6.9 C
Alger
vendredi, février 3, 2023

Les dépenses élevées de la Police algérienne font exploser dangereusement le budget du ministère de l’intérieur malgré la crise financière

- Advertisement -
- Advertisement -

Les dépenses de plus en plus élevées de la Police algérienne ont fait exploser le budget du ministère de l’Intérieur qui a atteint un seuil très élevé par rapport aux années précédentes. La consommation de ces budgets augmentent de façon alarmante alors que l’Algérie est officiellement étouffée par l’une des crises financières les plus compliquées et complexes de son histoire.  Cette année 2021, le ministère de l’Intérieur a été dotée d’une enveloppe dépassant les 581 milliards de Da, soit l’équivalent de 4,3 milliards de dollars. C’est le budget officiel qui a été décidé dans la loi de finances complémentaires de 2021. Au début de l’année 2021, le budget initial du ministère de l’Intérieur était de l’ordre 555 milliards de Da. Encore une nouvelle augmentation au cours d’une seule et même année.  

En 2018, le même ministère algérien de l’Intérieur avait un budget d’à peine 425 milliards de Da, soit l’équivalent de 3,2 milliards de dollars. En 2019, ce budget a même baissé pour atteindre les 418 milliards de Da, à savoir l’équivalent de 3,1 milliards de dollars.

En 2020, le ministère algérien de l’intérieur a bénéficié d’un de 432 milliards de Da, soit l’équivalent de 3,24 milliards de dollars. A partir de cette année 2021, l’Etat va sortir le chéquier pour augmenter significativement le budget de ce ministère régalien en lui offrant ainsi… 581 milliards de Da, soit plus de 4,30 milliards de dollars ! Soit une augmentation phénoménale de l’équivalent de plus d’un milliard de dollars en une seule année alors que l’Algérie a perdu beaucoup, pour ne pas dire énormément, d’argent à cause de l’impact des conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur les exportations algériennes des hydrocarbures ainsi que la chute de toutes les recettes fiscales en raison de la panne économique du pays qui est déstabilisée par la crise politique depuis 2019.

Selon les investigations d’Algérie Part, l’explosion des budgets du ministère de l’Intérieur s’explique essentiellement par les nouvelles dotations budgétaires accordées à la Police algérienne, la fameuse DGSN, qui va recruter encore davantage de policiers cette année 2021 et va surtout acquérir de nouveaux équipements comme des voitures neuves et des engins sophistiqués comme en témoigne les commandes faites aux constructeurs français Renault et Peugeot révélés récemment par Algérie Part. 

Il faut savoir qu’en 2021, rien que les salaires de tous les policiers algériens vont coûter la bagatelle de 1,24 milliard d’euros. Tout le budget que va consommer la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), va dépasser en 2021 les 1,78 milliard d’euros, nous apprend ainsi la répartition des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de 2021 de l’Etat algérien, décidée dans le cadre des comptes financiers approuvés par la Loi de Finances de 2021.

La DGSN constitue presque la moitié de tout le budget du ministère algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales qui est évalué à l’équivalent de 3,45 milliards d’euros pour 2021. En pleine crise financière qui ne cesse de s’aggraver depuis le début de la pandémie en mars 2020, les autorités algériennes ont décidé ainsi de poursuivre leurs dépenses onéreuses sur les appareils sécuritaires comme la DGSN. Il est à rappeler que l’Algérie comptait en 2018 plus de 210 mille policiers.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

11 COMMENTS

  1. Mais ces policiers terroristes sont obligés d’aller à la poste pour toucher leurs salaires et faire la queue comme tout le monde ! Ils vont faire les achats dans les supérettes, boulangeries, …. de tous les Algériens.
    A moins que la junte va créer des bureaux de poste, des supérettes, boucheries, … à l’intérieur des commissariats pour éviter aux policiers de se mélanger avec la société et ne pas subir les pénuries!!!
    Le régime est cuit!

  2. Il faut combien de temps pour nager jusqu’à Ceuta ? Moi j’essaye de faire les calculs pour savoir comment 8000 marocains ont atteints les rives de cette enclave …Karim70 ou Axis peuvent nous éclairer ?
    Le résultat est un excellent indicateur du niveau de déliquescence et de misère du lupanar à ciel ouvert qu’est le Maroc…

  3. @dey hocine
    Vous etes toujours a côté de la plaque incapable d’apporter un moindre élément d’analyse de la situation que vit l’Algérie… vous êtes êtes aussi inculte que vos maitre les généraux terroristes !
    Vous êtes pathétiques!

  4. Dey l’kelb
    À part faire constamment du hors sujet sur le Maroc et suppôt de la junte militaire, tu fais quoi de ta vie?
    Je te propose d’aller apprendre à nager parce que ton heure approche.
    Inch’Allah je serai celui qui te réceptionne à ta traversée…
    L’kelb ben kelb.

  5. Le drame,ce n’est pas tant le budget de la police qui explose et que cette admInistration continue de recruter à tour de bras mais le fait scandaleux du ministère de l’enseignement opposant un niet catégorique au recrutement de doctorants sous prétexte qu’il ne dispose pas de postes budgétaires. Pire,de nombreux enseignants dans les universités et titulaires de doctorats sont maintenus sous le statut de vacataires touchant un misérable salaire. Est-ce ça la nouvelle algérie?

  6. Toutoune mon porcinet….Mon Néo Harki et l’on fils de catin…
    Depuis quand tes diarrhées verbales auraient une quelconque influence sur quoi que ce soit ou qui que ce soit ?

    Un sale race de ton espèce quand je l’ai en face je le démonte… Pour le reste, en l’occurrence le virtuel, je laisse le soin à ta mère la reine des putes de chantier de t’expliquer que tu es insignifiant….et que je prie Allah Sobhanou qu’il vous élimine un par un comme le dit un verset du Saint Coran :  » Weqtelhoum badada…. »

    En résumé :je parle de ce que j’ai envie quand je le décide…Et c’est pas une bouche à merde de zouave qui me ferait changer d’avis….

    Et si Allah le Permet on de croisera et je t’expliquerai ce que c’est que de ne craindre que Rebbi Sobhanou et pas un déchet de colon comme ta sale race….

    Je résume : Nik Omouk el Qe7ba wel Mounafiqa wel Khamja wel Kavia…
    Wa Rebbi i ba3edna zeri3tkoum.

    Amine

  7. Effectivement je suis musulman et toi tu oscilles entré évangélisme de garage artéisme et islamophobie comme tes congénères
    ..

    Hamdoulilah ya Rebbi je suis musulman et je défends l Islam contre ses ennemis.
    J’adopte donc un language en conséquence.