20.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

L’inquiétant profil du nouveau chef de la PAF à l’aéroport d’Alger

Le nouveau chef de la Police aux Frontières (PAF),  Salah Makhlouf, est au coeur d’une très vive polémique au sein de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la promotion de Salah Makhlouf en tant que premier patron de tous les policiers de l’aéroport international d’Alger. Et pour cause, ce dernier est impliqué dans plusieurs affaires scabreuses qui jettent un véritable discrédit sur sa moralité. 

Il faut savoir que Salah Makhlouf est l’ancien chef de sûreté de Chef de sûreté de wilaya de Mostanganem. Et en 2013, lors d’une mission d’inspection diligentée par la DGSN, Il a été constaté que Salah Makhlouf avait abusé de ses fonctions de haut responsable de la DGSN pour s’approprier de trois terrains à Kharrouba, une zone résidentielle très prisée à Mostaganem. Epinglé par une commission d’enquête interne au sein de la DGSN, Salah Makhlouf est sanctionné et renvoyé de Mostanganem vers Tindouf où il restera là-bas jusqu’à septembre 2015 où grâce à l’intervention de l’épouse du général Abdelghani Hamel, puissant patron de la DGSN, Salah Makhlouf est « sauvé » et « réhabilité ».

Il faut savoir que l’épouse de Salah Makhlouf et d’Abdelghani Hamel se connaissaient parfaitement parce qu’elles étaient tous les deux originaires du même patelin dans les environs d’Aïn Oulmene dans la wilaya de Sétif.  Grâce à l’intervention de l’épouse de l’ex-patron de la DGSN, Salah Makhlouf se retrouve propulsé chef de sûreté de wilaya à Tlemcen, l’une des wilayas les plus stratégiques du pays. Il y restera jusqu’à la chute brutale d’Abdelghani Hamel vers l’été 2018 à la suite de la sombre affaire de la cocaïne du port d’Oran.

En juillet 2018, Mustapha Lahbiri limoge Salah Makhlouf dans une purge menée à l’encontre de tous les anciens officiers fidèles à Abdelghani Hamel. A l’époque, le colonel Mustapha Lahbiri avait procédé à des changements dans les hautes fonctions de la police nationale.  Les chefs de sûreté de quatre wilayas ont été déjà démis de leur fonction. Il s’agissait de Noureddine Berrachedi (Alger), Salah Nouaceri (Oran), Salim Djeydjey (Tipaza) et Salah Makhlouf (Tlemcen). Comme il avait été mis fin aux fonctions du contrôleur de police, Djilali Boudalia, chef des renseignements généraux. Tous les officiers et commissaires divisionnaires limogés étaient réputés d’être des acteurs incontournables du clan de Hamel au sein de la DGSN.

Salah Makhlouf se retrouve ainsi mis à l’écart et affecté à l’inspection régionale de la police du centre (Blida). C’est là-bas qu’il va côtoyer un certain Farid Zineddine Benchikh, Inspecteur régional de la région Centre de la sûreté nationale depuis septembre 2019, l’homme qui deviendra plus tard… le nouveau patron de la DGSN le 16 mars 2021. Alors qu’il aurait pu être traduit en justice et croupir en prison comme de nombreux officiers de la DGSN parrainés par Abdelghani Hamel, Salah Makhlouf se retrouve miraculeusement repêché et promu à la tête de toute la PAF de l’aéroport international d’Alger ! Une ascension qui ne repose sur aucun mérite au regard du parcours chaotique de ce « rejeton » de l’ancien système. A la DGSN, cette promotion choque et interroge.

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات