13.9 C
Alger
dimanche, février 5, 2023

Le Hirak se maintient, mais le régime algérien fait la sourde oreille et répond par la répression

- Advertisement -
- Advertisement -

Le Hirak, le mouvement populaire algérien, se maintient pour la 5e semaine consécutive et continue de mobiliser des milliers de manifestants à travers une vingtaine de wilayas dans lesquelles des marches et des rassemblements ont été organisés en dépit de la forte présence des forces anti-émeutes. 

A Alger, Annaba, Constantine, Oran, Béjaia et plusieurs autres grandes villes du pays, le Hirak a mobilisé dans les rues et de nombreuses marches se sont élancées dés la fin de la prière du vendredi pour appeler encore et toujours au changement en prônant le départ des décideurs civils et militaires actuellement au pouvoir. Mais face à cette 5e mobilisation populaire, le régime algérien continue de faire la sourde oreille et refuse de changer d’un iota sa feuille de route.

Le pouvoir algérien maintient effectivement son agenda comme si le Hirak n’a aucune existence réelle sur le terrain. Les élections législatives anticipées sont maintenues le 12 juin prochain et le régime algérien prépare « l’accouchement » d’un nouveau Parlement composé de nouvelles alliances partisanes dans l’optique de dessiner un visage à cette « Nouvelle Algérie ». Le régime algérien ne cède pas.

Il ignore totalement les revendications du Hirak. Non, pis encore, il les rejette puisqu’il répond aux manifestations par la répression. À Oran, Mostaganem, Relizane, M’sila, Blida et ailleurs, les services de sécurité ont procédé à des arrestations musclées. Des brutalités policières ont provoqué également plusieurs blessés à Oran et Mostaganem à l’ouest du pays. Ces deux wilayas sont devenues le théâtre habituel de la répression policière alors que dans d’autres wilayas du centre ou de l’est du pays, les forces de l’ordre observent une attitude beaucoup plus conciliante avec les manifestants.

Il n’en demeure pas moins que près de 200 arrestations ont été déplorées dans les rangs du Hirak, nous apprennent de nombreux défenseurs des Droits de l’Homme et témoins oculaires des marches populaires du Hirak de ce vendredi 26 mars. Rien qu’à la capitale Alger, plus de 20 arrestations ont été signalées. A Mostaganem, plus de 50 arrestations ont été déplorées. EL Bayadh, Saida, Boumerdès, Mila, des dizaines d’arrestations musclées ont été enregistrées dans ces wilayas. Plusieurs manifestants arrêtés n’ont pas été encore relâchés. Certains sont d’ores et déjà placés en garde-à-vue et risquent une présentation devant des tribunaux qui peuvent les inculper officiellement pour les placer sous mandat de dépôt. C’est la réponse que réserve exclusivement le pouvoir algérien au Hirak. L’Algérie ne cesse de s’enfoncer dans une crise politique dont l’issue demeure toujours incertaine…

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

10 COMMENTS

  1. Le Monde.fr du 26/03/2021: « « Le peuple algérien a décidé qu’il veut une gouvernance civile et non militaire », a affirmé Kamel, un fonctionnaire de 59 ans. « Nous patientons depuis 1962 et c’est comme si nous n’avions pas vécu l’indépendance. C’est maintenant notre indépendance si Dieu le veut », a-t-il ajouté. »

  2. On attend impatiemment la liste des personnes qui oseront se porter candidats pour le 12/6 pour soutenir le régime agonisant…. ces harkas de 2021 vont regretter ce passage à l’acte car le châtiment qui les attend sera pire a celui qui a été réservé aux harkas de 1962…

  3. @[email protected] Les harkis c’est vous les marochiens qui pullulaient les sites algériens
    Nous nos harkas on les as massacrés en 1962 ( enfin ceux qui n’ont pas rejoint l’ancien colonisateur)

    @[email protected] Axis7 est bien un marochien, il squattent les sites algériens et diffuse sa haine…
    Il intervient aussi sur les sites « francais » comme le site « Lemonde » quand il s’agit de diffuser les fakenews
    Qu’attendent nos services de sécurité pour arrêter les 500.000 clandos marochiens qui viennent partager notre pains et cracher dedans

  4. @[email protected] le marochien de service, le troll qui diffuse la haine du makhzen et de ses sujets sur notre pays
    Kamel le fonctionnaire de 59 ans n’a pas vécu la période coloniale, quand la France coloniale traitait les bougnouls ( nos parents, grands parent etc) comme des esclaves, qui pratiquait la torture à grande échelle et les sévices physiques , les viols, les arrestations arbitraires , les assassinats … ou un Kamel était un sous citoyen de seconde zone et c’est des historiens français et anglo-saxons qui le relatent dans leurs livres, récits et écrit
    Ou seulement 2 % des bougnoules accéder à l’instruction et qu’à l’université il n’avait que 550 « musulmans » sur des dizaines de milliers d’autres ( pays noirs, colons)
    90 % des propriétaire terriens étaient des « blancs » et 100 % des khamassas  » ( esclaves) étaient des « musulmans
    L’Algérie a le double d’étudiant que le narco état que tu répesentes ( 1,7 millions d’étudiants pour 850.000 au royaume du cannabis) et depuis 1962 l’école algérienne et l’université ont formés des millions de cadres, ingénieurs, médecins, enseignants, chercheurs etc …
    L’éducation et la santé sont gratuites pour tous sans exception contrairement à des pays riches ( on va pas se comparer à ton narco état, pays qui encourage le tourisme sexuel et de la pédophilie) comme les USA ou les études supérieurs sont payantes
    Des centaines de milliers universitaires formées en Algérie ont continués leurs carrières en Europe, et ailleurs
    L’Algérie n’est pas le paradis, mais c’est notre pays pas le tien, sale marochien haineux
    Je te comprends , ton narco-état est classé premier…mais premier producteur de cannabis et premier exportateur au
    monde , et 23 % du PIB de ton Roitelet trafiquant de cannabis provient du trafic de drogues ( blanchiment )
    Vos Banques sont des blanchisseuses de l’argent de drogue en Europe et en Afrique , même la Banque du roitelet vient d’être de nouveau épinglé pour blanchiment ( Amende et blâme )…un roitelet qui est accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent…on appel cela un narco état
    Nous, on vit avec de l’argent halal, on vit avec le peu qu’on gagne, bien sur on exporte que du pétrole et du Gaz, mais c’est Allah qui nous a offert ces richesses mais jamais on va encourager nos agriculteurs à produire du Haram, pour empoisonner nos jeunes…Vous êtes des criminels devant Allah car vous inondez vos voisins de tonnes de cannabis pour empoisonner nos jeunes, encourager le crime organisé et créé la fitna…
    @[email protected] le marochien , le message est aussi pour toi

  5. @[email protected] le marochien de service, petit sujet de ton roitelet « de la narco monarchie de droit divin »
    Oh que si c’est la vérité de ton pays…narco état, bordel a ciel ouvert et ennemi viscéral de mon pays.
    Dès 1963, l’Algérie étant faibli par 8 années de guerre d’indépendance, le papa du Roitelet actuel a essayé d’envahir mon pays…mais il a trouvé « toute l’Algérie combattante face à lui »…et il a du avaler le traité d’ un tracé des frontières 1000 fois plus favorables à nos combattants…et le dernier épisode de Figuig , te montre de quoi on est capable , pauvre minable.
    J’étais à Béchar en 1976 ( mon père était officier dans le sud), quand on a appris que nos jeunes appelés du service militaires, qui portaient secours aux réfugiés saharouis, ont été attaqués par une division blindée marocaine à Amgala …il y’a une centaine de morts…deux semaines après « Boumedienne » a envoyé nos commandos les venger , et on une seule nuit la base militaire a été conquise…et remise aux saharouis qui l’occupent toujours…
    Depuis cet incident, les combattant saharouis partaient de nos bases pour attaquer vos troupes et revenir chez nous se mettre sous notre protection et je peux vous assurez qu’ils vous ont infligés des pertes colossales que même la construction d’un mur de 2000 km n’a pas suffit à atténuer….Hassan II a été obligé de signer un cessez le feu son ennemi le POLISARIO
    Moi je m’en tape de ton mesbah….c’est Merbah, petit con, est mort depuis 30 ans et mediene n’est plus Rab el Jaziar depuis 2015 et son remplacement….même les généraux placés par Gaid Salah en 2019 ont tous été dégommés
    Vous pouvez signer des alliances avec Israel ou les martiens, si cela vous chante mais on lâchera jamais les saharouis