Proposition d’une feuille de route pour garantir l’organisation d’un scrutin présidentiel légitime et transparent

0
7669

 Le scrutin nous permettra d’atteindre une légitimité.

 Participation du HIRAK a la supervision – dépouillement et l’annonce du résultat du scrutin.

 1ere étape : Lancement par les APC appel a manifestation pour designer les membres du bureau de vote au nombre de 05 par bureau.

 Le niveau d’études : terminal minimum.

 La capacité.  Exiger un niveau minimum de terminal pour l’éligibilité et 21 ans d’âge.

 Le participant ou la participante doit résider dans la commune.

 Le bureau de vote sera composé de cinq membres 1-président/2-vice président/3-assesseur 01/4- assesseur 02/5-suppléant.

 2eme étape : La sélection des membres se fera sur la base du tirage au sort du pèlerinage par ordre croissant et au nombre des bureaux de vote par APC.

 Organiser une journée d’initiation pour les membres du bureau de vote sur les procédures a suivre le jour du scrutin.  3eme étape : Assainissement du fichier électoral comme bonne foie des autorités en utilisant le NIN numéro d’identification national .  4eme étape : Le jour du scrutin installation des membres du bureau de vote dans les points de votes.  Annonce du suivi des participants par bureau de vote par tranche horaire. Dépouillement et comptage des voix. Notification du PV du bureau de vote par le président-vice président-et l’assesseur01.

 5eme étape : Installation de la commission de L’APC pour notification du résultat au niveau de cette dernière.  La commission sera composée du président et vice président de chaque bureau de vote au minimum 4 personnes « dans l’insuffisance des membres les assesseurs 1 et 2 seront conviés a cette commission ».

 Le président de cette commission sera le président du bureau de vote arrivé en tête en nombre de votant le jour du scrutin.  Le vice président de cette commission sera le président du bureau de vote arrivé en 2eme position en nombre de votant le jour du scrutin. « dans l’insuffisance de la désignation du vice président -le vice président du même bureau de vote sera désigné ».

 6eme étape : Installation de la commission de La DAIRA pour notification du résultat au niveau de cette dernière.  La commission sera composée du président et vice président de chaque commission D’APC. Le président de cette commission sera le président de la commission D’APC arrivée en tête en nombre de votant le jour du scrutin. Le vice président de cette commission sera le président de la commission D’APC arrivée en 2eme position en nombre de votant le jour du scrutin.

 7eme étape : Installation de la commission de La WILAYA pour notification du résultat au niveau de cette dernière. La commission sera composée du président et vice président de chaque commission de DAIRA.

 Le président de cette commission sera le président de la commission de la DAIRA arrivée en tête en nombre de votant le jour du scrutin.  Le vice président de cette commission sera le président de la commission de la DAIRA arrivée en 2eme position en nombre de votant le jour du scrutin.

 8eme étape : Installation de la commission de La région pour notification du résultat au niveau de cette dernière.

 Le découpage utilisé sera celui des wilayas rentrant dans la cartographie des régions militaires en nombre de six.

 La commission sera composée du président et vice président de chaque commission de WILAYA.  Le président de cette commission sera le président de la commission de la WILAYA arrivée en tête en nombre de votant le jour du scrutin. Le vice président de cette commission sera le président de la commission de la WILAYA arrivée en 2eme position en nombre de votant le jour du scrutin.

 9eme étape : Installation de la commission de la NATION pour notification du résultat FINAL.  La commission sera composée du président et vice président de chaque commission de région et sera au nombre de 12 personnes.  Le président de cette commission sera le président de la commission de la région arrivée en tête en nombre de votant le jour du scrutin.  Le vice président de cette commission sera le président de la commission de la région arrivée en 2eme position en nombre de votant le jour du scrutin.  Un système pyramidal basé sur un variable déterminé par le nombre des votants pour chaque étape évitant ainsi la traçabilité préalable.  Le même mécanisme sera attribué à la diaspora au niveau des représentations consulaires, le résultat sera joint la notification au niveau de la commission de la nation.

 

Par Redha Bacha, architecte et militant du Hirak