17.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Meriem Derkaoui, cette maire franco-algérienne qui veut transformer la banlieue française

Le 2e tour des élections municipales est organisé ce dimanche 28 juin en France. Il concerne 15% des communes françaises. La communauté algérienne, la première communauté en France, est grandement intéressée et mobilisée pour ce scrutin électoral qui a un impact très important sur la vie quotidienne des résidents algériens en France, les binationaux ou les français d’origine algérienne. Mais l’Algérie sera quelque part représentée lors de ces élections par une élue qui relève le défi de rester aux commandes de l’une des mairies les plus stratégiques de la capitale française Paris, à savoir la ville d’Aubervilliers. 
C’est une banlieue importante de la Paris qui abrite énormément de résidents algériens. Elle est justement dirigée depuis 2015 par Meriem Derkaoui. Née le  à Saïda, Meriem Derkaoui est la première femme d’origine algérienne qui est devenue maire d’une ville importante en France. Conseillère départementale, elle a élue maire d’Aubervilliers par le conseil municipal du 21 janvier 2016. 4 ans plus tard, elle relève le défi de se porter candidate pour un deuxième mandant à la tête de la mairie.
Dimanche prochain, elle devra attendre le verdict des électeurs de cette ville de 87000 habitants en Seine Saint-Denis. Cependant, force est de constater que le bilan de Meriem Derkaoui est très apprécié par les habitants d’Aubervilliers.  Le métro arrive avec le prolongement de la ligne 12 dont le délai arrive à terme fin 2021. 2 stations de la ligne 15 du Grand Paris Express pour 2025. Le Collège du Fort d’Aubervilliers réceptionné fin 2019, un établissement high Tech connecté à haut débit hyper équipé en informatique,  un village mixte pour étudiants, une piscine, les Jeux olympiques et Paralympiques en 2024, bref, Aubervilliers semble en pleine transformation grâce aux efforts de Meriem Derkaoui et de son équipe de collaborateurs déterminés à moderniser cette banlieue française trop longtemps souffrante des problèmes sociaux.
C’est cette ambition qui semble motiver des associations à faire compagne pour la continuité de l’équipe municipale à Aubervilliers. « Avec elle on sait où on va, avec en prime l’Expérience à son actif dans la gestion de la ville », confesse un couple devant une tasse de café sur une terrasse face à l’Hôtel de Ville. Si dimanche prochain, Meriem Derkaoui triomphe lors de ce deuxième tour du scrutin électoral, elle prouvera qu’elle est la digne ambassadrice de cette communauté algérienne qui peut jouer un rôle politique majeur en France.
dernières nouvelles
Actualités