19.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Pourquoi demain vendredi 26 février sera une étape cruciale pour le Hirak

Plus qu’une étape cruciale, la journée de demain 26 février sera un test grandeur nature pour mesurer la véritable capacité de mobilisation populaire du Hirak. Demain vendredi, ce sera le moment de vérité pour le Hirak qui devra démonter s’il a réellement convaincu le peuple algérien de revenir dans les rues du pays après la joie de la célébration du deuxième anniversaire du Hirak le lundi 22 février dernier. 

« Ce n’est pas une célébration, mais bet et bien la reprise de la Révolution », criaient des milliers de manifestants qui se sont mobilisés partout à travers le pays afin de réclamer le changement, le vrai, pas celui de façade qui est intervenu au mois d’avril 2019 avec la chute d’Abdelaziz Bouteflika, mais le maintien du véritable système de gouvernance. Ce slogan, il faudra le concrétisera dés demain vendredi 26 février qui sera la première étape vers un renouvellement du Hirak et son retour définitif dans les rues du pays. En clair, si demain, les marches populaires ne seront pas au rendez-vous, cela signifiera que la mobilisation du 22 février dernier n’est qu’un « incident isolé » dans la longue histoire de la lutte pour la survie du régime algérien.

Demain vendredi, les forces de l’ordre seront mobilisés dans tous les centres névralgiques des grandes villes du pays. La répression sera, quant à elle, au rendez-vous. Les arrestations, les garde-à-vue vont reprendre de plus belle. Les manifestants, militants ou activistes du Hirak devront se préparer mentalement à affronter ces épreuves. Ils devront surtout comprendre que demain vendredi sera le premier véritable retour du Hirak puisque le lundi 22 février relevait quoi que l’on dise d’une certaine célébration d’un évènement majeur reconnu par le pouvoir lui-même comme étant salutaire pour le pays.  La véritable rupture sera exprimée demain vendredi si des milliers de manifestants reviennent en force dans les rues pour réclamer le départ du régime.

Ce n’est que demain vendredi 26 février que le pouvoir algérien ne pourra plus nier sa contestation légitime par une rue enragée si celle-ci se réveille définitivement pour reprendre la lutte pacifique exigeant une autre Algérie totalement différente de cette « Nouvelle Algérie » basée sur le mensonge, la répression des Droits de l’Homme et le sous-développement économique crasseux.

Demain, le peuple algérien a un rendez-vous avec l’histoire. Après la pause obligatoire dictée par l’impératif sanitaire, les Algériens ne peuvent plus se permettre de perdre encore un temps précieux. Un temps que nous risquons de regretter lorsqu’il sera trop tard de redresser une Algérie en faillite financière, ravagée par la désolation que léguera un régime incompétent et soucieux uniquement de sa survie au détriment de la sécurité de 45 millions d’habitants. Demain vendredi 26 février, l’histoire attend les Algériens au tournant. Vont-ils répondre présent à ce rendez-vous tant attendu ?

 

dernières nouvelles
Actualités

26 تعليقات

  1. Il y aura les mêmes : Les sangliers, les salafistes, les laicards islamophobes, les aigris….et puis des oisifs, des dragueurs, quelques dealers…
    Un conglomérat que cherchent désespérément à récupérer tous les revanchards qui après avoir bien profiter du système qu’ils denoncent se font passer pour des amoureux de la démocratie et d’un renouveau du pays…

    Que Semmar et les sangliers se rassurent : il ne se passera rien
    Le peuple algérien ne suit pas l ex caniche des bouteflika planqué en France….comme Toutoune et sa secte….

    La semaine passée Semmar avait titré : Des manifestations grandioses pour parler des 5000 manifestants à Alger dont beaucoup venue de Tizi ouzou..

  2. Pour l’amour du ciel, mettez des masques quand vous manifestez!!! Les foules sans masques sont trop nombreuses ou alors sous le menton. Attention au retour de flammes. Le Covid tue. Le Hirak a besoin d’un peuple en bonne santé! Ne faites pas cadeau aux tabbouniens et autres clowns du prétexte des contaminations pour vous interdire de manifester.
    Par ailleurs, un masque vous évitera d’être identifié par le pouvoir militaire algérien.

  3. « Un temps que nous risquons de regretter lorsqu’il sera trop tard de redresser une Algérie en faillite financière, ravagée par la désolation que léguera un régime incompétent et soucieux uniquement de sa survie au détriment de la sécurité de 45 millions d’habitants »
    Les Algériens seront au RDV car ils veulent plus laisser l’Algérie où leurs enfants et petits enfants seront les esclaves des enfants et petits enfants de toufik, bouteflika, nezar,…

  4. Toutoune is seek miskine ,Balou Amara ( LOCO qui est absent) et Dey Hussein et autres ,oui nous avons echange
    1 ou 2 commentaires entre nous tout en vous respectant sans depasser la ligne , si j ai blesse 1 personne
    je m excuse , nous sommes peut etre 2 ou 3 femmes sur le forum

    Nous sommes tou-te-s différent-e-s et nous développons des activités différentes, mais personne n’est humainement supérieur à personne

    est il normal d etre nsulter par une personne dont j ai pu echange 1 ou 2 des commentaires sans depasser mes limites aujourd hui je suis traitee de ……. … ou est le respect pour la femme algerienne

    Nous ne sommes pas venu-e-s au monde pour supporter des agressions -aussi dissimulées soient-elles- et encore moins lorsque nous n’avons rien fait pour les mériter

    ( etre insulter pour mes idees A.P n appartient a personne)

    j ai 1 règle de conduite, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle ( surtout ds ma vie professionnelle ) de ne pas collaborer à 1 personne qui nefaste pour mon bien et etre respectueuse vers les autres

    je suis algerienne, 100/100 et ma religion est dans mon coeur , j ai envoye un email au journal et j attends la suite

    j

  5. @morgane
    Ceux qui t’insulte et en particulier dey ne m’épargne pas davantage.
    Je suis triste pour toi que tu sois touchée dans ta chaire.
    Tu es de loin à ta place sur ce forum et ta sagesse n’est plus à démontrer.
    Mais voilà, il faut comprendre que ces personnes sont ici parce qu’ils sont payés pour cela.
    S’il te plaît ne prends pas les choses pour toi.
    Ne leurs donne pas raison en t’éclipsant.
    C’est notre façon de résister.
    Ignore les mais ne leurs laisse pas entrevoir ce qu’ils pourraient prendre pour une victoire.
    De mon côté, tu l’as vu, je réponds à l’insulte par l’insulte, il n’y a rien d’intelligent là dedans, mais c’est ma triste façon de me mettre à leurs niveaux et ne pas céder.
    Saches ma chère Morgane que les plus grande résistantes sont de tous temps, des Femmes.
    Restes avec nous s’il te plaît.
    Tu fédère, tu es juste et objective.
    C’est à la pseudo modération de faire le travail et d’d’instaurer l’échange à travers le respect.
    Mais là, il y a un gros soucis….
    Personnellement, quand ils m’insulte je prends ça comme une victoire et un diplôme décerné.
    Je me dis que je dérange vraiment et représente au plus près les intérêts du pays.
    Courage stp et montre nous avec la sagesse qui te caractérise que tu restes toujours autant attachée aux valeurs humanistes qui te caractérisent.
    Tu as tout mon respect et je suis sûr des personnes qui souffrent et que nous devons aider dans le pays de nos aïeux.
    Bien à toi et à tes proches.

  6. @Morgane
    Je plains la conditions des femmes dans un pays comme l’Algérie, où la gente féminine subit tous les outrages des attaques d’une société machiste , cramponnée à des traditions archaïques, encagée dans un code de l’infamie, consacrée mineure à vie, quand on ne s’embarrasse point de l’énorme contradiction avec la constitutionnette des généraux qui, elle, prescrit l’égalité des sexes.

    Pourtant, durant toute la révolution , les femmes ont participé au combat pour l’indépendance sans être dans l’obligation de porter un hijab, un djilbab, un niqab ou quelque autre horrible accoutrement, tous importés du Moyen-Orient ou d’Asie (Iran des ayatollahs, Affreganistan des Talibans) qui n’appartiennent aucunement au patrimoine national.
    Quand on constate où a abouti le pays à force d’endoctrinement et d’arriération, toute cette mouvance aussi stérile qu’improductive, le résultat ne peut nous surprendre, mais que nous attrister quant au devenir du pays.
    Sans l’émancipation des femmes du joug machiste, aucun progrès ni avancement n’est possible dans une société encroûtée dans ses archaïsmes.

  7. Morgane, montre à ces énergumènes lâche et sans éducation que tu es une femme forte et intelligente contrairement à eux qui se cachent derrière leurs écrans j’aimerais bien les avoir en face et leurs montrer c’est quoi un ARGAZ,courage Morgane on les aura bientôt ils se cacheront et changeront de pseudos.

  8. @morgane :
    Ce Dey impoli @ et autes….. insultent tout le monde . Ignore les. Ne leurs laisse pas entrevoir ce qu’ils pourraient prendre pour une victoire. Regarde ce qu’il a écrit sur tous les Hirakistes (Femmes, Hommes, Vieux et Enfant qui vont sortir manifester les vendredis: La h’chouma !!!
    «  » »- Il y aura les mêmes : Les sangliers, les salafistes, les laicards islamophobes, les aigris….et puis des oisifs, des dragueurs, quelques dealers… » » »

  9. @Morgane
    Contrairement à ce que tu et d’autres pensent ceci n’est pas un forum
    Juste un espace de commentaires des articles (si on peut les appeler ainsi)
    Pour en revenir à l’article, quelques coups de triques à droite et à gauche et tout rentrera dans l’ordre
    Voir ce qui reste des gilets jaunes
    No comment

  10. Attendons de voir tout à l’heure nos donneurs de coups de triques «  comment déjà ? Ah oui a gauche et droite «  pour apercevoir si les gilets jaunes vont rentrés à la maison. Ah en fait chez les gilets jaunes, il y’a quelques donneurs de coups de triques qui sont content d’y être et gratter les minimas sociaux . Pauvre de toi.

  11. ….C’est bien malheureux de voir que beaucoup de kabyles se laissent entrainer par des aventuriers berberiste s!….ils ne savent pas que si la corde se rompe ce sont les kabyles qui paieront les pots cassés !…. Faire croire aux kabyles qu il est possible de vaincre l’Armée qui a derrière elle plus de 40 millions de non-kabyles c’est de la folie !…. les kabylistes-berbéristes mentent au sujet des algériens et se permettent de parler au nom du peuple ! …le peuple n acceptera jamais que la kabylisation du pays reprendra ! les kabyles doivent accepter et admettre cela !….vous me direz mais pourquoi ? parce-que les kabylistes ont été les vrais maitres du pays depuis 1992 à presque ce jour ! et ils ont abusé de leur domination ! le hirak authentique ou on a vu plus de 4 millions d’algeriens defiler uniquement à Alger et plus de 22 millions dans tout le pays a triomphé et il a mis un terme à la kabylisation….. le premier Hirak de mars n a pas demandé la dawla madania ce slogan des frères musulmans égyptiens repris par les berberistes à Alger et à paris roulés dans la farine par les mentors des GIA que sont zitot et compagnie !…et maintenant les berberistes qui trompent les kabyles en leur disant que la franec est derriere eux et qu’ils peuvent compter sur elle veulent renverser la donne et recuperer le pouvoir ! …. les kabylistes focalisent uniqement sur Bouteflika le seul dirigeant non kabyle pour lui faire assume tous nos malheurs alors qu l n’etait qu’une marionnette de Toufik !…et ils ont cru au debut du hirak que son remplacement par un kabyle etait possible !…helas et mille fois helas ! nos freres kabyles font preuve d une imbécillité avérée car ce sont les abattoirs qui les attendent ! …et cette fois ce sera la dernière ! et les chefs berbéristes savent très bien la monstruosité de beaucoup de décideurs ! cette fois le peuple non kabyle ne sortira pas dans les rues pour dire  » Sebaa3 snine barakat « …. ce slogan crié par tous les millions d’algeriens non kabyles et qui a fait reculé les militaires des frontières qui voulaient exterminer tous les kabyles !… les kabyles ont saisi que ce cri de coeur des algeriens non-kabyles était sincère et c’est cela qui a encouragé les kabyles à descendre de leurs montagnes refuges pour s’éparpiller à travers tout le pays ou ils étaient accueillis en frères ! car ce sont le n on kabyles qui ont créée le mot  » Khouya  » …. quant aux berberises-kabylistes qui manipulent leurs cousins , ils ont dejà un pied outre mer !

  12. Je cite un morceau d’anthologie de l hypocrisie la plis vile, la crasse intellectuelle la plus abjecte, tout ce qui symbolise le dévoiement que souhaite imposer les sangliers de la secte à Toutoune :

    « Toutoune is seek miskine25 février 2021 At 22 h 23 min »

    -« Je me dis que je dérange vraiment et représente au plus près les intérêts du pays’

    Ahhahahaahhaaahhaahaahaha…..AHHAHAHHAHAAHAAHHA….

    Mon Dieu…Et le reste faussement condescendant à l’endroit de Morgane….Ahhaaahahajaha

    Voilà jiste un exemple des grands fourbes haineux qui savent manipuler les discours mielleux pour masquer leur haine et leur soif de revanche personnelle au nom de la demokhratie et de l amour du pays….Exactement comme la qualité malhonnête et vile des articles de Semmar que même les derniers des abrutis remettent en question…

    Je terminerai par la stratégie qu’aime utiliser le colon sioniste ppur se dédouaner de ses crimes et qui accuse d antisémitisme toute critique. Toutoune le sanglier utilise la même rhétorique avec le :

     » Ils sont payés pour me critiquer »

    Ahhahaahahaahahahah..AHHAHAHAAHAHHA….

    Non Toutoune je te jure que je préfère moi payer pour que jamais mon pays ne tombe dans les mains de sales races de ton espèce…Toi tu es payé par tout ceux qui veulent la fin de l’Algérie…C’est une évidence au même titre que les mouches à merde marochienne le sont…

    En tout cas relisez cette saillie de Toutoune el khenzir….Ça vaut son pesant de cacahuètes pour accompagner son ricard….

    Mythique…Symbolique de cette nouvelle race d’opportuniste sans foi ni loi…

  13. Marre de tous ces blaireaux (Zeitout, Semmar, Amir DZ,…) qui parlent du hirak comme si le peuple algérien qui y défile est une milice sous leurs ordres.
    J’entendais l’autre fois l’islamiste Zeitout parlé comme si le hirak est son armé et qu’il était pret à lui donner son ordre de marcher sur les Tagarins et el-mouradia.
    Calmez-vous les gars! Tu fais un live t’as 20 milles personnes qui t’écoutent sur le monde entier et tu veux faire la révolution et menacer l’armée et la présidence. C’est quoi ce délire. Même une influenceuse de maquillage sur Youtube a plus de followers que toi.
    خاوتي خواتاتي l’Algérie ماراهيش سايبة عندها ماليها
    Des marouquis viennent nous faire la leçon de la démocratie, on marche sur la tête.
    AP est de mèche avec les marouquis, il leur offre une tribune pour dénigrer l’Algérie alors qu’aucun algérien ne peut se permettre de dire quoique ce soit sur un site marouqui. C’est un secret de polichinelle. Le makhnez essaie de récupérer par tous les moyens des algériens en perte de repère et leur propose de l’argent pour continuer à tirer sur l’Algérie.

  14. En attendant on ne pas vraiment dire que vous vous privez de « profiter « de cette tribune pour insulter vos opposants ( femmes y compris) et y faire votre propagande à la soviétique ( attention attaque imminente du Maroc- protégeons nos livraisons de Coke- attention attaque imminente de France- protégeons nos appartements, nos naturalisations, comptes bancaires…).
    Si au moins vous aviez quelque chose pour vous…
    Pourtant, il y a bien quelque chose mais c’est vrai que vous devez faire plus que des efforts.
    Ça s’appelle l’honnêteté intellectuelle, la politesse, l’EDUCATION….
    Bon courage.

  15. Au moment ou la Covid-19 fait des ravages dans le monde (500 milles morts au USA, 85.000 en France,…). Tous les gouvernement prennent des décisions draconiennes pour limiter la propagation du virus et notamment la nouvelle souche. Tous les attroupements sont strictement interdit et même le nombre de personnes dans la même famille est limité à six (en Belgique).
    Pendant ce temps là, tous les moins que rien de chez nous, tous les détraqués qui n’ont rien à cirer de la santé des Algérien, normal, eux ils sont planqués dans des pays ou le confinement et le couvre feu sont respectés, eux pendant ce temps là, jubilent et mouillent dans leurs culottes plein de caca, qu’en Algérie, des centaines de milliers de personnes se réunissent et manifestent au mépris de toutes les règles sanitaires : sans masque ni distance sociale.
    Tout ça pour quoi, pour flatter leur égo et écrire noir sur blanc sur le torchon que les rues d’Alger étaient noires de monde. Ils s’en foutent complètement des contamination et des répercussions de ces attroupement.
    La perversité est poussée jusqu’à nier l’apparition de la nouvelle souche du virus en Algérie. D’après ces crétins, la nouvelle souche est partout sauf en Algérie.
    Je veux dire par là, que le peuple Algérien voit très bien ce cirque et comprend que ces traitres ne sont pas du tout motivés par de quelconques revendications démocratiques mais bel est bel revanchardes et suicidaires.
    Ils rejoignent ainsi leurs mentors, les janviéristes de 90 qui affirmaient qu’ils étaient prêt à sacrifier 3 millions d’Algériens pour éviter que l’Algérie ne leur échappe. La boucle est bouclée et les traitres sont mis à nu.
    Le monde entier reconfinent et ces larbins sont tout fiers de dire qu’il y aura des attroupement à Alger.
    Par contre eux, restent bien cloitrés chez eux exécutant les ordres sanitaires de leurs donneurs d’ordres.
    Peuple Algérien, ne te laisse pas berner par cette 5ème colonne indigène

  16. Axis ma mouche à khra marocaine….Tu soutiens becs et ongle le makhnaz et tu en es fier? Pourquoi je devrais te critiquer le régime algérien ?
    Explique moi un peu ta logique.

    Je suis comme toi j’attends l’explosion du Maroc devant la misère sociale dans laquelle vous baignez tout en étant en plus vendu au plus offrant….

    Pas d’ouverture de frontières pas de khawa khawa. C’est simple et clair.

    Quand à mon porcinet Toutoune une fois de plus sa modestie éclate au grand jour.
    Il distribue les bons points et nous dit comment penser et réfléchir….Ahahahahha…

    La démocratie à géométrie variable tu en es le chantre….du coup garde tes remarques à 2 balles qui te rendent encore plus stupide et délétère que ne ne l’es…

    Effectivement comme tu l as dis : Tu déranges parce que toi seul veux le bien de l’Algérie toi seul est le dépositaire du Hirak fait de bric et de broc….Le peuple algérien ne te suivra jamais. Tu es malsain et le problème de l’Algérie…Sûrement pas une solution.
    Sinon on demanderait tous à adhérer à la secte des sangliers….

    Continue dans le mensonge grossier et enlève ton costume de Kav…il est trop grand pour toi….Bisous à Bhl et Pedale6 de ma part…

  17. Courage et tenez bon, vous montrez la voie de la liberté .tt les pays regardent qui se passe en algerie , je pense …qu il ont demande aux autorités algeriennes de respecter et protéger pleinement le droit des citoyens à manifester pacifiquement
    le pays est sous tension pas a la violence pour faire taire la volonté du peuple et pr arrêter le cours de notre démocratie nous sommes 2021 chaque algerien manifeste pour 1 cause :contre le chômage et le désespoir. liberté et justice sociale la liste est longue liberte et vivre comme chaque citoyen au monde aujourd hui et demain ce sont des jours de la democratie.  » Une journée d’histoire et d’espoir, de renouveau et de détermination. » »

    les problèmes économiques et sociaux et politiques (1) sont pourtant au cœur de la crise que traverse le pays.
    (1) le probleme du sahel, et les relations avec nos voisins , nous allons avoir bcp de surprises  » il change leur veste pour quelques dollars  »
    les amis d aujoud hui sont les ennemies de demain  » que dieu protege le peuple algerien

  18. Je ne pense pas que la dictature militaire actuelle lâchera prise. Elle n’abdiquera pas malgré toutes les manifestations. Fidèle à lui-même, elle reste sourde et refuse de voir la réalité en face de lui. Ceux qui croient au changement de « l’intérieur » se trompe lourdement. Ce système n’a qu’un seul langage: la violence et le sang. Faites le compte macabre depuis notre indépendance à ce jour. En cas de chute, il nous créera une autre guerre contre les civils, plus sophistiquée que celle de la décennie noire des années 90. Mais cette fois-ci elle sera ciblée: la population kabyle. Probablement des mercenaires, bien entrainées et chauffées à blancs, sont en mobilisations qui n’attendent que le coup de sifflet. Ce monstre est sorti des entrailles de la trahison, mis sur pied par Houari Boumedienne alias Boukharouba, usurpateur du Saint oranais Sid El Houari. Il ne disparaitra qu’en faisant disparaitre avec lui ce pays pour qui nos braves parents ont combattu. Pleure O mon pays bien aimé!

  19. Que Semmar et les sangliers se rassurent : il ne se passera rien
    Le peuple algérien ne suit pas l ex caniche des bouteflika planqué en France….comme Toutoune et sa secte….

    La semaine passée Semmar avait titré : Des manifestations grandioses pour parler des 5000 manifestants à Alger dont beaucoup venue de Tizi ouzou..quelqu’un me rappeler celui qui a prédit qu’il se passera rien ce vendredi.