10.9 C
Alger
vendredi, février 3, 2023

Rapport mondial. Le sous-développement économique de l’Algérie s’est nettement aggravé en 2019

Array
- Advertisement -
- Advertisement -

Le rapport sur la compétitivité que publie depuis 1979 le Forum économique mondial, classe les économies mondiales en matière de productivité et de croissance à long terme. L’indice de classement est un repère annuel permettant d’évaluer les progrès d’une économie par rapport à l’ensemble des facteurs qui déterminent la productivité. Ceux-ci sont organisés en 12 indicateurs : les institutions, Infrastructure, Adoption des TIC, Stabilité macroéconomique, Santé, Compétences, Marché de produits, Marché du travail, Système financier, La taille du marché, Le dynamisme des entreprises, et enfin la capacité d’innovation.

Chaque indicateur, utilisant une échelle de 0 à 100, montre la proximité d’une économie par rapport à l’Etat idéal. Selon les auteurs du nouveau rapport de l’année 2019, les États-Unis ne sont plus l’économie la plus compétitive du monde et sont passés au deuxième rang après Singapour. L’Algérie obtient en 2019 un score global de 56,3 points en progrès de 2,5 points par rapport à
l’année 2018. Aussi, notre pays gagne trois places au classement global entre 2018 et 2019 pour se hisser à la 89ème place sur 141 Pays sur cette liste qui mesure la compétitivité nationale de l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité.

Toutefois, et à titre de comparaison, l’Algérie reste bien en dessous du Maroc qui se maintient à la 75éme place et à moindre échelle à la Tunisie qui réussit également à se maintenir à la 87éme place.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -