 150 DA alors que 2 ans auparavant il avait que programme présidentiel est accès sur une patate à moins de 60 le kg !
    Generaux assassins
    DRS terroristes

  16. Ya si Boussad,
    Ils sont capables de montrer dans leurs télé zigou des Haragas à l’envers.
    Avec ces gens là il faut applaudir et chanter les louanges des mafieux et dire hamdoulah, si tu dis juste une opinion contraire,tu es un harki vendu au Maroc, manipulé par Israël et tout le reste. Ils sont contents de leurs sorts, ils sont payés grassement sur la bête pour attaquer tout ceux qui sont contre.
    Quand je vois la tronche de ce clochard mafieux de TEBTOUB,je me dis que l’Algérie est tombé bien bas. Se justifier qu’il est président et qu’il commande, as t’on vu un jour dans l’histoire un président digne de ce nom raconter de telles conneries.
    Tout le monde Sait que ce n’est qu’une marionnette aux mains des généraux et de Toufik et Nezzar, et tout le monde sait aussi ce qu’a dit Macron est la stricte vérité, et ceux qui racontent le contraire sont lobotomisés , et que si cette marionnette bouge une oreille lui et ses enfants se retrouveront à El Harrach, vu les détournements de fonds qui se chiffrent en centaines de millions de dollars au ministère de l’habitat.
    Quant à la compétition Maroc Algérie, moi je dis que c’est kif kif bourricot, aucun des deux Etats n’est respectables ni respectueux.
    Deux régimes finissant qui ne reculeront devant rien quitte à exterminer leurs peuples pour rester au pouvoir.
    Quant aux harragas, j’en vois et j’en côtoie tous les jours, tous disent la même chose mourir en France où en Europe que de repartir au pays de la hogra.
    Thanmirthik

  17. La Corée du Nord appréciera d’être comparée à des dirigeants algériens aussi stupides.
    La Coree du Nord produit des bombes atomiques et a de l’eau courante. La dictature algérienne produit des Taboune, des Chengriha et des LamraRat… une bande de chihuahuas dont les hurlements de chiens castrés n’impressionnent pas grand monde.

  18. Cette fugue c’est quand même la honte suprême… C’est dire le niveau de désespoir des sujets du makhnaz…
    Ça le fait rappelle furieusement les suicides à Jerada dans les puits clandestins de charbon..( sur Google vous avez les infos 🙂 )

  19. Loco le clochard vagabond en Espagne qui trime avec des clandestins marocains et roumains… hahahahahaha….Et ça joue les rambos et les grandes bouches… Nchallah tmout bel ghech ya Rebbi…Mais pas avant que je te torche…stp.

  20. De ta vie ya soumis tu ne construiras ce que j’ai fait en moins de dix années. Viens et dis aux gens ce que vaut le KABYLE et ils te répondront ya rkhiss.
    J’ai avec moi des chleuhs marocains, depuis plusieurs années, une chose est sûre,ils valent à eux trois plus que. Ta race de cafards.
    Allez viens je te ferai faire du tourisme, ya le soumis.
    Et vous pouvez venir en force même avec ta sécurité militaire ta3 el firane, heggarines des zawalis.
    Tu auras un bel accueil dans la région,car c’est connu les Basques et les chleuhs et les KABYLES sont de vrais mauviettes, par contre vous les quatres pattes cinq fois par jour vous êtes très très fort.
    Mon Dieu, je suis obligé de déménager tellement j’ai peur, où mieux je vais demander la protection de la police.
    Tfouhhhhhh ya wled lehrem, oul Kheb.

  21. @[email protected] @[email protected] esclaves de Amir El Haschaschine, votre journal préféré makhzeniste de propagande yabladi a publié un article qui a déjà été publié par le journal français l’express la veille sur la mort de 6 esclaves soldats marocains sous les bombardements de leurs bases le lendemain de l’attaque des camions
    Ce n’est que le début, l’Algérie va doter les sahraouis de moyens militaires pour rétablir l’équilibre …
    Dorénavant, les soldats sahraouis pourront cibler avec de l’artillerie à longue portée les positions marocaines et surtout traquer et battre les drones
    Pour la riposte algérienne pour venger ses 3 citoyens lâchement assassinés, l’armée s’en chargera le moment qu’elle jugera utile

    ttps://www.yabiladi.com › articles › details › source-mar…
    il y a 2 jours — «Une source informée marocaine» admet, dans. … que «six soldats des Forces royales marocaines (FAR) ont été tués à la suite de …

  22. Moi, je ne comprends pas l’obsession du maroc qu’ont certains cachiristes, quasimment H24, pour nous faire passer à côté de nos problèmes, oh ! Combien plus gaves encore ! Le peuple algérien concerné voit chaque jour qui passe une régression économique malgré nos immenses richesses. En somme, le véritable constat, c’est qu’on est un peuple pauvre dans un pays riche ! Où, seuls la nomenklotura et les cachiristes sont heureux et voudraient que ça dure 2000 ans,
    voire plus !

  23. Suicide toi tocard…Ou Alors Prends les armes et va chercher l’indépendance de ton douar à chiotte… Même les népalais constatent les multiples provocations du makhzen et même des millions d’Algériens.. Mais toi le Zouave castré tu trouves que les algériens ont tords de se défendre.
    Sale bâtard de la putin de ta sale Race.. Tfouuuu…

    Quand je pense aux Algériens qui se sont mobilisés pour la Kabylie et quand je te lis je me dis que tu es le symbole du fils de catin dans toute sa splendeur. Voilà pourquoi les algériens vous vomissent !

  24. Loco…non ne déménage pas surtout !
    Reste comme tu es c’est parfaitement ce que je cherche. Après tes chleuhs tes montagnes ta mère et le cul de ton père….je m’en tape.
    Ça m’a jamais intéressé. Comme ta kaybilie ton douar de débiles etc ..
    Je m’en torche royalement. Moi je suis pragmatique: Algérie + Islam.
    Tu touches je te Nique. Et je savoure à l’avance
    … Tu as vu je ne te menace pas. Je veux juste te rendre visite dès que je l’aurais décider.

    C’est pas difficile à comprendre ?

    🙂

  25. Boussad,cherche pas à comprendre, c’est les consignes qu’ils ont.
    c’est tout,un fils de harki,pour effacer le passé de son père et arranger le permis de construire est capables de lécher les rangers en famille pendant des années.
    Nous, vous nous sommes les damnés du pays car nos aïeux sont morts pour que cette terre soit libre, mais malheureusement ou plutôt heureusement ils ne nous ont pas donner les techniques de la lèche.
    Reconnaître un grabataire mafieux, comme berzidan est déjà une aberration, mais bon, c’est connu dans toutes les dictatures depuis la nuit des temps,il faut avoir des ennemis pour continuer à sévir. C’est le même fonctionnement que les sectes. Quand tu as un excrément qui vit en France,qui se soigne en France et qui vit du social, vient donner des leçons à ceux qui les abhorre, limite si ce n’est grave cela serait risible.
    Les marocains que j’ai avec moi vivent absolument le même problème, ils sont des traîtres pour la nomenklatura Marocaine et c’est des gens que l’on traite comme des animaux.
    Et après cela vient pérorer.
    Ceux qui sur ce site attaque systématiquement les Marocains sur tous les articles en faisant l’impasse sur les problèmes que vivent les Algeriens ne sont ni plus ni moins que des soumis à cette JUNTE. Quoi qu’il se passe ils parlent du Maroc comme si l’Algérie est devenue du jour au lendemain Singapour. Ils font pitié, car ce sera les premiers à être sacrifié par cette junte mafieuse.
    Les concernés se reconnaîtront et je leurs……. Dans la tronche, car être algérien c’est autre chose.

  26. Ya dey kelboune,
    J’ai peur, je tremble.
    Ayaye, sitoupli pardonne missiou,
    Viens fils de pute des casernes, viens et tu verras ce que vaut akvayli.
    La seule chose,que je sais c’est que tu regretteras d’être né fils de chienne croisé avec un giniral grabataire.
    Je pisse et chie sur toi ta famille,ta houkouma,ton Tebtoub et ton chengrifouha et surtout ta ouma de PEDERASTES.
    Tes Giniros et tes services savent qui je suis, donc bienvenue ya Ouled el khab.
    Et je repère je chie sur vous tous , vous n’êtes que des chiens, quoi que les chiens valent beaucoup plus que vous bande de batards.
    Je t’attends quand tu veux,espèce de croisé.

  27. Ils sont excités à l’idée de se savoir bientôt bunkérisés avec leurs richesses au milieu d’un peuple affamé.
    S’hab el cachir, seront sûrement remerciés et à défaut d’aboyer comme maintenant, ils tireront leurs langues !
    Pour ne l’avoir pas tourné 7 fois !!!!!!!

  28. Quel Rambo du net ce Loco…. hahahahahaha….grrrrrrr…..Il nous fait trembler…
    Galek tarde pas trop… Mouhahahahaha….
    Encore une fois je fais pas de menaces…juste une visite inoubliable….

    Djihad fi sabililah… C’est dans mon sang et c’est un Honneur…

  29. Boussad tu représente 1% de la mentalité algérienne… ça te fait quel effet ? Toujours plus con et débile ? Zid ya Bouzid et fais bien tes ulcères gastriques de frustrations…tu en auras jusqu’à ta mort….Tu t’es trompé de pays et de religion….

  30. Ya kelboune, djihad fi sabil hatchoun yemak ou din rebak, ya tahan.
    Rouh in3al din rabak anta ou rassa ta3 din rabkoum ya lekleb pédophiles
    Arouah, je t’attends avec un collier de jasmin .
    Mais tout le monde sait que ta race de cafards brasse du vent, vous êtes soumis et esclaves pires que les Marocains que vous insulter.
    Tfouhhhhhh ya khamadj.

  31. Et puis avant d’aller dormir, je te dis nique ta ouma, et tout ce qui va avec.
    Allez bonne nuit, et tu peux dire à ta femme qu’elle peut passer chez le boucher KABYLE demain, qu’elle se prépare et comme on dit chez moi qu’elle mette un peu de hmimouche, et surtout qu’elle n’oublie pas la vaseline. D’ailleurs dis moi fi sabil ton machin la sodomie c’est halal ou Haram,?
    Car avec ce qu’elle prend dans le uc, il faut pas que cela vous empêche d’aller aux paradis…des cons! Fi sabil bien sûr !

  32. les salopards de voisin de l’ouest les morrokitos continuent leurs provocation ! le moment de la fessee collective est venue! baissez vos pantalons ! vous allez être punis !
    en fait il est baissé tout le temps
    baisez les mains d’ un batard futur roi
    incroyable !

  33. celui qui parle de cachériste…j’ai quitté mon pays fin des années 80…mec…je pense que tu n’étais pas encore née
    Je n’ai jamais voté ni pour chadli, ni pour les suivants..;alors junte « ,  » généraux », « le pouvoir », c’est du bullshit
    Vous utilisez le mêmes éléments de langage du makhnez…eux disent junte, caporaux et « régime militaire »
    Je n’ai ni appartement, ni terrain, ni wallou au bled…
    Aucun membre de ma famille n’est fonctionnaire , militaire ou dans une institution de l’état
    Sauf mon père, retraité de l’ALN en 1984…après 6 années au marquis et 22 années dans une dizaine au sud algérien ..
    Oui mec, j’ai passé mon enfance entre Colomb Béchar ( il y’avait encore des bases françaises), Tindouf, Adrar, Timimoun, Ghardaia etc…
    Les années 60-70…nos militaires ( et leurs familles) se sont sacrifiés pour empêcher notre voisin de l’Ouest de s’approprier notre sahara ( ce qu’il considère à ce jour son sahara orientale)…
    Grace à cette Algérie indépendante , moi et mes 4 frères et soeurs sommes tous diplômés du supérieure…
    Moi, j’ai fait le choix de vivre ailleurs, eux, de rester dans leurs pays
    En 1962, il y’avait 500 étudiants « bougnoules » à l’université d’Alger…cette année il y’en aura 1,8 millions

    Critiquer, mec, c’est à la portée du premier venu…toi tu es le Zentille…et les Zôtres les méchants…
    Il y’a des millions d’algériens qui ne pensent pas comme toi …qui ne veulent pas choisir entre le Typhus et le choléra
    La décennie noire est passé par là …l’algérien ne prendra plus jamais une arme pour tuer un autre algérien
    2 années de Hirak…aucun mort…en 88, ou si tu préfères 1988 ( mon époque) il y’a eu 350, des centaines de milliers de prisonniers , la torture, les humiliations et cela a donné la décennie noire de 100.000 morts..
    Basta..