27.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Les revenus de l’agriculture algérienne ont chuté à moins de 5 milliards de dollars depuis le troisième trimestre de l’année 2019

Contrairement à ce qui a été dit et raconté à maintes reprises par le Président Abdelmadjid Tebboune, l’agriculture algérienne est en récession et ses revenus sont largement en baisse. Preuve en est, au troisième trimestre de l’année 2019, le secteur agricole a produit à peine 597,9 milliards de Da, soit l’équivalent de 4,5 milliards de dollars. 

Un bilan totalement ridicule qui témoigne de la faible participation de l’agriculture à la création des richesses en Algérie. Selon les statistiques officielles de la Banque d’Algérie, au cours du 2 trimestre de la même année 2019, le secteur agricole produit encore moins de revenus avec à peine 595 milliards de Da, soit l’équivalent de 4,4 milliards de dollars.

Durant les trois trimestres de l’année 2019, l’agriculture algérienne a réalisé 1802 milliards de Da de revenus, soit l’équivalent de 13,5 milliards de dollars. En 2018, le secteur agricole en Algérie a produit 2427 millards de Da de revenus, soit l’équivalent de 18,2 milliards de dollars. Jamais, au grand jamais, l’agriculture algérienne a réalisé des revenus dépassant les 24 milliards de dollars comme l’a prétendu le Président Abdelmadjid Tebboune.

L’agriculture algérienne demeure faible et peu rentable par rapport à d’autres pays africains alors que l’Algérie dispose de la plus grande surface géographique sur le continent africain.

Au Maroc, l’agriculture a rapporté en 2018 plus de 3,8 de milliards de dollars grâce à ses recettes d’exportation. En Algérie, l’agriculture représente à peine 12 % du PIB, à savoir la richesse annuelle algérienne, alors qu’au Maroc, le secteur agricole pèse jusqu’à 14 % du PIB. L’agriculture en Algérie n’est donc pas une alternative fiable pour remédier à la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. C’est un secteur qui demeure faiblement productif et rentable.

 

 

dernières nouvelles
Actualités