Libération immédiate de tous les détenus politiques : les autorités algériennes n’ont pas encore répondu à l’injonction de l’ONU

10
1763

La Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a lancé le 27 février dernier un message clair et net au régime algérien : il faut libérer immédiatement tous les détenus politiques. Michelle Bachelet a cité le cas de l’Algérie dans son discours prononcé devant le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies qui est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe.

Dans son discours, la Haute-Commissaire Michelle Bachelet a  « invité instamment le Gouvernement de l’Algérie à poursuivre sur la voie du dialogue et à libérer immédiatement toutes les personnes détenues pour avoir participé pacifiquement aux manifestations ». Cette « invitation » qui sonne comme une « injonction » n’a pas encore reçu de réponse de la part des autorités algériennes qui continuent de maintenir en détention plusieurs activistes du Hirak et opposants politiques.

De Toufik Hassani en passant par Nourredine Tounsi ou l’ex-candidat aux élections présidentielles annulées d’avril 2019, le général-major Ali Ghediri, de nombreux autres détenus d’opinion continuent de croupir dans les prisons algériennes. Officiellement, suite aux annonces du Président Abdelmadjid Tebboune faites le 18 février dernier, 33 détenus politiques ont été remis en liberté par le ministère de la Justice en application des dispositions d’une grâce présidentielle. Or, ce nombre ne traduit pas réellement l’ampleur réelle de la question de la détention arbitraire des activistes et militants politiques.

Le silence des autorités algériennes face à l’injonction de l’ONU peut être interprété comme un volonté manifeste du pouvoir de conserver ses pratiques arbitraires et répressives. Preuve en est, lors des récentes manifestations du Hirak du vendredi 26 février dernier, de nombreuses arrestations musclées ont été suivies par des violences policières intolérables ayant causé des blessures et des traumatismes à de nombreux manifestants pacifiques comme il a été démontré par de nombreux témoignages accablants diffusés sur les réseaux sociaux par des manifestants à Oran, Mostaganem ou Alger.

 

10 COMMENTS

  1. C’est injonction de l’ONU a déjà produit son effet sur le recul du régime. En effet, sur les 700 manifestants arrêtés vendredi dernier tous ont été relâchés dans la journée et aucun n’a été traduit devant le procureur. C’est une première depuis février 2019! La peur a changé de camp et les jours à veniril y aura encore beaucoup plus de monde dans la rue!
    En fait on attend toujours la sortie des pro-regime dans la rue algerienne pour scander des slogans pro-generaux… vous devriez pas avoir peur car la police va vous protéger contre le Peuple Algérien!!!
    Allez chiche!

  2. …injonctions de l’ONU ? quelle ONU ya zemara ? celle qui n’a aucune force de dissuasion ou d’intervention ? l ONU de la france !… le comité des droits de l’homme a géometrie variable de cette ONU phagocitée par la france et les amis communistes et franco-sionistes des berberistes-kabylistes ? des amis du Snapap version kabylo-bejaia ? ….. zeùmara …. Manque de professionnalisme ? ou simplement faire dans la diversion? le pouvoir en Algérie , répondre aux injonctions ? vous vous moquez de qui Ya zeamar !… a cause de votre jusqu’au-boutisme et celui des franco-berberistes le peu qui retient encore le pouvoir se dilatera et on verra alors dans une confrontation terrible le feu prendre en kabylie ou aura lieu l’extermination de tous les kabylistes !…vous etes responsables de tout ce qui pourrait arriver comme malheur aux kabyles !

  3. @Patriote et autres agents du régime qui aboient sur AP comme comme une meute de chiens enragés!
    Arrêtez de déformer la réalité, la France officielle de Macron est le dernier soutient du régime dictatorial algérien. Sans la France qui a ses intérêts avec ces harkas du clan de Ouajda, le régime ne tiendra pas 24h … mais le peuple est décidé et déterminé à faire chuter les généraux en scandant dans les rues d’Alger par centaines de milliers « Rana walina bassitou bina ! »

  4. @patriote, t’inquiète pas y’aura jamais de malheur en Kabylie ils ont l’habitude de gérer les provocations et même les révolutions le seul malheur pour tous les algériens c’est les chaouistes de service comme toi, les engagés de la gamelle .

  5. @Aux Abbeilles Tueuses nourries par la Fleur Morte……
    Vous dites L’ONU????
    Mais c’est qui ces PD de leche couilles????

    Vous dites 47 Etats?????

    Reponse…
    Dites toi bien mon Ami Semmar qu’il y a d’abord les USA number 1.
    UK number 2.
    France number3.
    Isreal not nominated ok???? Frero

    Ces trois representent a eux seuls 90% des votes et decisions et le reste n’est qu’un troupeau suiveur…
    =============///////////==========
    Sauf Respect Evidement a ceux qui ne font pas partie du Troupeau et qui sont les suivants..
    La Russie.
    La Chine.
    L’Iran.
    South Africa.
    Venesuiela.
    Brasil.
    Ce sont des Pays Affranchis et qui connaissent les derives mal saines et vicieuces des autres 3 + le non nomine.
    Mais Vous alors!!!!
    AP et les Abbeilles tueuses sont dans le troupeau sinon comment expliquer un tel dechainement contre l’Algerie suite a un Article pendu par un Veau appartenant au Troupeau???

    Hein????
    Vous avez compris mes enfants????
    Je sais que vous avez besoin d’education mais pour le moment contentez vous de jouer dans la cours sous surveillance de votre Maitresse.
    A bientot mes enfants

  6. …a Karim 70….on ne sait même pas qui tu es ?…tu tiens un langage irréel !…tu fais dans les rêves !… tu crois que l’Armée algerienne est celle que raconte Nicolas beau et son réseau franco-kabylo-sioniste?…Non Ya Karima 70 l’ANP est une grande Armée elle est républicaine jusqu’à l’os ! et tout ce qui se raconte sur elle ne sont que des ragots qui sortent des bistrots des bas-fonds des quartiers pourris !… Karima 70! est-ce que tu sais que le gros non le très gros des hirakistes sont des islamistes ? …dans le cas ou l’armée laisse faire c’est eux qui ramasseront la mise ! et ce jour on te verra toi et tes cousins rejoindre vos femmes plusieures heures avant le coucher du soleil comme cela vous est arrivé dans les années 90 ou beaucoup se réveillent la nuit le cœur en palpitation car un bruit causé par un chat de gouttières a fait croire à l’arrivée des tangos !…. et ceux « libasaouent  » sont sûrement les pauvres qui se sont laissés entraîner par les kabylistes qui leur font croire qu ils peuvent battre l’Armée et le reste des Algériens !….

  7. …Voila il y a risque de censure sur ce commentaire :….——-….Your comment is awaiting moderation——-
    …Amara !….je regrette mais je m’inquiète beaucoup de ce qui pourrait arriver à mes frères kabyles par la faute d’energumenes qui parlent au nom du peuple sans être mandatés par le peuple pour nous atteler a la france néo-coloniale!… Les provocations ?…toutes les provocations sont le fait des franco-berbéristes-kabylistes et les radicaux islamistes du fis representé aujourd’hui par rachad ! ce racha d qui a su neutraliser le courant dit democrate en roulant ses chefs et qui à leurs tours trompent les jeunes kabyles alors qu ils savent très bien qu’ils les poussent aux abattoirs !…. Moi j ene suis pas votre ennemi ! vos ennemis sont ceux qui vous poy*ussent à sortir et crier sans savoir ce que vous dites ! je ne sais pas si tu te rappelles du slogan post gaid Salah rahimahou allah , lorsque des jeunes inconscients ont crié : » Chengriha tiri a3lina » ….cela veut tout dire pour connaitre ou veut en venir le hirak version rachado-franco -berbériste….