17.9 C
Alger
jeudi, avril 18, 2024

Ni « Rachad » Ni le « MAK » : de nouveaux rapports scientifiques prévoient une nette augmentation de la fréquence des incendies de forêt en Algérie et les autres pays méditerranéens

Le discours complotiste du régime algérien à propos des origines des feux de forêt qui ont ravagé une dizaine de wilayas du nord du pays avec un bilan tragique en Kabylie où une centaine de morts ont été déplorés et des dégâts incommensurables ne sont pas encore recensés, vient d’être démonté et démoli par de nouveaux rapports scientifiques qui annoncent une nette augmentation des incendies de forêt dans les pays méditerranéens à l’image de l’Algérie. 

En effet, la durée de la période sèche va s’allonger sur le pourtour du bassin méditerranéen, conditions propices à une augmentation des incendies comme cet été en Grèce, en Turquie et en Algérie, affirme clairement le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui évalue l’état des connaissances du changement climatique, ses causes, ses conséquences, mais aussi les possibilités de les atténuer et de s’y adapter.

La première partie de son sixième rapport a été rendue publique ce lundi 9 août 2021, depuis Genève, après avoir été adoptée par les délégations des 195 pays engagés dans la lutte et signataires de l’Accord de Paris, en 2015. Selon la nouvelle somme rédigée par plus de 230 scientifiques qui ont dû faire avec 78 000 commentaires de leurs pairs, les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine n’ont toujours pas baissé, et l’objectif de maintenir la surface de la Terre à 1,5 °C de réchauffement d’ici la fin du siècle est hors de portée, sans réaction rapide.

Dans ce contexte, les fléaux comme les feux de forêt vont considérablement se renforcer dans les années à venir notamment dans les pays méditerranéens comme l’Algérie qui sont fortement exposés aux effets du dérèglement climatique. « Si on commence par regarder les paramètres météorologiques les plus impactants pour les feux de forêt, sur les soixante dernières années, on constate des étés nettement plus chauds avec un réchauffement de la moyenne des températures maximales estivales à l’échelle de la métropole (+0,4 °C par décennie) », a expliqué à ce propos Mathieu Regimbeau, ingénieur Météo-France en agro-météorologie à propos du lien existant entre changement climatique et feux de forêt. Le spécialiste indique aussi qu’une diminution des précipitations estivales sur la côté méditerranéenne accroît la menace des feux sur cette zone.

Sur la base des paramètres purement météorologiques, les scientifiques ont modélisé l’évolution de la menace d’un feu de forêt, durant les soixante dernières années. Ils ont constaté une augmentation de la « sensibilité feu météorologique en intensité et en nombre de jours », un concept qui renvoie au risque d’avoir un feu en raison de la météo. Il faut également noter « un allongement de cette période de sensibilité au-delà de la période estivale » et « une remontée de la sensibilité feu météorologique sur des territoires qui n’étaient historiquement pas concernés », explique encore à ce sujet le spécialiste français Mathieu Regimbeau.

Justement en France, un pays méditerranéen dont les régions au sud du pays sont exposés régulièrement aux risques élevés des incendies de forêt, les autorités publiques s’appuient sur l’indice forêt météo (IFM), qui estime le danger météorologique de feux de forêts depuis des années 80. Cet indice a rapporté cet été 2021 une augmentation du risque d’incendie de 18 % entre la période 1961-1980 et la période 1989-2008. D’ici 2040, le risque devrait progresser de 30 % par rapport à la période 1961-2000. L’Algérie est concernée pleinement par ce risque élevé de déclenchement des feux de forêt en raison de ce changement climatique qui est de plus en plus violent.

Il n’y a donc aucune relation entre ces catastrophes naturelles et les motifs politiques qui sont invoqués par le régime algérien dans ses théories complotistes visant à manipuler une opinion publique naïve et peu consciente des enjeux climatiques du monde moderne.

Pour manipuler sa population désemparée, le régime algérien entretient diaboliquement la confusion entre l’origine criminel, humain et terroriste des incendies de forêt.  « 90 % des feux de forêt sont dus à une raison humaine, par exemple un mégot jeté dans les forêts ou un barbecue mal maîtrisé… Mais avec l’augmentation de la température, la sécheresse et les vents violents, tout cela fait que le moindre mégot devient un brasier plus important que d’habitude, alors que les arbres sont en stress hydrique », a expliqué à ce propos Églantine Goux-Cottin, présidente de l’Ingénieure Conseils en Environnement et Foresterie, un organisme spécialisé dans l’expertise et la formation sur la règlementation et la certification forestière à l’échelle internationale.

C’est dire enfin que la politisation des feux de forêt par le régime algérien est une pure absurdité qui reflète sa profonde malhonnêteté et son inquiétante médiocrité. Aucun mouvement politique, comme Rachad ou le MAK, les deux organisations diabolisées et accusées régulièrement par les autorités algériennes, n’est à l’origine ou derrière ces catastrophes naturelles. Ces sinistres sont expliqués et prévus par les scientifiques. Ils vont, malheureusement, devenir fréquents et de plus en plus dangereux à l’avenir pour des considérations purement climatiques.

 

dernières nouvelles
Actualités

34 تعليقات

  1. En France le feu de forêt dans le Var en dits que sait criminel ils vend vérifier tout les voiture qui étaient au parking dans l’air de repos quelle q un qui jette un mégot sait un criminels et en algerie non sait l’état et naturel t’ai investigation j’ai jamais vu un journaliste comme toi de toute façon le mak il t’a remercie par ton remarquable travaille bravo

  2. Incendie dans le Var : une cellule d’enquête à pied d’œuvre pour déterminer la cause du départ de feu

    pour SEMMAR en France et ailleurs on a tout a fait le droit de dire que ce feu est criminelle

    MAIS PAS EN ALGÉRIE? vraiment lamentable de sa part! il ai contre l’algerie partout?!!!

    https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/incendies-du-var-une-cellule-d-enquete-a-pied-d-oeuvre-pour-determiner-la-cause-du-depart-de-feu_4741471.html

  3. Les rapports scientifiques prédisent des incendies disculpant les organisations terroristes, dixit semar.

    Rein n’arrive par hasard. Si les forêts sont entretenus et les broussailles rasée et nettoyées, il y a peu de chance que la nature fasse déclencher une incendie. Il en découle donc que seuls des actes humains sont à l’origine des incendies.

    En France, puisque vous parlez d’elle, la dernière incendie de forêt a pour origine un mégot de cigarette jeté volontairement ou involontairement, il n’empêche que c’est cet acte humain qui est à l’origine de la catastrophe.

    Les scientifiques qui parlent de climat qui serait la cause des incendies ne devraient pas se cantonner à limiter ces effets néfastes au seul climat. Le facteur humain joue également et comme chacun sait c’est l’humain qui est à l’origine du dérèglement climatique.

    Les organisations terroristes que vous semblez disculper de leurs crimes, eu égard à leur passé, vous devriez être plus interrogatif et non pas balayer leurs responsabilités d’un revers de main en leur apportant votre soutien.

    Vous ne défendez pas l’Algérie, vous n’êtes là que pour la dénigrer même lorsqu’elle n’est pas à l’origine de quoi que ce soit. Votre acharnement sur cette voie est suspect car vous piétinez de fait le patriotisme qui doit être le vôtre comme celui des autres algériens sauf ceux et celles de votre acabit qui œuvrent contre elle et se défoulent sans vergogne en racontant des inepties.

  4. Les groupuscules sectaires minoritaires TERRORISTES mais très actives sur les réseaux sociaux et sur le terrains à travers sont impliqués dans les incendies criminels. Quand on a 63000 hectares de forêts brûlés, une telle densité bien au-dessus de la moyenne versus les autre pays, au bon timing, au même moment dans un contexte socio-économique tendu (covid, eau, oxygène, crise économique,…), on ne peut pas avoir de doutes sur les ACTES CRIMINELS ET TERRORISTES de ces 2 sectes groupusculaires. Même si pour être objectifs, il a eu des feux du au changement climatique, incivilités, mafia foncier et negliges/incompétences des pouvoirs publics, surenchères médiatiques des services de sécurité. Mais si on analyse le départ des feux notamment en Kabylie, on croise avec le contexte geo politique de notre voisin de l’ouest et de son nouvel allié, l’affaire d’espionnage Peagasus, ce qui s’est passé à l’ONU , les aveux de certains criminelles et les rendez-vous troublants au Maroc et en France, on ne peut plus avoir de doutes sur les actes d’hostilités de ces groupuscules sectaires TERRORISTES!! Surtout quand on connait leurs ADN politiques et leurs alliances. Pour rappel, les maîtres de ce jeu macabre sont les Francais qui brûlaient le maquis pour en extraire/tuer les combattants indépendantistes Algeriens. Ces 2 groupuscules TERRORISTES, on voulu créer le chaos, un conflit ethnique dans le but de diviser le pays et le pousser à la guerre civile pour pouvoir ensuite prospérer sur les cendres! Ces 2 entités TERRORISTES s’appuient sur des pays tiers en conflits politiques pour commettre leurs actes qui son a l’ouest et au MO et dans une moindre mesure en France par une attitude attentiste de complaisance. Alors ces feux TERRORISTES en Kabylie et dans les autres régions sont un mixte de plusieurs facteurs dont LA GRANDE MAJORITÉ EST TERRORISTE. C’est indiscutable MEME si l’Algerie doit tirer des leçons de ce drame: acquisitions d’hydravions, Drones pour la surveillance, anticipations, reboisements, élagage et entretiens des forêts, sensibilisation et éducation des populations, formation des professionnelles des forêts,
    pompiers,… gestion et optimisation des lieux hydriques,
    … L’Algerie doit remettre en place la politique du reboisement partout dans le pays MAIS aussi le barrage vert qui était une grande idée délaissée par Bouteflika!

  5. Maintenant ont prend en considération ce que dit un ingénieur Lamda français raciste et colonialiste comme preuves irréfutables, que les feux en Algerie sont due au réchauffement climatique. Alors pourquoi la france n’a pas brûlé comme les autres pays du pourtour de la Méditerranée.

    Les incendiaires sont en France, c’est une des sectes dans l’establishment des racistes et colonialistes français qui ont donné l’ordre a leurs chiens terroristes du MAK pour brûler l’Algérie.

    « Si on commence par regarder les paramètres météorologiques les plus impactants pour les feux de forêt, sur les soixante dernières années, on constate des étés nettement plus chauds avec un réchauffement de la moyenne des températures maximales estivales à l’échelle de la métropole (+0,4 °C par décennie) », a expliqué à ce propos Mathieu Regimbeau, ingénieur Météo-France en agro-météorologie à propos du lien existant entre changement climatique et feux de forêt. « 

  6. Bien Mouloud bien vu. Simplement nous les algériens on a une mauvaise mentalité, heureusement pas tous et sans généralité ,A chaque fois que le pouvoir essayé de fracturer le pays où bien il le laissé a l’abondant on se retourne contre nous , personne de nous ne prend le temps de réfléchir ou d’analyser le pour ou le contre même si on a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit , simplement il nous faut une union et de la solidarité , l’Algérie est notre pays et on a le devoir de le protéger ne serais qu’avec la bouche ,on Algérie même si nous vivons à l’étranger , en Algérie il y a nos parents ,il y a nos ancêtres et notre sang ,le pouvoir finira par partir mais quelle image donnons à notre pays , comme a dit Kennedy n’attendez pas que votre pays vous donne c’est a vous de donner à votre pays et un autre proverbe arabe dit si tu craches sur ton pays t’a craché sur ta maison et si tu rentres dans ta maison ne demande a personne pourquoi elle pue , alors lave de tes crachats pour qu’elle devient propre.

  7. Dans un moment pareil.. sa aurait été plus judicieux de décréter une semaine de deuil national à la mémoire de toutes ces victimes d’incendies..Djamal compris paix à leurs âmes.
    L’état devrait dépêcher tous les moyens matériels et humains dont elle dispose dans ces régions meurtries où tout manque eaux.. médicaments etc
    Je vous rappelle qu’ils ya plus de deux cent morts sans oublié les centaines de blessés qui agonisent dans les hôpitaux de Tizi et d’Alger.. mais au lieu de ça.. nos supers héros préfèrent nous servir du MAK et RACHAD a défaut d’Abou Dahdah en désert
    et revoir nos relations avec le Maroc.. qu’à avons nous comme relations avec momo l’homo déjà ?
    rien ..absolument aucune relation ni politique ni économique. … et malheureusement je crains qu’il soit déjà trop tard de ce côté là .. rien n’empêchera
    ce satané royaume de laisser Israël installer des bases militaires à nos frontières sans qu’on puissent rien faire contre une des plus grande puissance militaire du monde.
    Puisque vous invoquer les incendies en France.. Macron a eu la décence de rendre sur place.. et chez nous avez-vous vu quelqu’un se déplacer sur les lieux des massacres ? Pas moi .. et quand je regarde
    La CNN entv mais à part parler du foot.. rien d’autres.
    Pauvres de vous.

  8. @Saber & Balou
    Le grand problème des Algeriens hormis leurs générosités, hospitalitéet leurs gentillesses sur le fond et profondément Algerien, c’est que nous sommes trop dans l’émotionnel, la passion et le complotisme ou nous avons été précurseur de la tendance actuelle! Pourquoi? Beaucoup de déception, de désillusion, de mensonges, de trahison,… par conséquent, il s’est créer un manque de sens, ou nous n’avons plus les ressorts pour positiver, rebondir, aller de l’avant. Dans ce contexte des manipulateurs, des semeurs professionnels Algeriens et autres qu’Algeriens soufflent sur les braises pour que l’incendie reste allumé. Nous devons réapprendre l’espérance, l’optimisme, a confiance en nous et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Tout n’est pas blanc ou noir et il y a des fenêtres d’opportunités et d’espérances prometteuses en Algerie. Quand à l’ampathie du gouvernement sur cet événement tragique meme si il surfe sur la vague en opportuniste, il le semble avoir vu et lu que le 1er Ministre et d’autres Ministres s’étaient déplacés sur les lieux de la tragédie et que le Conseiler personnel de Tebboune s’était déplacé auprès du père de Jamal (paix à son âme). Alors qui fait de la désinformation? Tout le monde y participe par manipulation, conviction, passion , haine, désinformation, manque de culture et de connaissances,… Mais un point, important, Mitterand disait si vous voulez comprendre les enjeux diplomatiques, économiques, politiques ou culturelles d’un pays, vous regarder une carte géographique. Regardez une carte Africaine et Européenne combinée, et voyez la position geo strategique de l’Algerie a cela vous rajouter les potentialités, les richesses naturelles, sous sol, climatique, humaines,… et vous constaterez que peu de pays vousins veulent voir l’Algerie, devenir émergeant et prospère. C’est une réalité et un fait. Ils veulent que l’Algerie reste un.marche à dépendance de tout ayant des hydrocarbures pour acheter leurs biens et services, produits,… Et comme dans tout ça nous avons un problème de comoetences politiques tout bords confondus et bien on bricole et continue à bricoler en rafistolants ! De Gaulle ne sait pas battus pour que l’Algerie reste française et il n’était pas un visionnaire MAIS IL AVAIT DU BON SENS car si l’Algerie serait restait française, la France serait aujourd’hui musulmane, car nous les indigènes nous aurions à un.moment ou l’autre acceder a la citoyenneté française. Resultat aujourd’hui serait plus fe 50% de musulmans dans la Republique!!! Mais il a été, de façon sous entendu, de ne jamais laisser l’Algerie se développer économiquement pour que l’on reste à jamais affaibli tout en favorisant notre voisin Marocain qui nous veut que du mal! A mediter! Alors nous pouvons être des adversaires politiques, avoir des opinions divergentes, contradictoires, avoir un sens critique mais savoir où sont les lignes rouges à ne pas franchir.

  9. Quelles débilités incene par les intervenants sur ce site. Comme si notre pays était la 2eme ou troisième puissance mondiale. Notre pays est un nain dans le concert des nations. Retomber sur terre mes amis. Il n y aura pas d espoir tant que cette mafia politico-militaire n est pas disparu car elle nous a lobotomisé le cerveau.Elle nous ment nous vol nous massacre nous divisé nous fait détester de part le monde.
    Réveillons nous battons nous contre cette mafia du pouvoir pour vivre dans une vraie démocratie libre.
    Je ne veux pas être leur esclave je veux vivre libre chez moi.
    J’espère que cette mafia finira comme celle de kadhafou

  10. @Ahmed
    Comme Khadafou, cela veut dire comme la Lybie. On sent en toi le haut degré d’intelligence animé par la haine, le désespoir, le négatif, et la destruction! Alors si tu veux vivre chez toi, commence à venir vivre en Algerie, relever tes manches pour y travailler et militer politiquement de façon Pacifique. Pour finir, respecte toi en respectant les autres au lieu de traiter les autres intervenants de débile, a travers ton post tu laisses bien transpirer ton niveau de démocratie et des droits humains, Mr Ahmed LE TILIGEAN

  11. Très bien Mouloud vous avez entièrement raison. Nous devons lutter pour une démocratie pure et simple comme toutes les nations libres mais avec intelligence sans accepté des intervenants étrangers et sans dégâts et morts. Nous savons que dans le pouvoir il y a encore des instrus de boutef qui se vengent dans le silence ainsi des ennemis jaloux de la richesse de l’Algérie et du peuple algérien ,ils font tout pour diviser les algériens ,ils se servent de toutes les ethnies pour les remonter l’une contre l’autre , aidé par les traîtres voleurs comme zatout et Cie qui a volé des passeports de l’ambassade d’Algérie en Libye et les avoir vendus en 1990 aux terroristes ,300 passeports sont même des tunisiens,des marocains et des Egyptiens au profit du FIS ,une fois condamné il se prend pour quelqu’un d’honnête et il diffuse des appels à prendre les armes et déclaré la guerre, ces sanguinaires assoiffés de sang comme des vampires sont devenus les vrais alliés du sionistes ,ces gens payés par le Maroc et le Qatar et ces pays qui ont aidé le fils de Abbas madani a ouvrir sa chain de télé el maghribia et elaurissia pour cracher sur leurs venins sur le peuple algérien pour le dégrader face au monde et surtout salir aussi les immigrés afin de nous faire montrer aux monde que nous des arriérés sauvages , voilà pourquoi moi je pense que dans ces moments difficiles que notre pays et nous on traverse ces difficiles, nous ne devons pas y rajouter des douleurs ,nous devons a la fois lutter contre nos ennemis et nous rassembler comme un seul homme , nous devons lutter contre ce pouvoir aveugle et rassembler le peuple ,si l’homo6 a installé les sionistes chez lui ce n’est pour et si les Emirats ont payé 1 milliard d’armement US a homo6 ce n’est pas aussi pour rien et si Fafa a envoyé 6 Experts militaires a homo6 ce n’est pas pour rien. Aujourd’hui l’Algérie est guetté de partout et le danger est devant toutes les portes des algériens .

  12. ya l’mouloud
    Je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dit: vous constaterez que peu de pays vousins veulent voir l’Algerie, devenir émergeant et prospère. C’est une réalité et un fait. Ils veulent que l’Algerie reste un.marche à dépendance de tout ayant des hydrocarbures pour acheter leurs biens et services, produits,… Et comme dans tout ça nous avons un problème de comoetences politiques tout bords confondus et bien on bricole et continue à bricoler en rafistolants .
    Mais alors une question me brule les lèvres: qu’attendent ces chers dirigeants depuis plus de soixante ans pour changer ça ? Deux choses l’une soit ils sont incapables de le faires et dans ce cas ils doivent partirent et laisser la place …ou alors ils s’en foutent complètement.
    Dans les deux cas l’aveu de l’impuissance de ces derniers ne fait que aiguiser l’appétit des voisins et les ennemis de l’Algérie .

  13. Les incendies de Kabylie sont criminels et leurs preparation etait deja en voie au mois de Juin. Un certain Bensdira
    bien connu pour avoir appele a l’extermination des Kabyles dans une video , a aussi declare dans un autre video
    publie le 3 juin 2021 que il y auras d’immenses incendies dans une certaine region et que ces incendies seront millimetres et calcules pour detruire toute la region, a savoir la Kabylie !
    Les xorotos , inclus ceux qui postent leur racisme primaire sur ce site, qui disent que des Kabyles ont incendies leurs forets font partie de ces fachos qui ont detruit une partie des foretes algeriennes dont les consequence seront catastrophique pas seulement pour la popualation de Kabylie mais pour toute l’Algerie. Les nerons Algeriens
    seront ratrapes par le mal qu’ils ont fait a notre pays et region de Kabylie
    Ecouter Bensdira:

    https://www.youtube.com/watch?v=kb6UE32fd4s

  14. Aucun Kabyle n’as jamais brule un chiffon dans toute cette histoire de feux en Algerie.
    Je defie quiconque d’apporter des preuves verifiables ici meme!
    Les Kabyles adorent leurs forets et aucun Kabyle, meme imbecile , ne bruleras son olivier. Ces feux sont le resultats
    de starters lances d’helicopters. I y a plein de videos de temoins qui les ont vu en action au dessus des forets. La question est : A qui appartiennent ces helicopteres ????

  15. @Balou Ya Oulid El Kahba, espèce d’infra-humain, Esclaves consentants appartenant à un Grand Homosexuel du Maroc, je te jure que tous les fils de pute chiens errants du MAK vont être exterminés jusqu’au dernier. Comme je jure que l’homosexuel maître des Esclaves consentants du Maroc va perdre sa hacienda et le Maroc sera une République Marocaine.

    Ya Ouled El Khab du MAK et les infra-humains Esclaves consentants du Maroc vous allez être tous exterminer.

  16. Les incendiaires de toute l’Algerie sont les chiens terroristes du MAK qu’il faut exterminer jusqu’au derniers, et ils/elles sont à 99% Kabyle, travaillant pour des ennemis de l’Algerie.

    Ce sont les satellites militaires qui participent à la guerre des étoiles des chiens de garde des Américains et Européens qui sont les sionistes, qui sont derrière.
    Il n’y a personne qui a brûlé les forets de l’Algérie a part les chiens terroristes du MAK, dans le but de commencer un génocide en Algerie

  17. Je vais certainement frustrer / heurter des personnes et je m’excuse par avance de me propos ! Mais je suis Kabyle, Arabe Algerien, Chaoui, Tergui, Mzabi, Chenwi,…, Musulman,
    et je revendique tout les croisements, les brassages, les maillages fait par l’histoire d’hier et celle d’aujourd’hui, je revendique tout nos leaders historiques Massinissa, la Kahina, l’Émir Abdelkader, nos leaders historiques de l’indépendance (tous sans exception) qui nous ont permis d’être des hommes libres. Mais au-dessus de tout JE SUIS ALGERIEN avant tout, et le reste est moins important pour moi, je suis un Patriote attaché à mon pays, mon drapeau, mon hymne, ma constitution , mon Peuple du Nord au Sud de Est en Ouest ! Je me sens chrz moi partout quelque soit la Région et l’ethnie majoritaire. L’Algerie est riche de sa diversité, elle est telle telle la palette d’un peintre, avec des couleurs multiples qui lui permet de peindre un tableau et en sortir une œuvre d’art. On doit revenir à la notion de Republique et de Citoyen et arrêter d’ethniciser notre pays. Meme des pays qui n’ont pas l’Algerie au cœur utilisent cette division en utilisant surtout la Kabylie: France, Maroc,.. et les pays du MO qui ont ont compris et intégré que nous étions des berbères et que nous faisions pas partis de leurs premiers cercles d’alliés. Alors ayons des débats de démocrates en prenant de la hauteur et le recul nécessaire. @ Balou Je pense que le changement se fera obligatoirement , la question est comment, de quelle manière et le timing. Nous vivons dans un.monde ouvert, avec des règles, des lois, la traçabilité des flux, la transparence des transactions, avec des lanceurs d’alertes, des réseaux sociaux qui mettent à nu la corruption, la médiocrité,… De plus l’Algerie n’a plus les moyens de distribuer la rente pour acheter la paix sociale, la classe des gérontologie, les tenants historique qui considèrent que le pays leurs appartient sont entrain de disparaître les uns après les autres, la nature faisant les choses naturellement. Les Algeriens sont de plus en plus instruits, ouverts sur le monde et la techno pour s’informer, on ne peut plus nous endormir. Donc les ressources politiques vous se renouveller dans le paysage politique quelque soit le bord politique. La problématique sont les compétences, l’expertise et l’armée qui doit arrêter de faire dans les conflits d’intérêts en mélangeant sécurité du pays, business et politique! Donc sur le très court terme, je suis pessimiste et le challenge est de ne pas tomber dans le chaos et le désordre MAIS OPTIMISTE sur le moyen et long terme! Le changement doit se faire de façon ordonné, structuré , organisé et la paix civile. Car l’opposition est aussi de qualité médiocre, dépassée, obsolètes et passéistes, ils ne peuvent pas être une alternative ( Hanoune, Sadi, Djaballah, Mokri, Tabbou, le MDS,….). Les jeunes de tout bords doivent s’investir dans tout les domaines: politiques, étatiques, militaires, économiques, culturelles, sportives,… l’avenir leurs appartient, c’est par eux que le changement se fera. Cela mettra une génération pour que le changement soit visible et la deuxième génération fera la consolidation!!! Les réseaux doivent revenir des endroits de dialogues, d’échanges, de débats démocratiques et d’émulation afin de stopper l’Algerie bashing dont certains ne sont pas de chez nous et marketer notre pays, le valoriser, notre pays le mérite !!!

  18. Cher Mouloud tu as la langue bien pendue espèce d ignare. Bien caché dans ton trou à rat. Viens en Algérie et montre nous que tu aime ce pays aide nous a nous débarrassé nous de nos tyrans . Sur ce site que du bla-bla qui ne sert a rien qu à vous rassurés. Nous ici on se bat tous les jours contre nos tyrans sans faire du bla bla inutile.

  19. @Balou, @Ahmed Ya Oulid El Kahba, espèce d’infra-humain, Esclaves consentants appartenant à un Grand Homosexuel du Maroc, je te jure que tous les fils de pute chiens errants du MAK vont être exterminés jusqu’au dernier. Comme je jure que l’homosexuel maître des Esclaves consentants du Maroc va perdre sa hacienda et le Maroc sera une République Marocaine.

    Ya Ouled El Khab du MAK et les infra-humains Esclaves consentants du Maroc vous allez être tous exterminer.

  20. Les incendiaires de toute l’Algerie sont les chiens terroristes du MAK qu’il faut exterminer jusqu’au derniers, et ils/elles sont à 99% Kabyle, travaillant pour des ennemis de l’Algerie.

    Ce sont les satellites militaires qui participent à la guerre des étoiles des chiens de garde des Américains et Européens qui sont les sionistes, qui sont derrière.
    Il n’y a personne qui a brûlé les forets de l’Algérie a part les chiens terroristes du MAK, dans le but de commencer un génocide en Algerie

  21. @Balou, @Ahmed Ya Oulid El Kahba, espèce d’infra-humain, Esclaves consentants appartenant à un Grand Homosexuel du Maroc, je te jure que tous les fils de pute chiens errants du MAK vont être exterminés jusqu’au dernier. Comme je jure que l’homosexuel maître des Esclaves consentants du Maroc va perdre sa hacienda et le Maroc sera une République Marocaine.

    Ya Ouled El Khab du MAK et les infra-humains Esclaves consentants du Maroc vous allez être tous exterminer.

    Ya Oulid el Kahba je serai heureux de d’exterminer en étant soldat Algerien, terroriste.

  22. Éditorial de France Inter le 20/08/2021

    Aussi incroyable – et risible – que cela puisse paraître, le gouvernement algérien accuse bel et bien le Maroc d’être derrière les feux de forêts qui ont fait une centaine de morts en Kabylie.

    Lors d’un incendie dans les collines de la région de Kabylie, 11 août 2021
    Lors d’un incendie dans les collines de la région de Kabylie, 11 août 2021 © AFP / RYAD KRAMDI
    Rassurons tout de suite nos auditeurs : les chances d’assister à un conflit ouvert entre Algérie et Maroc, ces deux frères ennemis, sont infimes. Par contre il est vrai que leurs frontières communes longues de 1 500 km sont hermétiquement closes depuis près de 30 ans.

    Or, récemment on a assisté à une poussée de mauvaise humeur algérienne : il y a un mois environ, l’ambassadeur algérien au Maroc a été rappelé pour consultation. En cause une vague lettre d’intention écrite par un diplomate marocain à l’ONU.

    Une lettre dans laquelle ce diplomate écrivait : « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». Bref une provocation marocaine en bonne et due forme. Depuis, le ton est même encore monté.

    L’Algérie au Maroc (et à Israël) d’avoir soutenu les incendiaires
    D’être derrière les incendies qui ont fait plus de 90 morts en Kabylie au début du mois. Première chose qui vient à l’esprit : il est parfaitement absurde que le Maroc soutienne l’irrédentisme kabyle et, en même temps, soit derrière ses incendies meurtriers.

    Mais Alger, en ce qui concerne le Maroc, n’en est pas à une absurdité près. D’autant que le gouvernement algérien, réuni hier en Haut conseil de sécurité autour du président Tebboune, accuse aussi « l’entité sionniste », c’est-à-dire Israël et donc le Mossad.

    En fait, l’Algérie n’a toujours pas avalé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par les Etats-Unis fin 2020 et celle, simultanée, d’Israël par le Maroc fin 2020. D’autant que l’administration Biden a semblé suivre le même chemin.

    Cacher l’impéritie de l’administration algérienne
    Vous avez raison, il en faut un peu plus pour expliquer cette poussée de fièvre. Il faut que l’Algérie ait besoin de détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie. Or c’est exactement ce que viennent de démontrer les incendies de Kabylie :

    Nulle par ailleurs autour de la Méditerranée, des feux de forêts n’ont occasionnés un tel bilan humain. Par ailleurs, l’Algérie semble démunie face à un phénomène parfaitement prévisible : elle n’a par exemple pas de moyens aériens de lutte contre les incendies.

    Elle a dû faire appel à l’entraide internationale et, comble d’humiliation, elle a dû accepter l’aide de la France. Pas celle du Maroc, évidemment. Une impréparation criminelle qui se double, en plus, d’une crise économique épouvantable.

    Relance : l’Algérie profite peu de l’augmentation du prix du pétrole et du gaz
    C’est vrai que pour un pays dont le budget dépend aux ¾ du prix du pétrole et du gaz, son doublement en quelques mois devrait être une bonne nouvelle. Sauf que c’est encore fait trop peu pour L’Algérie qui a besoin d’un pétrole autour de 120$ le baril, pour combler ses énormes déficits.

    En plus, le pays est en pleine crise sanitaire à cause de la Covid19 et n’a vacciné qu’à peine 2% de sa population. Le tout en comptant sur le vaccin chinois Sinovac dont on sait qu’il stimule 10 fois moins la production d’anticorps que le Pfizer par exemple.

    Comble de l’humiliation : le pays qui, en Afrique, a le plus vacciné est… le Maroc, avec un tiers de sa population immunisée ! S’en est trop pour Alger qui a donc recours à la bonne vieille recette suivante : lorsque tout va mal, toujours accuser son voisin !

  23. @ karim70, comme toi, l’article en question est signé par un de tes semblables HMARocains du nom de RYAD KRAMDI.

    Alors vos commentaires anti algérien ne sont que des fabulations pour dénigrer l’Algérie et tenter de cacher votre propre situation qui n’est pas des plus mirobolantes.

    Voyez comment vous vivez, regardez votre face de rat d’égout dans un miroir, il vous reflètera la panade dans laquelle vous êtes.

    Wa lhem kodem likoum, incha’Allah

  24. @Karim 70, Balou et tous les Oulad El Khab infra-humains, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc.

    Moi, je travaille à crée des groupes de Marocains libres, des citoyens a part entière dans une République Démocratique Marocaine.
    Tous Marocains et Marocaines qui maintenant naissent et vivent eux, leurs parents et enfants en tant qu’Esclaves non consentants, ont les aidera à se libérer de leurs maître, le Grand Homosexuel du Maroc.