14.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Le gouvernement algérien fixe enfin un calendrier pour la rentrée scolaire

Enfin un calendrier ! La rentrée scolaire en Algérie est fixée pour le 21 octobre prochain pour le cycle primaire. Les collégiens et les lycéens feront leur entrée le 4 novembre prochain. Grand soulagement pour les parents d’élèves en Algérie après plusieurs mois d’un flou totalement irréel et surréaliste car les enfants algériens sont livrés à eux-mêmes et privés d’instruction depuis la fin du mois de mars dernier. La décision vient d’être prise aujourd’hui dimanche 4 octobre. 

La situation a enfin évolué. Mais l’application des mesures sanitaires censées protéger la santé de plus de 9,5 millions d’élèves algériens demeure encore indéterminée. Pour l’heure, lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue ce dimanche à Alger sous l’égide d’Abdelmadjid Tebboune, il a été uniquement précisé que le port du masque sera obligatoire pour les lycéens qui reprendront les cours à partir du 4 novembre prochain.

Les collégiens ne semblent pas être concernés par cette mesure préventive. C’est du moins ce que nous indiquent les premières informations qui nous parviennent des travaux du Conseil des ministres qui ne se sont pas encore achevés à Alger. Un communiqué final sera diffusé dans la nuit de ce dimanche pour apporter toutes les précisions nécessaires.

Il est à souligner enfin que l’organisation de la rentrée scolaire a constitué un casse-tête terrible qui a duré de nombreuses semaines en Algérie et la polémique n’a jamais cessé d’enfler sur le peu de considération accordée par les autorités algériennes à ce dossier primordial pour le futur des Algériens.

dernières nouvelles
Actualités