L’inquiétante chute de l’exploration et de la découverte de nouveaux gisements de gaz ou de pétrole en Algérie

13
1822

La découverte de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz est en chute libre en Algérie ces dernières années. Cette chute s’est aggravée en 2020 avec le gel d’une très grande partie des investissements productifs et investissements dans l’exploration de nouvelles réserves des hydrocarbures. Et pourtant, cette activité est fondamentale pour le renouvellement de la production nationale qui pâtit dangereusement du déclin des réserves nationales du gaz ou du pétrole. 

Il faut savoir à ce propos que le programme initial de forage de développement de l’année 2020 a été revu à la baisse en raison des restrictions très sévères imposées par le Président Abdelmadjid Tebboune à la direction générale de Sonatrach sous le prétexte de la situation défavorable du marché mondial des hydrocarbures. Cette décision a produit un  l’impact préjudiciable sur la mobilisation des entrepreneurs de forage et des sociétés
de services.

Pour preuve, 119 puits ont été forés par SONATRACH et ses partenaires étrangers tout au long de l’année 2020, en baisse de 36% par rapport à 2019, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Il faut savoir qu’il s’agit-là de puits de développement, c’est-à-dire des puits explorés il y a de cela des années et qui doivent être aménagés pour entrer en production. En vérité, les puits d’exploration, leur nombre n’a pas dépassé en 2020… les 43. Un chiffre extrêmement bas par rapport aux attentes urgentes du secteur des hydrocarbures du pays qui nécessite un renouvellement des réserves existantes pour maintenir la production à des niveaux permettant à l’Algérie de continuer d’exporter du gaz ou du pétrole.

Il est à souligner également qu’en 2020, la Sonatrach a réalisé seulement  18 nouvelles découvertes réparties par produit comme suit : neuf (09) d’huile, trois (03) de gaz et six (06) de gaz à condensat. Seulement  39% de ces découvertes contiennent du gaz qui peut être exploité et potentiellement exporté ou consommé localement.

Ces performances sont faibles et dérisoires en raison des besoins immenses du secteur des hydrocarbures de notre pays qui a besoin d’investissements massifs pour exploiter tout le potentiel existant afin de renforcer la production nationale du pétrole ou du gaz.

Et contrairement à ce que prétend la direction générale de Sonatrach, la faiblesse des nouvelles découvertes de gisements des hydrocarbures est devenue une constante en Algérie depuis plusieurs années. A titre d’exemple, en 2019, la Sonatrach a réalisé uniquement 19 découvertes. Durant la période de janvier à septembre 2017, le groupe Sonatrach avait réalisé 26 découvertes alors qu’à la même période de 2016, le groupe pétrolier public avait réalisé 28 découvertes. Ces chiffres témoignent ainsi d’un recul permanent de l’activité exploration en Algérie bien avant la pandémie de la COVID-19, la fausse excuse régulièrement mise en avant par les responsables du secteur de l’énergie en Algérie.

Dans ce contexte,  l’analyse de l’état des réserves en hydrocarbures, durant les dix dernières années, nous montre une stagnation, voire une baisse de leurs niveaux, renvoyant ainsi l’Algérie au défi de mettre en évidence de nouvelles découvertes et de les développer pour remplacer les volumes extraits.

Il est à noter enfin que le secteur des hydrocarbures en Algérie souffre également du manque d’attractivité du cadre juridique et fiscal relatif aux hydrocarbures, malgré plusieurs amendements durant les deux dernières décennies, qui fait que c’est la Sonatrach seule qui a consenti l’essentiel de l’effort d’exploration et de développement.

Il convient de signaler à ce propos que les investissements dans le segment Exploration & Production ont représenté en 2020  un niveau de 5,1 Milliards US$. Pas moins de 4,1 milliards de dollars ont été dépensés par la Sonatrach en  effort propre alors que ses partenaires étrangers ont investi seulement 1,0 Milliard US$. Ce qui marque un recul significatif, pour ne pas dire un désengagement progressif des compagnies internationales dans l’investissement productif des hydrocarbures en Algérie.

En 2020, les investissements dans l’exploration et la production des hydrocarbures en Algérie on connu une baisse de 31% par rapport à l’année 2019, suite à la révision à la baisse des projets et programmes liés au forage et au développement des gisements. Ce qui a fortement impacté la production nationale qui peine aujourd’hui à exporter des quantités appréciables à l’étranger privant ainsi l’Algérie de précieuses recettes en devises.

 

13 COMMENTS

  1. Qu’est ce que tu veux faire avec l’argent , ça ne sert , pour acheter l’armement on a déjà un stock, et puis attendant que les européens inventent d’autres armes et puis on démarrera les recherches de pétrole ou gaz ,quant au peuple il n’a pas besoin d’hôpitaux ou d’université , il y a le cadran ( gatrane) pour se soigner et ce qui veulent faire des études ils partiront a l’étranger chez nous on a pas besoin, pour le moment on a besoin des militaires alors engageons nous tous .

  2. tu nous fait du copier coller de l’agence perse
    L’Algerie a refusé les demandes de la Russie et de la chine , deux superpuissances nucléaires , d’installer une base militaire sur son territoire et toi, tu nous ressort la propagande du makhnez et de son Maitre sioniste sur le Hezbollah
    Les exercices militaires de l’armée algérienne sur son territoire se déroulent sans la présence d’aucune armée étrangères de l’avis même du Pentagone et de ses alliés de l’OTAN
    Il paraitrait que le Hezbollah a livré des armes au Polisario mais personne ne les a vu à l’œuvre
    Nous rendrons coup pour coup n’est pas une expression qui a été inventé ni par le Hezbollah ni par les iraniens ,mais un expression commune
    Nous respectons la résistance du Hezbollah, comme celle du Hamas palestinien mais l’armée nationale a comme doctrine de défendre les 2,5 millions de KM2 et les 6600 km de frontières avec 6 pays, seule sans avoir besoin de l’aide de quiconque
    Quand à l’amitié avec le peuple perse, on n’a du respect pour ce pays qui subit un embargo seul depuis 45 ans, sans jamais plier l’échine
    Il n’ya aucune entreprise iranienne sur le sol algérien, aucune liaison aérienne et aucune échange commercial et c’est dommage car l’ennemi de mes ennemis est mon ami

  3. Low Ji, Le fils de pute raciste et colonialiste francais, demain tu aura l’occasion de voter pour un Juif comme president de la grande fille de l’Eglise Romaine. Un raciste haineux qui a pour origine des sale pied tous noir, noir par la crasse qui vient des bidons ville pour Algeriens et autres juifs devenu de facto francais en 1874. Un type vulgaire qui n’a jamais travaille’ de sa vie. Pense-tu fils de pute raciste et colonialiste que les francais vont votez pour un juif, d’une ADN nord-africaine et qui ne vend que racisme et haine? Quand il sera elu president des fils de pute racistes et colonialiste francais alors les fils de pute raciste et colonialiste francais peuvent detruire l’Iran avec des bombes atomique, c’est tous ce qu’ils savent faire, racisme, colonialisme, genocide, extermination, le neant.

  4. Low Ji, Fils de pute raciste colonialiste francais: et toi ton monde est l’Algerie et ses constituants fils de pute.

    Moi, je parie que un Juif ne sera jamais president de la France catholique a cause de: continue ton education:

    Low Ji, Le fils de pute raciste et colonialiste francais, demain tu aura l’occasion de voter pour un Juif comme president de la grande fille de l’Eglise Romaine. Un raciste haineux qui a pour origine des sale pied tous noir, noir par la crasse qui vient des bidons ville pour Algeriens et autres juifs devenu de facto francais en 1874. Un type vulgaire qui n’a jamais travaille’ de sa vie. Pense-tu fils de pute raciste et colonialiste que les francais vont votez pour un juif, d’une ADN nord-africaine et qui ne vend que racisme et haine? Quand il sera elu president des fils de pute racistes et colonialiste francais alors les fils de pute raciste et colonialiste francais peuvent detruire l’Iran avec des bombes atomique, c’est tous ce qu’ils savent faire, racisme, colonialisme, genocide, extermination, le neant.

  5. Larbi : C’est idiot ce que dit ce n’est pas un pied noir ! Sa famille était dans ce territoire depuis longtemps ! ils ont refusé la conversion à l’islam (paiement dhimmi) ! Selon Ibn Kaldhoun la majorité des tributs pratiquaient le judaïsme (kahina) durant les invasions arabes !
    Larbi, ce que les Algeriens comme toi n’ont pas avalé c’est le décret Crémieux ! Votre Anti Sionisme exacerbée vient de là !
    Ils ont réussi les juifs algeriens dans la société française alors qu’ils étaient des moins que rien sous la Régence d’Alger !
    La Table renversée, Mektoub Larbi !

  6. @Low Ji, Fils de pute de raciste et colonialiste francais repond a la question qui est un JUIF ne sera jamais president de la France Catholique. Tous ce que les fils de pute raciste et colonialiste francais font c’est laisser un petit sale pied-noir que les parents ont emigres de l’Algerie vers la France et a grandis dans la banlieu comme un miserable petit immigre’ qui a fait ses etudes dans des ecoles Juives avant d’integres une petite ecole de science politique et devenir une haut parleur de vulgarite’ et insulte’ ceux que les racistes et colonialiste veulent rendre inferieur, ou espere qu’ils/qu’elles restent inferieur a savoir les nord africains et les noirs. Voila fils de pute, plus que ca il y a que neant, zilch!

    Low Ji, Fils de pute raciste colonialiste francais: et toi ton monde est l’Algerie et ses constituants fils de pute.

    Moi, je parie que un Juif ne sera jamais president de la France catholique a cause de: continue ton education:

    Low Ji, Le fils de pute raciste et colonialiste francais, demain tu aura l’occasion de voter pour un Juif comme president de la grande fille de l’Eglise Romaine. Un raciste haineux qui a pour origine des sale pied tous noir, noir par la crasse qui vient des bidons ville pour Algeriens et autres juifs devenu de facto francais en 1874. Un type vulgaire qui n’a jamais travaille’ de sa vie. Pense-tu fils de pute raciste et colonialiste que les francais vont votez pour un juif, d’une ADN nord-africaine et qui ne vend que racisme et haine? Quand il sera elu president des fils de pute racistes et colonialiste francais alors les fils de pute raciste et colonialiste francais peuvent detruire l’Iran avec des bombes atomique, c’est tous ce qu’ils savent faire, racisme, colonialisme, genocide, extermination, le neant.

  7. Larbi : Tu ne connais pas l’histoire de France !
    Lorsque les Président de la République était un poste honorifique ! Durant la 3eme République, Blum SFIO, Président du Conseil des Ministres + Président du gouvernement provisoire de la République française, 4eme République, Mendes france , President du Conseil des ministres.
    Sarkozy est juif par sa mère ! Chez les juifs, c’est la mère qui transmets !
    Ce sont de drôles de racistes les Français !!!

  8. @Low Ji, Fils de pute raciste et colonialiste, il y a rien a connaitre de l’histoire des racistes et colonialiste a part racisme, exclusions, expropriations, esclavagisme, assassinats de masses, genocides, exterminations c’est ca et ce n’est que ca la france. Sarkozy a ete’ le rejetons d’une juive ou autre n’est pas important, ce qui est important c’est qu’il se declare chretien et catholique! Ensuite, il a ete’ « instaler » a l’elysee’ par les residus criminels de l’OAS avec les Pasqua et autres fils de putes assassins du peuple Algeriens et Africains.

    Les enfants de Kadafi ont toujours le sang de leurs pere sur la conscience! L’avenir nous informera sur leurs determinations a faire « reparations »!!!

    @Low Ji, Fils de pute de raciste et colonialiste francais repond a la question qui est un JUIF ne sera jamais president de la France Catholique. Tous ce que les fils de pute raciste et colonialiste francais font c’est laisser un petit sale pied-noir que les parents ont emigres de l’Algerie vers la France et a grandis dans la banlieu comme un miserable petit immigre’ qui a fait ses etudes dans des ecoles Juives avant d’integres une petite ecole de science politique et devenir une haut parleur de vulgarite’ et insulte’ ceux que les racistes et colonialiste veulent rendre inferieur, ou espere qu’ils/qu’elles restent inferieur a savoir les nord africains et les noirs. Voila fils de pute, plus que ca il y a que neant, zilch!

    Low Ji, Fils de pute raciste colonialiste francais: et toi ton monde est l’Algerie et ses constituants fils de pute.

    Moi, je parie que un Juif ne sera jamais president de la France catholique a cause de: continue ton education:

    Low Ji, Le fils de pute raciste et colonialiste francais, demain tu aura l’occasion de voter pour un Juif comme president de la grande fille de l’Eglise Romaine. Un raciste haineux qui a pour origine des sale pied tous noir, noir par la crasse qui vient des bidons ville pour Algeriens et autres juifs devenu de facto francais en 1874. Un type vulgaire qui n’a jamais travaille’ de sa vie. Pense-tu fils de pute raciste et colonialiste que les francais vont votez pour un juif, d’une ADN nord-africaine et qui ne vend que racisme et haine? Quand il sera elu president des fils de pute racistes et colonialiste francais alors les fils de pute raciste et colonialiste francais peuvent detruire l’Iran avec des bombes atomique, c’est tous ce qu’ils savent faire, racisme, colonialisme, genocide, extermination, le neant.

  9. @Low Ji, Fils de pute de raciste et colonialiste francais, tu ne repond a aucune des questions sur le racisme et les discriminations des francais aussi envers les Juifs, qui sont meme francais depuis des siecles ne peuvent devenir president de la France Catholique.

    @Low Ji, Fils de pute raciste et colonialiste, il y a rien a connaitre de l’histoire des racistes et colonialiste a part racisme, exclusions, expropriations, esclavagisme, assassinats de masses, genocides, exterminations c’est ca et ce n’est que ca la france. Sarkozy a ete’ le rejetons d’une juive ou autre n’est pas important, ce qui est important c’est qu’il se declare chretien et catholique! Ensuite, il a ete’ « instaler » a l’elysee’ par les residus criminels de l’OAS avec les Pasqua et autres fils de putes assassins du peuple Algeriens et Africains.

    Les enfants de Kadafi ont toujours le sang de leurs pere sur la conscience! L’avenir nous informera sur leurs determinations a faire « reparations »!!!

    @Low Ji, Fils de pute de raciste et colonialiste francais repond a la question qui est un JUIF ne sera jamais president de la France Catholique. Tous ce que les fils de pute raciste et colonialiste francais font c’est laisser un petit sale pied-noir que les parents ont emigres de l’Algerie vers la France et a grandis dans la banlieu comme un miserable petit immigre’ qui a fait ses etudes dans des ecoles Juives avant d’integres une petite ecole de science politique et devenir une haut parleur de vulgarite’ et insulte’ ceux que les racistes et colonialiste veulent rendre inferieur, ou espere qu’ils/qu’elles restent inferieur a savoir les nord africains et les noirs. Voila fils de pute, plus que ca il y a que neant, zilch!

    Low Ji, Fils de pute raciste colonialiste francais: et toi ton monde est l’Algerie et ses constituants fils de pute.

    Moi, je parie que un Juif ne sera jamais president de la France catholique a cause de: continue ton education:

    Low Ji, Le fils de pute raciste et colonialiste francais, demain tu aura l’occasion de voter pour un Juif comme president de la grande fille de l’Eglise Romaine. Un raciste haineux qui a pour origine des sale pied tous noir, noir par la crasse qui vient des bidons ville pour Algeriens et autres juifs devenu de facto francais en 1874. Un type vulgaire qui n’a jamais travaille’ de sa vie. Pense-tu fils de pute raciste et colonialiste que les francais vont votez pour un juif, d’une ADN nord-africaine et qui ne vend que racisme et haine? Quand il sera elu president des fils de pute racistes et colonialiste francais alors les fils de pute raciste et colonialiste francais peuvent detruire l’Iran avec des bombes atomique, c’est tous ce qu’ils savent faire, racisme, colonialisme, genocide, extermination, le neant.