11.4 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Les algériens bloqués à l’étranger victimes d’un chantage moral honteux

C’est un comportement honteux et immoral. Les ressortissants algériens bloqués à l’étranger subissent un chantage moral caractérisé depuis plusieurs jours en prévision du retour des vols de rapatriement qui devront être opérés à partir de demain vendredi 4 décembre, dimanche 6 et mardi 8 décembre prochain. Des personnes malintentionnées et proches des services consulaires algériens manipulent ces ressortissants infortunés en les menaçant directement de les priver d’une « précieuse place » à bord de ces vols spéciaux s’ils s’expriment dans les colonnes des médias jugés « opposants » et « subversifs » par les autorités algériennes. 

En effet, le mot d’ordre a circulé massivement au sien des collectifs fondés par des ressortissants algériens bloqués en France. « Celui qui parle à un média opposant ne pourra pas bénéficier des programmes des vols spéciaux déployés pour rapatrier les algériennes et algériens bloqués depuis des mois à l’étranger ». La menace est directe et le chantage est caractérisé. Des pseudos militants ont infiltré ces collectifs pour exercer de fortes pressions sur leurs membres afin de les dissuader de médiatiser leurs souffrances auprès des médias jugés comme « hostiles » au pouvoir algérien comme Algérie Part.

Plusieurs ressortissants algériens bloqués en France ont confirmé à notre rédaction avoir été victimes d’un chantage moral direct. Ils ont été prévenus que leurs noms seront rayées des listes des personnes bénéficiaires des futurs vols de rapatriement s’ils continuent de parler à des journalistes opposants au pouvoir. Un véritable climat de terreur règne depuis plusieurs jours dans le milieu des ressortissants algériens bloqués sur le sol français depuis le 18 mars dernier date à laquelle les frontières algériennes ont été totalement verrouillées pour empêcher la propagation de l’épidémie de la COVID-19.

Le chantage semble avoir bien fonctionné puisque la loi du silence a été totalement respectée depuis ces derniers jours où les ressortissants algériens ont peur de se faire refouler à l’aéroport d’Orly lorsqu’ils voudront embarquer enfin dans un vol qui les ramènera dans leur pays natal.

Ces méthodes totalitaires témoignent des intentions malsaines du régime algérien qui instrumentalise les peurs et les angoisses des citoyens les plus fragiles pour étouffer la liberté d’expression et éloigner les médias indépendants de la population en les diabolisant outrageusement. Ce comportement est digne des régimes les plus archaïques sur la planète.

Soulignons enfin que la compagnie aérienne Air Algérie a publié un communiqué le 30 novembre dernier sur sa page Facebook officielle. Dans ce communiqué, elle a précisé le profil des personnes qui auront le droit de bénéficier de ces vols spéciaux de rapatriement. Les citoyens qui pourront profiter de ce privilège doivent être recensés au niveau des représentations algériennes à l’étranger. Il est également exigé à ces voyageurs de présenter un test PCR négatif 72 heures avant le vol.

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق