14.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Manifestations contre le régime algérien le 5 octobre : les appels au rassemblement se multiplient à travers toute l’Algérie

Depuis plus 48 heures, des appels au rassemblement se multiplient sur les réseaux sociaux en Algérie pour organiser des marches populaires contre le régime algérien à l’occasion de la commémoration du 32ème anniversaire des évènements du 5 octobre 1988. Ces appels ont été appuyés par des vidéos publiées par de nombreux citoyens lambda qui encouragent leurs compatriotes algériens à sortir massivement dans les rues de toutes les villes du pays afin de reprendre les manifestations pacifiques du Hirak. 

A Alger, Annaba, en Kabylie ou Mostaganem et Sidi Bel Abbés , de nombreux citoyens ont posté sur Facebook des vidéos où ils expriment avec beaucoup de ferveur leur participation à des « marches grandioses » qui vont « envahir » les grandes villes du pays. Pour l’heure, il demeure difficile d’authentifier les sources de ces appels successifs. Mais les vidéos attestent qu’il s’agit bel et bien de jeunes algériens issus de divers horizons et originaires de plusieurs régions à travers  le pays y compris les wilayas du sud comme Ouargla ou Laghouat. Les pages Facebook qui partagent ces appels sont reconnues comme étant des relais classiques des manifestations du Hirak depuis février 2019.

Ces pages Facebook sont essentiellement arabophones et elles sont animées par des leaders exilés à l’étranger, mais entourés avec des « administrateurs » qui résident encore en Algérie puisqu’ils réalisent régulièrement des « live » depuis les lieux des manifestations populaires spontanées ayant caractérisé ces derniers vendredis les régions de Béjaia, Béni Ourtilane et d’autres localités en Kabylie.

Ces appels interviennent au moment où la répression policière et judiciaire atteint son point le plus culminant en Algérie avec de très nombreuses arrestations et incarcérations. Reste ainsi à savoir si des manifestants algériens vont briser ce climat de terreur qui règne dans le pays depuis plusieurs semaines pour reprendre enfin les manifestations publiques gelées dés l’avènement de l’épidémie du coronavirus COVID-19 en Algérie. Rappelons en dernier lieu que les manifestations du 5 octobre 1988 sont les plus violentes manifestations populaires contre le régime algérien. La répression sanglante de ces manifestations avait fait plus de 500 morts et des milliers d’arrestations.

 

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. L’Algérie comme la France, luttent contre le séparatisme. Chacun à son séparatisme. En France, c’est les islamistes qui essaient de créer un état dans l’état et, en Algérie c’est les intégristes séparatistes de Ferhat Mheni qui essaient de torpiller l’unité de l’ Algérie. Les deux projets vont avorter.

  2. Mr DZ MAN,
    dans uns autre commentaire , tu soutenais la decision du ministre de stopper les voitures d´occasion et tu es pour
    l´acces aux seules voitures neuves donc accessibles aux riches.
    Ici tu fais l´amalgame; sortir le 5 octobre « c´est etre contre l´unite de l´Algerie »,
    Le 5 octobre 1988, l´armee a tire sur des manifestants, le 5 octobre 2020, les citoyens veulent denoncer la hogra, la mal vie et la corruption, que toi tu defends et en tout cas tu ne recevras meme pas 1 gramme du gateau de la part de tes maitres.

    • Ton raisonnement c’est celui de la mafia. Tu vois l’Algérie en gâteau dont il faut ta part. D’abord je n’ai pas soutenu le ministre. C’est un des vôtres et son objectif inavoué est de favoriser un certain constructeur implanté en Algérie et qui sort de son usine d’Oran de la camelote. Dans le passé, il y a eu trop d’abus dans l’importation de véhicules de (officiellement) moins de 3 ans. Les Algériens (Al Ahrar comme toi) importaient des voitures de 10 ans toutes pou-rites et les maquillaient en voiture de mois de 3 ans. Là, le ministre il a raison quand il dit que c’est de la khorda. Lis bien mes postes, je n’ai pas soutenu la décision du ministre j’ai juste dis qu’il avait raison sur la question.
      Le 5 octobre 1988, une date symbolique pour l’Algérie ou le criminel Khaled Nezzar (que vous ne dénoncez jamais) a ordonné de tirer sur la foule. Vous faites sciemment l’amalgame entre les généraux tortionnaires de la décennie noire et les généraux actuellement en commande. En 1992, Al Ahrar comme toi, Saïd Saadi, Khalida Toumi, Amara Benyounes et tous les sbires de l’époque, ont imploré l’armée des généraux tortionnaires de stopper net le processus électoral. Il ont eus gain de cause et s’en est suivie la tragédie que connaissant tous. A l’époque l’armée était fréquentable !!! Vous avez la mémoire sélective. Quand au gâteau Algérien qui vous fais saliver tant, je vous le laisse. Moi je ne demande rien pour moi, je veux juste que mon pays aïe mieux. Pas comme beaucoup qui se disent démocrates et qui n’ont qu’une envie c’est de virer une bande dirigeante pour prendre sa place.