8.9 C
Alger
lundi, janvier 30, 2023

Manipulations autour des incendies de forêt : « Tebboune, s’il n’est pas criminel, est au moins irresponsable »

- Advertisement -
- Advertisement -

Dans une violente tribune diffusée massivement sur les réseaux sociaux, l’intellectuel algérien Ali Bensaâd, professeur des universités, à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8, a épinglé le régime algérien et le Président Abdelmadjid Tebboune pour leurs manipulations ordurières autour des drames suscités par les feux de forêt qui ont ravagé des régions entières au nord du pays notamment en Kabylie. 

« En remuant les braises de la haine, Tebboune, s’il n’est pas criminel est au moins irresponsable », a indiqué dans sa tribune Ali Bensaâd qui est également maître de conférences à l’Institut de géographie de l’université d’Aix-Marseille.  « Ni la population, ni le régime ne sont à l’origine de ces incendies. Mais le régime est coupable de propos incendiaires qui allaient fatalement rencontrer le bois mort des esprits asséchés par la haine et les enflammer », indique à ce propos Ali Bensaâd dans sa tribune qui n’a pas manqué de susciter un véritable sur la webosphère algérienne.

« Tout pouvoir peut réprimer massivement. Le régime algérien l’a souvent fait en Kabylie et ailleurs en Algérie. Mais aucun pouvoir, n’a la capacité de manipuler le réel aussi finement que le laisserait supposer un scénario aussi bien ficelé que celui qui aurait conduit depuis des incendies planifiés jusqu’à l’assassinat prémédité de Djamel Bensamail. C’est encore plus en dessus des capacités du pouvoir algérien, médiocre et qui n’a toujours retrouvé ni centralité ni stabilité », décrète encore celui qui est aussi chercheur à l’Insitut de recherche et d’étude du monde arabe musulman (Ireman), ainsi qu’enseignant-chercheur à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) de l’université Aix-Marseille et à l’école française de Rome.

« En se cherchant des coupables, le régime voulait d’abord faire oublier son incompétence. Tout en mettant en lumière cette incompétence, les jeunes des Aurès qui, à défaut d’équipement, ont affronté les incendies à main nue, la diaspora qui a pallié à la faillite sanitaire du pays, l’élan de solidarité nationale qui se levait autour de la Kabylie en flamme, ont constitué également des défis au régime qui ne les a pas vus d’un bon œil. C’est ainsi que, fait unique, l’ambassade d’Algérie en France a multiplié les obstacles pour casser l’élan de solidarité au lieu de l’encourager », analyse dans le même sillage Ali Bensaâd qui a dénoncé vigoureusement l’incompétence avérée des autorités algériennes à gérer une catastrophe naturelle de l’ampleur des feux de forêts en Kabylie.

« Les incendies en Kabylie ont révélé encore plus cette incompétence. Il y’a déjà 50 fois plus de morts en Algérie qu’en Grèce et 15 fois plus de morts qu’en Turquie alors que les incendies dans ces deux pays ont été autrement plus importants (près d’une centaine de morts contre 7 en Turquie et 2 en Grèce). C’est qu’une partie importante des morts étaient des militaires et des civils venus combattre le feu, victimes du dérisoire et de l’archaïsme des moyens dont ils disposaient et qui étaient une autre illustration de la faillite du riche pays pétrolier qu’est l’Algérie », déplore à ce propos Ali Bensaâd qui n’a pas hésité à décrypter les véritables dessous des théories complotistes qui ont été utilisées par le pouvoir algérien et Abdelmadid Tebboune pour masquer ses faiblesses et son incapacité à protéger la vie des populations touchées de plein fouet par les dramatiques feux de forêt.

« Les propos de Tebboune sont venus pour cacher cette lacune. Mais aussi pour stigmatiser une région qui reste une citadelle du Hirak et qui bénéficie dorénavant, pour cela notamment, de la sympathie du reste du pays. Il n’a pas cru devoir formuler les mêmes accusations au plus fort des incendies des Aurès. Ses propos avaient pour but de jeter de l’huile sur le feu dans tous les sens du terme », accuse ainsi Ali Bensaâd.

Cet auteur de plusieurs ouvrages consacrés à plusieurs aspects des évolutions de l’Algérie et des pays du Maghreb à l’image de son livre paru en 2009 et intitulé « Le Maghreb à l’épreuve des migrations subsahariennes », n’a pas hésité aussi à expliquer le meurtre barbare et abject de Djamel Bensmail le 11 août dernier à Larbaâ Nath Irathen par le délire complotiste et la propagande de manipulation des masses orchestrée massivement par le régime algérien et ses divers appareils sécuritaires ou médiatiques.

« Ce qui est arrivé à Djamel Bensmail aurait pu arriver à tout autre personne dont la présence aurait pu susciter le moindre doute (où sur laquelle on aurait insinué des doutes ?). Il aurait pu malheureusement se passer dans n’importe quelle région d’Algérie. Pour que cela arrive, il faut une trilogie d’ingrédients : la parole manipulatoire d’un leader (dans ce cas Tebboune), une situation d’exaspération (ici, c’est les incendies mais il y a tellement de motifs à exaspération en Algérie) et une culture de haine bien ancrée chez des éléments « moteurs » pour conduire le reste de la foule à commettre l’innommable comme le lynchage de Djamel Bensmail », souligne enfin Ali Bensaâd qui accuse Abdelmadjid Tebboune d’avoir franchi toutes les lignes de la « décence ».

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

15 COMMENTS

  1. L’Etat c’est le Président mais aussi le peuple ,si le Président faille le peuple ne le soit pas ,le Président est pour un mandat de 4 ans et il s’en va mais le peuple reste pour toujours aucun un être humain sensé ne doit détruire son pays détruire sa maison par ses propres mains c’est de la folie certains croient en détruisant son pays il font du mal au pouvoir, moi je dis c’est une erreur , c’est le peuple qui paye les frais ce n’est pas le pouvoir puisque toutes les dépenses viennent du peuple.

  2. Tebboune n’est pas ma tasse de Thé mais il a les épaules larges le bonhomme! Si on prend du recul et un.peu de hauteur, on regarde ce qui se fait par ailleurs dans le monde que ce soit les incendies (Etats Unis, Sibérie, Grece, Turquie, France,…), la Gestion du Covid, du secteur de la santé (à travers le Covid), l’insécurité, crise économique… on constate des faillites un peu partout. Les anciens modèles économiques trop libérales trop centralisateurs, trop socialisants, trop bureaucratique,..sont devenu obsolètes. SAUF qu’en Algerie apres avoir été un laboratoire socialiste arabisant , puis libérale ( de très courtes durée imposé par le FMI,), puis tentative Islamistes (décennie rouge), puis  » du n’importe quoi » mais surtout corruption et médiocrité avec Bouteflika, puis tentative Berberiste,… on se cherche toujours et encore, les minorités dogmatiques arabisantes, berberophones, islamistes , gauchiste, compradores et bureaucratique nous tirent vers le bas par sectarismes, corporatismes, égoïsmes, incompétences et médiocrités. Il nous fait revenir à nos fondamentaux: l’identité Algérienne, la Republique et la Citoyenneté, la création de richesse avec un model juste mais qui laisse une grande place à la liberté Entreprenarial, un Etat qui se concentre sur les Ministères régaliens forts, compétents et professionnels: Education, Sante, Justice et Sécurité interne et externe et Commerce, Industrie et Fiscal attractifs et créateurs de richesse, revaloriser la notion du travail, pour le reste laisser le marché faire en régulant, dirigeant / capitalisant notre économie sur nos forces/ opportunités : Agriculture/ Epices/ fruits du pays, tourismes de niche,
    les nouvelles technologies (TICs), l’Écologie et les Engies Renouvelables, industries à valeur ajoutée, la R&D (matière première des cervaux algeriens), la jeunesse … et travailler sur nos faiblesses/risques. Démographie, Stress hydrique et gestion de l’eau, transition énergétique, gestion du territoire et l’urbanisme, Education, … Alors mettre tout sur le dos de Tebboune, c’est avoir un raisonnement simpliste et/ou orienté partisan! On.peut lui reprocher de ne pas être assez ambitieux, de ne pas avoir une vision et une strategie claires et moderne mais l’ecosysteme Algerien est devenu très complexe aores des décennies de médiocrité, de corruption et de paresse qu’il faille un vrai travaille de reingenering et de restructuration qui demande du courage et de l’abnégation et des ressources humaines à la bonne place. THINK BIG & THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE comme disent les Ameriacains!!! On a pas ça aujourd’hui, on a des personnes qui gèrent un.portefeuille pour ménagères de plus de 40ans en piochant dedans et/ou en dilapident les ressources.

  3. Il y’a eu des dizaines de morts au Portugal en 2017
    Aux usa c’est presque chaque année
    Au Canada
    En Sibérie…oui a côté du pôle Nord
    Donc, le sapeur-pompier Tebboun a mal fait son boulot, il faut le juger
    Pauvre mec, j’ai lu tes résumés sur le conflit en Libye, jamais tu n’as mis en cause le rôle néfaste la france , moi je dirais criminel car il y a eu des dizaines de milliers de morts
    Qui a violé l’embargo sur les armes en armant les milices de Haftar
    Qui a envoyé ses « experts » et ses forces spéciales aider le criminel Haftar?
    Tu fais tout pour garder ton poste je te comprend mec …les français n’aiment pas qu’un petit fils d »indigene critique la FRANCE
    Non Tebboun, qui n’est ma tasse de thé à le courage de mettre les points sur les i..et publiquement
    Oui notre pays est visé et un membre influent du mouvement rachad a été arrêté par les autorités espagnoles et remis aux autorités algériennes
    Oui des forces étrangères financent Rachad et Le MAK c’est une réalité
    Pour eux tout les moyens sont bons même allumer des feux

  4. C’est vrai que Teboune est illégitime et opportuniste, c’est vrai que le régime Algérien est un ramassis de genocudaires, parasites et opportunistes en tous genres. C’est vrai que le régime a laissé la racisme et la discrimination se développer comme instrument de pression et de gratitude à ceux qui l’ont aidée à rester en place. Le régime génocidaire et parasites a permis que les tres grandes majorité des postes de responsabilités des entreprises publiques et des administrations soient occupés par ceux qui l’aident à se maintenir, à savoir de la Kabylie. Il a même créé le MAK pour que ensuite ça lui échappe et est maintenant contrôlé par les racistes et colonialistes français et le maître des Esclaves du Maroc.

    C’est eux qui ont mis l’Algerie a feux et sang espérant un conflit génocidaires entre populations.

    Un scientifique ne doit pas mentir, cache des vérités et il faut qu’il ai the big picture, avec tous les paramètres sur table. Mais n’est pas un vrai scientifique qui veut !

  5. Vous avez deja oublie comment Teboune est arrive au pouvoir . Vous avez oublieble hirak , silmia , les chants , les manifestations . En fait vous avez oublie pourquoi il y a eu tous ca . Tous ce que nous avons oublie c’est pour que ce qui arrive maintenant et qui va arriver dans le future n’arrive jamais .

  6. Le pouvoir algérien a un fontionnement paranoïaque et raciste. Il invente ou voit des complôts partout. Rien n’est de sa faute. Il nie le réel. Il ment ouvertement. Et n’hésite pas à jeter de l’huile sur le feu. On a là tous les ingrédidents d’un pouvoir irresponsable et psychotique. Un jour, il insulte les subsahariens porteurs de Sida et de maladies selon Sellal et Ouyahia. Tous les jours, il cultive la haine en insultant les marocains et les juifs ( ils brulent la Kabylie ou nouveauté….inondent l’Algérie de fausse monnaie) sans se rendre compte de la violence inouïe de ses calomnies qui peuvent provoquer des chasses à l’homme chez des esprits fragiles.
    Et bien sûr, si l’Algérie est sous développée c’est de la faute de la France qui a pourtant remis les clefs de l’Algérie à un pouvoir colon il y a …59 ans déjà! Plus d’un demi siècle après le pouvoir algérien fait une fixette sur le passé au lieu de se saisir de l’avenir.
    Ajoutons une dose d’autisme et de repli sur soi incestueux: l’armée et quelques ministres serviles tous sortis de l’Ena de bab el oued se partagent les debris d’un pays siphonné et ruiné aux frontières fermées avec le Maroc, le Mali, la Mauritanie, et la Lybie.
    Et bien sûr, le pouvoir algérien n’ouvrent les frontières qu’aux pays qui lui imposent…le visa. Bref, qui lui claquent la porte au nez. Quel nif!.

  7. @[email protected] [email protected] et les esclaves de Momo 6 le baron incontesté de la drogue , voici un résumé du discours de votre roitelet …qui a lu hier un discours…il accuse des pays et des organisations étrangères d’agression délibérée et préméditée contre certains pays du Maghreb ..( sans rire) …ravalez votre salives pauvres esclaves …
    Il attaque sans la nommer , l’Allemagne qui demande que la politique d’aide et de soutient européenne soit plus équilibrée envers les pays du Maghreb et d’arrêter de subventionner un seul pays: le royaume du cannabis
    Il n’a pas les couilles de nommer un chat un chat…lui..

    « Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée. Agrippés à (…) des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été », a-t-il dit.
    « De plus, quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine. » Le monde

  8. @Axus70, Karim70 et tous les Oulid el Kahba infra-humain, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc,

    Bientôt le Grand Homosexuel du Maroc sera décapité et tous ses infra-humains consentants, il faut que les Esclaves Marocaines et Marocains non consentants fassent une révolution au Maroc et installerons une République du Maroc avec des citoyens libres et indépendants qui peuvent élire leurs présidents à suffrage universel.

    Les Esclaves non consentants vont décapités le maîtres des Esclaves le Grand Homosexuel du Maroc et puis ils vont ausdi se libérer du dictat des chiens de garde des Américains et des Européens qui sont les sionistes.

    Nous Algériens ont va aidé les Esclaves non consentants qui veulent vivres librement et dignement comme des êtres humains. Ont ne va pas se rabaisser à faire la guerre à des chiens galeux (l’homosexuel et les chiens de garde des Américains et Européens à savoir les sionistes). Nous ont fait la guerre contre des hommes pas contre des animaux.

    Supposons que les généraux génocidaires Algériens décident de faire la guerre à des infra-humains Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc et aux chiens de garde des Américains et Européens, alors je répondrai aux généraux génocidaires présent pour participer exterminer quelqu’uns des animaux.

    Aux chiens fils de chiens, des mouches de merde qui croient que tous le monde est comme eux. Je suis contre les généraux génocidaires Algériens, mais lorsque l’Algerie et l’honneur des Algériens est bafoué par des infra-humains Esclaves consentants appartenant a un Grand Homosexuel du Maroc, par des chiens terroristes du MAK, par des chiens de garde des Américains et Européens à savoir les sionistes ou autres animaux alors je suis les généraux génocidaires si ils décident d’exterminer ces vermines.

  9. @@Alibou, Axus70, Karim70 et tous les Oulid el Kahba infra-humain, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc,

    Bientôt le Grand Homosexuel du Maroc sera décapité et tous ses infra-humains consentants, il faut que les Esclaves Marocaines et Marocains non consentants fassent une révolution au Maroc et installerons une République du Maroc avec des citoyens libres et indépendants qui peuvent élire leurs présidents à suffrage universel.

    Les Esclaves non consentants vont décapités le maîtres des Esclaves le Grand Homosexuel du Maroc et puis ils vont ausdi se libérer du dictat des chiens de garde des Américains et des Européens qui sont les sionistes.

    Nous Algériens ont va aidé les Esclaves non consentants qui veulent vivres librement et dignement comme des êtres humains. Ont ne va pas se rabaisser à faire la guerre à des chiens galeux (l’homosexuel et les chiens de garde des Américains et Européens à savoir les sionistes). Nous ont fait la guerre contre des hommes pas contre des animaux.

    Supposons que les généraux génocidaires Algériens décident de faire la guerre à des infra-humains Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc et aux chiens de garde des Américains et Européens, alors je répondrai aux généraux génocidaires présent pour participer exterminer quelqu’uns des animaux.

    Aux chiens fils de chiens, des mouches de merde qui croient que tous le monde est comme eux. Je suis contre les généraux génocidaires Algériens, mais lorsque l’Algerie et l’honneur des Algériens est bafoué par des infra-humains Esclaves consentants appartenant a un Grand Homosexuel du Maroc, par des chiens terroristes du MAK, par des chiens de garde des Américains et Européens à savoir les sionistes ou autres animaux alors je suis les généraux génocidaires si ils décident d’exterminer ces vermines.

    Ya Oulid El Kahba Alibou, ton chiens président du MAK est un traître pour l’Algerie qui va être exterminé comme ton maître le Grand Homosexuel du Maroc pour le bien-être des Marocains maintenant Esclaves non consentants pour vivre dans une République Marocaine.

  10. Alibou
    Je suis entièrement d’accord avec toi le Larbin
    A deus casquettes tantôt âne bâté et tahan a la botte de ses maîtres
    Et de temps à autre il retourne sa casquette et je n’invente rien comme le prouve ses posts( larbi 21 août 2021 At 13 h 40 min
    C’est vrai que Teboune est illégitime et
    opportuniste) il essaie de nous faire croire qu’il fait partie de la populace .. mais tous le l’a grillé en larve qu’il est réellement.

  11. Éditorial de France Inter le 20/08/2021

    Aussi incroyable – et risible – que cela puisse paraître, le gouvernement algérien accuse bel et bien le Maroc d’être derrière les feux de forêts qui ont fait une centaine de morts en Kabylie.

    Lors d’un incendie dans les collines de la région de Kabylie, 11 août 2021
    Lors d’un incendie dans les collines de la région de Kabylie, 11 août 2021 © AFP / RYAD KRAMDI
    Rassurons tout de suite nos auditeurs : les chances d’assister à un conflit ouvert entre Algérie et Maroc, ces deux frères ennemis, sont infimes. Par contre il est vrai que leurs frontières communes longues de 1 500 km sont hermétiquement closes depuis près de 30 ans.

    Or, récemment on a assisté à une poussée de mauvaise humeur algérienne : il y a un mois environ, l’ambassadeur algérien au Maroc a été rappelé pour consultation. En cause une vague lettre d’intention écrite par un diplomate marocain à l’ONU.

    Une lettre dans laquelle ce diplomate écrivait : « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ». Bref une provocation marocaine en bonne et due forme. Depuis, le ton est même encore monté.

    L’Algérie au Maroc (et à Israël) d’avoir soutenu les incendiaires
    D’être derrière les incendies qui ont fait plus de 90 morts en Kabylie au début du mois. Première chose qui vient à l’esprit : il est parfaitement absurde que le Maroc soutienne l’irrédentisme kabyle et, en même temps, soit derrière ses incendies meurtriers.

    Mais Alger, en ce qui concerne le Maroc, n’en est pas à une absurdité près. D’autant que le gouvernement algérien, réuni hier en Haut conseil de sécurité autour du président Tebboune, accuse aussi « l’entité sionniste », c’est-à-dire Israël et donc le Mossad.

    En fait, l’Algérie n’a toujours pas avalé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par les Etats-Unis fin 2020 et celle, simultanée, d’Israël par le Maroc fin 2020. D’autant que l’administration Biden a semblé suivre le même chemin.

    Cacher l’impéritie de l’administration algérienne
    Vous avez raison, il en faut un peu plus pour expliquer cette poussée de fièvre. Il faut que l’Algérie ait besoin de détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie. Or c’est exactement ce que viennent de démontrer les incendies de Kabylie :

    Nulle par ailleurs autour de la Méditerranée, des feux de forêts n’ont occasionnés un tel bilan humain. Par ailleurs, l’Algérie semble démunie face à un phénomène parfaitement prévisible : elle n’a par exemple pas de moyens aériens de lutte contre les incendies.

    Elle a dû faire appel à l’entraide internationale et, comble d’humiliation, elle a dû accepter l’aide de la France. Pas celle du Maroc, évidemment. Une impréparation criminelle qui se double, en plus, d’une crise économique épouvantable.

    Relance : l’Algérie profite peu de l’augmentation du prix du pétrole et du gaz
    C’est vrai que pour un pays dont le budget dépend aux ¾ du prix du pétrole et du gaz, son doublement en quelques mois devrait être une bonne nouvelle. Sauf que c’est encore fait trop peu pour L’Algérie qui a besoin d’un pétrole autour de 120$ le baril, pour combler ses énormes déficits.

    En plus, le pays est en pleine crise sanitaire à cause de la Covid19 et n’a vacciné qu’à peine 2% de sa population. Le tout en comptant sur le vaccin chinois Sinovac dont on sait qu’il stimule 10 fois moins la production d’anticorps que le Pfizer par exemple.

    Comble de l’humiliation : le pays qui, en Afrique, a le plus vacciné est… le Maroc, avec un tiers de sa population immunisée ! S’en est trop pour Alger qui a donc recours à la bonne vieille recette suivante : lorsque tout va mal, toujours accuser son voisin !

  12. @Karim 70, Balou et tous les Oulad El Khab infra-humains, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc.

    Moi, je travaille à crée des groupes de Marocains libres, des citoyens a part entière dans une République Démocratique Marocaine.
    Tous Marocains et Marocaines qui maintenant naissent et vivent eux, leurs parents et enfants en tant qu’Esclaves non consentants, ont les aidera à se libérer de leurs maître, le Grand Homosexuel du Maroc.

  13. Larbin arrêt de faire le perroquet puant. Libère toi avant de vouloir libéré les autres.
    La Kabylie te rend fou espèce d homosexuel refoulé. Continu à bouffé la merde que te laisse bouffé les Kabyles tu ne mérite même leur Kaka bouche a merde

  14. @Karim 70, Balou, Ahmed, Amazigh et tous les Oulad El Khab infra-humains, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc.

    Moi, je travaille à crée des groupes de Marocains libres, des citoyens a part entière dans une République Démocratique Marocaine.
    Tous Marocains et Marocaines qui maintenant naissent et vivent eux, leurs parents et enfants en tant qu’Esclaves non consentants, ont les aidera à se libérer de leurs maître, le Grand Homosexuel du Maroc.

    Les citoyens libres de la future République Démocratique Marocaine vont aussi nationaliser toutes les richesses du Maroc que le maître des Esclaves et Homosexuel du Maroc détourne à hauteur de 80% pour son profits personnel et celui de ceux qui l’aident à maintenir les Marocaines et Marocains dans l’esclavagisme.

    Le projet de la République Démocratique Marocaine a commencé par donner forme à structure aux Marocaines et Marocains qui veulent vivre en tant que citoyens libres, vivant dignement dans leurs pays avec leurs familles, enfants et parents. Le Maroc est un pays très riche par ses ressources naturelles que l’autoproclamé Maître d’Esclaves au Maroc détourne 80% de ses ressources et services pour sa propre famille et ceux qui l’aident à maintenir les Marocaines et Marocains comme Esclaves. Marocaines, Marocains le temps est propice pour se libérer de l’esclavagisme et pour une vie libre et digne en tant qu’êtres humains!