Parce qu’il a dénoncé le régionalisme du régime algérien et son racisme à l’égard du sud : un militant d’Ouargla condamné à 7 ans de prison ferme

14
2295

Fortes et inquiétantes tensions ce dimanche matin à Ouargla où des dizaines d’habitants ont exprimé leur vive indignation devant le tribunal de cette importante ville saharienne à la suite de la condamnation sévère à 7 ans de prison ferme d’un militant ayant diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il dénonce ouvertement et vigoureusement le régionalisme du régime algérien et son racisme à l’égard des habitants du sud du pays. 

En effet, à la suite d’une simple vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le militant originaire d’Ouargla Ameur Guerrache a été condamné à une peine de 7 longues années de prison ferme lors de son procès ce Dimanche 28 Février qui s’est déroulé à la section criminelle du tribunal de la ville d’Ouargla. Le verdict prononcé aujourd’hui dimanche a suscité une onde de choc au sein de la population locale. Des dizaines de militants pacifiques ont organisé un rassemblement devant le tribunal d’Ouargla pour exprimer leur solidarité avec Ameur Guerrache et exiger sa libération immédiate.

Ameur Guerrache a été arrêté le 1 juillet 2020 à 4 h du matin. Il était considéré comme l’un des plus grands animateurs d’un mouvement citoyen favorable à la défense des droits sociaux et civiques des chômeurs de la région d’Ouargla et du grand sud algérien. Poète et militant engagé respecté par la population locale à Ouargla, Ameur Guerrache a été placé sous mandat de dépôt le 2 Juillet 2020 par le Procureur près le tribunal de la ville d’Ouargla tout en le soumettant à une minutieuse enquête sécuritaire qui finira par lui valoir l’accusation de porter atteinte à l’unité nationale et de participer à un mouvement politique séparatiste visant à inculquer des idées radicales et extrémistes aux jeunes de la wilaya d’Ouargla. La justice ira jusqu’à lui reprocher au cours de l’instruction judiciaire d’inciter les jeunes de la région à commettre des « actes terroristes », et de diffuser des tracts favorables « à des actes terroristes ». Des accusations inédites depuis le début du Hirak en 2019 en Algérie.

Des accusations gravissimes qui reposent… sur une simple vidéo postée sur Facebook au cours du mois de juin 2020. Une vidéo dans laquelle Ameur Guerrache a dénoncé l’exclusion des wilayas du sud algérien de tous les programmes de développement local. Ce militant avait interpellé directement les hauts responsables du régime algérien à propos de leur « racisme à l’égard des habitants du sud ». Ameur Guerrache avait cité des exemples concrets de projets sociaux et économiques qui ont été développés dans le nord du pays alors que les wilayas du sud ont été tout simplement exclues de ces projets de développement. Ameur Guerrache avait accusé ainsi les dirigeants algériens de piller les richesses du Sahara pour s’enrichir au détriment des populations locales victimes des injustices sociales les plus criantes et de la pauvreté extrême. « Vous avez utilisé l’unité nationale pour nous tromper et nous manipuler. Nous en avons marre de cette tromperie. Nous voulons nos droits », s’était indigné Ameur Guerrache dont les mots durs et francs ont visiblement irrité au plus haut point les services de sécurité et les autorités judiciaires.

Condamné à 7 ans de prison ferme, ce jeune militant ne reverra plus la lumière du jour avant longtemps. Et pourtant, il voulait uniquement défendre les droits fondamentaux de ses compatriotes marginalisés et clochardisés. Le sort tragique réservé à Ameur Guerrache risque d’aggraver la colère des jeunes du sud algérien dont certains ne manqueraient pas de se radicaliser dans les semaines, voire mois à venir au risque de mettre en péril la sécurité nationale. Une pure inconscience, encore une autre, de la part du régime algérien.

 

14 COMMENTS

  1. [email protected] Tintin dit la Peluche.
    [email protected] La fleur morte et ses abbeilles tueuses.
    Si tu sais combiens de prisoniers sont en Prison pour avoir denonce le Franco berberiste.
    Pour avoir ete tout simplement un HOMME ou une Fleur vivante et qui aime son Pays Arabo-musulmans.

    Mais pas toi la Fleur Morte et tes Abbeilles Tueuses.

    Cet article vous fait du bien tellement que le mensenge et l’idiotie sont remarquablement bien Affiches…

    Bye bye sweetbaby
    Sleep well……

  2. [email protected] La Fleur Morte.

    Tu dis que tu vis en Orlande et donc il y a un decallage d’horraire entre toi la Fleur et AP….
    Mon dieu mon dieu et y God….

    D’apres toi je suis ou moi????….
    Please Answers ……
    I am in London, I live in London and I work in London…
    What about you bitch?????

    Answer.
    Answer.
    And Answer….Bitch.

    Because you are nothing, you are a Man hiding behind a Mask.
    You are a Destroyer sent by the Sionist from France and that it.
    A Mask called Sionist Propaganda of The new Members of AP.

    Stupitida. Fuck you bitch

  3. Pour un pouvoir soit disant qui a élaborer un projet de loi criminalisant toutes formes de racisme, de régionalisme et du discours de la haine dans le pays , ce retrouve au cœur du problème, il est lui même raciste,autoritaire, régionaliste et corrompu. Pour revenir à ces populations du sud elles sont laisser pour compte, dans la misère et la clochardise par ce pouvoir est discriminé par les habitants non originaire des ces régions, n’oublions pas que toutes les richesses du pays proviennent de ces mêmes régions sans que ces populations n’en profitent. Alors liberté pour pour ce militant et liberté pour tout les prisonniers algériens qui militent pour ne démocratie. Vive l’Algérie libre.

  4. Savez vous qui sont les plus gros contingents de travailleurs venus du nord?
    Les amis de Semmar et son clan.
    Tout le monde le sait !

    Ceux là même qui veulent faire une OPA sur le Hirak et nous imposer un mois de cochonaille arrosé de ricard en lieu et place du mois sacré de Ramadhan.

    Wel fahem yefham qui ont été et sont les cancers du pays…

  5. [email protected] = Dey @ = Mouches des terroristes de 3abla.
    Ameur Guerrache avait accusé les dirigeants algériens de piller les richesses du Sahara pour s’enrichir au détriment des populations locales victimes des injustices sociales les plus criantes et de la pauvreté extrême
    « Vous avez utilisé l’unité nationale pour nous tromper et nous manipuler. Nous en avons marre de cette tromperie. Nous voulons nos droits », s’était indigné Ameur Guerrache

  6. Le Groupe d’action financière (GAFI) a placé le Maroc sous surveillance pour manquement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Maroc fait ainsi son entrée dans la « liste grise » des pays présentant des « déficiences stratégiques ».

    A l’issue d’une réunion plénière, l’organisme intergouvernemental a ajouté le Maroc et trois autres pays, qui sont le Sénégal, le Burkina Faso et les îles Caïmans, à la « liste grise » des pays présentant des « déficiences stratégiques », en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Maroc figure parmi les juridictions soumises à une surveillance accrue.

    Ton makhnaz puant va bientôt exploser…Bientôt…Tu iras le défendre j’espère ? Un esclave consentant doit toujours donner sa vie pour son maître…n’oublie pas!

  7. Ce poste risque d’etre censuré, car comme on dit seule la vérité blesse !…. !……s’il a vraiment commis cette vidéo accusant à tort le pouvoir de racisme et de régionalisme il mérite non pas 7 ans de prison mais la perpetuité pour ne pas dire sa presentation devant un peloton d’execution!….les chomeurs d’Ouargla se sont insurgés au debut non pas contre le pouvoir mais contre les kabylistes racistes qui dominaient le recrutement et l’Emploi dans tout le Sud !… Bien sur aujourd’hui ils ont été récupéré par les berberistes-kabylistes comme leur chef Belabbes qui après un passage à Bougie ou on l’a marié à une émigrée kabyle il est parti en france ou il vit aujourd’hui !….ce sont les kabylistes qui pratiquent le racisme et le regionalisme ! sinon comment peut on expliquer que de simples plongeurs dans les foyers et resto sont des kabyles qui viennent de tizi et de béjaia ?…les petits postes d emploi tels qu e gardiens, plongeurs , chauffeurs etc peuvent très bien revenir a n’importe quel sudiste ! meme si aujourd’hui il y a des milliers de sudistes qui sont hautement diplomés dans les metiers du petrole !…mais que neni ! les kabylistes sont la et les postes leur reviennent de droit par la force des detenteurs du pouvoir réel ! puisque le pouvoir que les kabyles denoncent comme étant le coupable de ce qui arrive au pays etait en fait un pouvoir totalement kabylisé !…. les kabylistes d’aujourd’hui se sont alliés à leurs ennemis d hier les islamistes pour tenter de renverser la vapeur et récuperer le pouyvoir ! et lorsqu’ils parlent ils parlent au nom de tout le peuple alors que les 90% des Algériens qui forment ce peuple sont innocents et n’ont pas mandatés ces autoproclamés porte voix du Hirak !…les carottes sont cuites Ya les kabylistes ! l’Algérie appartient à tous ses enfants pas seulement aux kabyles ! et la répartition de la rente petrolière se fera dorenavant equitablement !…

  8. [email protected] Bahloul
    Je croyais que tu etait guerri du mal de la Fleur Morte….
    Mais je vois que tu as besoin d’autres medicaments comme ton frere Tintin dit la Peluche.
    Sinon comment interpreter ces symptomes???

    Tu sais mon petit poussin!!!
    Tes soeurs et freres les Abbeilles tueuses sont encore malades…de ce Fruit de la Fleur Morte.

    Attends moi chez ta Maitresse l’Algerienne mais pas L’Irlandaise…ok??? Petit poussin.
    Ne fais pas confiance au miel de la Fleur Morte
    ========////////==========

    Oui mon petit Poussin..et oui j’etait Barreur a Oran et Fier d’avoir ete champion d’Algerie alors que j’avais a peine 15 ans.
    Barreur de 4..Alors que mon reve etait de 2.
    Un bon barreur doit non seulement avoir la confiance des Rameurs avec toutes les connaissances de l’Aviron  » Rowing en Anglais » mais aussi et SURTOUT un poids plume ou mouche.
    Sinon j’aurais ete un poids lourd supplementaire a encaisser pour nos Rameurs.
    Je ne vais pas rentrer dans le detail puisque toute ma vie etait au port d’Oran a Sidi Houari.
    Je suis ne au bord de la Mediterranee, je peche le poisson, mange le poisson et je respire comme un poisson dans l’eau….
    Est ce que tu le sait??? Mon petit poussin..
    Demandes ca a tous les Algerois et Annabiens et autres nes au bord de la Mer…
    La reponse est la meme!!!nous sommes l’eau salee de la terre et combien bonne et nutritive.
    ===========///////////=========
    Contrairement aux Abbeilles nourries de la Fleur Morte……
    =============/////////=========
    Apres j’ai fait le Judo a la 2eme Region Militaire pendant 3 ans et a 19 ans j’etais en France a Lille faire mon Judo ou j’ai obtenu ma ceinture Noire..

    La Salle de Lille etait a cette epoque la en 1982 la plus Grande Salle d’Europe.
    J’ai fait des combats amicaux contre un Lillois 7 fois Champion de France (Gaiel) qui m’avait propose de travailler avec lui le soir en WE dans des Discotheques.
    Mais j’ai refuse parcque ca puait l’Alchool.
    Et aussi avec d’autres vrais champions de la Region Nord Pas de Calais……
    J’ai ete choisi par mon maitre qui lui meme etait un champion du monde Junior!! » » »
    Je l’aimais bcq et jusqu’a maintenant d’ailleurs puisque je ne payais rien alors que les autres Francais cotisaient….
    Pour preuve, j’ai ete choisi par mon maitre de la Salle de servir de cobaye contre un Belge Champion d’Europe..1 Combat amical et de Show…
    Suite a ce combat, le Belge m’a aide «  »pour ne pas dire pistonner » » pour effectuer un stage au CREPS de Lille ou tou les grands Champions se rencontrent et se cotoyent….
    J’ai accepte parceque je suis ne en Algerie en tant que competiteur et avoir ete deja Champion dans l’Aviron….
    6 mois apres j’ai baisse mes bras et ma garde et je me suis retrouve rediculise par les champions..
    Grace a qui????
    A un Algerien qui m’a prouve que je n’avais ni la forme ni le niveau ….
    Il avait raison sur les 2 points.
    A) La Forme..
    Je travaillais la nuit pour subvenir a mes besoins et la journee a l’universtie donc pas de forme
    B) Le niveau…
    Etre ceinture noire ne veut rien dire devant des 2eme et 3eme Dan avec +de 3 ans d’experience au Tapis et qui vivent sous le meme toit subvionne par l’Etat…..

    Enfin
    Il s’appellait  » Danger » mais je l’aimais bien puisque il m’a appris les prises de mort au sol.
    Il me disait toujours restes debout avec moi sinon je te ferai mal.
    Mais comme j’etais competiteur je n’avais pas peur jusqu’au jour ou il a mis ses pieds autour de ma tete et ses bras controllaient mon corps.
    J’ai eu ma dose et je l’ai remercie pour ses conseils et apres on est devenus freres et toujours mon conseiller au sol…
    Ce Danger a des mains Surnaturelles comme du fer et ses puttains de pieds comme de fil de fer.

    Conclusion.
    Je n’ai pas suivi la lecon qui m’a ete donnee quand j’avais 16 ans dans la 2eme Region Militaire…
    =========///////////========
    Ces Militaires a Oran de la 2eme Region Militaire etaient tous des Algeriens du Sud, Nord et Est, et certains de l’ouest evidement…
    Ils m’ont accepte parceque j’etait plus jeune qu’eux, Bagarreur, Champion de l’Aviron et en plus Oranais…
    Ils m’ont entraine et appris comment se defendre au sol sur Tapis ou debout…

    Apres 2 ans ou moins, je ne me souviens pas vraiment, le Lieutenant Bachir Ayoun d’origine de Constantine, m’a explique que je n’etait pas fais pour le Judo..

    Ok !!! Bye bye…
    Je suis venu en Angleterre et j’ai travaille mes mains tout en restant debout suite a mes malheureuses Histoires en Algerie et en France….

    N’empheche que j’ai appris, la confiance, l’amour et l’amitie, de mes experiences aussi bien en Algerie qu’en France..
    =========//////////=======
    Mais me voila en Angleterre tout seul de nouveau en 2021 alors que je suis ne en 1961

    J’ai fait un stage avec la police Anglaise…PUE
    (Police Unit Enforcement) grace a mes capacites intellectuelles et physiques

    Alors Monsieur Baloul.
    Suis je une Prostituee??????
    Suis je un Imam?????
    Suis je un fou ?????.

    Je te donnerai mon Email, mon Telephone et mon adresse a toi et AP si tu veux ok???

    ((La Fleur Morte a fait semblant mais moi je suis reel puisque je suis nourri des fleurs Algeriennes vivantes))

    Toi qui a dit que je merite 150 fouets a Londres, n’est ce pas????
    Viens a Londres et regardes moi dans les yeux.

  9. [email protected] Nif sans Nif
    Tu parles de qui???
    Sois precis dans tes propos surtout quand tu t’adresses a moi ok mon bebe???.
    Sinon il faut que tu lises les commentaires de Mon TinTin Dit La Peluche…
    Sauf si tu es perdu comme un veau dans un Troupeau????
    Alors vas vite te nourrir du lait nectarien de la Fleur Morte, ta Maman Irlandaise si douce et si Sauvage…si putte et si impitoyable.

    Dans cet espace plein de venuim « hormis mes Amis qui me comprennent »
    La loi du plus fort n’est pas toujours appliquee et pourquoi????

    Parceque nous Sommes !! Because we are
    FIRST: Muslams and proud to be Algerians.
    Second : Algerians and Muslam
    Third: Muslams and only Muslams.

    Conclusion
    We don’t need a new Era of Harkis.
    We don’t need you as Bitchs.
    We don’t need you to be feed by the bloody Dead Flour.
    The leaves of dead Flour are bones in your heart and can pottentially damage your poor Brain.

    Poor People you are…
    En Francais cela sonne comme…
    Pauvres gens que vous Etes……..Les abbeilles de la tueuse.
    Mais bon je vais devoir fournir plus d’atention a mes petits poussins.
    A bientot mes enfants…
    Je vous aime tous et meme votre maman la Morte la Tueuse.
    Donnez lui votre bisous et allez faire dodo.ok??

    Bonne nuits les Chatons

  10. C’est connu, les postes au sud sont accaparés par une région du nord , comme la CNAN
    Vous allez dans un ministère à Alger et presque la totalité des postes administratif sont accaparés par des personnes issues de cette même région
    Ils sont partout, dans l’armée, la gendarmerie, la police, la justice est « ils accusent le pouvoir « de régionalisme
    Moi je suis d’accord avec les gens du sud, pour avoir vécu 6 années de ma jeunesse à Béchar et à Ghardaia
    Il faut donner la priorité de la formation et du recrutement aux habitants de ses régions …
    Il faut vivre au sud pour se rendre compte du manque d’infrastructures, d’investissements et de perspective
    Faire un prix préférentiel pour l’électricité ou vendre les produits au même prix qu’au nord ne suffit pas
    Les jeunes ont besoins de salles de sports, de piscines, de cinéma , de bibliothèques, d’internet aussi rapide qu’à Alger et de pouvoir circuler sans risquer leurs vies sur des routes mal-entretenues ou des pistes