Le nombre des internautes a augmenté de plus de 7 % entre 2021 et 2022 : l’Algérie compte plus de 27 millions d’internautes depuis janvier 2022

0
116

Le nombre des internautes a enregistré une importante croissance en Algérie. Entre 2021 et 2022, cette croissance a dépassé les 7 %, nous apprend à ce sujet la plateforme DataReportal, l’une des meilleures références internationales sur l’analyse et évaluation de l’utilisation du web ainsi que la pénétration des réseaux sociaux. Le rapport Digital 2022 de DataReportal utilise comme principale source Képios, une importante société de conseil et d’études des tendances internationales dans le développement du Web. Képios est dirigée par Simon Kemp, un expert international dans le conseil en stratégie marketing digital, qui partage régulièrement des données dans des rapports produits en collaboration avec d’autres plateformes internationales d’expertise sur les réseaux sociaux et le web comme Themelocal et We Are Social.

Selon les données vérifiées et recueillies par ces sources, il y avait 27,28 millions d’internautes en Algérie en janvier 2022. Le taux de pénétration d’Internet en Algérie s’élevait également à 60,6 % de la population totale au début de 2022. Le rapport de DataReportal indique que les internautes en Algérie ont augmenté de 1,8 million (+7,3%) entre 2021 et 2022.

« Cependant, les problèmes liés au COVID-19 continuent d’avoir un impact sur la recherche sur l’adoption d’Internet, de sorte que les chiffres réels des utilisateurs d’Internet peuvent être plus élevés que ne le suggèrent ces chiffres publiés », nuance, par ailleurs, cette source d’après laquelle le nombre des internautes algériens serait nettement plus important que ce qui est annoncé dans les différents rapports internationaux traitant de l’évolution des pratiques du web en Algérie.

D’autre part, les réseaux sociaux poursuivent leur percée en Algérie et leurs abonnés continuent de croitre à un rythme accéléré. Il y avait ainsi 26,60 millions d’utilisateurs de médias sociaux en Algérie en janvier 2022, souligne les sources de la plateforme DataReportal.  « Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux en Algérie au début de 2022 équivalait à 59,1 % de la population totale, mais il est important de noter que les utilisateurs de médias sociaux peuvent ne pas représenter des individus uniques », explique la même source en faisant allusion aux utilisateurs algériens qui disposent à la fois de plusieurs comptes actifs sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit,  les utilisateurs de médias sociaux en Algérie ont augmenté de 1,6 million (+6,4%) entre 2021 et 2022. Et tous les indicateurs du développement de l’usage des réseaux sociaux en Algérie sont au…vert.