27.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Le vaccin Astrazeneca : une très mauvaise affaire pour l’Algérie et le Maroc ?

Le Maroc a déjà reçu deux millions de doses de vaccin anti-COVID produites par le laboratoire AstraZeneca et acheminées depuis l’Inde, qui permettront de vacciner 1 million de Marocains. L’Algérie a négocié également l’acquisition d’une importante quantité avec AstraZeneca et devra recevoir les premières cargaisons dés dimanche prochain. Nos sources proches du ministère de la Santé avancent une première livraison de 50 mille doses. Or, ces accords avec le groupe AstraZeneca ne suscitent aucun enthousiasme car le vaccin du groupe né de la fusion en avril 1999 du suédois Astra et du britannique Zeneca, est totalement discrédité en ce moment par ses performances très controversées. 

En effet, en Europe, le vaccin AstraZeneca est au coeur d’une très vive polémique qui aurait pu alerter les autorités des pays Maghrébins. Le vaccin produit par AstraZeneca a été, certes, approuvé  vendredi 29 janvier par l’Union européenne mais avec des « restrictions », comme l’a rappelé le ministre de la Santé allemand.

« Nous ne prévoyons pas une approbation sans restrictions », a expliqué Jens Spahn lors d’une conférence de presse ce vendredi, précisant qu’« il n’y a pas assez de données pour cela », notamment concernant son efficacité sur les personnes âgées de plus de 65 ans. « Nous ne prévoyons pas une approbation sans restrictions », a expliqué le ministre allemand Jens Spahn lors d’une conférence de presse hier vendredi, précisant qu’« il n’y a pas assez de données pour cela », notamment concernant son efficacité sur les personnes âgées de plus de 65 ans.

« Les discussions préliminaires au fil des semaines ont bien sûr été passionnées mais les bases essentielles ont été jetées pour aboutir probablement à une recommandation d’approbation sans limite d’âge », a ajouté lors de la même conférence de presse un expert allemand, le Pr. Klaus Cichutek, président de l’Institut Paul-Ehrlich qui conseille le gouvernement allemand.

Jeudi dernier, la commission vaccinale allemande avait indiqué ne recommander le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire anglo-suédois que pour les personnes âgées « de 18 à 64 ans », en raison de données disponibles « insuffisantes » pour évaluer son efficacité sur les plus de 65 ans. Même au niveau des autorités européennes, le doute persiste et le vaccin AstraZeneca ne suscite pas l’unanimité. Preuve en est, Agence européenne des médicaments (AEM) a elle même reconnu également vendredi qu’il n y a « pas encore assez de résultats chez les participants » de plus de 55 ans aux essais cliniques du laboratoire pour établir l’efficacité du vaccin. Pour l’heure, les spécialistes européens ont indiqué qu’il y a « une protection attendue car une réponse immunitaire a été identifiée ».

Ainsi, sur le plan scientifique, les experts européens n’ont aucune preuve scientifique tranchante pour démontrer l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca sur les personnes âgées. Dans ce cas, le choix de ce vaccin pour les pays maghrébins comme l’Algérie et le Maroc est clairement un mauvais choix. Pourquoi ?

Parce que les personnes les plus fragiles dans ces pays sont les personnes âgées de plus de 65 ans. Etant donné que les sociétés maghrébines sont beaucoup plus jeunes et moins marquée par le vieillissement de la population comme en Europe, les personnes âgées de plus de 65 ans sont la population prioritaire pour bénéficier de la campagne de vaccination contre la COVID-19. C’est la « population cible » qu’il faut à tout prix protéger pour réduire la mortalité et les dangers des formes graves de la COVID-19 dont sont victimes en premier lieu les personnes âgées de plus de 65 ans. Comme les autres franges de la population algérienne et maghrébine, sont nettement plus jeunes et robustes face aux effets de l’infection au COVID-19, leur vaccination pourra intervenir dans une seconde étape sans aucune précipitation.

L’Algérie et les autres pays maghrébins ont clairement besoin d’un vaccin efficace pour les personnes âgées notamment la frange des plus de 65 ans, les plus touchées par les formes mortelles de la COVID-19. Dans ce contexte, le choix du vaccin AstraZeneca n’est guère judicieux et il serait même contre-productif.

Certes, ce vaccin est plus facile à stocker et il nécessite un simple frigo contrairement aux autres vaccins disponibles, de Pfizer/BioNTech ou Moderna, qui doivent être gardés à une température de -70 degrés. Certes, son prix est beaucoup plus bas que les autres vaccins et il tourne autour de 2 euros la dose. Cependant, ses résultats controversés sur la frange de la population la plus prioritaire rendent ce vaccin énormément problématique.

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. Monsieur.
    Je vis a Londres et je peux te prouver que tu as tord.
    Pourqoui alors??
    Tu es en retard par rapport aux informations donnees aujourd’hui par la BBC et autres organes gouvernementaux de l’Europe.
    Ce vaccin vient d’Etre accredite par l’Agence offielle des Medicaments de l’Europe, la soeur de « FDA: Food and Drug Administration in USA ».
    Le vaccin a ete mis en question en termes de fiabilite par l’Allemagne en ciblant uniquement les seniors de +de 65 ans et en aucune maniere un desastre de sa fiabilite en tant que tel.
    Ce matin Boris le Premier Ministre Britanique etait dans mon Arrondissement en tant que (Corona Administrator), et je m’en rejouis, en train de distribuer, le vaccin aux enfants dans des differentes Ecoles.

    Dire que ce Vaccin reconnu dans le monde entier de part ses scientifiques Anglais de la plus prestigieuse University of the world « OXFORD » mixed with our brothers from Sweeden.
    Le reduire en une polemique de sante of the worl et particulierement chez nous????
    L’Europe et donc ta France ont ferme leurs gueulles.
    Pourqoui???
    D’abord les Francais grandes gueulles n’ont pas reussi a trouver le Vaccin anti Corona.
    Meme avec leur SANOFI et company.
    En Europe, seuls les Allemands….

    Reste of the world
    La Chine….
    USA….
    UK….
    RUSSIA as always…
    Welcome to my world brother

    Hope you need to read your article before to forcast it…it will helps us to make you feel as Professional Investigator……
    Ok brother
    Take care Mate

  2. Ici, on fait le Buzz…Tout ce que fait l’Algérie est mauvais
    Moi je dis bravo à l’Algérie d’avoir pu avoir ces vaccins AstraZeneca maintenant car cela permettra de vacciner rapidement les personnes vulnérables ou exposés
    Je m’explique : vulnérable ne veut pas dire les chibanis ( plus de 65 ans) mais des personnes atteintes de maladies chroniques ( diabète, hypertension, cardio-vasculaires, insuffisances rénales, cancers etc) et il y’en a quelques millions en Algérie et parfois très jeunes.Si on rajoute le personnel « soignants » ou à risques ( Policiers, pompiers, gendarmes et militaires)…ce vaccins et la bienvenue
    Il est impossible de trouver « des millions » de doses vaccins même avec de l’argent car le canada a préempter 4 fois ses besoins de vaccins , les USA 3 fois leurs besoins et les européens 2 fois , pour dire simple ces pays prédateurs dits « démocratiques » ont réservés pour leurs populations presque 4 milliards de doses vaccins ( il faut deux injections par habitants), l’Inde on a commandé 1,5 milliards de doses et le reste du monde , 500 millions de doses ( brésil , argentine, chili, Turquie ,Indonésie ,etc)
    Impossible de fabriquer plus cette année quelque soit les efforts des laboratoires

  3. Personne n’est en mesure aujourd’hui de dire avec certitude quel est ou quels sont les meilleurs vaccins. Il va falloir attendre quelques mois et juger sur pièce, c’est à dire en se basant sur des études fiables en comparant les résultats auxquels chaque vaccin aura abouti. Ajoutez à cela le fait qu’aucun pays ne peut vacciner 75% de sa population avec un seul vaccin.