Les vols militaires français pourront bientôt traverser à nouveau le ciel algérien

19
1258

Les vols militaires français seront bientôt autorisés à survoler le territoire algérien. C’est du moins ce que Ramtane Lamamra a laissé entendre lors d’une interview accordée hier vendredi 4 février à France 24 et Radio France International (RFI). Le chef de la diplomatie algérienne ne confirme pas officiellement et ouvertement cette information. Mais, subtilement, il a délivré un message aux autorités françaises qui entrevoit clairement cette option dans les prochaines semaines ou les prochains jours. 

« Il s’agit d’une mesure technique qui n’a pas vocation à durer éternellement. La situation est ce qu’elle est. Des ponts de la coopération algéro-française sont en train de se remettre en place, donc, cette question ne doit pas être traitée comme étant quelque chose d’éminemment politique », a expliqué ainsi Ramatane Lamamra d’après lequel les relations franco-algériennes connaissent une nette amélioration ces jours-ci.  « C’est une compréhension correcte de la dynamique de ce que j’appelle la phase ascendante de la relation algéro-française », a précisé encore Lamamra.

Ces propos que l’on peut qualifier de « positifs » et « d’enthousiastes » laissent entendre que les vols militaires français en direction du Sahel que l’Algérie avait suspendus après la dernière brouille diplomatique sont en voie d’être rétablis. C’est le symbole du dégel des relations algéro-françaises.

Ramtane Lamamra a souligné enfin que les relations sont très cordiales entre Macron et Tebboune. « Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont une excellente relation personnelle. Ils se téléphonent. Parfois, c’est annoncé et parfois, ce n’est pas annoncé. La communication entre les deux chefs d’Etat existe, elle cordiale et confiante », a-t-il indiqué à ce propos tout en prenant le soin de rappeler que cette bonne relation entre Macron et Tebboune « ne suffit pas pour masquer l’existence de problèmes » entre les deux pays. Une posture qui résume parfaitement la complexité des relations franco-algériennes.

 

 

 

19 COMMENTS

  1. Il est dans l intérêt de l Algérie d autoriser les survols de son espace aérien par les avions militaires français.D abord,elle sera en conformité avec les veux de la communauté internationale ensuite l Algérie en laissant passer les avions militaires français elle se prémunira contre le terrorisme!Tous ceux qui sont contre le survol français ont une sympathie avec les terroristes exemple:ZITOUT qui condamne à chaque fois la coopération algéro-française en matière de lutte contre le terrorisme!Cet homme veut à tout prix installer un Etat islamique,viable ou non,ça lui est égal!Il nous dit que c est une colonisation!!!Le mondialisme nous colonise tous,même Madame LE Pen s en plaint!Malheur à celui qui tente de sortir de sous ses ailes,il sera emporté,exemple Venezuela,Corée du Nord et bientôt l Algérie si elle fait de l arabo-islamisme son crédo!

  2. Il devient tout gentil le pouvoir de nuisance algérien. Cette ouverture est à rapprocher avec la colère de la CEDEAO contre la complicité clandestine du pouvoir algérien dans l’installation des mercenaires russes Wagner qui irritent aussi au plus haut point les USA, Paris et l’UE. Chengriha s’est fait prendre la main dans le sac. Il file doux avant la foudre occidentale et africaine. Alger est soudain pacifique avec Rabat aussi puisque Lamamra jure au grand Dieu que le pouvoir algérien ne déclarera jamais la guerre au Maroc.
    Lire à ce sujet AfricaIntelligence la tres informée feuille d’intelligence presse qui relate les détails.

  3. https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2022/02/03/les-presidents-ouest-africains-s-irritent-de-l-activisme-d-alger,109731087-eve

    La Cedeao, Paris et les USA sifflent la fin de la recré vis à vis des magouilles du pouvoir algérien au Mali avec les mercenaires russes.
    Et comme par hasard le pouvoir algérien devient mielleux avec Rabat et Paris.Il parait que l’Algérie n’attaquera jamais le Maroc et ne l’a jamais envisagé!

  4. @[email protected] esclave du narco état d’ Amir El Haschaschine tu peux mettre tes sources dans ton C.L
    Pauvre mec ..gallek Afrique intelligence journal marochien financé par le baron de la drogue pour publier des articles pour les mouches à merde comme toi
    Ni la Presse française, ni la presse occidentale ne met en cause l’Algérie dans cette histoire Wagner
    Wagner est déjà installé en Afrique ( notamment en Centrafrique ) et Poutine n’a pas besoin de l’Algérie ou de l’accord de la France ou des USA pour s’installer en françafrique ou ailleurs
    Contrairement à tes petits histoire de jeha le menteur , Wagner s’est bien installé au Mali et l’ambassadeur de France a été expulsé comme un sans papier
    Les troupes occidentales sont entrain de partir l’une après l’autre
    La CEDEAO en colère, contre l’Algérie…rien que cela…waou …il fallait l’inventer celle là…tu as du fumer de la bonne mec
    « publié ce mercredi 2 juin par l’hebdomadaire français Le Point. A la question de savoir si le retour aux armes du Polisario pouvait entraîner un conflit régional, Tebboune a répondu: «le Maroc a toujours été l’agresseur. Nous n’agresserons jamais notre voisin. Nous riposterons si nous sommes attaqués. Mais je doute que le Maroc s’y essaie, les rapports de force étant ce qu’ils sont».
    Il dit bien ce que vous êtes , petit esclave, des lâches , jamais le Maroc n’osera essayer de récupérer son sahara orientale , ce sahara que nous avons récupérer du colonisateur français en 1962 et le père du baron de la drogue actuel a essayé en 1963 de récupérer par a force militaire

  5. Zakakaria 75 est tres poli sur le site marocain Yabiladi. Sous le Pseudo de Marcopolobladi, il est mielleux avec les marocains.
    Il file doux avec eux, comme LamamRat. Il n’insulte pas les marocains sur les sites marocains. On y est en effet bien élevé et on ne tolère pas les voyous et racailles des rues racistes et frustrés sexuellement comme notre cher Zakaria75 qui parle beaucoup aux mecs dans ses posts.Des pulsions sexuelles inavouées?C’est donc cela le pb de notre cher Zakaria75 qui avance masqué car le courage, c’est réservé aux vrais mecs.Pas aux larves prostitués à la propagande d’un pouvoir algérien aux abois et plus stupide que jamais.Comme ses trolls. N’est ce pas Marcopolobladi?

  6. Qui est le peuple le plus malhonnête au monde…les esclaves du narco état de Amir el haschaschine
    Dans le journal de caniveau que tu cites, j’ai bien traité les marocains de traitres à la nation musulmane
    Tout ce que j’écris sur la narco monarchie a été rapporté dans les journaux du makhnez que ce soit les revenus de la drogue, la prostitution ou la haine viscéral à notre nation.
    Ah oui, j’ai osé citer la holding du baron de la drogue , EL Mada, j’ai traité votre monarchie de droit divin de moyannageuse , et j’ai informé tes compatriote que selon leur constitution ils sont des sujets du baron de la drogue et non des citoyens sans être banni…car sur les sites marocains on est pas seulement censuré mais banni…et j’ai été à deux reprises banni par le modérateur

    Les Marocains seraient parmi les plus malhonnêtes au mondehttps://www.challenge.ma › les-marocains-seraient-par…
    23 juin 2019 — Une étude menée par des chercheurs suisses et américains portant sur le degré d’honnêteté des humains a révélé que l’homme est globalement …

  7. Qu’Allah Grahame le petit Rayon , qu’il donne du courage à sa famille et ses proches
    Nous, on est pas comme vous, peuple de haineux, toute la nation algérienne a suivi les opérations de sauvetage et a prié comme un seul homme pour qu’il soit sauvé, Inna lillahi oua Inna ilyahi rajiaoun

  8. Enfin!!! Zakakaria 75 a fait son coming out.
    Il pensait postillonner sa haine raciste incognito. Car c’est un raciste. Et idiot surtout.
    Car quand on essentialise un peuple en entier en le qualifiant de malhonnête, on est raciste. Et quand on croit à un pseudo classement de l’honnêteté par origine nationale de pays entiers ce qui défie l’entendement de toute approche sociologique et statistique, on est profondément idiot.
    Fin de la discussion. Je ne parlais jamais au troll, j’ai fais une exception pour cette espèce-là. Le seul soutien servile en Algérie et dans le Monde de la ChegrihaChie et de la Tabounie. Un cas-ca unique.

  9. Quant on arrive à allez sur des sites d’un peuple qu’ont honnis, et que l’on traite de tous les maux de la planète, cela relève de la psychiatrie.
    Merci Axis de lever le couvercle de la marmite pour dévoiler encore un peu plus que cet énergumène est définitivement un sujet de la 3issaba décadente. Se vendre à un berzidan soukardji et à un bouwal est le summum de la décrépitude.
    Comme on dit chez moi, ahlil !!!.
    Aucune différence,enfin pour moi, quant on est sujet d’un baron ou d’un bouwal.

  10. Axi7 et Zak75 vous jouez aux agents de la discorde, êtes vous rémunéré pour ça ? si c’est le cas je comprend votre motivation.
    Autrement ont ne peut qualifier votre comportement que d’indigne du XXI siècle, où l’homme est censé s’être libéré des tutelles malsaines des pouvoirs centraux. Notamment dans nos contrés où aucun régime n’est mieux qu’un autre, ils se valent tous dans l’ignominie.
    Nous somme à le frontière de l’Europe, et vous n’avez pas compris que le logiciel a changé, et que ce qui importe c’est le développement intellectuel et économiques des individus et ceci par tous les moyens de coopération possibles.
    Les systèmes que vous défendez, s’opposent fermement a cet objectif. Ils veulent vous maintenir sous leurs jougs et servir leurs propres intérêts en détournant votre regard des vrais enjeux.
    Allez courage, prenez la pilule rouge et réveillez-vous à la réalité.

  11. @[email protected] Contrairement à cet esclave de ayacha , je n’ai ni Maitre ni seigneur
    On ne peut pas vénérer un baron de la drogue , se prosterner devant lui et venir se la péter sur un site de berbères libres
    Qu’il commence par casser ses chaines d’esclave et redevenir citoyen libre avant de venir donner des leçons de démocratie
    Moi ,l’Algérie c’est mon Pays et les algériens mes compatriotes et on lave notre linge sale « en famille » et les ayachas ne font pas partie de notre famille
    En plus ce chien a insulté a plusieurs reprises la mémoire de nos valeureux chouhadas et de notre histoire
    Comme dit la citation « Si chacun s’occupait de ses affaires, , le monde n’en irait que mieux »

  12. Oulala, le cachiriste est fâché !!!
    Retenez moi sinon je fais un malheur !!!
    Supporter M6 ou tebtoub et le bouwal c’est kif-kif bourricot.
    Quant à la démocratie, en âne jiri c’est sûr que c’est mieux qu’au Maroc, vu que même des adolescentes sont emprisonnées parce qu’elles ont postées sur Facebook.
    Même l’ indignation à une échelle de valeur, mais quand on est un khobziste comme zakakhra, on ne fait que se couvrir d’un peu plus de ridicule.
    Moi perso je ne fais aucune différence entre tebtoub et M6 et tous les autres dirigeants africains,car ils sont tous corrompus, par contre je sais que tebtoub et Chengrifouha sont plus corrompus que M6 et tous les autres, tout simplement parce qu’ils sont illégitimes.
    Allez une tournée de cachir, et unjour proche vous passerez à la caisse.

  13. Y’a zakakhra,
    Encore une fois, les espagnols sont contents d’aider leurs voisins Marocains en assurant leurs indépendance énergétique.
    Les Espagnols ont un seul problème aujourd’hui, c’est la junte d’Alger, tout le reste on vit avec, avec des hauts et des bas.
    Alors chiche y’a lekleb, couper le gaz à l’Espagne. l’Espagne et le Maroc vous ridiculisent aux yeux du monde, mais comme vous êtes des tahanes vous allez crier victoire.
    Tfouh sur vos gueules bandes de bâtards,race de cafards.

  14. @ frère Boussad,
    Tu as tout à fait raison.
    Tellement j’ai la haine, je ne relis pas, j’envoie directe.
    Bien que je n’ai pas été longtemps à l’école, je me rends compte toujours de mes erreurs et fautes.
    Je pense que les amis me pardonne, quant à shab el cachir, je m’en moque..
    Thanmithik

  15. Merci Axis7 d’avoir démasqué le sous-officier zakakhra …. je pense qu’on va le demasquer et le retrouver une fois que la junte sera tombée pour lui infliger un châtiment exemplaire : soit le livrer a ceux et celles que le régime a terrorisé soit le jeter dans un trou a rats sans lumière jusqu’à a son dernier souffle !