Les stewards recherchés par la justice française n’ont même pas été suspendus ou sanctionnés par Air Algérie

13
4399

C’est un véritable scandale. Les 5 stewards algériens recherchés par la justice française à la suite de leur implication dans un vaste réseau international de vols de bijoux et de téléphones portables n’ont même pas été suspendus ou sanctionnés par la compagnie Air Algérie, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Faisant l’objet de mandats d’arrêt lancés par le tribunal judiciaire de Rennes depuis la mi-octobre dernier, ces stewards d’Air Algérie ont été uniquement auditionnés par les services de sécurité à Alger. Après avoir été entendus  sur leur complicité avec les auteurs d’une série de vols de bijoux et de téléphones portables dans le centre-ville de Rennes, en Bretagne, au nord-ouest de la France, ces stewards ont été relâchés le plus normalement du monde sans être inquiétés par les autorités judiciaires algériennes.

Quant à leur employeur, Air Algérie, il s’est contenté de seulement les écarter des vols qui lient l’Algérie à la France. Aucune autre mesure disciplinaire n’a été adoptée ou décidée alors que ces stewards sont impliqués dans un vaste scandale international de vols et de détournements d’objets précieux.

D’après les informations communiquées par la justice française à l’AFP, les vols étaient commis « par des mineurs ou jeunes majeurs étrangers en errance » et les appareils acheminés vers l’Algérie.

Pour envoyer les téléphones en Algérie, le réseau avait obtenu la complicité de stewards et d’un fonctionnaire algérien dont l’identité n’a pas été dévoilée par les autorités judiciaires française qui ont décidé d’ouvrir officiellement une information judiciaire en février 2021. Selon les enquêteurs cités par l’AFP, « au moins 600 téléphones mobiles haut de gamme ont ainsi été exportés » entre décembre 2020 et février 2021 vers l’Algérie, « générant un profit de plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois ». Ce réseau collectait également des téléphones volés à Paris et en Normandie.

Selon nos investigations, ces stewards ont été épargnés par la direction générale d’Air Algérie à la suite des recommandations du chef département Personnel Navigant Commercial (PNC) de la compagnie aérienne nationale, Mourad Elberkounou. Selon nos informations, le beau-frère de ce haut responsable d’Air Algérie figure parmi les stewards recherchés par la Justice française.

C’est ce qui explique sa passivité face à ce scandale inédit qui ternit gravement la réputation d’Air Algérie. Il est à signaler enfin que depuis l’éclatement de ce scandale fracassant de « recel en bande organisée de vols commis en bande organisée », la Police française inspecte régulièrement les avions d’Air Algérie et vérifie minutieusement l’identité de leurs équipages à la recherche d’éventuels indices ou personnes suspectes.

13 COMMENTS

  1. Air Algérie alias Zatla Airways assume son business de mafia. Au choix: drogues, smartphone, or, devises. Un vrai marché au voleur volant. Et cela tout le monde le sait. Apres on s’etonne d’où vient la sale reputation entre deux pleurnicheries de victimes hypocrites.

  2. @[email protected] tu dois confondre marochien, esclave de momo6 baron incontesté de la Zetla…c’est ton pays qui est le premier producteur et exportateur de zeta au monde mec…
    23 % du PIB du royaume du cannabis provient du traffic de la Zetla …environ 25 milliards de dollars
    Zemmar nous fait croire qu’il a ses entrées dans les palais de justices en France et surtout accès aux dossiers d’instructions
    Il peut nous expliquer comment il peut connaitre les noms des prétendus coupables?
    Cela nous rappelle la période Boutef, dont Zemmar était un des héros : on veut régler des comptes et on jette sur la place end nature des noms

  3. Cette histoire de vols et de « complicité involontaire » de la Compagnie aérienne nationale n’est pas sans conséquences sur la perception que les français ont de notre réputation. D’autant que les amateurs du bashing algérie s’en donnent à cœur joie quand une personne d’origine algérienne est prise en défaut.

    L’exemple des tueries de Marseille où les règlements de comptes se multiplient entre les bandes rivales originaires de Khenchela n’en finit pas de pourrir l’existence de nos compatriotes vivant dans cette ville, et ailleurs. Saïd, est la dix-huitième victime assassinée par balles en France depuis 2018 le 1 /11/2021.

    D’autres faits divers, où sont impliqués certains de nos compatriotes en particulier quand il s’agit de problèmes familiaux tragiques, ne sont pas faits pour redorer notre humanisme. Flinguer son épouse dans les jambes puis, l’asperger d’essence et la brûler vive ça dépasse l’entendement!
    Et malheureusement que ce soit en Espagne, Belgique, Allemagne nos ressortissants n’ont pas une bonne réputation.

    Enfin, espérons que notre police enquêtera et mettra les choses au clair et dévoilera les destinataires des produits volés en question. A moins que ce soit un complot macronite contre notre pays. On ne sait jamais par les temps qui courent avec la guéguerre qui a lieu.

  4. Il paraît qu’un grand nombre de postes d’Air Algérie sont réservés aux fils ou entourages « de » Flane ou Si flane bien nés et bien nourris à la rente de la vache « Algérie » !
    Les « B » qui ont violé la constitution démocratique algérienne ont enfanté du « culte de la personnalité » de la fausse radjla qui se répercute sur toute la société. Nous avons créé une nouvelle classe de pieds noirs privilégiée qui clochardise le pays tout entier. Sans foi ni loi !

  5. On ne plaisante pas :

    Brussels Airlines : un steward viré pour avoir mangé des biscuits
    Un steward de la compagnie aérienne belge a été remercié mardi pour avoir avalé deux boîtes de biscuits (12 pâtisseries au total) destinés aux passagers de la classe « business

    pour des biscuits 😱😱😱😱😱

  6. Du moment que air zetla ou air traffic travaille à 15% de sa capacité ,c’est à dire 7 vols par semaine à l’étranger, comment peut -elle payer les salaires de 800 travailleurs à l’étranger au sein des agences commerciales dont la majorité sont des enfants des responsables Algériens en plus la masse salariale de 10000 travailleurs en Algérie, le seul moyen est de commercialiser cocaïne et zetla à l’étranger et aussi vols des smartphones en France pour améliorer la trésorerie de air zetla.

  7. impayables ces HMARocains associés à zmar pour dénigrer et amplifier un et même cents évènements qui ne sont que des faits divers.

    Ils montent en épingle une affaire se stewards qui ne seraient pas suspendus par leur employeur au prétexte qu’ils ont été déclarés ici par les maquerelles de service, comme coupables avant même d’avoir été jugés et condamnés.

    Soupçon n’est pas preuve de culpabilité, bande de nazes.

    Ceux et celles qui parlent de déficits d’Air Algérie feraient mieux de réviser leur jugement et regarder chez eux, au HMARoc si la Royal Air HMARoc est bénéficaire. Elle est en déficit chronique, elle ouvre des liaisons tous azimut sans aucune rentabilité et est soutenue par son propriétaire Bouffi sex qui, en ces temps de pandémie n’a pas suffisamment de touristes sexuels pour renflouer ses caisses. Son pays meurt et ses sujets soumis sont dans la panade.

    Celui qui n’est pas convaincu, peut à loisir rechercher les éléments de réponses qui sont là, véridiques. Air Zetla c’est la RAM la spécialiste par Air Algérie qui est en cette matière une néophyte.

  8. Un guignol ex ministre des AE Algérien a accusé la compagnie aérienne RAM de tous les péchés gratuitement et sans preuves ! Là, ce sont les enquêteurs occidentaux qui démontrent bien la vraie nature de Air Algérie, de ses responsables et de ses personnels. A méditer, pour certains……..

  9. En tant que président de la République je remercie notre KAOUAD samamra de nous représenter et de nous défendre contre le pouvoir algérien, mais saches Mr Samamra que pour nous tu n’es qu’un bounioul et tu le restera pour toujours , nous avons dit et le dirons pour toujours un bounioul n’a pas de place parmi nous.

  10. Encore faut-il savoir ce que représente le « nous » démocratiquement. Critiquer des dirigeants qui ont usé et abusé de chèques en blanc depuis 60 ans, n’est pas en soi un crime de lèse majesté.
    Tout citoyen a un droit de regard sur son pays. Si la hoggra n’avait pas cours. Jusqu’à quand allez-vous tout le temps cacher la poussière sous le tapis ?
    A moins d’un cachiriste patenté, un avocat, même célèbre, aurait du mal à défendre un tel dossier !

  11. Votre pays reste fermé depuis 21 mois et votre compagnie air zetla est en failite à cause de 7 vols par jour depuis août dernier alors qu’elle est en inactivité depuis 21 mois, tous les avions sont cloués au sol et vous n’avez pas suffisamment de l’Argent pour sauver cette compagnie ou d’autres commme algerie ferries qui a trois désertes depuis nov. La patate à 150 dinars et vous allez importer encore des patates. La RAM dispose de 3000 travailleurs et dispose de plusieurs vols sur plusieurs distinations et enregistre chaque année des bénéfices contrairement à air cocaïne. Les Algériens de France passent des nuits à l’agence de la republique pour achter un billet à 900 euros pour rentrer au paradis .