12.9 C
Alger
mardi, janvier 31, 2023

Le train de vie des Moudjahidine a provoqué en 3 ans une dette dépassant l’équivalent de 400 millions de dollars

- Advertisement -
- Advertisement -

59 ans après l’indépendance du pays, la prise en charge des divers besoins des Moudjahidine coûte cher, très cher à l’Algérie. Le train de vie des anciens combattants de la guerre de l’Indépendance qui demeurent encore en vie a provoqué même des dettes d’un montant de plus de 55 milliards de Da entre 2015 et 2018, soit l’équivalent de 400 millions de dollars, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Ces dettes se sont accumulées en raison de l’importance des dépenses liées aux cotisations de sécurité sociale relatives aux moudjahidine et ayant droit des chouhada sans activité. Rien qu’en 2017, la prise en charge de ces cotisations a nécessité des financements de l’ordre de 49,8 milliards de Da, soit l’équivalent de 360 millions de dollars. Une somme colossale qui a été remboursée en 2018 par le ministère des Moudjahidine sans aucune enquête préalable pour vérifier réellement le nombre des bénéficiaires de ces cotisations  et leurs identités précises.

Par ailleurs, les charges de fonctionnement du ministère des Moudjahidine ont contraint ce département ministériel à contracter des dettes d’un montant supérieur à 5 milliards de Da. C’est dire que ce ministère très controversé et critiqué continue de provoquer des dépenses onéreuses à l’Etat algérien alors que son bien-fondé ne suscite toujours pas l’unanimité au sein de la société algérienne laquelle ne cesse de s’interroger sur l’opportunité de consacrer autant d’argent à des anciens combattants… 60 ans après la libération du pays.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

4 COMMENTS

  1. Abdou, fais nous stp un live sur Tebboune et Chengriha et Belhimmer qui ont remis en grandes pompesun prix à un reportage qui s’est revele bidon, pillé et plagié et cela au nom…. de la liberté de la presse… et la deontologie!!!!! France Inter a révélé l’affaire qui demontre encore une fois que Tebboune et Chengriha sont des comiques ridicules:

    https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-d-anthony-bellanger/histoires-du-monde-du-jeudi-28-octobre-2021

  2. @[email protected] supplies Abdou de nous faire en live  » le prix decerné à Amir El Haschschine » par un centre français nommé «Centre européen pour la paix et la résolution des conflits» …un centre fantoche , créé par des esclaves du makhnez
    Meskine , le roitelet de narco monarchie se fait attribuer des prix bidons par ses esclaves

    …Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/115028/debunkage-derriere-prix-paix-jean.html
    « la grande fake news de la reconnaissance de la Colombie du sahara marochien »…

    Merde même la Colombie , narco état comme le royaume du cannabis, bien d’humilier le royaume du shit..
    La réponse de la MAE colombienne , Mr Berouita, vice MAE de l’entité sioniste ( il est le Vallet de Lapid, le criminel de guerre sioniste), ne parlez pas au nom de la Colombie, ne n’avons pas modifié notre position sur le sujet du sahara orientale..
    Des reportages bidons , les sbires du makhnez en fabriquent à la pelle… »selon radio makhnez  » le MINURSO a affirmé que les camions algériens étaient rempli de….wallou…peuple d’esclaves….le Minurso a affirmé que deux camions immatriculés , stationnés cote à cote ( donc à l’arrêt au moment des faits) immatriculé en Algérie complètement calciné …ont été la cible d’une attaque
    l’armée du baron du cannabis utilise se drones « sophistiqués » récemment acquise de Turquie pour tuer des civils…quel courage…

  3. Les moudjahidine s’il y avait un Audit, on tomberait des nues !
    Au début de la guerre, il y avait 1000 combattants !
    A l’indépendance, 15 000 en Tunisie, 10 000 au Maroc et 5000 en Algérie !
    En 2021, on se retrouve avec 250 000 moudjahidines ! C’est intéressant historiquement de grossir le nombre de moudjahidines car les harkis durant la guerre étaient plus nombreux que les moudjahidines !

    Le budget 1,46 milliard € en z0z1 pour tous les moudjahidine et ayant droit !
    Grossissons le nombre de moudjahidines !
    Ce n’est pas bon pour le budget mais c’est tellement bon pour la propagande historique !

  4. J’ai pris un énième fou rire Quand Pédale 6 a annoncé la reconnaissance de la marocanite du Sahara par la Colombie…1 h après la Colombie demandait…hhhhhhhh……

    C’est juste le 20e pays qui dément les débilités de Barouita…Et le lire les marocains ne se démontent jamais…ils s’inventent des reconnaissances tous les jours…Vous comprenez pourquoi Merkel a mouché le Maroc récemment ?
    C’est pas Macron le proxénète…on parle de Angela Merkel…

    Faudrait un récapitulatif de ces fausses reconnaissance histoire de prendre des barres de fou rires… C’est juste unique dans les annales de la diplomatie… l’humiliation c’est la seconde nature de ce royaume moyenâgeux de gueux…

    Ils adorent…

    🙂