17.9 C
Alger
jeudi, avril 18, 2024

Plus de 500 mille emplois perdus en Algérie à cause de la pandémie du coronavirus COVID-19

Les dégâts sont immenses. La pandémie du coronavirus COVID-19 va provoquer d’ici la fin de l’année 2020 la perte de plus de 500 mille emplois en Algérie. Et ce chiffre est encore une simple prévision car il peut être beaucoup plus élevé dans la réalité. Ce chiffre a été avancé par la commission d’évaluation de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les entreprises et l’activité économique et sociale,  a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes. 

Cette Commission a été mise en place à la suite d’une décision prise par la Présidence de la République le 13 juillet dernier. La commission est composée des représentants du patronat, du partenaire social comme l’UGTA  et du gouvernement. Elle avait tenu sa première réunion à Alger le 26 juillet dernier sous la présidence du Premier-ministre, Abdelaziz Djerad. Des résultats préliminaires des travaux de cette commission ont été communiqués ensuite à Abdelmadjid Tebboune. Mais, d’après nos sources, un nouveau rapport beaucoup plus détaillé et approfondi est en cours de préparation et il sera présenté  lors de la tripartite des 18 et 19 août prochain.

Et d’ores et déjà ce rapport a prévu la suppression et la perte de plus de 500 mille emplois à cause des conséquences sur l’économie algérienne de la pandémie du COVID-19. Jusqu’à la fin du mois de juillet dernier, au moins 210 mille emplois ont été supprimés en Algérie par des entreprises totalement paralysées par l’épidémie du coronavirus COVID-19.

En parallèle, plus de 333 mille salariés ont subi une baisse drastique de leurs activités et le non-paiement de leurs salaires. Mais ces emplois ne sont pas encore définitivement perdus, du moins jusqu’à maintenant. Si la situation sanitaire reste compliquée pendant encore deux ou trois mois, ces emplois seront, malheureusement, perdus. Les chiffres recueillis par la commission d’évaluation de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les entreprises et l’activité économique et sociale demeurent provisoires et relativisent certainement la réalité des dégâts économiques. Et pour cause, d’après nos sources,  les membres de cette commission n’ont pas beaucoup travaillé sur les bilans des entreprises privées qui souffrent énormément de la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus COVID-19. Nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochaines publications.

 

dernières nouvelles
Actualités