Sahara Occidental – La Prise de Conscience Qui Va bouleverser la Donne !

20
2814

Le 21 Décembre 2020, lors du point de presse quotidien de Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, a informé de la tenue par le Conseil de sécurité d’une réunion à huis clos sur le Sahara occidental.

Cette rencontre, qui fait suite à la demande de l’Allemagne, a permis à Colin Stewart, le chef de la Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO), et Bintou Keira, sous-secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique, d’informer les Quinze sur les derniers développements au Sahara Occidental.

Rappelons que le Conseil de sécurité compte cinq membres permanents dotés d’un droit de veto (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume Uni) et dix membres non permanents élus pour deux ans.

Avant cette réunion, le porte-parole de l’ONU s’était exprimé sur la reconnaissance par l’administration du Président américain sortant à propos d’une marocanité du Sahara, indiquant : « Notre position n’a pas changé. Nous continuons de penser qu’une solution peut être trouvée par le dialogue sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité ».

A l’issue de cette rencontre, Jerry Matthews Matjila, l’ambassadeur de l’Afrique du sud et Président actuel du Conseil pour le mois de décembre, a informé la presse du désaccord de Pretoria quant à la reconnaissance par les Etats-Unis d’une quelconque souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

L’ambassadeur et représentant de l’Allemagne, Christoph Heusgen, ainsi que les représentants de la Belgique et de l’Estonie ont, quant à eux, appelé à la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental qui soit accepté par toutes les parties, rajoutant que la résolution du conflit du Sahara occidental devait se faire de manière pacifique, en suivant les règles, et en mettant en œuvre les résolutions de l’ONU, tout en appliquant le droit international.

Notons que l’Allemagne, qui possède un siège non-permanent et doit quitter le conseil à la fin de cette année 2020, a été vivement critiquée par la Russie et la Chine, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU tenue le 16 Décembre 2020 sur la Syrie.

Au cours de cette houleuse réunion, les représentants de Moscou et de Pékin ont remis en question l’aptitude même de l’Allemagne à occuper un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

« Si l’Allemagne souhaite rejoindre le Conseil de sécurité, le chemin sera difficile. La performance de l’Allemagne au Conseil de sécurité n’a pas répondu aux attentes du monde et aux attentes du Conseil », a asséné le diplomate chinois.

Il parait clair que le recours à un chantage de l’Administration américaine sur le départ, concernant le Sahara Occidental, ne fait pas la moindre unanimité auprès de nombreux pays, et encore même au sein des Etats Unis.

Nombreux ont été surpris que le Maroc ait aussi facilement accepté de normaliser ses relations avec Israël, en contrepartie de crédits militaires et de la reconnaissance d’un territoire revendiqué par un pays membre de l’Union africaine, et protégé par le droit international.

La même démarche a été entreprise par le Soudan, qui a vite accepté de normaliser ses relations avec Israël en contrepartie de son retrait de la liste américaine des États parrains du terrorisme et par les responsables des Émirats arabes unis qui ont pu acquérir des avions de combat furtifs F-35 américains suite à la signature des accords d’Abraham…

Pourtant, selon Lara Jakes, correspondante diplomatique basée au bureau de Washington du New York Times, il est possible que ces accords soient rejetés par le Congrès, ou annulés par l’administration du Président élu Joseph R. Biden Jr, et ce même si l’apaisement des tensions entre Israël et ses voisins régionaux est un succès, que les anciens présidents républicains ou démocrates espéraient depuis fort longtemps favoriser.

« Si toute diplomatie est transactionnelle, ces transactions mélangent des choses qui n’auraient pas dû être mélangées », a déclaré Robert Malley, président-directeur général de l’International Crisis Group, proche d’Antony Blinken, le choix de M. Biden pour le secrétaire de Etat.

Malley a prédit que la nouvelle administration Biden essaierait de revenir en arrière, ou diluer des parties des accords de normalisation qui défient les normes internationales, comme dans le cas de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental…

Bachir Outaghani

[email protected]

 

20 COMMENTS

  1. @Anhichem, il faut regarder les choses en face, votre royaume n’est même en capacité de nourire son peuple enguenillé, et tu veux qu’il fasse main basse sur un autre pays ?
    Pourquoi faire enrichir encore plus votre majesté ?
    Vous n’avez rien a gagner dans cette opération.

  2. Les marochiens vont rappliquer en masse comme d’habitude pour aller contre le sens de l’histoire.
    Cette monarchie pédosioniste soutenue par des Esclaves consentants va prendre de nouveau une grosse claque…une énième pour ce pays véritable ghetto miséreux à ciel ouvert et sous perfusion constante de ses maîtres français et arabes du golfe…

    L’accord avec l’entité sioniste montre s’il fallait encore le prouver, leur lâcheté historique et leur capacité à vendre père et mère pour tout et n’importe quoi…

    Du côté de l’Algérie il faut évidemment raccompagnés les 500 000 clandestins marocains sur notre sol qui les nourrit et nourrit leur famille au Maroc. Je suggère aux fidèles makhnazis qui squattent les sites algériens de garder leur énergie pour nous aider à ramener chez eux leurs compatriotes. Ils sont tellement plein d’énergie sur les sites algériens qu’ils pleuvent facilement convaincre leurs clandos de rentrer dans leur fabuleux pays…n’est ce pas?

    Vive l’Algérie
    Vive la Palestine
    Vive le Polisario

    P.s : les faux algériens qui vont poster, sachez qu’on vous repère immédiatement…Tfouuuu

  3. Farsi aucun sens a votre propos , avez vous pense aux algériens qui sont au Maroc, avez vous pense aux algériens les harragas qui sont a la frontière marocaine,

    je suis contre la guerre, et je suis algérienne, et humaniste

    chaque musulman prie avant de mourir , nous sommes tous des musulmans ,

  4. Mais quelle violence dans les propos de ce Anhichem !

    Il résume à lui seul la haine qu’ont les sujets du dupliqué Escobar envers l’Algérie et ses citoyens.

    S’il avait prêté plus d’attention au sujet, il aurait pu lire que l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Estonie et même des personnalités américaines, outre le représentant du Secrétaire Général de l’ONU ont usé de termes diplomatiques pour exprimer leur désaccord avec ce que vous nommez  » Sahara marocain « .

    Ce n’est Trump ou son gendre Kusher qui vont piétiner le droit international.

    Vous devriez plutôt vous résoudre au fait que votre makhzen s’est fait roulé à seule fin d’établir des relations avec l’entité sioniste et que par ailleurs votre dupliqué Escobar, n’est intéressé que par les ressources du Sahara Occidental. Ses sujets peuvent crever la gueule ouverte, il n’en a cure car ces derniers sont habitués.

    Qui vivra verra !

  5. Chers commentateurs, ne pouvons nous pas avoirs des echanges en tant que gens eduques et civilisés, je veux dire un vrai echange d’idees et d’avis, comme le font tous les autres peuples du monde. Si quelqu’un se montre injurieux, ignorons le, notre temps est trop precieux pour le perdre dans des echanges steriles. En plus ils se peut que des gens respectables vos parents, nos parents lisesnt cet articles et les commentaires, ayons un peu de dignites dans nos propos et de respects pour ceux qui en sont dignes pour les autres il ne faut pas leur repondre, l’ignorance est la meilleure reponse.

  6. Si le nommé Anhichem qui a ouvert le bal est marocain, alors, c’est un idiot. S’il n’est pas marocain et qu’il veut jouer au pyromane obsédé, il reste tout de même un idiot. Quand on manque d’arguments pour répondre à un point de vue, on se la boucle et on garde sa dignité.

    Ceux qui l’ont imité, égalé ou dépassé n’ont qu’à se regarder dans une glace et se juger eux-mêmes.

    Heureusement qu’il reste sur cette terre des gens à l’esprit sain et équilibré. Je salue Mlle ou Mme Morgane et Onlythebrave.

  7. Finalement à part les mouches à m…marocaines qui squattent h24 les sites algériens au mépris de leurs concitoyens qui vivent dans une misère sans nom sous la férule d’un prédateur hors du commun et tellement pathétique, très peu de prise de position Claire sur le Sahara Occidental…Je parle notamment des « algeriens » (?) qui s’expriment ici….Alors le Sahara Occidental territoire occupé ou non ?
    Car c’est bien là le fond du problème…

    Pour ma part je rejoins la position officielle de l ONU : c’est un territoire occupé illégalement.

    Les discours pseudo bisounours ou totalement hypocrites ne valent pas mieux que ceux qui dénoncent les points de vue sans équivoques…

    Alors…? Au-delà des questions internes de chaque pays, le Sahara Occidental est il colonisé ou pas ? ( bien entendu les réponses des mouches à m.. marocaines ne sont pas considérées puisque de facteurs on connait leur réponse et ce sont toutes les mêmes)

    @Morgane : combien d’algériens vivent au Maroc ? 30 000 dont la majorité avec des conjoints de ce pays….Il y a au bas mot 500 000 clandestins marocains en Algérie qui cherchent de quoi se nourrir…Ne comparez pas ce que vous ne maîtrisez pas.
    Pourtant vous lirez des mouches à m…marocaines venir régulièrement vanter leur favelas à ciel ouvert sans craindre le ridicule…Mais bon nous on le sait bien et on entend ces pauvres maçons marocains nous le dire sur le sol algérien…

  8. @Dey Hussein, soit tu n’as jamais voyager, soit tu es de mauvaise foi. Tu sais pourquoi il y a autant de travailleurs marocains en Algerie, car ce sont des artisans qui ont su garder leur traditions et savoir-faire. Alors nous avons besoin d’eux pour decorer la grande mosquee d’Alger et d’autres monument auxquels on souhaite donner une touche locale. Si tu as l’occasion de travailler un de ses « travailleurs pauvres marocain » demande lui combien il gagne, mais assieds-toi avant car tu risque d’etre choqué. Il gagnent largement plus qu’un ingenieur Algerien. Le smic au Maroc est 1800 dirham par mois soit a peu pres 180 euros, ce qui correspond avec le change actuel entre 27.000 et 30.000 dinars.
    Ca se serait son salaire si il etait rester aupres de sa famille au Maroc, donc le salaire qu’il touche aujourdui en algerie est au moins de 40.000 dinars sinon ca ne vaudrait pas le coup pour lui. Tu connais beaucoup de fonctionnaires algeriens qui gagnent 40.000 dinars par mois ???? Donc si tu as compris cela, tu as compris pourquoi il y a autant d’artisans marocain en Algerie…. les autorités auraient pu les expulser mais on a besoin d’eux pour decorer nos monument car nous avons complètement perdu notre artisanat, et par la meme occasion une part de notrr culture et identité.

  9. Le probleme du Sahara Occidentale est un probleme d’un peuple qui veut vivre librement. Il y a un maitre d’esclave qui a etait placer Maroc par la France contre la volonte’ et le veux des Marocains et leurs chefs de revolutions, tel Abd El-Krim El-Khatabi que la France a fait exiler au Maroc et a gazer et bruler au napalm les revolutionaires Marocains.

    Le peuple de Rio D’Oro veulent vivrent en paix et libre et non sortir du colonialisme vers l’esclavagisme. Ils/ont droit a la liberte’ comme chaque etre humains libre, suivant les chartes des nations unies si ont utilisent les lois humaines, les lois divines et prophetique demontrent que le prophete de l’Islam (Mohamed S.A.A.S) n’a ete’ ni sultan ni roi (maitres des esclaves). Comment des types qui se reclament etre ces descendants deviennent des maitres d’esclaves et plus…

  10. Laisse les problemes des marocains aux marocains, c’est leurs problemes ça, si ils aiment leur dirigeants ou pas, qu’est-ce que ça peut nous faire a nous. On nous a distrait pendant plus de 30 avec ces histoires, « c’est un roi dictateur » nous sommes une democratie , ils sont arriérés nous sommes puissant, un conseil, sors va voir de tes propres yeux fais toi une opinion, ta propre opinion, pas la disquette qu’on a voulu te mettre dans le cerveau. Va faire un tour à Rabat, casablanca, Tanger, et tu verras comment les gens vivent, combien coûte la vie etc…tu risque d’être surpris… perso je m’en fiche chacun fait ce qu’il veut chez lui, et ds tous les systemes (liberal et socialiste) il y a du bon et du mauvais, mais arretons d’être distraits avec ce qui se passe chez les autres, tel pays a tel probleme , tel autre pays nous veut du mal, tel autre pays ceci tel autre pays cela, resultat on a toujours une économie des annees 70′. Aucune production nationale à part ce que le bon Dieu nous a donné le petrole et le gaz…

  11. @onlythebrave

    Écoute moi bien petite mouche à m…marocaine: cesse de te faire passer pour un algérien et assume ton identité d’esclave consentant à un roitelet prédateur qui vous a mis dans la misère et vous vend au plus offrant !

    Quand aux clandestins marocain tu tiens in discours idéaliste parce que CETTE ÉNIÈME RÉALITÉ SUR VOTRE SORT TE FAIT MAL!

    Les clandestins marocains ne vivent pas dans les conditions que tu décris et de loin!
    Ils sont 500 000 PARCE QU’ILS CRÈVENT DE FAIM DANS TON PAYS DE ZBEL A CIEL OUVERT

    Ils crèvent de faim! Tu l’entends ??
    Je regrette Boumedienne quand je vois leur hypocrisie chez nous!

    Vivement qu’ils rentrent dans ton merveilleux paradis de drogues et de prostitution misereuse!

    On a des artisans algériens qui n’ont rien à envier à tes clandestins!

    La prochaine fois assume ce que tu es : Une mouche à m….marocaine !

    Tu utilises plusieurs pseudo mais tu pues le makhnaz.

    Vive la Palestine !
    Vive le Polisario!

    Frontière fermée à vie et expulsion des 500 000 clando chez eux puisque leur pays est un modèle !….Tfouu

  12. Les récentes rebondissements dans cette affaire sont liés aux éclats de la diplomatie « cherifienne » ou au déclin de la diplomatie Algérienne comme vous le prétendez dans vos écrits ??
    Le problème du Sahara occidentale est d’abord un problème onusien ( on voient le déchirement des membres du conseil de sécurité) qui est mal géré au niveau de cette instance.
    Nous vous demandons juste d’être impartiaux dans vos analyses et non pas stigmatisez notre pays à la pavlovienne!!

  13. take it easy ya 3azizi,… Alors peut-être qu’il faudrait le faire tu as raison , il faut les expulser maintenant que la grande mosquee est terminée… apres le coup de poker des marocains ds le sahara occidental occupé il y a une occasion et un pretexte en or pour les expulser non ??? Parce que envahir un pays frere (la RASD) c’est un crime contre l’humanité, et en tant que pays qui a une armee surpuissante et qui se bat pour la liberation des peuples,il faut les expulser. Ou alors peut-être qu’on a vraiment besoin d’eux… non ??? En tout cas pour avoir été expatrié de nombreuses années je peux te garantir qu’aucun expatrié ne quitte sont pays pour une situation moins favorable…
    En ce qui concerne la famine, il y a du lait au Maroc et dans tous les pays du monde, sauf peut-etre au venezuela et au Mozambique et peut-etre un ou 2 autre pays, parce que leur monnaie ne vaut plus rien….et il nourrit l’europe la russie et l’afrique de l’ouest avec, ses exportations de fruits, de legumes et poisson péché au large de la RASD…

  14. Dey Hussein, il s’agit d’un debat d’idée. Il semble que les marocains, comme les britanniques, comme les danois comme les neerlandais aime la royauté et etre les sujet de leur souverain. N’ayant jamais vecu dans un royaume tu ne peux pas savoir ce que c’est. Il ya 2 differences dans la gestions des affaires entre la republique democratique et populaire d’Algerie et le Royaume du Maroc.
    En pour faire simple l’Algerie c’est un royaume
    qui n’est pas dirigé par un roi mais par un groupe de generaux. Le Royaume du Maroc eT dirigé par un roi qui descend d’une longue dynastie la plus vielle du monde encore au pouvoir. L’avantage d’avoir un roi c’est qu’il sait qu’il est là en CDI et qu’il doit laisser sa place propre derrière lui pour transmettre le regne a son fils. Tu n’as pas des mercenaires qui ont 5 ans ou 6 ans pour voler un maximum d’argent en un temps record. Sinon c’est exactement pareil… au niveau liberté, democratie c’est du pareil au meme

  15. Le probleme du Sahara Occidentale est un probleme d’un peuple qui veut vivre librement. Il y a un maitre d’esclave qui a ete’ placer au Maroc par la France contre la volonte’ et le veux des Marocains et leurs chefs de revolutions, tel Abd El-Krim El-Khatabi que la France a fait exiler du Maroc vers l’Egypte ou il est entere’ jusqu’a aujourd’hui, et la l’armee’ colonialiste, sauvage et criminels francaise a gazer et bruler au napalm les revolutionaires Marocains.

    Le peuple de Rio D’Oro veulent vivrent en paix et libre et non pas sortir du colonialisme vers l’esclavagisme. Ils, le peuple Sahraoui a droit a la liberte’ comme chaque etre humains libre, suivant les chartes des nations unies si ont utilisent les lois humaines. Si ont utilisent les lois divines et prophetique cela demontrent que le prophete de l’Islam (Mohamed S.A.A.S) n’a ete’ ni sultan ni roi (maitres des esclaves). Comment des types qui se reclament etre ces descendants deviennent des maitres d’esclaves et plus…

    PS: la premiere inteventions avait pas mal de coquilles (comme ils/elles le disent en bon francais).

  16. @onlythebrave (thanks for the corrections)

    Le probleme du Sahara Occidentale est un probleme d’un peuple qui veut vivre librement. Il y a un maitre d’esclave qui a ete’ placer au Maroc par la France contre la volonte’ et le veux des Marocains et leurs chefs de revolutions, tel Abd El-Krim El-Khatabi que la France a fait exiler du Maroc vers l’Egypte ou il est entere’ jusqu’a aujourd’hui, et la l’armee’ colonialiste, sauvage et criminels francaise a gazer et bruler au napalm les revolutionaires Marocains.

    Le peuple de Rio D’Oro veulent vivrent en paix et libre et non pas sortir du colonialisme vers l’esclavagisme. Ils, le peuple Sahraoui a droit a la liberte’ comme chaque etre humains libre, suivant les chartes des nations unies si ont utilisent les lois humaines. Si ont utilisent les lois divines et prophetique cela demontrent que le prophete de l’Islam (Mohamed S.A.A.S) n’a ete’ ni sultan ni roi (maitres des esclaves). Comment des types qui se reclament etre ces descendants deviennent des maitres d’esclaves et plus…

    PS: la premiere inteventions avait pas mal de coquilles (comme ils/elles le disent en bon francais).

  17. Pour ma part, je souhaite la bienvenue à quiconque le veut en Algérie.
    Pour y travailler ou pas d’ailleurs ( à l’instar des autochtones).
    Suffit juste de respecter les personnes et l’espace alloué et subvenir à ses besoins.
    Les marocains, israéliens, taïwanais … are welcoms.
    Plus il y aura d’étrangers, plus le pays s’éveillera, plus le commerce s’en portera bien.
    N’oubliez pas que nos pires ennemis sont entres nous depuis 1962.
    Alors l’artisan marocain s’il vient sans sa zetla, je l’invite volontiers chez moi. CQFD

  18. J’aime bien le souci du détail « avion dépêché à Barcelone le vendredi 11 décembre à 7 H 13. A 8 H 45, le général Khaled Nezzar monte à bord du 7T-VPS ». Merci Flightradar24.
    On dirait que Mr Semmar était sur la passerelle d’accès à l’avion en souhaitant un bon vol à son général.
    L’enquêteur en chef, Abdou, d’habitude prompt à dégainer et à jeter à la figure des gens des accusations en veux-tu en voilà, se met à prendre des pincettes quand il parle du général : « L’enquête a porté officiellement sur la supposée exploitation du réseau de télécommunications de la société privée SLC ». Je dis chapeau bas, quelle retenue journalistique !
    Il se trouve que Abdou Semmar est malin, il ne crache son venin que sur les gens qu’ils estiment mort politiquement et financièrement. Avec le général, c’est un peu différent, Semmar sais que le général reste une personnalité très influente avec un pouvoir de nuisance intact. Donc, il ne prend pas de risque de le lyncher publiquement de peur du retour du bâton.
    Je vous ai déjà dit, c’est le malheur de l’Algérie, elle est infestée de pseudo-démocrates comme le Sir, à la disposition du plus offrant.
    Vous lui avait forcé la main pour faire un article sur le général, si non, lui n’était pas du tout chaud pour le faire. Ses « investigations » ont des lignes rouges !!!