4.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

L’approvisionnement en céréales : l’Algérie parmi les pays les plus touchés par la guerre en Ukraine

- Advertisement -
- Advertisement -

Si les tensions et la guerre perdurent entre l’Ukraine et la Russie, l’Algérie se retrouvera parmi les pays qui seront les plus touchés et menacés par l’approvisionnement en céréales, avertit à ce propos Philippe Chotteau, chef économiste de l’Institut de l’Élevage à Paris, un important Organisme de recherches scientifiques. 

Selon cet expert cité par l’agence de presse française AFP,  l’approvisionnement en céréales pour l’Egypte, l’Algérie, le Moyen Orient ou même l’Afrique, de plus en plus dépendants des blés russes et ukrainiens, « risque de poser problème si les bateaux transportant les blés originaires de la mer Noire sont arrêtés », a-t-il prévenu. « J’espère qu’il y a eu des stocks de faits », dit-il à l’AFP.

« Les autorités russes interdisent la navigation sur la mer d’Azov, les ports d’exportation sont fermés et Odessa a été bombardé, cela veut dire que les céréales ukrainiennes ne peuvent plus sortir du pays », relève également pour l’AFP Philippe Chalmin, économiste coordinateur du guide annuel Cyclope du marché mondial des matières premières. Or, selon le cabinet de consultant Ukr-AgroConsult, cité par M. Chalmin, il reste « 500.000 tonnes de blé et 1,7 million de tonnes de maïs » ukrainien prêt à exporter. « À part le problème d’accès aux ports, il y a aussi un risque de dommage aux récoltes ukrainiennes si des combats au sol ont lieu », ajoute le cabinet d’analyse Capital Economics dans une note de conjoncture.

L’Algérie fait partie du top 5 des importateurs mondiaux de blé. Le pays a ainsi dépensé 2,7 milliards $ pour ses achats céréaliers en 2019.En 2020/2021, l’Algérie a consommé près de 11 millions de tonnes de blé.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

1 COMMENT

  1. Longue vie à Bouteflika et son ami de combat Boumedienne (Bou lmakhrouba) , les pères du pays , qui ont instauré les solides bases de l’Algérie continent, créé par la maudite France coloniale en 1962 .
    TEBBOUNE et CHENGRIHA ont pris le flambeau des 2 pères fondateur de L’ALGERIE .