20.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Le tribunal militaire de Blida a refusé de convoquer Zeroual pour l’entendre

Qui a instruit la justice militaire de ne pas convoquer Liamine Zeroual pour l’entendre au tribunal militaire de Blida dans l’affaire du « complot contre l’autorité de l’Etat » ? Cette question revient sur toutes les lèvres au sein du sérail algérien. Une question qui ne trouve toujours pas de réponse car le nom de Liamine Zeroual figurait bel et bien à la tête de la liste des témoins qui devaient être entendus ou auditionnés dans le cadre « du procès du siècle » impliquant le général Toufik, Said Bouteflika, le général Bachir Tartag ou Khaled Nezzar et son fils Lotfi. 

Tout au long de ce procès, le Procureur de la République près du tribunal militaire de Blida a axé tout son réquisitoire autour de la lettre rendue publique par Liamine Zeroual le 2 avril dernier. Une lettre dans laquelle Zeroual dévoile le contenu de ses discussions avec le général Toufik concernant une feuille de route pour une période de transition nationale en prévision du départ d’Abdelaziz Bouteflika. Or, à aucun moment, les juges n’ont réclamé la présence de Liamine Zeroual pour l’entendre et lui poser des questions complémentaires qui peuvent fournir de nouveaux éléments factuels sur cette rocambolesque histoire de « complot contre l’autorité de l’Etat ».

Face aux réclamations des avocats des accusés, les juges se contentaient de répondre que la lettre de Zeroual résumait tous les faits qui sont reprochés à Said Bouteflika, le général Toufik et les autres accusés. Est-ce une réponse sérieuse ? En revanche, Tayeb Belaiz, l’ex-président du conseil constitutionnel et ancien conseiller à la Présidence de la République, a été, quant à lui, convoqué en tant que témoin parce qu’il avait parlé au téléphone avec Said Bouteflika. Pourquoi ce traitement à deux vitesses ?

dernières nouvelles
Actualités