4.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Les atouts et les vulnérabilités de l’Armée algérienne résumés par un nouvel ouvrage stratégique

Un nouvel ouvrage qui vient de paraitre en France résume avec une approche approfondie et analytique résume les atouts et vulnérabilités de l’Armée algérienne. Cet ouvrage est l’édition 2022 de l’Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient qui a été publié par La Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES), un organisme français basé à Toulon qui produit de l’information à caractère stratégique et de susciter la réflexion sur les enjeux de sécurité et de défense. 

Cet institut est spécialisé essentiellement dans les études, recherches et prospectives sur les enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Il bénéficie du soutien de plusieurs organismes très sensibles du gouvernement français. A titre d’exemple,  l’édition 2022 de l’Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient qui a été publié par La Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES) a été publiée grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées.

En France, la DGRIS pilote officiellement l’action internationale du ministère des Armées en y associant l’Etat-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et le Secrétariat général pour l’administration (SGA). La DGRIS conduit également les travaux de prospective stratégique et coordonne, pour le ministère des Armées, ceux nécessaires à la préparation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et à son actualisation régulière.

Dans cet ATLAS, des chapitres importants ont été consacrés à l’Algérie et aux caractéristiques de sa gouvernance actuelle. Sur le plan purement militaire et de stratégie de défense, cet ouvrage auxquels ont participé de nombreux experts souligne que l’Algérie dispose de nombreux atouts parmi lesquels un armements nombreux et très performants, une capacité significative de frappes dans la profondeur (missiles balistiques, missiles de croisière avec changement de milieu, chasseurs de 4e génération, drones armés) et de projection de forces. Par ailleurs, l’Etat algérien s’est beaucoup modernisé dans ses capacités en croissance dans le domaine de la surveillance, renseignement, actions non-attribuables, forces spéciales et menace sous-marine.

Cependant, l’Algérie souffre de plusieurs vulnérabilités qui s’expliquent notamment en raison de la « faible motivation des nombreux conscrits », explique le même ouvrage selon lequel « l’expérience opérationnelle » de l’Armée algérienne est uniquement « limitée à la contre-insurrection ». D’autre part, l’Algérie est dotée d’un territoire vaste et largement désertique difficile à contrôler. Mais les décideurs militaires algériens, fait remarquer cet ATLAS, sont encore abonnés à la « doctrine d’emploi rigide d’inspiration soviétique ».

Le même document stratégique observe également un « fossé générationnel entre l’encadrement intermédiaire et la hiérarchie supérieure très âgée » ainsi qu’une  « dépendance aux pays fournisseurs et faibles capacités cybernétiques ».

Pour le moment, les clés de la force militaire algérienne sont sa  Capacité d’attaque sous la mer grâce à ses 6 sous-marins et la qualité de ses forces aériennes avec pas moins de 110 avions de combat.

Cet Atlas nous apprend enfin que l’Algérie est grandement concernée par l’évolution très complexe des évènements dans le bassin méditerranéen. L’Algérie est liée aux grands enjeux stratégiques de la région du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient en tant que carrefour des rivalités mondiales, insistant sur l’importance des routes maritimes. Elle suscite aussi l’intérêt de la grande stratégie des États-Unis et de la Chine et leur application dans cette région.

L’Algérie, constate toujours le même ATALS, est confrontée à défis sécuritaires qui affectent cette même région, qu’ils s’agissent des conflits et foyers de crises liés aux flux de migrants, au terrorisme et aux trafics en tous genres, du stress hydrique et de l’insécurité alimentaire, ou bien encore de la prolifération balistique et nucléaire.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. N’importe quel etudiant en ecole de guerre apprend tres vite qu’une armée puissante n’est pas une armée sur-equipée mais une armée agile, qualifiée et interopérable. Et cela avec une logistique moderne.
    L’exemple de l’armée russe qui faute de logistique fait face à des revers majeurs e Ukraine ou celle de la très puissante armée de Kaddafi taillée en pièce par l’armée tchadienne dans les années 80 le démontre.
    L’armée algérienne a été à la mauvaise ecole: la soviétique, qui paie en un lourd tribut en pertes humaines ses maigres avancées.
    Aussi, dans les écoles de guerre on apprend que l’efficacité d’une armée est corrélée à l’efficacité de l’Etat et de son administration et de ses infrastructures. Quand on voit le bilan du pouvoir algérien sur ces points, on vous laisse deviner le reste ( pire connexion internet du monde par ex. et pénurie d’eau).
    L’armée algérienne ne sert qu’à surveiller…le peuple algérien et garder ses privilèges. Et cela le peuple algérien le sait très bien.

  2. @AXIS7@ quand on vit dans un narco état, premier producteur et exportateur de cannabis au monde, on la met en veilleuse
    va fumer un joint et occupes toi plutôt des écuries d’augeas qu’est le royaume de drogue et de la prostitution
    On connait la haine viscérale des Ayachas , le peuple le plus malhonnête au monde d’après ce que j’ai lu dans les journaux de caniveaux du Makhnez
    Les Marocains seraient parmi les plus malhonnêtes au mondehttps://www.challenge.ma › les-marocains-seraient-par…
    23 juin 2019 — Une étude menée par des chercheurs suisses et américains portant sur le degré d’honnêteté des humains a révélé que l’homme est globalement …

    Les Marocains, peuple le plus malhonnête de la terre (étude)https://www.pinterest.com › pin
    Dec 2, 2016 – Selon une étude publiée dans le magazine Nature, les Marocains sont le peuple le plus malhonnête de la planète.