15.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Le népotisme et le favoritisme à l’Algérienne donnent lieu à des scènes humiliantes à l’aéroport Paris Charles de Gaulle

C’est tout simplement inédit. Pagaille, bousculades et vives tensions ont caractérisé l’atmosphère qui a régné sur l’enceinte de l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle samedi et dimanche passés. Un impressionnant dispositif policier a été déployé par les autorités françaises pour gérer une immense foule de voyageurs algériens qui a pris d’assaut le plus grand aéroport international de Paris dans l’espoir de trouver les dernières places à bord des tous derniers vols de rapatriement d’Air Algérie. 

Des scènes humiliantes d’anarchie ont été immortalisées par des témoins oculaires. Des dizaines, pour ne pas dire des centaines, de forces anti-émeutes de la Police française ont tenté de contenir une foule en colère qui vocifère, insulte, crache, bouscule ou essaie de forcer le passage pour accéder aux guichets d’Air Algérie dans le but d’arracher une réservation ou billet d’avion inespéré afin de pouvoir bénéficier des toutes dernières opérations de rapatriement. Les policiers français n’ont pas hésité à recourir à la force pour repousser des voyageurs déçus, désappointés ou exaspérés. Les scènes sont dignes d’une manifestation de rue au cours de laquelle des perturbateurs enragés affrontent des autorités impassibles.

A l’origine de ces scènes hallucinantes qui ont choqué les autorités françaises, nous retrouvons l’habituel favoritisme et le traditionnel népotisme qui rongent profondément le fonctionnement des institutions algériennes. Alors que les réservations des places à bord des derniers vols de rapatriement opérés par Air Algérie furent bloqués une semaine auparavant, la compagnie aérienne nationale a décidé à la surprise générale de rajouter deux vols supplémentaires pour les deux derniers jours du programme de rapatriement, à savoir les 27 et 28 février derniers. Dix vols ont été donc opérés ce weekend dernier au départ de Roissy Charles de Gaulle. Il s’agit des vols AH 1301, AH 1003, AH 1001, AH 1215 et AH 1013 prévus respectivement à 9 h 40, 12 h 10, 14 h 40, 17 h 40 et 20 h 30.

Presque 20 mille voyageurs algériens étaient inscrits sur les listes d’attente d’Air Algérie et des services consulaires de l’ambassade de France à Alger. Aucun de ces voyageurs n’a été préalablement informé du déploiement de ces dix vols durant tout le week-end pour achever l’opération de rapatriement. L’annonce surprenante de ces vols a suscité l’étonnement et la colère des ressortissants algériens bloqués en France et désireux de revenir dans leur pays natal pour retrouver leurs proches à la veille de la fermeture définitive des frontières algériennes. C’est le comportement suspect et irrationnel de la direction générale d’Air Algérie qui a suscité cette grosse colère laquelle va, par la suite, provoquer une énorme pagaille à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Et pour cause, le programme supplémentaire de ces vols de rapatriement a été annoncé par Aéroport de Paris (ADP) et Air Algérie n’a pas communiqué sur ces nouveaux vols ni indiqué les modalités pour s’inscrire. Les deux vols supplémentaires programmés le samedi et dimanche derniers ont été gérés dans une totale opacité. Ce qui a poussé les candidats au rapatriement à se déplacer en masse au terminal 2 E de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour tenter de forcer le passage et d’obtenir une place à bord de ces derniers vols. Or, les responsables d’Air Algérie et des services consulaires algériens en France ont attribué la majorité écrasante de ces 1200 places supplémentaires à leurs connaissances privées, proches, parents ou des personnes issues de l’entourage des décideurs et hauts responsables de l’Etat algérien, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Du favoritisme flagrant et du népotisme immoral qui a révulsé les milliers de ressortissants algériens frustrés et abandonnés à leur triste sort puisqu’ils ont été privés de ces places supplémentaires alors qu’ils sont inscrits depuis des semaines sur des listes d’attente.

Les policiers français ont été contraints d’intervenir pour ramener le calme et faire respecter l’ordre au sein du plus important aéroport international de la capitale Paris. Les images des ces scènes de désordre et d’affolement qui ont circulé massivement sur les réseaux sociaux ont porté, malheureusement, un grave préjudice à l’image de l’Algérie. Une véritable humiliation.

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. Mais regardez moi ça, alors la nouvelle Algérie elle n’est pas belle hein ?et là franchement nos voisins vont être jaloux de nous, merci infiniment à nos dirigeants encore une belle preuve de leurs préoccupations pour nous les citoyens , l’entv va relayer ces belles images de citoyens bien traités.
    Ce n’est qu’un début, vous allez voir la nouvelle Algérie, bientôt vous ne pourrez plus rentrer en Algérie à moins d’être fils ou filles de …… et ça c’est toujours grâce à la la nouvelle Algérie, alors a chaque fois que vous rencontrez un haut placé algérien « agenouillé vous devant lui pour le remercier.pauvre Algérie ou va s’arrêter l’humiliation ?

  2. Incapable de gérer une boutique de chema, des incompétents, verreux et voyous notoires ont pris en otage le pays.
    Exiger un PCR de 48h ou un vaccin, imposer le masque, distantiation et désinfection et vous ne serez pas obligés de vous donner en spectacle comme cela. Tout le monde est normal sauf ces silima. Le seul risque pour ces voyageurs est de chopper le virus dans les avions de air couscous car déjà en temps normal c’était déguelasse on sentait la pisse et le caca dans toute la cabine.

  3. Voila les résultats du régime dictatorial, les Algériens sont les seuls au monde à ne pas être rapatriés une année après le début de la crise sanitaire. Les Algériens vivant à l’étranger sont les seuls au monde à ne pas pouvoir rentrer chez eux meme en cas d’extrême nécessité comme le décès d’un parent. Les Algériens sont les seuls dans le bassin méditerranéen à ne pas être vaccinés alors que le voisin marocain a déjà vacciné à ce jour plus 3,5 millions (Algérie 30 000 vaccinés) et a commandé 65 millions doses (500 000 pour l’Algérie).
    Et c’est tout ça qui explique que le Hirak a repris plus massivement et avec beaucoup plus de détermination qu’en 2019 car il est clair pour l’Algérien qu’il devient vital pour la pérennité de l’Algérie de faire chuter le régime mafieux/inculte/dictatorial /…

  4. Il est fort possible que ces images datent d’aujourd’hui…mais aux Aeroports de Londres qui sont au nombre de 5 cela n’existe pas.
    Comme par Hazrad on ne voit ces scenes uniquement en France….
    Vous pouvez toujours vous refugier derriere les chiffres qui attestent qu’il y a plus de nos compatriotes en France qu’ailleurs…
    Ok. Je vous l’accorde.
    Mais 1 Exemple vous suffira, je l’espere.

    A Londres, de toutes les Ambassades du monde entier y compris USA and Israel..on ne voit pas cette merde sauf au niveau de (South Kensginton) ou se l’Ambassade de France « le quartier Francais »
    Pourqoui??? Alors…
    Reponse…
    Meme a Paris dans toutes les Ambassades du monde on n’observe pas cette inhumanite….
    Conclusion….
    Le monde nous respecte mais pas la France.
    La France fait tout pour nous ridiculiser nous les Nord Africains et nous Algeriens particulierement Et meme a Londres mais elle n’a jamais Reussi ici chez nous a Londres parceque nous en tant que Citoyens Britich on chie sur les Francais.
    =========////////=========
    Voila pourquoi la France domine l’Algerie…..
    Elle trouve des chiens dans le gouvernement Algerien!!!!!
    Des Francophones et Francophiles de premiere Classe….Vide et laissee par les Harkis
    =========/////////=========
    Comme AP.
    Comme Tintin dit la Peluche
    Comme les Abbeilles Tueuses
    Et Surtout surtout et surtout….
    La Fleur Morte d’origine Irlandaise.

    Voila pourqoui nous avons un pouvoir infecte par les Francais….
    Ces Francais qui se nourrissent des Microbes et Virus de la Fleur Morte et ses Abbeilles Tueuses

  5. Ca sert a quoi de vomir votre haine (démocrate)sur tous qui concerne votre pays. 3 a 5 vols quotidien mais c’est fou,on ne fait pas mieux pour encore propager le virus. Aucun pays ne le permis sauf la diktatator comme vous dites .Mais restez chez comme tous le monde entier et mettez votre masque (fermer la) vous ne savez que dénigré et acculé votre bled.VOUS AVEZ FAIT QUOI POUR L’ALGERIE ? WALLOU RESTEZ ZEN PAS COMME ABDOU SAMSAR

  6. M. Mostafaoui : depuis le début de l’épidémie, vous n’avez pas encore compris que ce sont les compagnies nationales qui sont responsables du rapatriement de leurs concitoyens ?
    La France n’a aucune responsabilité dans la gestion des rapatriements !
    Arrêter avec votre obsession sur la France, vous utilisez ce pays parce que c’est le parfait bouc-émissaire pour ne pas assumer ses responsabilités !

  7. Scènes uniques de honte et d’humilaition..
    Où a t-on vu ailleurs des policiers anti-emeutes contenir des passagers?
    le pouvoir algérien a toujours le chic pour fiche la honte. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Je me souviens dans les années 90 des très longues files d’attentes sur le Boulevard de l’Opéra en plein Paris devant l’agence Air Algérie. Uniquement Air Algérie. Très longues file d’attentes à la soviétique cachant les devantures des autres commerces.Une spécificité d’Air Algérie.Déjà.
    Air Algérie est une compagnie morte-vivante gérée par des branquignoles. Deux mois de trésoreries pour juste payer les salaires d’un personnel pléthorique et pistonné.

  8. Scènes uniques de honte et d’humiliation..
    Où a t-on vu ailleurs des policiers anti-emeutes contenir des passagers?
    le pouvoir algérien a toujours le chic pour fiche la honte. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Je me souviens dans les années 90 des très longues files d’attentes sur le Boulevard de l’Opéra en plein Paris devant l’agence Air Algérie. Uniquement Air Algérie. Très longues file d’attentes à la soviétique cachant les devantures des autres commerces.
    Air Algérie est une compagnie morte-vivante gérée par des branquignoles. Deux mois de trésoreries pour juste payer les salaires d’un personnel pléthorique et pistonné.

  9. Si c’était un match de foot qu’il faut gagner à tout prix pour calmer les délinquants et les désœuvrés Algériens et ce maintenir au pouvoir et gagner une certaine quiétude là oui ils vont loué des avions cargos ou autres pour rapatrier ces perturbateurs
    Moi-même je suis l’un d’eux
    Je me demande simplement pourquoi il faut se révolter pour qu’il bouge
    Ces grabataires qui nous gouvernent depuis 62
    Ils savent même pas gérer un village comment osent-ils rester au pouvoir les handicapés du cerveau Allah latrabhokoum