15.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Les garde-côtes espagnols ont commencé la nouvelle année 2022 en sauvant la vie à plus de 173 Harragas algériens

L’année 2022 a démarré sur les chapeaux de roues en Espagne où les garde-côtes de la Guardia Civil ont multiplié les interventions depuis les premiers jours de ce mois de janvier afin de secourir et sauver la vie à plus de 173 Harragas algériens coincés dans des embarcations de fortune parties à la dérives au large des eaux territoriales espagnoles. 

En effet, depuis le 1er janvier de cette nouvelle année, près de 200 migrants algériens ont été secourus en haute mer par les secouristes espagnols et les bateaux du Service maritime de la Garde civile ont sillonné une bonne partie de la mer d’Alboran pour récupérer des migrants algériens en détresse qui auraient pu périr et se noyer dans cette zone de la Méditerranée considérée comme la partie la plus occidentale du bassin algéro-provençal. Elle est comprise entre la péninsule ibérique au nord, le Maghreb au sud et le détroit de Gibraltar à l’ouest.

Parmi les migrants algériens secours et récupérés par les garde-côtes espagnols, nous retrouvons plusieurs enfants accompagnés par leurs mamans, des femmes enceintes ou des adolescents mineurs. Ces Harragas ont été transférés rapidement vers des centres de d’hébergement situés à Almeria, Murcia ou les Iles Baléares. Selon les témoignages des Harragas algériens récoltés par des militants associatifs bénévoles espagnols, plusieurs embarcations ont dérivé pendant deux à trois jours en haute mer avant d’être retrouvées par des unités d’intervention des garde-côtes espagnols.

Force est enfin de constater que l’année 2022 commence, malheureusement, comme l’année 2021 avec un exode massif et régulier des Harragas algériens vers les côtes et rivages des provinces de l’extrême-sud espagnol. Des traversées de plus en plus nombreuses avec des embarcations comprenant un nombre de plus en plus alarmant d’enfants et de femmes dont des mères accompagnées par leurs bébés en bas âge. En 2021, plusieurs sources dont des associations espagnoles de défense des droits des migrants ont recensé plus de 20 mille harragas algériens ayant pu rallier les côtes espagnoles. Plus de 500 migrants algériens ont été également portés disparus ou déclarés morts à la suite des naufrages de leurs embarcations emportées par les vents et les vagues de la Méditerranée agitée et tumultueuse. La même tragédie risque de se reproduire avec des proportions encore plus alarmantes en 2022.

dernières nouvelles
Actualités