3.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Lamamra confirme : de nombreux algériens ayant fui l’Ukraine n’ont pas voulu être rapatriés vers leur pays

Le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, a confirmé les informations avancées par Algérie Part concernant le refus de nombreux ressortissants algériens établis en Ukraine de retourner dans leur pays. Lamamra a fait savoir  « que beaucoup de ressortissants algériens qui sont arrivés dans les capitales des pays suscités n’ont pas voulu être rapatriés dans le vol d’aujourd’hui, alors qu’il y a eu assez de places », a-t-il ainsi déclaré en marge de la cérémonie d’accueil des soixante-seize (76) ressortissants algériens  arrivés jeudi soir à Alger en provenance de Bucarest dans le cadre d’une opération de rapatriement de tous les ressortissants algériens désirant rentrer au pays en raison du conflit en Ukraine. 

« Certains espèrent peut-être retrouver les bancs des universités prochainement, d’autres ont décidé de rester pour d’autres raisons », a expliqué encore le ministre algérien, réaffirmant toutefois « que les ambassades et les consulats d’Algérie restent tout à fait disposés à prendre en charge tout Algérien désirant renter au pays ». Ramtane Lamamra a refusé d’évoquer les motifs purement migratoires de ces ressortissants algériens notamment les étudiants qui ont pu fuir l’Ukraine et espèrent, désormais, de s’établir dans les pays de l’Europe de l’ouest comme l’Allemagne ou la France, comme l’attestent les témoignages recueillis par Algérie Part auprès de plusieurs étudiants algériens interrogés par nos soins à ce sujet.

Sur un autre chapitre, le chef de la diplomatie algérienne a salué la solidarité de plusieurs familles algériennes avec leurs compatriotes au niveau des frontières avec l’Ukraine, en leur proposant nourriture et hébergement. « Des familles étrangères ont aussi offert de l’aide aux ressortissants algériens », a ajouté encore le même ministre, reconnaissant que la traversée de ces derniers du territoire ukrainien vers les frontières n’a pas été facile.

Lamamra a indiqué enfin que « d’autres vols sont prévus dans les prochains jours » pour rapatrier des ressortissants algériens bloqués en Ukraine.  « Les services de nos ambassades sont mobilisés au niveau des frontières avec l’Ukraine pour faciliter le transit des ressortissants vers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne », a souligné le chef de la diplomatie algérienne, notant toutefois « que le rapatriement ne se fait pas de façon obligatoire, mais en tenant compte du désir de nos ressortissants de rentrer ou non au pays ».

 

 

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. C’est bizarre que les ressortissants algériens n’aillent pas en Russie ? C’est pourtant la Grande Amie de l’Algérie depuis la guerre et les médias algériens adulent le Poutine ! Les Russes auraient pu faire un corridor pour les Algériens en direction de la Russie !
    D’ailleurs, pour un pays si aimé, pourquoi n’y a-t-il pas plus de Russo-Algeriens depuis l’indépendance ?

  2. @Lo ji

    On ne fuit pas une overdose de dictature pour aller s’en remettre une couche dans une autre !
    Dommage que les occidentaux, trop nombrilistes, pour partager leur démocratie avec les peuples ;
    préfèrent miser à court terme sur les dictateurs par égoïsme. A force de ne penser qu’à son ventre,
    on met à l’arrêt sa vision de l’avenir, comme en témoigne le conflit Russo-Ukrainien !
    La démocratie, c’est comme le slogan publicitaire de la SNCF :
    « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous. »

  3. Boussad : Je ne pensais ni à toi ni aux personnes qui critiquent le pouvoir algérien ! Je pensais aux franco algériens et autres occidentaux qui au nom d’une vision sublimée de l’Algérie défendent la Junte à tout prix !
    S’ils aiment les dictatures, ils peuvent aller s’établir à Moscou, si c’est possible ?

  4. Lamamra a oublie de dire que sa fille habite a l’etranger: carrement refuse aussi d’habiter en Algerie.
    Lui et ses potes ont creer une pays ou les jeunes ne peuvent pas vivre tranquillement et eclore pour devenir des citoyens et citoyennes qui puissent faire avancer le pays. Ils ont creer un no man’s land dans tous les domaines . Demain un pays occidental leur ouvrent les portes, aucune personne ne resteras en Algeristan.

  5. Lamamra avoue donc lui-même que les algériens d’Ukraine préfèrent vivre sous les bombes russes plutôt que de rentrer en Algérie. Bravo l’artiste! Et çà… cela sort de la bouche du « meilleur diplomate » que vous avez en magasin! C’est comme cela qu’il est présenté aux idiots par le pouvoir algérien.
    Un diplomate c’est d’abord un communiquant. Celui là surpasse tous le monde.

  6. Les mouches à merdes du makhnez sont attiré par les bullshits de Zemmar
    l’Algérie a offert des billets gratuit et un retour à ceux qui le souhaitent en Roumanie , en Hongrie et en Pologne
    La France est sans nouvelles de 300 de ses expatriés en Ukraine et ceux qui ont quittés l’Ukraine, l’ont fait à leurs risques et périls comme les africains et les autres expatriés
    @lo ji@ aucune compagnie ne dessert la Russie depuis le début de la guerre même Aeroflot
    Les étudiants sont majeurs et vaccinés , ils font ce qu’ils pensent bon pour leurs avenirs, essayer de s’inscrire dans d’autres universités et terminer leurs cursus ou attendre la fin de la guerre ou finalement rentrer chez eux quand ils le souhaitent.
    En tout cas, les ambassadeurs Polonais, roumains et hongrois en Algérie ont assurés leurs accueils au même titre que les autres réfugiés ukrainiens.

  7. Zmar n’aime pas la contradiction, il ne veut pas que quiconque révèle ses fakes news et laisse tout loisir aux MAKaks associés aux HMARocains pour amplifier les prétendues info tirées par les cheveux à seule fin de dénaturer la réalité des faits.

    J’ai posté un commentaire en réponse aux deux rageux de HMARocains que sont axis7 et loji en ajoutant un lien.

    Ledit commentaire à disparu comme par mystère mais plus surement sous la coupe de la censure de zmar pour les motifs sus évoqués. Et si ça continue dans cette censure, je ne manquerai pas de faire la pub qui convient sur les réseaux sociaux.

    Voilà donc à nouveau le lien, à supposer qu’il y reste, et qui démontre que les algériens dont il est question sont des novices par rapport aux HMARocains.

    https://www.bladi.net/etudiants-marocains-ukraine-maroc,91170.html

  8. Certes, les étudiants marocains font le choix de vivre clandestinement en Europe plutôt que de rentrer dans leur pays, mais il n’échappe à personne que les algériens fuient la « Hoggra » en « Harragas » unique alternative qui force à choisir entre la peste et le choléra !
    Les dirigeants maghrébins torturent différemment mais les peuples torturés souffrent le même martyr !
    Je ne vois aucune raison de se gonfler d’orgueil du « moi je… » !
    Mieux vaut se la jouer modeste, sauf, sauf à être en service commandé !