13.9 C
Alger
samedi, février 4, 2023

Rachid Nekkaz et 3 de ses compagnons se lancent dans une grève de la faim à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie

- Advertisement -
- Advertisement -

L’opposant Rachid Nekkaz, ses deux avocats et compagnons, Maitre Yacine KHELIFI et Maitre Abdelkader CHOHRA, ainsi que leur accompagnateur médical Hamza Djabri, incarcérés depuis plusieurs semaines à la prison de Chlef, ont décidé de se lancer dans une grève de la faim pour commémorer le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, nous apprend le  Mouvement Jeunesse et Changement (MJC), le parti non-agréé fondé par Rachid Nekkaz. 

« Ces 4 algériens arbitrairement détenus ont décidé d’entamer une GRÈVE DE LA FAIM de trois jours du 3 au 5 juillet 2022. Cette date du 3 juillet est fortement symbolique puisque le 3 juillet 1962 est la véritable date de l’indépendance de l’Algérie », indique encore à ce sujet un communiqué du MJC parvenu à notre Rédaction.

Selon cette source, la motivation première de cette action de protestation radicale est de réclamer « l’instauration d’un véritable Etat de Droit en Algérie ». D’autre part, l’objectif de cette grève de la faim est « d’attirer l’attention des organisations en charge de la défense des Droits de l’Homme mais surtout obtenir la libération immédiate des 270 PRISONNIERS POLITIQUES détenus injustement dans les geôles algériennes », explique encore le MJC.

Il est à rappeler que CHOHRA Abdelkader,  Rachid NEKKAZ et Hamza DJABRI sont en détention provisoire depuis le 14 mai 2022 alors que Yacine KHELIFI est incarcéré depuis le 1 juin 2022. Les autorités judiciaires leur reprochent officiellement d’avoir organisé un rassemblement pacifique devant la prison de Chlef réclamant la libération des détenus politiques injustement incarcéré ainsi que l’ouverture d’une enquête sur les circonstances mystérieuses et douteuses dans lesquelles est décédé le détenu politique Hakim Debbazi le 19 avril dernier à la prison de Koléa.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -