13.9 C
Alger
dimanche, février 5, 2023

Près de 60 % des internautes algériens sont âgés de moins de 34 ans et 61 % d’entre eux utilisent la langue française

- Advertisement -
- Advertisement -

Près de 60 % des internautes algériens sont âgés entre 18 et 35 ans, nous apprend l’étude « Algeria Digital Trends » qui se penche sur l’utilisation d’internet par les Algériens. Cette même étude souligne, par ailleurs, que pas moins de 61 % des internautes utilisent la langue française pour surfer sur internet. Explications. 

28 % des internautes algériens sont âgés entre 18 et 24 ans. 30 % d’entre eux sont âgés entre 25 ans et 34 ans, indique ainsi cette étude  qui a duré plus de deux mois, en commençant par la récolte de données sur un échantillon de 11 000 personnes, âgées de 13 ans et plus, réparties sur tout le territoire national. Elle a été réalisée par l’agence de communication Amachal et elle vise à mieux cerner le comportement de l’internaute algérien et de partager le résultat avec les professionnels.

Cette vaste d’enquête sur les tendances digitales en Algérie nous apprend également que 48 % des internautes sont célibataires. D’autre part, 48 % des internautes algériens sont  mariés et seulement 4 % sont divorcé(e)s ou veuf(ve)s. Force est de constater que la plus grande partie des internautes algériens habitent à l’est du pays. 38 % d’entre eux résident dans les wilayas de l’est alors que 31 % des internautes habitent dans les wilayas du centre du pays et seulement 20 % des internautes résident à l’ouest du pays. Quant au sud du pays, il abrite seulement 11 % des internautes algériens.  C’est dire que l’usage du web est le moins développé dans les wilayas du sud algérien même  s’il faut reconnaître que cette partie du territoire algérien est la moins peuplée.

L’autre constat instructif concerne les langues utilisées par les internautes algériens. La langue arabe est utilisée par au moins 63 % des internautes algériens pour communiquer sur internet. Mais la langue française est la deuxième langue la plus utilisée par les internautes algériens. Ils sont au moins 61 % à utiliser le français pour communiquer sur internet. La Derdja, la langue maternelle des locuteurs algériens, est utilisée par seulement 20 % des internautes en Algérie alors que l’anglais est utilisée par 19 % des internautes.

La langue Tamazight est utilisée par seulement 7 % des internautes algériens et demeure ainsi la langue la moins utilisée par les internautes en Algérie.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -