6.9 C
Alger
dimanche, janvier 29, 2023

Plus de 283 détenus politiques en Algérie et une vingtaine de militants risquent de les rejoindre ce jeudi

- Advertisement -
- Advertisement -

L’Algérie compte, désormais, plus de 283 détenus politiques qui ont été incarcérés à travers l’ensemble du territoire national en raison de leur militantisme en faveur du Hirak ou à cause de leurs relations directes ou indirectes avec des mouvances politiques classées récemment comme « terroristes » par les autorités algériennes, à savoir essentiellement le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et le mouvement Rachad.  

Ce nouveau record lugubre de 283 détenus politiques risque d’être facilement battu ce jeudi 24 juin car une vingtaine de militants ou de simples défenseurs des Droits de l’Homme seront présentés ce jeudi après-midi devant les magistrats du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Il s’agit de militants ou activistes pacifiques qui ont été interpellés manu militari au début de cette semaine et qui ont été maintenus depuis plusieurs jours en garde-à-vue à l’image de Fatiha Briki, l’une des animatrices les plus dynamiques du fameux Comité National de Libération des Détenus d’Opinion (CNLD), et l’une des figures emblématiques du combat pour la défense et la libération des détenus politiques en Algérie.

Plusieurs autres femmes ont été arrêtées et attendent que leur sort soit tranché ce jeudi par les juges du tribunal de Sidi M’hamed à l’image de Sara Ladoul, enseignante universitaire et membre de la CNUAC (Coordination Nationale des Universitaires Algériens pour le Changement) ou Nawal Laib, une jeune manifestante du Hirak qui participe régulièrement aux marches populaires pacifiques sans clamer son appartenance à des collectifs ou des mouvements politiques de l’opposition algérienne.

Soulignons enfin que 5 membres de la famille du détenu d’opinion l’ex-policier Toufik Hassani sont également dans le collimateur de la justice algérienne. Le père, la soeur de Toufik Hassani et trois autres membres de sa famille attendent leur présentation aujourd’hui jeudi devant le Procureur de la République ou un Juge d’instruction près du tribunal de Sidi M’hamed. Toute une famille risque ainsi d’être brisée par les décisions des magistrats algériens.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

24 COMMENTS

  1. Nos augustes décideurs innovent dans la technique de répression. Ils ciblent individuellement les « meneurs » pour les isoler du groupe et de la masse. Terroriser et harceler les citoyens (es) pour leur faire peur et les pousser à accepter la soumission. N’importe qui pourrait se faire arrêter. L’arsenal juridique est au top. Ceci nous rappelle les méthodes fascistes de Goebbels et la décennie noire. La liste du GIA est ouverte.

  2. Quand est ce qu’ils vont mettre des pelotons d’exécution pour fusiller les detenus d’opinion ? Bravo la junte vous êtes en train de mettre l’Algérie comme l’une des plus grandes dictature dans le monde contemporain… C’est une fuite en avant depuis que plus 95% des Algériens ont rejeté les élections organisées par le régime agonisant ! nezar, toufik, mesbah, chengriha, kelboune,… vont finir comme Ceausescu ou kadafi!

  3. Locotomie
    Oui diplômes de khalti França.
    Plus de valeur que ceux di l’iniversiti Di Tizi Bouzouk…

    On a surtout le plus grand clando, gardien de chèvres.
    Un fils de pute rasto kabyle dans toute sa splendeur.

  4. A l’akjoune islamiste pouilleux,
    Quant on lit ce que tu écris, wouah les diplômes ruissellent !!
    Moi j’ai toujours dis que je n’ai pas fait de grandes études, et je n’ai jamais dis que j’avais des diplômes. Mais toi qui parle d’avoir fait des études, et que tu écris comme une vache Espagnole, on se demande quand-même, quelles grandes études tu as fait ?
    Surtout pour avoir une commission rogatoire pour visiter l’anjiri pendant cinq ans ???
    Ya bourourou boukhnouna, yaw fakou,
    Tu es un paumé des cités comme beaucoup de tes frères et qui te prends à rêver de de devenir un cheikh Guevara. Tu fais pitié, et tu fais honte avec tes mensonges. Allez une petite commission rogatoire, une. Et surtout apprends à écrire même phonétiquement quelques mots d’arabe. Car en essayant de le faire za3ma, tu ne fais qu’accentuer ton ignorance crasse et bien grasse. Psahtek par exemple.
    Une commission rogatoire une pour finir.

  5. A l’akjoune, avec tous le respect que je dois aux trisomiques, toi tu en es un, vu ton langage composé que de quelques mots d’insultes…
    Zut j’ai oublié les trisomiques ont des Qi bien supérieur à la moyenne.
    Donc définitivement tu as le Qi
    d’une poule, pas une pondeuse, mais une poule d’ornement.
    Allez fait nous une commission rogatoire une.
    Ridicule et inculte ignare jusqu’au bout des ongles.

  6. Locotomie
    On a surtout le plus grand clando, gardien de chèvres.
    Un fils de pute rasto kabyle dans toute sa splendeur.
    Ta mère en string sur sa montagne qui se fait prendre par une de tes chèvres le clando pour lui rappeler ô combien elle ti manqui

  7. Ya le musulman ta3 zouj dourou,
    As tu une commission rogatoire ???
    Moi à ta place j’aurais honte, mais c’est à celà qu’on les ….
    Je te laisse le dernier mot pour que tu apprennes à écrire.
    Je t’ai mis à nu avec ta commission rogatoire, mais comme tu es un sans honneur, ni nif, ni redjla tu continues !!!
    Les lecteurs d’ap savent maintenant que tu n’es qu’une grosse imposture, inculte et ignare crasse, et surtout sans aucune éducation. Un romanichel et encore !!!
    Allez pour la route une commission rogatoire, une.
    Malheureusement je dois aller voir mes vaches,car elles sont plus importantes pour moi, qu’une poule d’ornement, mais tu peux continuer,pas de soucis, mais tant que tu es sur ce site tu auras toujours droit à ta commission rogatoire.

  8. Locotomie
    On a surtout le plus grand clando, gardien de chèvres.
    Un fils de pute rasto kabyle dans toute sa splendeur.
    Ta mère en string sur sa montagne qui se fait prendre par une de tes chèvres le clando pour lui rappeler ô combien elle ti manqui
    Non, dis moi pas que t’es aussi un gardien de vaches …le premier cow-boy kabyle
    Psahtek!!!!!!!

  9. El Clando
    Ça doit être dur à supporter l’exilé.
    T’auras jamais de chez toi, ni chez Moi ni en Europe.
    On t’aime toi et tes vachettes mêmes si vous n’avez rien de Halal..,
    #refugeessolidarity

  10. Aya kjoun,
    Aime toi d’abord après tu dois aimer tes frères arabes.
    Moi je ne fais pas partie de ta secte.
    Quant à mes animaux,et mes chèvres entre autres, ils doivent valoir beaucoup plus que toute ta
    Famille. Et en valeur sentimental, ce n’est sans commune mesure.
    Car mes animaux sont libres et n’ont aucun besoin besoin de Commission rogatoire !
    Quant à l’exil, t’inquiètes, pas pour moi, si demain je veux retourner en Kabylie, pas de soucis, il faut juste donner une bonne tchipa à un de tes frères, et tout se passera bien.
    Par contre je ne pourrai jamais y aller avec une commission rogatoire, ça c’est sûr, car les commissions rogatoires sont réservés à l’élite inteniktuel.
    Une commission rogatoire une.

  11. J’offre un billet aller simple au Clando pour qu’il aille livrer à sa maman sa commande de string qu’elle attend depuis le début du coronavirus.
    Son clebard El Hassi Jean Messaoud voyagera en soute pour des questions d’ordres sanitaire