Sahara Occidental – L’Incroyable Mensonge de l’Agence de Presse Marocaine !

16
1923

Dans une déclaration aux médias, publiée aujourd’hui 07 décembre 2020 par le Département sud-africain des relations internationales et de Coopération, le gouvernement sud-africain a vigoureusement contesté l’information diffusée par le site «France 24.news», et relayée par l’agence de presse marocaine MAP, attribuant au Président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, une position sur la question du Sahara occidental totalement fausse.

En effet, la presse internationale épousant les thèses du Makhzen ainsi que la MAP, ont affirmé que la position de l’Afrique du Sud dans ce conflit lié à la colonisation illégale du territoire du Sahara Occidental, aurait changé, désavouant les Sahraouis, et réaffirmant, selon eux, la pertinence de la décision 693 du sommet africain, tenu en juillet 2018 à Nouakchott, en Mauritanie !

Une incroyable manipulation des faits et du discours du Président Sud-Africain et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa, qu’il aurait prétendument tenir lors des travaux du 14ème sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur l’Initiative pour faire taire les armes.

Le recours au mensonge prouve une fois encore que le Makhzen, dépassé et dans une fuite en avant inutile, ait épuisé tous ses discours et n’ait plus d’autre choix que de recourir aux Fake News…

Seulement, la cinglante réponse d’un des plus puissant Pays d’Afrique, est venue mettre le holà à ces déclarations farfelues, destinées, semble-t-il, à une consommation interne.

« Le gouvernement sud-africain s’oppose fermement à ces Fake news » et précise que « l’information reprise par France24.news est totalement fausse et déforme fondamentalement la décision prise lors du 14e Sommet extraordinaire de l’UA sur le thème « Faire taire les armes », tenu dimanche par visioconférence » a statué le communiqué de presse du gouvernement Sud-Africain.

« La publication de cette information est « contraire » à la déontologie de l’exercice du journalisme », a-t-on encore dénoncé de même source, évoquant un article « reflétant les standards les plus bas » de la profession.

Le communiqué a tenu à préciser qu’au contraire, le 14e Sommet extraordinaire de l’UA sur le thème « Faire taire les armes » a exprimé « sa profonde préoccupation » face à l’escalade des tensions militaires survenus à El-Guerguaret, théâtre le 13 novembre dernier d’une agression menée par les forces d’occupation contre la République arabe sahraouie démocratique, en violation flagrante du cessez-le-feu.

Le Sommet extraordinaire « appelle à la revitalisation du mécanisme de la Troïka (actuel, précédent et prochains présidents de l’Union africaine) a accepté dans la décision 693 et ​​de demander au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine aux chefs d’État et de gouvernement, conformément aux dispositions pertinentes de son Protocole, d’engager les deux pays tous deux membres de l’Union africaine , pour faire face à l’évolution de la situation afin de préparer les conditions de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental conformément aux décisions et résolutions pertinentes de l’UA / ONU et aux objectifs et principes de l’Acte constitutif de l’Union africaine, demande en outre au secrétaire général des Nations unies de nommer un envoyé spécial pour le Sahara occidental ».

La position de l’Afrique du Sud sur le Sahara occidental reste inchangée et inébranlable, soutenant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. En tant que tel, l’Afrique du Sud est d’avis que l’Afrique ne sera pas libre tant que l’un des États membres de l’Union africaine sera soumis à l’oppression et colonisé.

L’Afrique du Sud appuie toutes les initiatives de paix de l’Union africaine ou des Nations Unies visant à résoudre le conflit du Sahara occidental, atteste que la décision du sommet est une réitération des positions antérieures de l’Union africaine et de l’Afrique du Sud et affirme enfin que la coopération entre l’Union africaine et les Nations Unies pour faire face à ce conflit de longue date.

Qu’arrive-t-il au Maroc ?

Bachir Outaghani

[email protected]

16 COMMENTS

  1. Y’aurait pas de paix entre les sahraouis et la monarchie marocaine,tant que l’influence du système Ryad Marrakech Sarko Hollande Macron Drahi et BHL et les lobbyistes marocains d’Europe (députés conseillers snobisme feront pression sur le système politique mondialistes ,malheureusement la communauté algérienne n’existe plus comme autant de la guerre d’Algérie

  2. Bravo à l Afrique du Sud ! Merci pour la constance de votre noble position qui rejoint celle de l’Algérie.

    Malgré tous les leviers sionistes actionné par Pedale6 la serpillière, south africa still a great country!

    Une belle claque pour la racaille marocaine qui squatte les sites algériens pour semer leur légendaire aigreur et jalousie…Nchallah d’autres malheurs dans vos faces. Vous les souhaitez tellement pour l’Algérie qu’ils vous reviennent en boomerang!!

    Vive le Polisario!
    Vive les frontières fermées à vie!
    Expulsion des 500 000 clandestins mokhnazis vivant sur notre terre!

    Vive la Palestine !
    Vive l’Algérie !

  3. Comme des morpions la racaille marocaine sort de son terrier….Ils sont tous sur les sites algériens cette race d esclaves consentants…Tellement jaloux quils reprennent tout ce qu’ils peuvent de notre culture.

    Ce que je comprends pas : pourquoi l’Algérie a en son sein 500 000 clandestins marocains qui viennent pour nourrir leur famille qui vit la misère noire au Maroc ???
    Pourquoi les ratons marocains qui s’inventent une dignité sur les sites algériens ne cherchent pas à rapatrier ces 500 000 gueux ???

    C’est parce que l’Algérie nourrit la moitié du Maroc.. y a très peu d algériens au Maroc parce que c’est pas un pays ni un peuple digne.

    Pourtant le raton marocain aime toujours mythonner et rouler des épaules…Or…il n’en n’a pas les moyens…

    Il faudrait un 2e boumedienne et comme en 1975 on organise un convoi retour. Je suis sûr que les ratons marocains du web les accueilleront dans leur lupanard à ciel ouvert et miséreux…

    Vraiment je comprends pas comment un pays comme le Maroc autorise 500 000 marocains à trimer clandestinement en Algérie….Mouhahahaha….

    Blague à part : Plus jamais l’ouverture des frontières avec ce pays d’esclaves consentants soumis à Israël et aux analphabètes du moyen orient….On n’a rien à voir avec eux….On n’a pas besoin d’eux.

    P.s : Si le Maroc c’est bien pourquoi diable 500 000 sans papiers marocains crèvent la faim vivent en Algérie ????!!!!
    Qui peut m’expliquer ce énième paradoxe de ce maudit pays de mendiants ??

    P.s2: Vive le Polisario ! Vive l’Espagne à Melilla!

    P.s3 : la racaille marocaine est obsédée par l’Algérie et les algériens….C’est le propre des compléxés

    P.s4: vive l’Afrique du Sud ! C’est mieux qu israél l’allié du Maroc….mouhahahaha

    P.s5 : Hamdoulilah je suis algérien…j’aurais pu être un clando de taza dans un chantier de logements

  4. Je suis contre l’invasion des marochiens sur les sites algériens. Pourquoi ? Parce que aucun commentaire d’algérien ne passera la censure des torchons du makhzen. Il ne peut pas avoir de discussion. Ces connards sont prétentieux alors qu’ils n’ont pas le sou et ils ne vivent que grâce aux subsides que leur attribue l’Europe car cette dernière a peur des terroristes marochiens qu’ils ne foutent encore la merde dans sa population. Qui plus est ce makhzen de mes 2, fait tout le temps du chantage. Il le fait à l’endroit des visiteurs de hauts rangs qui sont piégés avec des putes marocaines. Il le fait aussi envers les pays européens par la menace de « libérer  » les clandestins subsahariens qu’ils utilisent comme monnaie d’échange = vous acceptez tout ce que je fais y compris les atteintes aux droits de l’homme, y compris le trafic de hasch, y compris la traite des blanches ou alors je lâche les clando qui sont sur mon sol. Le makhzen est foncièrement mauvais dans tous les domaines. C’est une véritable girouette doublé d’un menteur invétéré et qui adore le fric. On peut trop souvent se faire une vierge pour 50 dirhams. Il y a de l’offre. En ce moment à cause du covid 19 tout est bloqué et les sujets crèvent la dalle. Quand je lis qu’un des crétins soumis prétend faire du surf à Dakhla, cela démontre bien leur mensonge ancré dans leur esprit comme l’est le prétendu Sahara marochien. Amha, ils m’emmerdent ces cons de marochiens. Je ne les connait que trop.

  5. Tant que il y a des maitres d’esclaves au Maroc, Seoudite, Emirates, etc. il ne peut y avoir de developpement et emancipations des peuples musulmans. C’est sur qu’il ne peut y avoir d’union nord Africaine avec un maitre d’esclaves qui parasites 90% des richesses du Maroc a lui seul avec les parasites de France, Espagne et Seoudite. les guerres a venir sont entre les democraties des peuples musulmans comme la Tunisie, le Yemen, la Somalie, le Soudan, la Syrie, l’Irak, le Liban, la Turquie, l’Iran, la Pakistan, l’Afghanistan, et les maitres d’esclaves du Maroc, Seoudite, Emirates qui sont des jouets aux mains des Francais, les British et les USA.

  6. Je connais personnellement des Marocains qui sont corrects mais, jamais je ne ferais confiance au makhzen marocain. C’est un système qui nous voue une haine viscérale. Même s’ils prétendent être frères du peuple Algérien et n’en tiennent grief qu’aux généraux, ils nous portent pas dans le cœur. Durant la décennie noire, des marocains m’ont apportés les dires de leurs compatriotes sur ce qui se passait en Algérie : « laissez-les s’entretuer, le Maroc s’en sortira gagnant »
    La ou ils sont forts, c’est face à nous, ils tiennent un langage mielleux : nous sommes khoutes (frères), c’est les politiques qui créent les problèmes, ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise ….
    En réalité, il veulent juste notre argent car nous faisions marcher leur économie alors qu’en retour, le Maroc nous inonde avec la drogue et l’alcool.
    Il y a des dizaines de milliers de marocains qui travaillent en Algérie et gagnent très bien leur vie : 2500 DA le mettre carré de plâtre. Ils amassent de vraie fortunes en Algérie leurs permettant d’acheter maison et voiture et faire vivre des familles entières au Maroc. En contrepartie, il y a très peu d’Algériens au Maroc et en générale, c’est des hommes d’affaires qui apportent leurs affaires et leur argent au Maroc. Vous pouvez me citer quel marocain a crée de l’emploi en Algérie ?
    Je crois qu’il est temps de régler son compte à cette monarchie pourrie. Nous ne connaitrons jamais la paix tant que ce voisin belliqueux et haineux est laissé libre pour continuer dans son entreprise de déstabilisation de l’Algérie.
    Les intérêts suprêmes de l’Algérie doivent passer avant toute considération religieuse, culturelle, voisinage,…

  7. Il ne faut pas généralisés tout les marocain mais certain on une jalousie et haine envers nous voilà il écrive les dires du mito est haine raciste alcoolique Bernard lugan d apres lugan l algerie n a pas histoire c est la france qui a fait l algerie ….est que il y a 1millions prostituée en algerie.1 ça vient du femme bizzare d origine du bey de Constantine elle dit ça sur internet est fière de c est origine khouliglis 1
    elle en Belgique cette femme bizzare a pas calculé je m arrete la pour les forfaits qu il écrive sur nous ….en résumé je vais vous interpeller pour vous faire dire la situation actuelle de nous le régimes depuis 62 a était mise en place part de gaulle il a miser sur le clan oujda la bande ben bella_boumedienne boutef vous voyez la situation actuelle ?économie sécuritaire infrastructure santé le niveau est à pleurer sur bcp choses….il faut se débarrasser de cette bande criminel mise en place part la france car si le vrai algérien prend les rênes du pays on n aura une nation forte dans le bassin méditerranéen. Et la les choses evolura est on se fera respecter par même les hypocrites vous m aurez compris…

  8. Le Marocaca est toujours dans le déni , s’il trouve comment détruire l’Algérie et les algeriens ,il l’aurait fait depuis longtemps , certains algeriens aiment le Marocaca naïvement et ça on le sait pourquoi, parceque Ait Ahmed aimait le Maroc et pourtant c’est le makhsen qui les a balancé a la France dont l’avion qui le transporter avec Benbella et les autres , Ait Ahmed a un principe tout ennemi de l’Algérie est son ami ,il aimait le parti socialiste français alors que c’est les socialistes en 1954 avec Soustelle, Gui mollet et Mitterrand comme ministre de l’intérieur qui a demandé a l’armé française d’intervenir en Algérie et de massacrer le peuple algérien en donnant l’ordre aux généraux français Salan, Bigeard et autres d’être sans pitié envers les algeriens et on a vu ce qu’a fait Mitterrand avec le sergent chef Chadli et les sergents nazar et attalia ( anciens harkis de l’armée coloniale qui ont rejoint les combattants du FLN 1 mois avant le cesser le feu parceque De Gaulle avait commencé a négocié l’arrêt de la guerre avec krim Belgacem ,beniahia,et Ferhat Abbas , alors tout les harkis ont rejoint le FLN et même boukharouba a dit il faut les garder pour former nos militaires , après ils les a envoyé en Russie pour être formés et après on connaît l’histoire ils sont devenus tous des colonels et avec Chadli des généraux et c’est pour cela que ces gens recevaient les ordres de la France qui leurs demandes toujours de l’informer sur tous ce qui se passe en Algérie et leurs ouvert les banques et les hôpitaux en France parce qu’ils sont toujours considérés comme des anciens combattants, ils y a même parmi eux qui ont la nationalité française. Alors Ait Ahmed a joué ce jeu l’ennemi de mon ennemi est mon ami et l’ami de mon ennemi est mon ennemi c’est pour cela qu’il aime le Marocaca et ceux qui aiment Ait Ahmed le suivent dans ces idées ,en Algérie depuis 1954 il y avait la guerre des clans sur la tête du peuple ,le peuple par manque d’information en plus illettré ne savait rien et jusqu’à maintenant ça continue , aujourd’hui le pouvoir continue a les divisé kabyles, arabes pour casser le hirac ,parce qu’il ne veut pas lâcher les commandes de l’État et ça marche ,manque d’information sur Tebboune alors que tous les pays savent que Tebboune est gravement malades et qui est entre la vie et la mort et il ne reviendra jamais a la présidence , les russes l’ont invité ,il a choisi d’aller à l’Arabie saoudite et ça les russes n’aiment en plus il a reçu le directeur du pontagone et la c’est la goutte qui a débordée par le vase ,il ne faut pas qu’ils sont spécialisés de l’empoisonnement ,il n’y a qu’à voir la mort de boukharouba .

  9. @dz man

    Excellent résumé et excellente clairvoyance !
    Il reste encore trop de naïfs qui essayent de se convaincre que nous sommes frères…Comme tu l’as dis ainsi que Dey Hussein, on fait vivre des centaines de milliers de marocains qui crêveraient de faim sans nous.
    Il y a aussi les conjoints de marocaines qui essayent de nous vendre l’amitié des marocains vis à vis de nous…La plupart se sont faits entuber ( ou ça devrait pas tarder) en achetant des biens immobiliers au Maroc au mom de leur femme…

    La réalité est que durant les années 90 beaucoup de marocains jubilaient de voir le terrorisme en Algérie…Je ne parlerais même pas des traîtrises régulières et séculaires de ce peuple et de son makhzen de merde…

    Beaucoup de marocains ne vivent qu’à travers les malheurs de l Algérie parce que cela leur permet d’oublier ou de digérer leur détestable condition…Parmi les centaines de milliers de clandestins marocains sur notre sol il y a énormément d’agents du makhzen et énormément de personnes qui nous détestent…Simplement ils s’en cachent parce qu’ils ramassent de l’oseille…

    Ne l’oubliez pas parce qu’ils n’oublieront pas de vous poignarder dans le dos le moment venu…

    Ces clandestins doivent repartir dans leur merveilleux pays dans lequel très peu d’algériens accepteraient d y vivre….et pour cause, c’est une misère consentie et une emprise d’un roi qui s’achète des châteaux comme on achèterait du pain…

  10. Les marocains ont un film aux Etats Unis, ils ont ternis l’image de l’Algérie et des algeriens ,ce film va être projeté dans les pays du monde ce qu’ils se passe chez eux l’ont mis sur le dos des algeriens naïfs qui continue a croire et dire les marocaca sont nos frères comme leurs habitudes ils vous sourient devant et puis le coup de couteau au dos , maintenant est ce que les descendants du groupe de Oujda sont capables de répondre par un film pour montrer ce qu’il se passe chez les marocaca non je ne crois ,ils ont peur du makhnez ,la preuve le makhnez continue a provoqué les algeriens ,ils ont déchiré le drapeau et pissé dessus ils ont traité les chouadas de singes et plusieurs insultes et aucun algeriens n’a bougé ,on continue a entendre Tebboune dire les marocaca sont nos frères, on continue a voir des voyous livrer des tonnes d’essence, de l’huile, de la semoule aux marocaca pour acheter de la drogue pour empoisonné leurs frères , les affairistes aux pouvoir continuent que tout va bien Mme la marquise alors on voit la contrariété sortir de leur bouches ils nous montrent des tonnes saisies en Algérie alors si la frontière est bien garder comment ça se fait que cette drogue rentre en Algérie, moi je crois que ça les arranges beaucoup , 1er pour nous montrer que soit disant que l’armée doit rester au pouvoir et que si l’armée part vous aurez la merde alors laissez l’armée profité de la richesse du pays et fermé vos gueules. Ce qu’ils font maintenant ils nous l’ont fait en 1990 ils sortaient des bataillons de soldats qui allaient massacrer des populations avec leur ami Mezreg et puis ils viennent dire au peuple vous voyez heureusement qu’on est là pour vous protéger ,en tous les cas ils ont de répondre au makhnez et ce film va salir de plus en plus les algeriens et l’Algérie a cause de ces faibles d’esprit qui dirigent le pays avec le mensonge et la haine qu’ils ont contre le peuple.

  11. le makhzen marocain exécuteur du calendrier sioniste après avoir réussi a humilier les marocains à mort en les réduisant a l’échelle d’esclaves continu a réaliser son projet diabolique de destruction de l’humanité avec le poison cannabis et pier les richesses du peuple sahraoui , il utilise tout son lobbyisme pour acheter les politiques. le nombre des marocains vivants en Algérie est impressionnant, il faut imminemment expulser déj les célibataires car ces gents représente le beurre, très dangereux leur projets est de détruire l’Algérie.

  12. Ce qui est paradoxal dans ce site c’est que vous trouvez des billets de qualité qui dénotent un véritable travail de recherche et d’analyse que l’on peut lire avec plaisir ,mais en même temps ,ces articles sont suivis de commentaires à vomir! Comme un repas délicieux suivi d’un dessert pourri.

  13. Des commentaires de qualité,ils ne manquent pas,sur le plan formel,j’en conviens .Le niveau de langue est élevé. Pour le contenu,c’est exécrable .Moi qui ne suis pas un habitué de ce genre de commentaire, je suis très choqué de voir tant de haine déversées par des esprits sans lendemain.

  14. Nous les arabes on parle trop pour RIEN.
    Qu avons nous réalisé depuis les « indépendances »…..que vaut le citoyen arabe sur la scène internationale…..
    Nous les arabes on regarde, avec jalousie et égoïsme,que nos semblables les arabes.
    Le Maroc a récupéré son Sahara,il travaille son pays……bouger y a rien à voir…..ah oui y a le HIRAK qui bouge pour le bien du peuple algérien.
    Assalam.