8.9 C
Alger
mercredi, février 8, 2023

Les feux de forêt provoquent un carnage et les autorités algériennes refusent encore d’accepter l’aide internationale

- Advertisement -
- Advertisement -

Les autorités algériennes sont en train de perdre un temps très précieux au moment où les feux de forêt se sont propagés à plusieurs wilayas du nord du pays provoquant dans leur sillage un véritable carnage en Kabylie avec un bilan provisoire de plus de 65 morts sans oublier les dégâts matériels colossaux. Face à l’ampleur inédite de ces incendies de forêt, l’Algérie n’a plus le choix : elle doit accepter l’aide internationale et recourir aux avions bombardiers d’eau qui font cruellement défaut à notre pays. 

Les dégâts sont incommensurables. Et chaque heure perdue est un prolongement des souffrances infligées par les flammes de cet enfer qui s’est emparé des massifs forestiers de la Kabylie et de plusieurs wilayas du nord du pays. Au lieu de se résoudre à collaborer avec les partenaires internationaux, les hauts responsables algériens font les fiers et font croire à l’opinion publique internationale qu’ils sont les capacités d’éteindre ces feux ravageurs. Ce qui est totalement mensonger car les soldats de l’armée algérienne et les habitants des régions qui brûlent luttent contre les incendies avec des branches, des pelles ou de rudimentaire des seaux d’eau. L’Armé algérienne tente de reconvertir ses gros hélicoptères et avions transporteurs de troupes en les équipant de bacs d’eau géants. Or, ce processus prend du temps et demeure inadapté aux besoins immenses exprimés sur le terrain par les équipes de la Protection Civile et les bénévoles de la population locale entièrement désarmés face à cette catastrophe naturelle.

L’Algérie ne devrait pas tergiverser à accepter l’aide internationale qui demeure la dernière chance pour vaincre ces incendies dans les plus brefs délais limitant ainsi leurs bilans macabres. Il n’y a aucune honte à recourir à l’aide des pays les plus développés comme la France ou l’Italie, des pays qui disposent des moyens matériels et humains les plus adaptés face à ce genre de sinistres. L’Algérie ne devrait pas se sentir humiliée car il s’agit d’abord et avant tout de sauver des vies humaines menacées grandement par un péril majeur.

Le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères français, Jean-Yves le Drian, a exprimé ce mercredi, la solidarité de la France au peuple Algérien et sa disposition à “apporter son appui” . “J’exprime la solidarité de la France avec le peuple algérien, touché par de graves incendies. Nos pensées vont à toutes les victimes et à leurs proches. La France se tient prête à apporter son appui pour faire face à cette situation”, a écrit le diplomate sur Twitter.

La France dispose officiellement d’au moins 12 Canadair qui sont très efficaces dans la lutte contre les incendies. La sécurité civile française opère une flotte de 9 Tracker américains à moindre capacité (3 300 litres en cuve). Ils sont utilisés en priorité pour les missions de guet aérien armé. Enfin, deux Dash canadiens transformés en bombardiers d’eau (10 tonnes en cuve) sont également mobilisables pour lutter contre le feu ou projeter des des détachements d’hommes et/ou de matériels (64 hommes ou 9 tonnes de matériels). La France peut prêter ces moyens matériels à l’Etat algérien pour intervenir rapidement et faire reculer les feux de forêt qui progressent un peu partout à travers le pays.

Au lieu d’opter pour cette solution d’urgence, le gouvernement algérien étudie les modalités de louer des Canadairs auprès de partenaires européens. Une démarche inefficace qui gaspille encore du temps et risque de priver pendant plusieurs autres jours la Protection Civile algérienne des moyens logistiques nécessaires à cette guerre sans merci qu’il faut livrer chaque heure contre les feux de forêt.

Signalons enfin que l’Algérie comptabilise aujourd’hui mercredi 11 août 69 feux de forêt dans 14 wilayas, dont 24 à Tizi-Ouzou. La wilaya de Tizi-Ouzou, la plus touchée par des incendies dévastateurs, a enregistré un total de 116 départs de feu, dont 52 importants depuis lundi dernier.  A peine 28 incendies ont été éteints et il reste encore 24 foyers d’incendies nécessitant des efforts importants pour vaincre cette tragédie.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

21 COMMENTS

  1. De quel autorités vous parlez ?
    Ceux qui achètent de la quincaillerie Russe pour toucher des commissions ?
    De celles qui dépensent des milliards pour construire des mosquées ?
    Celles qui poussent 2000 Algériens, femmes et enfants à accoster avec des botis sur les côtes Espagnoles en juillet ?
    Le décompte pour Août sers largement supérieur.
    Par contre aucun Canadair, pas d’oxygène, pas de Biafine dans les hôpitaux, pas d’eau, pas de farine, rien quoi, nos proches sont dans un dénuement total, et ce n’est malheureusement pas fini. Le pays brûle et Tebtoub est occupé par les élections, car derrière il doit y’avoir une affaire de tchipa.
    Et beaucoup de chiens sont là à applaudir, car ils bénéficient des largesses de l’Europe.
    La KABYLIE brûle, mais les Kabyles se lèveront comme un seul homme pour reconstruire et replanter nôtre vrai Pays.
    Les Kabyles ne doivent jamais oublier .
    Une seule solution, notre auto- détermination.

  2. Que le fils de chien qui a détruit la Libye, occupe avec son armée de racistes et colonialistes le Mali, le Niger, Tchad, Burkina, la Cote d’ivoire, à aider à commettre les génocides en Ruwanda, Soudan, en Syrie qu’il garde ses avions pour lui.

  3. @Low ji, fils de pute, raciste et colonialiste français, disciple du diable,

    Je suis Algérien fils de pute et tous ce qui se passe dans le monde m’intéresse fils de pute, raciste et colonialiste français de merde.
    Les Talibans ils sont chez eux et ils font ce qu’ils veulent chez eux, comme les fils de putes racistes et colonialistes français font ce qu’ils veulent chez eux.

    Les Talibans après 20 ans de destruction ils sont toujours là, est c’est la cause départ fils de pute. C’est un échec des USA, OTAN et tous les transatlantiques assassins. Les Russes et les Chinois ont gagné en fin de compte fils de pute raciste et colonialiste français de merde.

  4. Larbi : Tu veux que l’Algérie soit dirigée par des fanatiques comme en Afghanistan, sacré Larbi !

    ### Les talibans sont sous la direction du Pakistan ISI !
    Les fameux fous d’Allah comme tu les aimes sont les plus grands producteurs d’héroïne !
    Il y a des milliers d’hectares de champs de pavot en Afghanistan ! C’est sympa un État islamique !
    Il n’y a pas que le Maroc qui produit de la drogue !

  5. @Low ji, fils de pute, raciste et colonialiste français, disciple du diable,

    Je suis Algérien fils de pute et tous ce qui se passe dans le monde m’intéresse fils de pute, raciste et colonialiste français de merde.
    Les Talibans ils sont chez eux et ils font ce qu’ils veulent chez eux, comme les fils de putes racistes et colonialistes français font ce qu’ils veulent chez eux.

    Les Talibans après 20 ans de destruction ils sont toujours là, est c’est la cause départ fils de pute. C’est un échec des USA, OTAN et tous les transatlantiques assassins. Les Russes et les Chinois ont gagné en fin de compte fils de pute raciste et colonialiste français de merde.

    PS1: Fils de pute, raciste et colonialiste français de merde, toi disciple du diable tu finira en enfer, déjà ta vie est un enfer juste tu n’est pas conscient. Observez bien ta vie est un enfer infernal et c’est insupportable, pend toi est une des solutions pour en finir.

  6. À larbi, Hussein dey, zakaria 75,…

    Dieu à dit : Al a3rab achado kofran wa nifakan…
    الْأَعْرَابُ أَشَدُّ كُفْرًا وَنِفَاقًا وَأَجْدَرُ أَلَّا يَعْلَمُوا حُدُودَ مَا أَنزَلَ اللَّهُ عَلَىٰ رَسُولِهِ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

    Alors, amusez vous et jouez aux patriotes à bas coût. Parceque vous, vos familles et vos bien sont à l’abri loins des flammes des incendies,… Mais, ne pensez surtout pas que dieu est distrait de ce que vous faites ou de ce que vous dites… Ou que vous êtes loin de sa portée., quand sa volonté viendra.
    Et Peut être que les pleurs, les douleurs, les prières des victimes, des vieillards, des enfants, des animaux, des arbres,…les prières et les supplications de tous ceux qui ont souffert et continuent à souffrir, tous les pauvres qui ont tout perdu, le peu qu’ils ont, dans cette tragédie, peut être que leurs prières vous atteindront là où vous êtes, dans vos abri ou dans vos tours d’Ivoire!
    En attendant, fonfaronnez…

  7. Je réitère: que le fils de chien qui a détruit la Libye, occupe avec son armée de racistes et colonialistes le Mali, le Niger, Tchad, Burkina, la Cote d’ivoire, à aider à commettre les génocides en Ruwanda, Soudan, en Syrie qu’il garde ses avions pour lui.

  8. À Larbi

    Et moi je te réitère ma réponse. Si ta petite personne, ta famille, tes proches, tes biens,… étaient en danger, t’aurait mis ton immense orgueille (car c’est de ça dont il s’agit et non de la fierté) de côté et t’aurais ravalé ton grand nez (nif) et accepté l’aide d’où qu’elle viennent ou d’où qu’elles puissent venir, même du diable en personne. Mais, puisque c’est les autres qui souffrent et qui meurent, alors on se permet le luxe de choisir et de refuser des aides pour des raisons d’ego et de nif plein de khnouna. « zalt wat far3in »!
    Autrement dit, on a pas les moyen de jouer aux fièrs, la moindre des choses est d’accepter ce qu’on te donne, peut importe d’où il vient. Et quand on a les pieds dans merde et à fortiori quand on est dans la merde jusqu’au cou voire jusqu’au oreilles, on ne se met pas à caqueter ou à jouer aux coq… La moindre des choses est de se taire, de se faire petit faute d’être naturellement humble !
    Donc, vous jouez au patriote car ça ne vous coûte rien. Mais, un jour quand vous serez dans le besoin vital, on verra si vous refuserez des aides sous prétexte qu’elles viennent de mauvaises personnes !!
    Vous n’aidez pas les gens dans le besoin et vous voulez en plus empêcher que d’autres leurs viennent en aide ; en culpabilisant les victimes !?
    D’où, « al a3rab achado kofran wa nifakan… »

  9. @[email protected] le marochien esclave, et fils d’esclave, sujet de ton roitelet baron de la drogue, proxénète et pédophile notoire
    maintenant vous allez nous réciter le Coran…va lire la sourate EL Baqara traitre impie
    « walan tardha 3anka el yahoud, wa la nassara hata tatabi3a milatahoum, koul inna houda Allah houa el houda, wala in itaba3ta milatahoum »…peuple d’esclaves, soumis allez au diable
    L’europe a proposé son aide au gouvernement algérien et l’Algérie a accepté leurs aides …jamais celle du Marouk, pays de merdre, et des marroukis peuple d’esclaves …allez au diable
    Les algériens se sont tous mobilisés pour apporter de l’aide aux sinistrés, tous les algériens, car les morts et les sinistrés sont nos frères et nos soeurs et Allah en est témoin…
    Vous vous réjouissez chaque qu’un malheur touche vos voisins…mais nous on ne souhaite le malheur à personne
    Hassbouna Allah Wa NI3AMA AL WAKIL

  10. @[email protected] le marochien, esclave de son roitelet le baron de la drogue…la vengeance d’Allah sur toi et tes compatriotes sera terrible crois-moi vous les adorateurs des drogues, de la prostitution, de la pédophilie, et allié de l’entité sioniste
    je prie Allah que pour -chaqu’un de tes commentaires (ou tu te réjouis des morts du COVID, morts suites aux incendies) se retourne contre toi…mais toi seul…je ne souhaite rien ni à tes parents, ta famille, tes proches …rien que contre toi,
    celui qui se réjouit du malheur des autres, son jour viendra…penses bien à ce post…

  11. A zakaria75
    Discuter Avec toi serait une perte de temps.
    Quand on a un fond mauvais comme toi et surtout a ton âge, ce n’est pas a ton âge que tu changera; tu es trop vieux pour espérer te redresser.
    Alors, lakoum dinoukoum wa liya dini…

  12. Kairm 70…. J’attends la fin de ton makhnaz féodal avec impatience…La misère noire l’esclavage de tout un peuple… Les hôpitaux débordés et les militaires qui demandent asile à Ceuta…. Wellah la fin est proche….je la souhaite… je l’attend et j’espère que tout s ecroulera de la manière attendue : Ultra violente…

    Pendant ce temps, le régime algérien doit maintenir les frontières ouest fermées.. Même après la fin du makhnaz…

    Les espagnols vous considèrent comme des ennemis… CHEH… Le Maroc dévient le pays a éviter…le pays malhonnête dirigé par un homosexuel bouffi Ignare et Inculte…. Un gros lard qui ne sait que se mettre à 4 pattes devant Netanyahou…

  13. Vous vous dites musulmans et vous n’avez même pas de respect pour les morts !!!!
    2000 Algériens arrivés en Espagne en botis et parmi- eux des femmes et beaucoup d’enfants.
    Ils ne sont pas Marocains, ils sont ALGÉRIENS.
    Au mois d’août les autorités espagnoles sont inquiètes car le chiffre sera largement supérieur.
    Eh oui c’est des Algeriens qui fuient le Paradis des Khorotos dont les dignes représentants sont sur ce site à insulter les autres en ignorant ce qui se passe chez eux???
    Aujourd’hui en Algérie, il n’y a même pas de pain dans les boulangeries un peu partout en Algérie. Pas de Farine, pas d’huile, pas d’eau, pas d’oxygène, pas de Biafine dans les hôpitaux pour soulager les brûlés.
    Mais vive Tebtoub et les Giniros.
    Si Vraiment Dieu existait, il vous aurait rayés de la surface de la terre car vous êtes une race de nuisibles.

  14. C’est clair pauvre esclave d’une monarchie moyenâgeuse et d’un roitelet baron de la drogue, allié des yahouds et des nassaras…Peuple d’esclave qui ont vendu EL QODS et EL AQSA pour un sahara …marchand de tapis …Wala rabihate tijaratoukoum wala antoum mouminoune
    Lakoum chaäitounoukoum wa la dine…quand on s ‘allie avec les yahoud et les nassara ( les américains) s pour combattre des musulmans ne la ramene pas avec le QURAN..L
    On veut rien à voir avec votre royaume du haschich et de la prostitution allié de satan

  15. A zakakhra,
    Je n’ai rien à voir avec VOTRE Race de cafards.
    Je SUIS KABYLE.
    QUANT À TON QURAN, C’est bon pour se torcher le cul avec, fils de chienne.
    Le dernier des marocains à plus de dignité que vous, quant aux juifs n’en parlons pas.
    Peuple de nuisibles, sans honneur,ni aucune dignité.

  16. @Balou/Loco Oulid El Kahba,

    Tu est bénévole sur se site ou tu aboies que pour la division et l’assassinat des Algériens. Ya Oulid el Kahba Chiens de garde sioniste, Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc.

  17. Comme ils sont beaux ces deux gros coucous jaunes canari arrivés d’outre mer pour éteindre les méchants incendies ravageurs qui ont transformé les montagnes hier verdoyantes de la belle kabylie, et pas que, en enfer du dernier jour….
    L’émerveillement des citoyens en filmant l’intrusion salutaire des ces canadair dans le ciel proche des villages n’échappe a personne.
    Au delà de la solidarité rendue nécessaire par le drame, il est temps maintenant de décider vraiment d’appliquer la bonne gouvernance a notre pays :
    Dotation en matériel adéquat, plans Orsec , exercices de simulation de lutte anti incendie et pas que des manoeuvres militaires a tir réel, construction urgente d’usines de dessalement d!eau de mer, gestion forestière moderne, gardes forestiers, ……..
    La tâche est immense mais il faut bien passer par là.