10.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Macron aux dirigeants algériens : « Vous êtes responsables du malheur de votre jeunesse et cette jeunesse vient me poser des problèmes dans les banlieues françaises ! »

Un livre-enquête qui vient de paraître en France fait des révélations inédites et étonnantes sur les dessous des relations diplomatiques algéro-françaises et le fonctionnement secret des réseaux d’influence qui relient l’Algérie à la France. A titre d’exemple, ces révélations nous apprennent qu’en décembre 2017, Emmanuel Macron a tenu des propos hallucinants aux dirigeants algériens.

« Vous êtes responsables du malheur de votre jeunesse et cette jeunesse vient me poser des problèmes dans les banlieues françaises ! », aurait ainsi lancé Emmanuel Macron à la figure de ses interlocuteurs algériens lors de sa visite à Alger le 6 décembre 2017. C’est du moins ce que nous apprend l’ouvrage intitulé : « Le déclassement français. Elysée, quai d’Orsay, DGSE: Les secrets d’une guerre d’influence stratégique » paru aux éditions Michel Lafon.

Les deux auteurs de ce livre controversé qui fait couler beaucoup d’encre en France sont Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Christian Chesnot est un journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient, travaillant à la rédaction de France Inter depuis 2005. Georges Malbrunot est lui-aussi un spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien et Grand Reporter au Figaro. Ces deux journalistes sont considérés comme une référence très sérieuse et crédible en ce qui concerne l’actualité des pays du Monde Arabe.

Il sont les auteurs de plusieurs ouvrages savants comme « l’Irak de Saddam Hussein : portrait total » ou « Les années Saddam : révélations exclusives » ainsi que « Qatar, les secrets du coffre-fort ». Dans leur dernier ouvrage paru le 13 janvier 2022, tout un chapitre est consacré aux dessous des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France. Et Christian Chesnot et Georges Malbrunot nous révèlent des anecdotes incroyables et extravagantes sur les circonstances de la visite du Président français Emmanuel Macron à Alger le 6 décembre 2017. Des diplomates, des officiers du renseignement français ou d’anciens conseillers à l’Elysée ont même aux deux auteurs les contenus des échanges censés demeurer secrets entre Macron et les dirigeants algériens.

« Un pays de jeunes dirigé par des vieux ! Quand il débarque pour une visite officielle dans la République algérienne démocratique et populaire en décembre 2017, c’est sans doute ce qu’a dû penser en son for intérieur Emmanuel Macron en découvrant la gérontocratie qui règne sur un pays où 70 % de la population a moins de 30 ans. À la tête d’une délégation comprenant Jean-Yves Le Drian, le patron du Quai d’Orsay, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Philippe Étienne, son sherpa diplomatique, Emmanuel Macron est accueilli au complexe présidentiel de Zéralda, sur les hauteurs d’Alger », raconte le livre-enquête « Le déclassement français. Elysée, quai d’Orsay, DGSE: Les secrets d’une guerre d’influence stratégique » tout en décrivant minutieusement les décors dans lesquels se sont déroulées les rencontres entre Macron et ses interlocuteurs du régime algérien.

Le même ouvrage décrit des scènes invraisemblables et étonnantes de la rencontre ayant réuni à Alger le 6 décembre 2017 Emmanuel Macron avec Abdelaziz Bouteflika et tous les autres hauts responsables de l’Etat algérien. « Bouteflika parlait d’une petite voix, se souvient un témoin de l’entrevue. Je n’ai compris que quelques mots.  Emmanuel Macron a la courtoisie de reprendre tout haut les propos de son homologue. « Donc, monsieur le Président, vous me dites que… » En réalité, le chef de l’État français va monopoliser la parole la plus grande partie de l’entretien », explique ainsi le même ouvrage.

« Les caciques du régime assistent à l’entrevue la mine renfrognée. Ils ressemblent aux membres du Politburo du temps de l’ex-URSS. Il y a là le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, 76 ans, le chef d’état-major des armées et vice-ministre de la Défense, le général Gaïd Salah, 77 ans, Abdelkader Messahel, le chef de la diplomatie, 68 ans, ou encore le Premier ministre Ahmed Ouyahia, 65 ans », détaille toujours le même livre selon lequel Macron s’est entièrement lâché pour épingler la mauvaise gouvernance de l’Algérie et son impact ensuite sur la stabilité de la France.

Des confessions d’une franchise inouïe qui n’ont jamais été rendues publiques ni révélées auparavant par un quelconque média ou témoin oculaire ayant assisté à ces échanges de haut niveau entre les autorités françaises et algériennes. « Vous êtes responsables du malheur de votre jeunesse et cette jeunesse vient me poser des problèmes dans les banlieues françaises ! Obtenir un visa pour la France, ce n’est pas un projet de vie pour vos jeunes. Donnez-leur du travail », aurait déclaré Emmanuel Macron devant Abdelaziz Bouteflika et tous les autres hauts responsables du pouvoir algérien y compris le puissant Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale et Populaire (ANP), Ahmed Gaid Salah.

A en croire enfin l’ouvrage écrit par Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Emmanuel Macron a beaucoup insisté lors sa rencontre avec ses interlocuteurs du pouvoir algérien sur « la faillite économique et sociale du système algérien ». Il est à signaler que plusieurs diplomates et anciens responsables politiques français comme algériens ont été interrogés par les deux journalistes français pour rédiger leur ouvrage. Parmi eux, nous retrouvons l’actuel ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed Antar Daoud. Pour le moment, les révélations faites par Christian Chesnot et Georges Malbrunot n’ont pas fait réagir les autorités algériennes d’habitude si promptes à dénoncer ou condamner les critiques acerbes qui leur parviennent depuis… Paris.

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. C’est bien fait pour toi gentil Macron qui a choisi de soutenir la junte au détriment du « Hirak »populaire !
    Vous êtes bien servis par le grand poutine avant de cueillir aussi les fruits de sa progéniture (les petits poutine). On ne récolte que ce que l’on
    sème !
    A méditer pour l’avenir !?

  2. Qui a interdit aux forces armées françaises son ciel?
    Avec l’ancien président grabataire et un chef d’état major qui passait son temps à dubaî plus qu’à Alger, Macron se permettait des libertés
    La réalité actuel : la France et son armée a été éjecté du Mali, le Président Macron n’a plus intérêt à faire le mariole , car il se fera une nouvelle humilié
    J’ai lu la presse française, les commentaires des hommes politiques de l’opposition quand l’Algérie a rappeler son ambassadeur et a interdit son ciel aux avions français : humiliation

  3. Pauvre Français, ils sont tombés bien bas ,ils se font humilié par des grabataires bouwalines et le soukardji d’El Mouradia, vraiment pauvre France, les Français doivent être tétanisé !
    Nous dit bien sûr le chiffoune de la junte.
    Quant on est rien ,on reste des riens, toutes les gesticulations ne servent à rien.
    La France commande à ce jour l’anjiri, et cela il n’y’a que s’hab el cachir et bouchkara qui font semblant de croire le contraire.
    Drôle d’époque,drôle de mœurs.

  4. Qui a interdit le survol des avions militaires français, qui a viré la France du Mali,qui a envoyé le premier homme sur la lune, qui fabriqué la première bombe atomique , qui a exporté le premier cure-dents, qui a inventé la bouteille en plastique pour vous laver le cul? C’est vous… eh oui , vous êtes belle et bien une des plus grande puissance économique et militaire mondiale.
    Sauf que 40 millions d’individus souffrent de faim et de soif.

  5. Longue vie aux 6 Million 5343309777592 moudjahids et aussi à notre Bouteflika et son ami de combat Boumedienne (Bou L’ makhrouba) , les 2 pères fondateurs du pays « continent » ,créé par la maudite France coloniale, et qui ont instauré les solides bases de l’Algérie en 1962
    TEBBOUNE et CHENGRIHA ont pris le flambeau des 2 pères fondateurs de L’ALGERIE