19.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Le soutien américain aux revendications du Hirak trouve un large écho auprès des manifestants algériens

Les manifestants algériens ont beaucoup apprécié le soutien affiché publiquement par les Etats-Unis d’Amérique aux revendications pacifiques et démocratiques du Hirak. Ce vendredi 16 avril, plusieurs banderoles brandies par des hirakistes rendent hommage au  chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, Gautam Rana, qui s’est exprimé récemment en faveur du droit des Algériens de manifester et de s’exprimer librement dans leur propre pays. 

Contrairement d’autres puissances étrangères comme la France qui est régulièrement diabolisée et épinglée pour sa supposée proximité troublante avec le régime algérien, les Etats-Unis ont de nombreux fans au sein du Hirak. Il faut dire que depuis le début des manifestations du mouvement populaire algérien le 22 février 2019, la Maison Blanche ou les diplomates américains ont affiché un soutien franc et sincère au combat pacifique mené en Algérie pour le changement démocratique. Et cette position américaine a toujours ravi les militants et activistes du Hirak.

Le 7 avril dernier, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis en Algérie, Gautam Rana, a suscité un véritable buzz en Algérie lorsqu’il a fait des déclarations élogieuses sur la chaîne Al Hurra TV à l’égard du retour des manifestations du mouvement populaire  « Hirak »

Invité à commenter le retour des marches du Hirak, Gautam Rana avait effectivement indiqué que « Les Etats-Unis promeuvent la démocratie et les institutions démocratiques à travers le monde. C’est l’une de nos principales valeurs dans la politique étrangère. Promouvoir les droits humains, la souveraineté de la loi, le renforcement des institutions, et aussi le besoin d’élections transparentes ».

« Pour ce qui est de l’Algérie, les Etats-Unis soutiennent le droit du peuple algérien à exprimer son opinion, de manifester pacifiquement », avait déclaré encore le chargé d’affaires de l’ambassade américaine, qui a souligné que « cette question concerne l’Algérie et il revient au peuple algérien de développer ses institutions et son gouvernement ». Ce respect de la souveraineté populaire en Algérie font fait preuve l’administration américaine n’a pas manqué de susciter l’enthousiasme des manifestants algériens qui se sentaient oubliés et méprisés par la communauté internationale qui accorde, malheureusement, très peu de considération à la lutte pacifique pour le changement démocratique en Algérie.

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Ce serait encore mieux, s’ils condamnaient les arrestations arbitraires, les sévices et autres violations gratuites subis par le peuple algérien. Le peuple algérien ne demande que le respect de la loi pour tous et l’arrêt de la « HOGGRA » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!
    !!!
    !

  2. Ben voyons
    Ils ont bien soutenu la démocratie en Irak Libye Syrie Somalie Afghanistan et j’en oublie encore
    Faut être vraiment debile pour croire que les américains veulent notre bien
    Ce qui les intéresse c’est les richesses du pays et affaiblir le pays pour ne plus représenter une menace pour Israël
    Un point c’est tout

  3. A la différence des pays comme l’Irak, la Lybie, la Syrie, etc…, les Algériens ne sont pas des soumis qu’on mène à l’abattoir les yeux fermés. Ils savent faire la différence entre une dictature de 60 ans qui ne demande qu’à rempiler, sans rendre de comptes et la Démocratie à l’Algérienne que le peuple veut construire pour mettre fin au clanisme d’un autre âge !!!
    C’est bien pour les gens du clan de se soigner en occident, d’envoyer leurs enfants dans les meilleures universités du monde pour leur succéder ad vitam ! Qu’en est-il des hôpitaux en Algérie, des universités et des jeunes qui, par désespoir préfèrent mourir en Harragas que d’étouffer dans votre dictature-prison, spécialement conçue pour le petit peuple ?