25.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Rétablissement de toutes les liaisons aériennes entre la France et l’Algérie à compter du 31 octobre prochain

Les autorités algériennes ont convenu avec les autorités françaises de procéder au rétablissement de toutes les liaisons aériennes entre les deux pays à compter du 31 octobre prochain. C’est du moins ce qui a été affirmé et consigné dans l’article 17 du document final qui retrace les conclusions et accords signés entre le gouvernement algérien et français en marge de la cinquième session du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN) algéro-français qui s’est tenue les 9 et 10 octobre dernier à Alger. 

« Elles se réjouissent du renforcement des liaisons aériennes entre les deux pays,
et confirment le retour à l’application pleine et entière, à compter du 31 octobre 2022, de
l’Accord franco-algérien relatif aux services de transport aérien, signé à Paris le 16
février 2006, et notamment le procès-verbal des 26 et 27 septembre 2005 », annonce ainsi ce document final du CIHN.

Il faut savoir que l’Algérie avait restreint radicalement son trafic aérien international depuis mars 2020 dans le sillage de l’avènement de la pandémie de la COVID-19. Ces restrictions ont été levées uniquement partiellement depuis juin 2021 ce qui a empêché le retour à la normale des liaisons aériennes entre l’Algérie et la France. Preuve en est, en 2021, les statistiques de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en France ont montré que seulement 600 000 passagers ont pu voyager entre l’Algérie et la France, soit près de 14 % du trafic aérien de l’année 2019 avant l’apparition de la pandémie de la COVID-19.

En 2019, pas moins de 4,35 millions de passagers ont été transportés par diverses compagnies aériennes entre l’Algérie et la France. Air Algérie figure parmi les plus importants transporteurs africains dans le ciel français avec notamment 2,86 millions de passagers en 2019.

Il est à signaler que depuis le début de l’été 2022, le trafic aérien entre la France et l’Algérie se rétablit doucement mais sans reprendre pour autant sa puissance et son rythme d’avant la pandémie de la COVID-19. Durant tout l’été 2022, pas moins de 360 vols hebdomadaires ont été comptabilisés entre l’Algérie et la France. Ces vols ont été assurés par les compagnies aériennes françaises et algériennes, mais leur nombre demeure insuffisant au regard de la grande demande de transport aérien qui pèse sur lignes liant l’Algérie à la France.

Les deux pays sont officiellement liés par un accord relatif aux services de transport aérien, signé le 16 février 2006 à Paris. Lors de la signature de cet accord, l’Algérie constituait le deuxième partenaire aérien de la France en termes de volume annuel de passagers. Cet accord de 2006 est une révision profonde de l’accord aérien franco-algérien du 18 février 1963.

Cet accord avait été dénoncé par les autorités algériennes en 1987 car elles estimaient à l’époque que le chiffre d’affaires réalisé par Air France en Algérie était en moyenne trois fois supérieur à celui réalisé par Air Algérie en France. « Elle avançait que de ce fait, les transferts en devises au profit d’Air France étaient beaucoup plus importants que les rapatriements des recettes réalisées à l’étranger par la compagnie nationale Air Algérie, avec des incidences non négligeables pour la balance des paiements », expliquait à ce propos un rapport approfondi du sénat français datant de 2007.

Lors de la conclusion de l’accord du transport aérien de février 2006,  un total 214 fréquences hebdomadaires étaient exploitées entre les deux pays, dont 100 fréquences hebdomadaires exploitées par les compagnies françaises et 114 par Air Algérie. A l’époque, les compagnies des deux pays avaient convenu de desservir 37 liaisons régulières ouvertes entre la France et l’Algérie.

 

 

dernières nouvelles
Actualités